Sekiro - Shadows Die Twice !

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Le magazine Forbes :lol:


"Sekiro: Shadows Dies Twice' Needs To Respect Its Players And Add An Easy Mode"

http://www.gamekyo.com/blog_article432366.html
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Un article plus intéressant et plus complet sur la question, dans la rubrique Pixels du Monde.
Sekiro : Shadows Die Twice est la dernière production en date de From Software, studio japonais réputé pour ses jeux d’aventure à l’esthétique angoissante et à la difficulté sans pitié.
(...)
En vingt-quatre heures, le site de Forbes passait d’un extrême à l’autre : « Sekiro doit respecter ses joueurs et ajouter un mode facile », écrivait l’un de ses contributeurs, Dave Thier, le 28 mars ; « Non, Sekiro n’a absolument pas besoin d’un mode facile », lui répondait son confrère et collègue Erik Kain dans les mêmes colonnes le lendemain.
(...)
D’un côté, les partisans d’une approche « auteurisante ». Sekiro : Shadows Die Twice n’est pas un jeu accidentellement dur ; c’est un titre qui a été très précisément pensé par Hidetaka Miyazaki
(...)
Pour les tenants d’un mode facile – dont certains assument ne pas avoir essayé Sekiro, sa réputation de titre infaisable les en ayant dissuadés –, il y a un enjeu majeur à sortir le jeu vidéo de son élitisme.
(lemonde.fr)

Lire l'article complet

Même s'il est plus facile de défendre le jeu tel qu'il existe, les arguments pour un "mode facile" ne sont pas pour autant si caricaturaux.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Je ne suis pas dans le camp "éliitiste" dont parle en partie l'article, et j'avoue rejoindre le camp de ceux qui considérent qu'un mode facile dénaturerait complètement la vision du jeu.
Les jeux From Software ne sont pas durs au sens littéral du terme. Ils sont exigeants dans leur capacité d'apprentissage.
Ils invitent et encadrent le joueur dans une énorme marge de progression pour arriver à un sentiment d'accomplissement réel et accessible véritablement par tous.

Simplement, tout le monde n'a pas le caractère pour ce genre d'état d'esprit.

Pour moi, c'est comme jouer à un jeu d'aventure avec la solution sur les genoux : ça n'a aucun sens.

Sinon Cory Balrog est entré le débat (avec une réponse assez condescendante et policée je trouve) et le débat est très vif ici :
http://www.gamekyo.com/blog_article432675.html

Mais ça amène à une discussion intéressante je trouve.
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le lun. 08 avr. 2019 21:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Twinsen Threepwood a écrit :Je ne suis pas dans le camp "éliitiste" dont parle en partie l'article, et j'avoue rejoindre le camp de ceux qui considérent qu'un mode facile dénaturerait complètement la vision du jeu.
Ce qui me surprend avec ce débat, c'est que ce n'est pas une découverte : les jeux From Software sont "exigeants". Ceux qui achètent donc en connaissance de cause sont avertis, et je ne comprends pas trop de leur part l'exigence d'un mode Facile, sauf à démontrer que la difficulté est dégueulasse.

Par contre, je me mets à la place de quelqu'un qui découvre, qui ne connaît pas trop, et auquel on lui a conseillé en lui disant "C'est incontournable, c'est le jeu du moment" : celui-là pourra se sentir agressé par le jeu, découragé, et ne donnera pas suite à son expérience. Et oui, dans ce cas c'est un gâchis, le jeu ne sera pas apprécié à sa juste valeur.

Je ne parle pas de Sekiro en particulier, mais le sentiment d'être vaincu par un jeu malgré plusieurs recommencements, fait lâcher l'affaire, avec un mélange d'amertume et d’écœurement.
Modifié en dernier par Blondex le lun. 08 avr. 2019 22:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

J'ai pas grand chose à ajouter par rapport à Twinsen.

Je le répète depuis des années tout le monde peux finir BloodBorne ou Sekiro, par contre il faut en avoir l'envie en ayant la patience et de s'y investir pleinement.

Les jeux de FROMSOFTWARE ne sont pas des jeux pop corn (comme les uncharted, n'y voyez rien de péjoratif, j'aime beaucoup uncharted, mais c'est plié en quelques heures et demande très peu d'investissement personnel), à une époque ou les joueurs demandent des jeux moins formaté, voilà que maintenant il demande de revoir le gamedesign (ou la vision) de From, afin de plaire à tout le monde, c'est à se marcher sur la tête. Si un jour From software décide d'un mode facile pour une autre de leur soft, c'est que le jeu aura été pensé comme tel à la base. Il existe des milliers de jeux qui sortent par an, si cela ne convient pas, passer votre chemin, et il n'y a rien d'élitiste la dedans.

Concernant l’accessibilité, cela concerne quasi tous les jeux vidéo, comme je le disais, si je prend le cas de RDR2 pas sur qu'une personne handicapé physique puisse mieux y jouer qu'a Sekiro, car RDR2 demande des combo de touche assez hallucinant, bref tout ça pour dire que c'est un faux procès fait a Sekiro, oui à accessibilité mais la solution viendra plus du hardware que du software.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Iglou a écrit :Je le répète depuis des années tout le monde peux finir BloodBorne ou Sekiro, par contre il faut en avoir l'envie en ayant la patience et de s'y investir pleinement.
Tout le monde ? Pas sûr non plus, mais je pense que le jeu est "survendu" par rapport à un public plus casual qui ne s'attend pas à une telle expérience. Pour beaucoup de joueurs, un jeu se consomme sans trop de contraintes, et Sekiro est à contre-courant de tout cela. Alors, effectivement, dire à ces joueurs : "passez votre chemin, ce jeu n'est pas pour vous", mais en attendant certains ont pu l'acheter et le regretter.

A côté de ceux-là, il n'est également pas interdit de penser que de nombreux joueurs préfèrent ne pas jouer à Sekiro (ou les Souls, ou Bloodborne) parce que, bien au courant de la difficulté exigeante du jeu, ils savent que cela leur demandera un investissement qu'ils ne sont plus en mesure de fournir. Ces joueurs peuvent se sentir frustrés de passer à côté de quelque chose, et regretter que le jeu ne propose pas un mode au challenge plus abordable.

Je mettrais en parallèle l'introduction d'un mode Débutant dans la série Fire Emblem, dont les anciens épisodes se posent là en matière d'exigence. Commercialement, cela a permis à la série d'élargir son public - et même, de sauver tout simplement la franchise. Maintenant, From Software a-t-il besoin d'élargir son public ? Celui-ci me semble déjà bien assez large pour assurer le succès commercial de ses jeux, et conserver intact la vision du studio.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Effectivement, il y a sûrement des joueurs US qui doivent avoir le sentimet de ne pas pouvoir suivre la hype, mais ce sont, je pense, essentiellement des casu et des suiveurs de modes.

C'est comme si je crisais devant une partie de Tetris 99 et exigeait un mode assisté.

Ce ne concerne donc pas directement le jeu en lui même, mais la façon dont les publics se l'approprient.

Franchement, je voyais Dark Souls comme une expérience masochiste et manette en main, je me suis bien vite rendu compte que cette image était complètement artificielle et véhiculé par des joueurs qui pour l'essentiel, n'ay avaient jamais touché.

Les shoots em up ou les Contra-like sont vachement plus chauds je trouve.

Bref, il faut y jouer pour se faire un avis.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Sekiro s'est écoulé à millions d'exemplaires en 10 jours.

http://www.gamekyo.com/newsfr74349_seki ... entes.html
Avatar du membre
Guisbeu
Messages : 83

Message par Guisbeu »

Ah ah, j'avais pas vu le coup du "mode Facile"...
En tout cas, je rejoins Twinsen, faut parfois essayer pour se faire un avis, j'avais été très agréablement surpris avec Dark Souls, qu'on m'avait décrit inchiable et qui incarne pour moi parfaitement l'expression : "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
Par contre, c'est sûr que c'est pas pour tout le monde.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Le jeu a quasiment atteint les 4 millions d'exemplaires!:shock:

http://www.gamekyo.com/newsfr75277_acti ... lions.html
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Oui de très bonne vente vu le type de jeu, encore une fois FROMSOFTWARE depuis ses débuts (et je n'était pas fan avant la série des souls), se sont toujours adressé au core gamers, et resterons dans cette optique jusqu'a la fin, même si il y a eu des à côtés comme les ECHO NIGHT ou déraciné.

Bref bien content.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Voir mon article dans la partie blog : http://www.gameforever.fr/forum/viewtop ... 0438#40438
Modifié en dernier par Iglou le ven. 26 juin 2020 11:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Moi je dis un dossier ! Très intéressant ce que tu as fais bravo !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

J'attends l'avis de City pour la partie gameplay.
En tout cas, c'est très précis et pointu, un article d'expert !

Tu peux aussi travailler plus tard sur un dossier de forme plus classique, sur FromSoftware par exemple (il y a des dossiers consacrés aux studios, comme Rare, Psygnosis ou Titus).
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

C'est ce qui est prévu dans le futur, mais ca va se faire petit a petit, ils ont fait des jeux les salauds !! Et pas tjs de qualité .

Et merci pour vos retours positif.