Screenshots : nos attentes
Après quelques remarques ici ou là sur les screenshots illustrant le jeu sur le site, City et moi allons détailler dans ce topic nos attentes.
Outre les limitations techniques, il s'agit aussi de poster un screenshot qui mette bien en valeur le jeu (ou le présente du mieux possible quand il est moche, cela va de soi !).
Pour les jeux NES, Super, MS, MD, GB, GBA... Bref, les consoles plus anciennes, les problèmes ne se posent pas trop, les émulateurs faisant de très bons screenshots.
La première chose est de vous demander si vous trouvez le screenshot vraiment convenable.
Les principaux motifs de refus (pour des questions artistiques) sont :
- Une image floue ou pixelisée : l'image est baveuse ou trop pixelisée par rapport au jeu original, on ne sait pas trop ce qu'on voit, ou on pourrait trouver mieux.
- Trop de confusion : l'image est nette, mais on se demande toujours ce qu'on voit (personnage hors cadre, bouillie de pixels qui n'illustre pas le jeu...).
- Screenshot taggé : Gamekult ou Gamespot ont la fâcheuse manie de tagger leurs screenshots. Notre but n'est pas de faire de la pub pour ces sites (qui se débrouillent très bien tout seuls).
Il arrive toutefois que des screenshots pourtant bien réalisés par nos soins sont automatiquement tagués par l'éditeur ou le développeur. Dans ce cas, le screenshot sera accepté dans la mesure où il n'y pas d'autres solutions.
- Screenshots promotionnels : certains sont trop beaux par rapport au jeu réellement sorti, ou alors il manque des infos normalement présentes dans le jeu (barres de vie, munitions...).
- Taille : certains screenshots passent les barrières techniques, mais nous ne pouvons accepter les timbres postes (sauf pour les jeux GB, GG et GBA, les émulateurs proposant des screenshots en taille écran). Ne soyez pas étonnés également si les screenshots trop grands sont parfois refusés, c'est parce que nous n'aurons pas réussi à les redimensionner de manière satisfaisante.
Efforcez-vous de proposer les screenshots aux proportions demandées.
- Contexte du jeu : privilégiez toujours le screenshot "dans le feu de l'action" à celui d'une cinématique. Évitez également de dévoiler la fin ou des éléments clés de l'intrigue ! Les écrans-titre sont également refusés. Les menus ne sont acceptés que si le jeu ne propose que des menus (jeu de gestion type Football Manager...).
Voilà, je pense, les principaux motifs de refus pour raisons artistiques. D'autres motifs relèvent plus de notre subjectivité. Si on en refuse certains alors qu'ils paraissent bon, c'est qu'on se dit qu'il est possible de trouver (ou faire) mieux.
Attention : Les jeux 3DS posent quelquefois problème car il est plus fréquent de ne trouver des screenshots que pour l'écran supérieur. Idéalement, privilégiez autant que possible un screenshot présentant les deux écrans (dimension 350x420). Si de tels screenshots n'existent pas (RE Revelations par exemple), alors on se contentera de l'écran supérieur.
Outre les limitations techniques, il s'agit aussi de poster un screenshot qui mette bien en valeur le jeu (ou le présente du mieux possible quand il est moche, cela va de soi !).
Pour les jeux NES, Super, MS, MD, GB, GBA... Bref, les consoles plus anciennes, les problèmes ne se posent pas trop, les émulateurs faisant de très bons screenshots.
La première chose est de vous demander si vous trouvez le screenshot vraiment convenable.
Les principaux motifs de refus (pour des questions artistiques) sont :
- Une image floue ou pixelisée : l'image est baveuse ou trop pixelisée par rapport au jeu original, on ne sait pas trop ce qu'on voit, ou on pourrait trouver mieux.
- Trop de confusion : l'image est nette, mais on se demande toujours ce qu'on voit (personnage hors cadre, bouillie de pixels qui n'illustre pas le jeu...).
- Screenshot taggé : Gamekult ou Gamespot ont la fâcheuse manie de tagger leurs screenshots. Notre but n'est pas de faire de la pub pour ces sites (qui se débrouillent très bien tout seuls).
Il arrive toutefois que des screenshots pourtant bien réalisés par nos soins sont automatiquement tagués par l'éditeur ou le développeur. Dans ce cas, le screenshot sera accepté dans la mesure où il n'y pas d'autres solutions.
- Screenshots promotionnels : certains sont trop beaux par rapport au jeu réellement sorti, ou alors il manque des infos normalement présentes dans le jeu (barres de vie, munitions...).
- Taille : certains screenshots passent les barrières techniques, mais nous ne pouvons accepter les timbres postes (sauf pour les jeux GB, GG et GBA, les émulateurs proposant des screenshots en taille écran). Ne soyez pas étonnés également si les screenshots trop grands sont parfois refusés, c'est parce que nous n'aurons pas réussi à les redimensionner de manière satisfaisante.
Efforcez-vous de proposer les screenshots aux proportions demandées.
- Contexte du jeu : privilégiez toujours le screenshot "dans le feu de l'action" à celui d'une cinématique. Évitez également de dévoiler la fin ou des éléments clés de l'intrigue ! Les écrans-titre sont également refusés. Les menus ne sont acceptés que si le jeu ne propose que des menus (jeu de gestion type Football Manager...).
Voilà, je pense, les principaux motifs de refus pour raisons artistiques. D'autres motifs relèvent plus de notre subjectivité. Si on en refuse certains alors qu'ils paraissent bon, c'est qu'on se dit qu'il est possible de trouver (ou faire) mieux.
Attention : Les jeux 3DS posent quelquefois problème car il est plus fréquent de ne trouver des screenshots que pour l'écran supérieur. Idéalement, privilégiez autant que possible un screenshot présentant les deux écrans (dimension 350x420). Si de tels screenshots n'existent pas (RE Revelations par exemple), alors on se contentera de l'écran supérieur.
Modifié en dernier par Blondex le jeu. 03 janv. 2019 13:59, modifié 5 fois.
Ok, je pense avoir aussi ce point de vue, mais c'est pour la taille que j'avais un peu de mal. J'essayerais de trouver de bonnes choses concernant les images (et les vidéos
).
Vous pouvez annuler certaines qui ne vous conviennent pas, je trouverais quelque chose d'autres. Voilà.

Vous pouvez annuler certaines qui ne vous conviennent pas, je trouverais quelque chose d'autres. Voilà.
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 03:31, modifié 1 fois.
- City Hunter
- Administrateur
- Messages : 1038
Je rajoute que certaines consoles (notamment les plus anciennes) ont des dimensions "standards" pour leurs screenshots. Par exemple 256x224 pour la Super Nintendo.
Vous trouverez sur la page d'ajout de screenshot une liste déroulante avec ces dimensions standards.
Vous trouverez sur la page d'ajout de screenshot une liste déroulante avec ces dimensions standards.
- Twinsen Threepwood
- Messages : 11095
pour la Gen dite HD 360/ps3 c'est quelle taille en pixel svp?
Même question pour Wii /GC svp ^^
Même question pour Wii /GC svp ^^
- Twinsen Threepwood
- Messages : 11095
J'ai proposé plusieurs screenshot à 450 pixels de largeur.
Par contre, je n'ai pas vu les normes pour DS et 3DS?
Par contre, je n'ai pas vu les normes pour DS et 3DS?
Je pense avoir tout indiquer sur mon premier post pour plus de détails.
Pour les 3DS, c'est 350 pixels en largeur.
La DS, normalement c'est un format standard, on ne doit pas trouver d'autres tailles.
Pour les deux, il faut privilégier si possible les screenshots double écran. Si on ne peut pas trouver de tels screenshots, on se contente de l'écran où se déroule l'action.
Tant que j'y pense, on privilégie les screenshots dans le feu de l'action : pas de cinématiques, pas de gros plans sur le perso, il faut que l'image du jeu montre une partie normale (avec indicateurs des barres de vie ou autres affichages, s'ils existent).
Pour les 3DS, c'est 350 pixels en largeur.
La DS, normalement c'est un format standard, on ne doit pas trouver d'autres tailles.
Pour les deux, il faut privilégier si possible les screenshots double écran. Si on ne peut pas trouver de tels screenshots, on se contente de l'écran où se déroule l'action.
Tant que j'y pense, on privilégie les screenshots dans le feu de l'action : pas de cinématiques, pas de gros plans sur le perso, il faut que l'image du jeu montre une partie normale (avec indicateurs des barres de vie ou autres affichages, s'ils existent).
- Twinsen Threepwood
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Pour la Master System il est demandé du 256*192 hors je trouve toujours du 248*192. Comment résoudre ça, sachant que je ne peux pas modifier une valeur sans que ça impacte sur l'autre? Merci d'avance.
- Twinsen Threepwood
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Cool, ça va me permettre de te reproposer des screens pour Wayne's World Nes et Hulk MS
- Twinsen Threepwood
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Hello
Suite au refus d'un screen pour Micromachine (je n'ai pas de commentaire dans mon suivi) je me demandais quelle taille adopter pour le GC : 450 px façon Wii ou 320 façon PS, XboX Dreamcast?
Merci d'avance.
Suite au refus d'un screen pour Micromachine (je n'ai pas de commentaire dans mon suivi) je me demandais quelle taille adopter pour le GC : 450 px façon Wii ou 320 façon PS, XboX Dreamcast?
Merci d'avance.
petite question pour les image de certains jeux arcade ou on a du mal a trouver des Screenshots exemple ghostbusters testé par Jumpman, perso je n'arrive pas a trouvé des screen du jeux alor je me poser la question si on pourrez pas mettre directement l'image de la borne exemple pour ghosbusters

