Réflexion sur l'élitisme dans les jeux vidéos

Les billets des membres
Répondre
Trx

Message par Trx »

Wizzy, en te lisant, je repense à ce que j’évoquais dans un post récent. L’attente entre l’annonce de Silksong et sa sortie a peut-être été trop longue, au point de nourrir l’image idéalisée d’un jeu parfait. Et forcément, le jour de la sortie, c’est un peu la gueule de bois : après toute l’excitation accumulée, on se retrouve face à un jeu qui, même s’il est bon, ne correspond pas à ce qu’on avait fantasmé. Du coup, on n’y voit plus que ses défauts, bien réels, mais sans doute moins agaçants si on n’avait pas eu à patienter aussi longtemps.
PXL

Message par PXL »

J'ai rien lu des posts d'avant :lol: (pas le temps je suis au taf)

Pour moi l'elitisme a commencé quand les editions collectors de jeux ont triplé de prix en en offrant 10 fois moins.
E ça continue encor eplus avec les atarifs des jeux sur consoles qui vont jusqu'à 90€ le jeu de base. 120€ la version Deluxe pour des bonus nuls et virtuels.

Le bon gros clivage du jeu vidéo commence là.

Ca a eu existé à l'époque des 16Bits avec la NeoGeo. Avec des jeux qui coutaient plus chers que des consoles MEgadrive ou SNES. Puis ça a continué avec Nintendo et ses jeux N64 200 à 250Frs plus chers que les jeux PS1/Saturn.

Mais en ce moment, on atteint le summum de la connerie. Avec l'actualité qui te balance du Gamepass à 27€ par mois. Mais lolilol.

Après si vous parlez d'élitisme en terme de difficulté des jeux. Bah, les jeux n'ont jamais été aussi faciles. Il n'y a que FromSoftware qui renoue avec une difficulté non négociable où il faut d'investir dans leurs productions pour en voir le bout. On aime ou pas, mais pas d'élitisme, les jeux étant ua même prix que les autres, faut juste s'investir dedans. Meme moi qui suis nul aux JV et qui choisis toujours la difficulté la plus facile, je suis venu à bout des deux premiers Dark Souls. Donc ça se fait. :sm11:
Wizzy

Message par Wizzy »

PXL a écrit : ven. 03 oct. 2025 15:41 Après si vous parlez d'élitisme en terme de difficulté des jeux. Bah, les jeux n'ont jamais été aussi faciles. Il n'y a que FromSoftware qui renoue avec une difficulté non négociable où il faut d'investir dans leurs productions pour en voir le bout. On aime ou pas, mais pas d'élitisme, les jeux étant ua même prix que les autres, faut juste s'investir dedans. Meme moi qui suis nul aux JV et qui choisis toujours la difficulté la plus facile, je suis venu à bout des deux premiers Dark Souls. Donc ça se fait. :sm11:
Je te fais un résumé alors. :P A la base, je voulais parler de l'élitisme toxique autour du JV, notamment des joueurs qui dénigrent d'autres joueurs en faisant systématiquement un procès en compétence, empêchant toute critique. Et des éditeurs qui jouent plus ou moins sur ça, sciemment ou non, pour cimenter leur fanbase.

Puis ça s'est focalisé sur la difficulté retro ou celle des Souls, et de mon traumatisme Silksong. Mais le coté luxe comme la Neo Geo qui distinguait déjà une petite élite fortunée n'est pas étranger à alimenter à cette réflexion. On le sait, les vrais joueurs sont sur Neo Geo !
Trx a écrit : ven. 03 oct. 2025 14:28 Wizzy, en te lisant, je repense à ce que j’évoquais dans un post récent. L’attente entre l’annonce de Silksong et sa sortie a peut-être été trop longue, au point de nourrir l’image idéalisée d’un jeu parfait. Et forcément, le jour de la sortie, c’est un peu la gueule de bois : après toute l’excitation accumulée, on se retrouve face à un jeu qui, même s’il est bon, ne correspond pas à ce qu’on avait fantasmé. Du coup, on n’y voit plus que ses défauts, bien réels, mais sans doute moins agaçants si on n’avait pas eu à patienter aussi longtemps.
Je ne sais pas, le jeu est rugueux et je l'aurai trouvé tout aussi brut de décoffrage s'il était sorti plus tôt. Comme simple DLC, j'aurai davantage hésité avant de le prendre et renseigné, je ne l'aurai pas acheté.

En revanche, comme il n'y a pas eu de review et qu'il s'agissait d'un jeu complet, je m'attendais à une suite plus dure. Oui, mais avec une courbe de difficulté moins abrupte que ce qu'elle est, un équilibrage qui laisse le temps avant d'affronter les pires difficultés, avec du contenu hardcore mais réservé pour le endgame ou caché comme pour le 1er Hollow Knight.
Trx

Message par Trx »

Quand on y réfléchit bien, la difficulté de Silksong vient peut-être justement du fait qu’à l’origine, le jeu avait été conçu comme un simple DLC de Hollow Knight, et non comme une véritable suite. Les développeurs ont sans doute estimé que la difficulté de fin de Hollow Knight devait devenir le point de départ de Silksong, partant du principe que seuls les joueurs ayant terminé le jeu principal s’intéresseraient à ce contenu. Par la suite, même lorsque le projet a évolué pour devenir un standalone, ils n’ont peut-être pas remis en question ce choix initial, laissant ainsi le jeu avec une exigence de difficulté déjà très élevée dès le départ.
Modifié en dernier par Trx le ven. 03 oct. 2025 21:20, modifié 1 fois.
Iglou

Message par Iglou »

Oui je te rejoins totalement sur cette réflexion.

Le Endgame qui mène à la vraie fin de Hollow Knight reflète assez bien ce que va donner par la suite Silksong ( Le Palais blanc, les jardins de la reine, le traître mantis et bien sûr La radiance).

Pour ça j'ai insisté auprès de Wizzy à l'époque et aussi Twinsen mais aucun des deux n'a fini le jeu. Ça serait comme finir Castlevania SOTN avec le mauvaise fin et dire "j'ai fini le jeu"... Alors oui mais il te manque 40% du jeu quand même.

Bien sûr je ne pense pas que ça changerait l'avis de Wizzy par rapport à Silksong, mais il aurait peut être été plus préparé à affronter ce que le jeu avait à propsoer.
Wizzy

Message par Wizzy »

Tout ça est certainement une méprise.

Oui, la fausse fin de HK m'emplissait déjà d'une grande joie, car je ne faisais pas le malin durant mon aventure. J'ai souvenir de quelques sueurs froides face au Maître de l'Ame mais surtout face aux Veilleurs !!

Je me rappelle avoir arrêté le 1er Hollow Knight pour ne pas me dégouter du jeu. J'aurai du me douter que c'était annonciateur de quelque chose.

J'ai battu des boss des rêves, pas tous, mais au moins 5.

J'étais bloqué à la Ruche, mais c'est plus le runback que le boss de la zone qui me décourageait. J'ai découvert en relançant le jeu que j'avais un moyen de me TP avec l'aiguillon des rêves, j'avais oublié cette info et je me demande si je l'avais déjà ou bien utiliser lorsque je l'avais joué.

Et dans les jardins, je n'ai jamais réussi à battre le Seigneur Traitre. J'ai retenté récemment, je n'y arrive pas, j'ai un allié mais l'arène est toute petite, le boss est énorme et rapide, sans compter les mantes avant son arrivée. Et le boss fait 2 de dégâts, ce qui est très rare dans le 1er HK.

Le DLC Grimm, je n'ai jamais su comment y accéder. En relançant le jeu rapidement, je me suis aidé d'une soluce pour le lancer. J'ai trop peu joué pour me vanter vraiment de l'avoir testé mais j'ai rencontré Grimm (en mode amical) et sa troupe à Dirtmouth.

Plus je parle de Silksong en mal, plus j'en parle tout court... Et l'envie soudaine, fugace, de repartir à l'assaut de la Citadelle renaît, c'est vraiment dingue ! Heureusement, je suis sur un autre jeu actuellement, ça m'évitera de replonger.
Répondre