Retro Game

Discussions autour des magazines de jeux vidéo
Répondre
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Après un an d'attente, Retro Game 4 est sur le point de revenir très bientôt, normalement :mrgreen:
Je vous mets quelques messages de H.Falcon postés sur le forum de Gamekult :

"Bien le bonjour,

Est ce utile finalement de répondre à certaines personnes qui semblent pointer du doigt bien facilement les mêmes gens sans qui, outre les rédacteurs, des magazines comme Retro Game et Game fan, n'auraient jamais vu le jour?
Certes, on sera en droit de se dire que dans ces conditions de vie qui furent les leurs il n'aurait peut être pas mieux valu.

Cependant, la seul motivation qui fut la notre et notemment la mienne est celle de la pensée vidéoludique selon mon point de vue, à transmettre, ou plutot à faire partager. Voir à faire découvrir avec le plus d'ouverture et de fun possible.

Dans ce cas, quelque soit les médisances et les reproches, notre but a été atteind et ce but est une chance que beaucoup aimerait avoir et biensur je leur souhaite un jour. Cette chance, par passion, par essence, n'a pas de prix et va souvent bien audelà de soit et de toutes mesures. Tous les rédacteur en chef de magaizne comme Background (Jay), Console Syndrome (médhi) et autres fanzine ou mag fait avec la seul massion ne me contrediront pas.
Cette chance ne m'a rien rapporté matériellement, mais finalement, elle m'a apporté tant et à tous ceux qui ont participé à ces aventures.

C'est selon ce même esprit que j'encourage mon ami flo Gorges a tenté celle-ci , et je respecte le gros travail de qualité qui semble avoir été fait sur son mook "Pix n Love".
La vente direct plutot que le circuit presse semble avoir un avenir et de mon coté Retro Game 4 utilisera aussi cette voie grace à son site en cours d'élaboration. Mais également d'autres voies.

Pourquoi cette année de séparation entre Retro Game n°3 et 4?
Biensur j'avais le choix d'abandonner apres le n°3 suite aux déboires de la société d'édition qui éditait Game fan, Retro game etc.. Déboires dont les responsabilités sont diverses et certainement pas du qu'à ma seule gouvernance. Dailleurs, peut on appeler le role de sauveteur sur un radeau à moitié engloutit, une gouvernance? je ne crois pas. A la personne qui dit simplement qu'il fallait s'arreter, je voudrais la voir choisir entre des projets porteurs auxquels j'ai toujours cru et le fait de laissé derriere soit beaucoup plus de problemes qu'il y'en a aujourd'hui.

Ma seul réputation, dans sa version bonne, est uniquement fondée sur le fait que les gens qui me connaissent savent que je ne lache jamais l'affaire d'un projet si celui ci peut encore vivre, au détriment de mes interets personnels. Mon honnetteté tient dans le seul fait que si les gens souffre pour faire mes mags, je souffre tout autant voir même bien plus. Et tout comem moi, personne n'y a jamais été forcé et contraints.
Or, que ce soit Game fan et Retro game, mes interets personnels ont été inexistant. Cela peut il amoindrir une certaine critique assez virulente? non. Car ma petite personne n'est pas le soucis de nos lecteurs aujourd'hui.

Est-ce utile donc de dire que je viens de passer un an a réflechir et tenté de poursuivre par mes propres moyens cet excellent magazine qu'est RetroGame? Apres la tempete, j'ai gardé cet espoir. Critiquable peut être par tous les petits économistes en herbe, mais non opposable aux centaines de coups de téléphone de fan que j'ai reçu et qui me demandais de ne pas les abandonner. Comprendre par là, abandonner un certain esprit qui se dissous peu à peu comem peau de chagrin dans la mouvance presse vidéoludique.

Est ce utile de dire que ca fait un an que j'ai bataillé pour que des gens directmeent concerné me trouve des solutions pour ce magazine afin de le faire vivre? Et que sans solutions viables , crédibles, par lesquelles je ne serais plus en train de répondre d'actes qui ne sont pas de ma seul responsabilité, sans une réelle structure, je n'engagerai plus la confiance de nos lecteurs et j'ai donc reculé ce 4eme et tant attendu numéro tant que les bons ingrédients économiques ne seraient pas réunis. Par pour moi mais pour nos lecteurs. pour qu'il n'est pas un numéro 4 puis un numéro 5 dans un an.

Est-ce utile également de dire que le magazine as du être refait trois fois en un an du fait d'un contenu malmené, maquetté inutilement, etc..? Je ne rentre pas dans les détails, juste signaler que de longues heures tardives que j'ai passées derrière un écran ont été simplement annihilées, sans aucune grâce mais peut ête légitimement. Les personnes concernées savent que mon respect va au dela de ca et qu'ils ont tous mes encouragements.

Bref, est-ce utile de faire des annonces et de communiquer tant que je n'ai pas de magazine entre les mains, après toutes ces mésaventures qui me disent de ne plus m'avancer sur quoique se soit parce que l'imprévisible vient toujours avec sa faux sympathique y mettre du sien?

A ces questions, je réponds qu'il est inutile pour moi d'y répondre et de polémiquer car le seul respect, bien plus grand qu'une communication à vide sur ce magazine, que j'ai pour nos lecteurs, est de leur présenter très bientôt, je l'espère, RetroGame n°4, dont la phrase emblématique le précise : "un magazine complètement intemporel", mais un magazine qui vivra encore. Pour moi c'est le principal. A tord peut etre je ne sais pas.

Une vaste campagne de communication sera effectué, rassurez vous à ce moment là. Dés lors je partagerais quelques planches aujourd'hui finalisées. Dés lors un site complètement dédié au retro et avant tout à ce magazine, sera en ligne etc...

Tout cela est possible, nous sommes encore certains à y travailler, d'arrache pied.

Pour toutes autres infos de quelque nature qui soit etc.. je remets mon mail : stephan@coconut-agency.com

En ce qui concerne les abonnements appartenant à feu la maison d'édition de RetroGame , qui auraient pu passés à la trappe, j'ai personnelement fait en sorte de les honorer en pure perte jusqu'au bout et ts les abonnés recevront tôt ou tard la suite de Retro Game.
je ne peux pas faire mieux à mon niveau. avec mes seules moyens au stade de l'inexistance et biensur avec ma vie en + qui est toute autre. (j'attend une petite fille dans un mois)

A bientôt

H.Falcon

stephan@coconut-agency.com

PS : Je ne répondrais pas à tous ceux qui jugeronss très facilement mon post empli d'une certaine larmoyance. Son seul but est de dire la vérité qui me semble bonne à dire à tous ceux enclin à l'entendre et à la comprendre.
"

"Retro game 4 est pret à 95% depuis un certain temps maintenant. Il ne demande qu'à être imprimé et avoir une communication efficace. C'est en cours.
Donc il peut être pret d'un jour à l'autre ou comme ne pas trouver de solutions. Mais je n'ai pas prévu cette éventualité , c'est pas compatible avec mes gènes personnels.
Est ce que je suis clair? Parce que je peux pas l'être plus.


H.Falcon
"

"Bon je met ici ce que j'ai mis sur le topic précédent :

La meilleur des méthodes pour communiquer sera d'ici quelques jours de vous présenter la véritable cover de retrogame N°4, dont la campagne de com va débuter d'ici peu, accompagnée de quelques planches. En espérant qu'il n'y ai pas un cataclysme sous mon bureau d'ici là. je commence à me méfier.


Ps : sans dévoiler tout le contenu je peux éventuellement lacher qu'il y'aura

Un bon gros dossier sur l'arcade 16bits Sega

Une premiere partie de dossier (voir entier) sur Thunderforce

Un article sur un studio de développement qui se consacre encore au retro et à la 2D

Un article sur le CES 1993

Un article sur un magazine culte

Un enorme dossier sur streets of Rage from mister Coktez que je remercie de sa grande classe.

Et un dossier sur un tres bel action RPG sur MSX souvent peu apprécié à sa juste valeur. je vous laisse trouver lequel ca fera un ptit quiz de fin de soirée...

Mais j'en ai déja trop dit...

A bientot.
H.Falcon
"
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

JE LE VEUX !!!!! Depuis le temps que je l'attend celui-là...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Tout cela est sans doute très intéressant (l'a pas changé ce Falcon), mais ça sort quand ??
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Bon... Toujours pas de Retrogame : Repoussé a septembre pour l'instant, sans aucune date précise. Le vendeur d'une des boutiques vendant le mag', m'a affirmé que si il ne sortait pas en septembre, il ne sortirait jamais ! D'ailleurs, le numéro 4 est, selon toute vraisemblance, le dernier numéro... :?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Je ne commence à ne plus trop y croire à ce Retro Game N°4. Tant pis, y'a Pix'n Love maintenant !
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Moi j'y crois, je suis sûr qu'on l'aura bientôt :mrgreen:
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

blondex a écrit :Je ne commence à ne plus trop y croire à ce Retro Game N°4. Tant pis, y'a Pix'n Love maintenant !
Faut vraiment que je le prenne celui-là !!
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

"Une blague, une blague..."

Bon d'accord : Le Retrogame 4 est toujours prévu... Pour décembre semble t'il !

"Ha ha ha ha ha..."

Merci... :wink: :arrow:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Un jour, il sortira, c'est Falcon qui l'a dit ! (sa parole n'engage même pas lui, de toute façon il raconte ce qu'il veut...)
Avatar du membre
loup54
Messages : 171

Message par loup54 »

sortira sortira pas??? on verra bien quand ce sera officielle et pas de l'intox.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

A mon avis, a va l'attendre encore longtemps celui-là... :roll:

Mais la reléve est là : Pix'n Love ! Déjà deux numéros, qui semblent être très bon d'après les lecteurs, qu'il faut que je me procure d'urgence...
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Je vous annonce que Retro Game et de retour !
Bon le nouveau numéro est pas encore sorti, mais depuis aujourd'hui le magazine à son site officiel :wink:

http://www.retrogame-mag.com
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

:sm16: :sm16: :sm16:
Avatar du membre
loup54
Messages : 171

Message par loup54 »

merci il a l'air intéréssant ce site!!
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Le magazine est actuellement en bouclage, normalement il devrait sortir cet été et si j'ai bien compris sur le forum, on pourra l'acheter directement sur le site officiel.
Répondre