Round Fights : Get ready to rumble !!

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Bon, j'avais dit que je viendrai beaucoup moins sur le forum (mais je n'avais pas tout dit semble-t-il). Toutefois, en prolongement d'une discussion avec Blondex, et de la volonté de Twinsen, je me disais que ce serait pas mal de relancer les Round Fight de débats sur certains jeux vidéo par rapport aux chocs d'avis opposés.

Pour la petite histoire, à l'époque, j'avais attaqué le premier sur je ne sais plus quel jeu Neo Geo... Puis il y a eu un Round 2, puis 3.

Cela permettrait de parler des avis dans un espace dédié : j'ai quelques jeux en réserve, Neo Geo de surcroit, après libre à vous de m'attaquer sur les Batman Arkham par exemple ou sur d'autres (je ne prend que mon exemple).

Voilà voilà pour les p'tites idées !

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Je sais pas si c'est moi qui suis trop fatigué, mais je t'avoue n avoir rien compris :shock:...
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

J'ai pô compris... Ça consiste en quoi en fait ? A débattre de certains avis sur le forum ??
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Je suis repassé par le "le club des contributeurs". J'avais pas vu les messages de Kim et Blondex à ce sujet. Du coup maintenant jai compris :lol:

Moi je dis pourquoi pas, surtout qu il me semble quet avais fait des étincelles au dernier concours du Père Fouettard ! :P
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Oui, c'est ça. Débattre sur les avis comme quand par exemple, j'ai mis un Non sur tel jeu sur une flopée de Oui. Après c'est peut-être une idée en l'air puisque les avis seuls peuvent suffire.L'exemple de Blondex contre PXL peut être dernièrement un autre exemple. Juste créer un espace dédié sur ces débats que l'on nommerait Round 1, 2, 3, etc.

Voilà.
Avatar du membre
PXL
Messages : 1050

Message par PXL »

Ça peut être sympa. Mais un avis reste un avis. Le gars changera pas d'idées.

Si je n'avais pas refini links awakening j'aurais mis un Oui pour la nostalgie des souvenirs que j'en ai. Mais j'y ai rejoué, je l'ai fini à nouveau, et les mécaniques ont trop mal vieillies pour que je conseille le jeu à des nouveaux joueurs de Zelda. Donc Oui mais. Et mon débat s'arrête là O:-)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Mouais, autant je peux comprendre que le style d'un jeu peut déplaire (je devine déjà tes reproches sur Majora's Mask, Wind Waker ou les Zelda DS), autant critiquer un jeu sur des mécaniques qui ont vieilli, j'ai plus de mal. A partir de ce moment, cela revient à dire que dès qu'un jeu prend trop de bouteilles, ce n'est plus la peine de le conseiller - et cela revient d'une certaine manière à le jeter aux oubliettes.

Si A Link to the Past et Link's Awakening subissent ce traitement, je n'ose imaginer celui que tu réserverais à Zelda 1. En fait, je crois que ton raisonnement sur ALTTP et LA me choque plus que d'autres de tes avis plus tranchés.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Le problème avec le rétro, c'est qu'on a vécu moultes expériences largement améliorées depuis, donc il faut parfois de sacrés ressources mentales pour replonger dedans.
C'est pour ça que je déteste faire un jeu longtemps après sa sortie.
Mais on a pas toujours le choix, et parfois on boude certains titres et on s'en mort les couilles après (ex pour ma part : Bioshock Infinite).

Pour autant, même en tenant compte de tout cela,certains jeux méritent considération même 30 ans après. D'autres par contre ont clairement vieilli et ne méritent plus d'intérêt que pour la leçon d'histoire ou la crise nostalgique (ou conservatrice pour certain(e)s :lol: ).
Mon expérience de la Mini Nes illsutre bien cette pensée.

Bref, ça en revient encore et toujours à la sempiternelle de l'avis : vu qu'il n'y a pas de temporalité marqué dans nos textes, l'avis renvoit il à une évaluation à la sortie du jeu ou à aujourd'hui?
Là encore il n'y a pas de règle : chacun fait comme il le sent.

Exemple de mon cas de conscience actuel : en ce moment je fais Zelda 3. J'ai attaqué ce jeu à sa sortie sur SNES. J'étais émerveillé par la map. Pour autant, n'ayant pas le jeu ou la console à l'époque, j'y jouais vite fait chez des potes si bien que c'est le seul gros Zelda que je n'ai jamais vraiment fait.

Aujourd'hui je suis enfin dessus, 25 ans après. Il y a des choses qui m'enchantent, d'autres qui ont mal vieilli et qui me font regretter de ne pas avoir pu le faire à l'époque.
D'autres par contre sont clairement critiquables d'emblée. Pour rappel, après Secret of Mana, Zelda 3 a quand même pris un coup fatal cf. le test du jeu de Square soft dans le Consoles + de l'époque, je m'en rappelle encore. Donc déjà à l'poque de la SNES, Zelda 3, tout chef d'oeuvre qu'il soit, avait vieilli face à la concurrence sur 16 bits.

Enfin cerise sur le gâteau : je sors de Breath to the Wild. C'est dur, très dur même de faire Zelda 3 après ça. Mais honnêtement, ça va l'être encore pendant un moment et ce pour tous les jeux que je vais faire après ce chef d'oeuvre.
Donc voilà j'essaie de me réajuster mentalement pour me remettre dans une analyse objective et sensée de Zelda 3, et c'est pas facile.

PXL faisant bien moins de chichi (sa question c'est "chier ou ne pas chier droit :lol: ) je comprends qu'aujourd'hui il soit dans l'expéditif. Mais je comprend aussi blondex.


Bref, Macron est en moi aujourd'hui :lol:
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le lun. 17 avr. 2017 11:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Oui, il faut remettre les choses dans leurs contextes... Sinon, autant flinguer l'intégralité du catalogue NES et affirmant que les mécaniques de jeux sont trop vieillissantes. Si tu as aimé Zelda GBC étant jeune et qu'aujourd'hui, tu as plus de mal, ce n'est pas le jeu qui a changé mais toi et tes attentes. Mais ça n'en fait pas pour autant un mauvais jeu (puisque tu y as pris du plaisir...). C'est juste toi qui a changé. Regarde Goldeneye sur N64 ; Ce jeu fût une tuerie à l'époque ! Pourtant aujourd'hui, à y rejouer, tu rigolerais... Et pourtant, tu te vois mettre un Non à ce jeu juste parce-qu'il a vieilli ? Si oui, alors tu serais tout simplement fou. :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

jumpman a écrit :Oui, il faut remettre les choses dans leurs contextes... Sinon, autant flinguer l'intégralité du catalogue NES et affirmant que les mécaniques de jeux sont trop vieillissantes. Si tu as aimé Zelda GBC étant jeune et qu'aujourd'hui, tu as plus de mal, ce n'est pas le jeu qui a changé mais toi et tes attentes. Mais ça n'en fait pas pour autant un mauvais jeu (puisque tu y as pris du plaisir...). C'est juste toi qui a changé. Regarde Goldeneye sur N64 ; Ce jeu fût une tuerie à l'époque ! Pourtant aujourd'hui, à y rejouer, tu rigolerais... Et pourtant, tu te vois mettre un Non à ce jeu juste parce-qu'il a vieilli ? Si oui, alors tu serais tout simplement fou. :lol:

C'est clair. Un truc que j'ai remarqué chez moi quand je rejoue à la N64 ou à la PS2 : au début ça pique, mais vraiment grave. Mais à force d'y jouer, de réhabituer mon cerveau à ses graphismes -et à condition de pas jouer à des choses plus récentes à côté-, je me surprend à apprécier carrément certaines réalisations avec le même émerveillement qu'à l'époque. Est ce que ça fait pareil à quelqu'un d'autre?

Wizzy fait peut être? Faisant beaucoup de rétro, il doti avoir des ressources mentales énormes :lol:
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

twinsen threepwood a écrit : C'est clair. Un truc que j'ai remarqué chez moi quand je rejoue à la N64 ou à la PS2 : au début ça pique, mais vraiment grave. Mais à force d'y jouer, de réhabituer mon cerveau à ses graphismes -et à condition de pas jouer à des choses plus récentes à côté-, je me surprend à apprécier carrément certaines réalisations avec le même émerveillement qu'à l'époque. Est ce que ça fait pareil à quelqu'un d'autre?
Oui, au début c'est dur de replonger dans ces jeux d'antan (plus dur je trouve, que de se replonger dans un vieux titre 2D genre NES ou SNES). Après, il est certain qu'il faut avoir connu la machine et les jeux à l'époque pour vraiment apprécier cela à sa juste valeur. Le gamin de 12 ans qui va jouer pour la première fois à la N64 risque d'être très déçu et ça se comprend...
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

jumpman a écrit :Oui, il faut remettre les choses dans leurs contextes... Sinon, autant flinguer l'intégralité du catalogue NES et affirmant que les mécaniques de jeux sont trop vieillissantes. Si tu as aimé Zelda GBC étant jeune et qu'aujourd'hui, tu as plus de mal, ce n'est pas le jeu qui a changé mais toi et tes attentes. Mais ça n'en fait pas pour autant un mauvais jeu (puisque tu y as pris du plaisir...). C'est juste toi qui a changé. Regarde Goldeneye sur N64 ; Ce jeu fût une tuerie à l'époque ! Pourtant aujourd'hui, à y rejouer, tu rigolerais... Et pourtant, tu te vois mettre un Non à ce jeu juste parce-qu'il a vieilli ? Si oui, alors tu serais tout simplement fou. :lol:
Tout à fait d'accord ! J'en parlais à Blondex il y a quelques temps déjà, en disant tout simplement que quand on trouve qu'un jeu a vieilli, ce n'est pas le jeu car restant le même, mais plutôt la personne qui a vieilli.

Pour ma part, mes goûts sont restés les mêmes : je peux être séduit par un très vieux jeu, mais c'est plutôt rare, autant que par un de nouvelle génération. Ma préférence ? Le charisme et le style sont pour moi primordiaux.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Pour moi, un jeu qui a vieilli, c'est un jeu qui a perdu de l'attrait qu'il avait à sa sortie, très souvent parce que l'effet de surprise a pu passer et que les défauts ressortent bien plus des années plus tard. Un jeu comme Mortal Kombat 1 par exemple, a vieilli à mon sens : sa réalisation a eu un sacré effet, mais cela masquait un gameplay déjà très rigide et peu varié.

Pour le débat sur le retrogaming, pour moi il ne se pose pas : pour nous, c'est certain, le retrogaming est ancré, on a vécu l'époque bénie des 8-16 bits (voire avant), donc aucun effort d'adaptation. Par contre, pour un jeune joueur qui découvre les vieux jeux, il devra en passer par une certaine éducation, prendre conscience des limites techniques, des astuces des développeurs pour tirer le maximum des machines, et se mesurer souvent à des jeux plus exigeants en terme de difficulté. On ne vient pas comme ça au retrogaming quand on n'a connu que les jeux d'aujourd'hui, il faut bien en être conscient.
Avatar du membre
PXL
Messages : 1050

Message par PXL »

Il faut bien faire la différence.

Je prends toujours autant de plaisir sur un panzer​ dragoon ou un shining force n'importe quel épisode ou un Castlevania symphony of the Night. Pourquoi ?
Tout simplement car entre chaque épisode les mécaniques n'ont pas changées. Et depuis les nouveaux épisodes n'ont pas fait mieux. Panzer dragoon orta est revenu aux origines de la série sans dénaturer ses mécaniques ou son univers où son design. Shining force à garder la même fluidité et le même gameplay dans ses 4 épisodes, les suivants étant très mauvais voilà. Et les metroidvanias sont plus ou moins identiques.
Mais les zelda n'ont eu de cesse de s'améliorer au fil du temps donc la comparaison est obligatoire et se replacer dans le contexte est tout de suite beaucoup plus difficile. Et oui je n'aime pas le premier zelda et je trouve que zelda 2 est un des pires jeux que j'ai pu jouer dans ma vie de joueur. Le gameplay est ce qui se fait de pire chez Nintendo à mes yeux

;-
Avatar du membre
PXL
Messages : 1050

Message par PXL »

C'est pour ça que pour moi il n'y a pas de débat possible. Chacun a ses sentiments qui évoluent ou pas et ses ressentis.
Perso, j'adore le rétro mais je ne me suis pas arrêté à ça, je suis toujours un gros consommateur de jeux récents. Et forcément, toutes ces nouvelles expériences me donnent de nouveaux sentiments. Et il y a des jeux que je ne peux plus conseiller aujourd'hui.

À contrario je prends toujours un très grand plaisir à jouer et à rejouer au tout premier super Mario bros
Répondre