SNES-Mini VS SNES originale

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Image

Un p'tit topic pour vous parler de la SNES-Mini et surtout, la comparer à l'originale. On retrouve souvent des comparatifs sur le net mais ceux-ci sont quasi-tous incomplets, imprécis et parfois même, gaguesques. On peut aussi s'amuser a regarder des vidéos comparatives sur YouTube, censées vous prouver l'existence d'une latence ou une colorimétrie douteuse. Toutefois, difficile de juger des vidéos qui sont souvent tournées à l'aide d'émulateurs et d'écrans particuliers... Bref, c'est compliqué de trouver un bon match entre la SNES-Mini et sa grande sœur.

Donc, je me propose de vous donner mon opinion et de brasser un maximum de chose afin de faire un point précis sur cette machines, ses atouts et ses faiblesses. Et comme il s'agit d'un simple topic, et vous pourrez amener votre propre expérience et soulever des points qui m'auraient échappés.

Alors, on va faire quelque chose de succinct (pas besoin de pondre un roman…). Je vais donc commencer à évoquer les points forts de la SNES-Mini pour ensuite, passer aux points faibles. Je passerais ensuite aux points forts de la SNES originale et ses points faibles (qui seront un miroir finalement…).

Edit ; Mes point de vues sont basés sur une SNES-Mini hackée (Retroarch) ainsi qu'une SNES originale 'Switchless' (50/60hz) !

Edit 2 ; Mes 2 écrans sont un Sony LED Bravia et un CRT Sony Trinitron écran plat.


SNES Mini ; Ses atouts !

- Tous les jeux gratos. Oui, une fois la console achetée (et hackée), vous aurez simplement à rajouter des roms de jeu qui vous interessent et ainsi, vous allez pouvoir profiter du catalogue de la machine à moindre frais.

- Un gain de place évident. Car oui, entasser des cartouches par centaines, ça encombre au final...

- Pas de cartouche dégueulasses et/ou dépareillées. Alors oui, pour celui qui collectionne du 'complet MINT', la question ne se pose même pas. Mais pour ceux qui, comme moi, collectionnent de la cartouche en loose, c'est pas toujours 'funky' de regarder ses cartouches PAL/JAP jaunies et sans tranche, côtoyer des cartouches US avec tranches et surtout, au look totalement différent... Sans parler des stickers abimés et des prénoms écrits au marqueur indélébile. Ici, tout sera bien rangé dans votre bibliothèque virtuelle.

- Des savestats et sauvegardes comtemporaines. Ha bordel, que ça fait du bien de pouvoir sauvegarder à tous moments  !! De plus, il faut savoir que la console gardera les meilleurs scores (comme sur Street Fighter 2 par exemple et autres jeux à scoring), même si vous éteignez la console. Idem sur des jeux comme Super Mario World ou Donkey Kong Country, où vous pourrez reprendre votre partie avec toutes vos vies glanées à la sueur de votre front. Dites adieu également aux 'passwords' parfois bien chiants et vous n'aurez plus à vous tracasser sur la durée de vie de la pile de sauvegarde de votre Zelda III.  

- Pas d'attente de livraison ni de jeux "perdus". Tout les collectionneurs connaissent cette angoisse ; l'attente d'un jeu via La Poste ou Mondial Relay. Parfois, le jeu se perd, s'abime ou prend son temps pour arriver et c'est souvent très frustrant... Là, vous voulez un jeu ; Vous trouvez la rom sur le net, une image de sa boite et 'zou', en 5 minutes, vous installez tout ça dans la console et vous jouez !

- Matos neuf. La SNES-Mini est encore très récente et la console comme les manettes sont encore en parfait état, contrairement à la machine et ses manettes originales qui vont sur leurs 30 piges... Enfin, c'est surtout pour la manette que cela vaut le coup, avec des boutons qui répondent parfaitement et une croix bien précise. Oubliez aussi, cette foutue cartouche récalcitrante qui démarre après 30 essais et qui plante après 30 minutes de jeu.

- Image plus grande et sans détérioration. Car oui, la grande majorité d'entre nous possède aujourd'hui, un écran 'géant' sur laquelle, vos jeux SNES prendront une toute autre ampleur. De plus, contrairement aux CRT vieillissants, ici, vous n'aurez pas de déformations, de tâches à l'écran, d'image rognée. Vous aurez droit à une image à la géométrie quasi parfaite et en plus, vous pourrez même profiter des 3 options de réglages de l'image que la SNES-Mini propose.

- Un son plus pur. Car oui, le son est aussi important que l'image ! Avez-vous déjà branché un casque sur votre écran CRT d'origine pour profiter de votre jeu préféré ? Avez-vous entendu comme ça grésille, comme ça crachote ? Ici, avec votre SNES-Mini et votre écran plat, le son est limpide et pur de tout parasite. Un vrai bonheur !


SNES-Mini ; Ses faiblesses !

- Pas d'aspect "collection". Malgré ses nombreuses qualités, la SNES-Mini ne reste qu'un 'pauvre' émulateur pour newbie... Donc non, pas de collection avec cette machine. Du coup, mes cartouches, aussi cradingues et dépareillées soient-elles, seront toujours plus classes et plus nobles que de simples roms téléchargés !

- Des soucis de latence. Alors oui, malgré l'utilisation d'un écran Sony LED Bravia (avec son mode JV qui réduit drastiquement les soucis de latence), je peux confirmer qu'il peut y avoir des problèmes de ce côté-là. Mais évidemment, tous les jeux ne sont pas touchés de la même manière (la latence sur Sim-City, on s'en branle...). Les problèmes de latence sont souvent cruels pour les jeux NES. Les jeux SNES, bizarrement, sont plus permissifs et supportent un peu mieux ce petit souci. Mais parfois, il peut être rageant de louper un saut bêtement, a cause de cette fichue latence.

- Pas les vraies sensations d'époque. Alors là, c'est très personnel, mais il est vrai que j'aime prendre ma cartouche, péter dedans avant de l'insérer dans la console et déclencher l'interrupteur avec son bruit bien particulier. C'est sans doute du fétichisme, mais il est certain que de démarrer ma SNES-Mini n'a pas le même charme... Et puis, on utilise le matos comme il a été conçu à la base, sans tricher, avec ses défauts et ses qualités. Un peu comme ces (vrais) mecs rebelles qui se rasent avec des rasoirs de sûreté faisant l'impasse sur les multi-lames adoptés par tous.

- L'effet "Juke-Box". Un effet pervers de ce genre de machine où il est facile de changer de titre à la volée. Ainsi, on picore des jeux plutôt que d'y jouer vraiment. Bien entendu, on peut vraiment creuser un jeu pour peu qu'on le veuille. Mais l'effet "Juke-Box" est quelque chose de reconnu...

- Peut connaitre des soucis de bugs graphiques et/ou sonore. Hé oui, ça reste de l'émulation... Donc, cela peut arriver d'avoir un glitch visuel ou sonore ici ou là. Bon, pour être franc, c'est vraiment minime comme problème, mais ça peut arriver (comme sur le jeu Stunt Race FX)...

- Accessoire impossible. Oubliez donc votre magnifique Superscope, votre souris à boule SNES originale ou encore, votre stick HORI de classe mondiale. Vous devrez vous contenter de votre pad SNES-Mini, voir au mieux, d'un pad 8bitdo sans fil. #tristesse

- Image plus fade. Oui, vous vous tripotez en regardant la géométrie nickelle de votre image, mais c'est oublier un peu vite l'éclat de celle-ci. Et là, faut bien reconnaitre qu'un écran CRT propose des couleurs bien plus chaudes, plus éclatantes. L'image est moins chirurgicale que sur une dalle récente certes, mais elle est plus intense, plus pétillante. C'est beau et j'en chiale.

- Scrolling flou. Autre désagrément lié à l'utilisation de votre SNES-Mini via votre dalle, c'est que les scrollings "flouttent". Pour tester, je vous suggère de scroller votre ville sur Sim-City ; L'image devient floue et ça pique les yeux. Sur un CRT, l'image reste nette et agréable à l'oeil ! Imaginez ça maintenant, sur un shoot'em up un peu nerveux.... Aïe.

- Système "XX in 1". Donc, si comme moi, vous avez sur votre SNES-Mini, des centaines de roms toutes consoles confondues, alors vous êtes un homme comblé et heureux. Maintenant, il ne reste plus qu'à prier tous les dieux pour que votre machine fonctionne le plus longtemps possible. Car à la première casse ou panne sérieuse, vous dites au-revoir à tout votre catalogue vidéo-ludique ! Vous n'aurez plus que vos yeux (fracassés par les scrollings flous donc...) pour pleurer

A suivre...
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Attention ton image n'est pas hébergée chez nous, tu prends le risque qu'elle disparaisse un jour !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Article très intéressant. Ca mériterait peut être d'être dans la section Blog je trouve !

Pour les points que tu soulèves, voici mes pensées.

-Pourquoi ne pas brancher la SNES à une vraie cathodique? Honnetement ça la dessert forcément, même si je comprendre que tu appliques le principe de la console à l'utilisation nos télévisions modernes.

-Soucis de latence : là vraiment tu m'étonnes. Je n'ai jamais, mais alors JAMAIS eu de latence avec la Snes Mini. As tu essayé de changer d'émulateur pour voir?

-Pas d'aspect "collection" / effet "Juke-Box : complètement d'accord.

- "Accessoire impossible" : un multi pad pour Secret of Mana ne serait effectivement pas de trop me concernant.

Image plus fade : Honnêtement, je vois pas différence, à part la finesse dû à l'absence d'un entrelacement naturel.

Système "XX in 1" : c'est vrai mais c'est quand même hyper agréable d'avoir tous les jeux réunis au même endroit. Même si le rituel d"insérer la cartouche" me manque à moi aussi...

Merci pour ce billet !
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Franchement, c'est difficilement comparable. Jouer sur la console d'origine est évidemment incomparable.

Dès lors, j'élargis le débat en me demandant s'il vaut mieux acheter une SNES mini ou un Raspberry Pi avec un boîtier Retro Flag SNES. Une fois hackée, la SNES n'est plus qu'un boîtier d'émulation au mettre titre que l'autre mais avec moins de capacités.

Sur Recalbox, je joue à 4 avec des manettes Bluetooth 8bitdo SNES sans souci...

Je confirme que l'effet juke-box est pénible...
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Le dernier boîtier Retroflag NES me fait sérieusement de l'œil d'ailleurs
La cartouche amovible peut même abriter un disque SSD, c'est bien pensé

Image
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Je pense aussi que ça pourrait être posté en Blog. Je peux encore déplacer le sujet.

Pour les défauts, effectivement le plus gênant est que certains jeux sont inutilisables sur la SNES mini (comme la NES mini). Tous les jeux au Scope (comme au Zapper), les jeux multi à 3 ou 4... C'est une poignée, mais c'est toujours dommage. Et certains jeux sont du même coup frappés d'obsolescence, car reposant sur des accessoires devenus inutilisables car incompatibles avec les technologies modernes.

Pour la latence, je ne l'ai notée qu'à de très rares occasions. Pour moi elle est quasi imperceptible sur SNES mini. Tout juste ai-je noté que Starfox 2 sur SNES mini a un framerate plus faible que la version Switch Online, mais ça n'a rien à voir avec la latence.

Le reste, ça dépend de l'émulation. Quelques jeux ne sont pas correctement émulés, mais pour l'aspect des télé cathodiques, ça me manque pas tant que ça.
Et pour contrer l'effet juke box, il faut s'imposer le temps d'apprécier son jeu. C'est évidemment plus évident pour un jeu cartouche, mais j'ai pu apprécier tant de jeux SNES via l'émulation, que de nombreux souvenirs de jeux SNES ne sont pas forcément nés... avec une SNES !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Twinsen Threepwood a écrit : -Pourquoi ne pas brancher la SNES à une vraie cathodique? Honnetement ça la dessert forcément, même si je comprendre que tu appliques le principe de la console à l'utilisation nos télévisions modernes.
What ?! :lol:

Là, je viens de donner mon point de vue sur la SNES-Mini, qui elle, est branchée sur mon écran LED. Mais j'ai ma SNES originale, qui elle, est branchée sur un écran Trinitron. Mais je donnerais mon avis sur la SNES originale un peu plus tard.

Après, concernant les couleurs, là, tout dépends des écrans utilisés. Mais très sincérement, un écran CRT propose quoi qu'il arrive, des couleurs bien plus chaudes et une image bien plus éclatante qu'une dalle récente. C'est tout simplement dû à sa technologie...

Idem pour la latence. Il est vrai qu'elle est vraiment discréte sur SNES-Mini, surtout avec un écran bien calibré. Néanmoins, pour un habitué comme moi aux consoles originales + écran CRT, je peux vous assurer qu'il y a une petite latence qui est belle et bien présente. Mais comme je le souligne aussi, les jeux SNES sont souvent plus permissifs dans leurs gameplay (comparé aux jeux 8-bits), ce qui offrent de belles sensations de jeu malgré tout.

En tout cas, vos réactions font plaisir ! Si vous avez d'autres points positifs ou négatifs à mettre en avant sur la SNES-Mini ou la SNES originale, n'hésitez pas. :D
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

jumpman a écrit :
Twinsen Threepwood a écrit : -Pourquoi ne pas brancher la SNES à une vraie cathodique? Honnetement ça la dessert forcément, même si je comprendre que tu appliques le principe de la console à l'utilisation nos télévisions modernes.
What ?! :lol:

Là, je viens de donner mon point de vue sur la SNES-Mini, qui elle, est branchée sur mon écran LED. Mais j'ai ma SNES originale, qui elle, est branchée sur un écran Trinitron. Mais je donnerais mon avis sur la SNES originale un peu plus tard.
Ah okaaaaaaaaay!

Je croyais que tu disais tu branchais ta Snes classique sur un plasma moi :lol:

(T'as vu quand même que j'ai pas hurlé à l'hérésie : j'y suis allé de façon très diplomatique :lol: :lol: )
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

En ce moment, je tourne beaucoup sur F-Zero et je fais quelques comparaisons avec ma SNES originale et ma SNES-Mini.

Image

Et le résultat est assez catastrophique sur SNES-Mini... Je ne parviens pas à placer mon bolide là où je veux. La maniabilité est imprécise et c'est très difficile de prendre certaines chicanes ou virages avec une telle imprecision. Même un simple dépassement peut virer au cauchemar. Sur ma SNES originale, le vaisseau réponds au doigt  et à l'oeil !
C'est bien simple; sur le premier circuit (Mute City 1), avec le "Blue Falcon", je parviens à réaliser un temps de 2.07min sur ma SNES originale, alors que sur SNES-Mini, je peux rajouter 4 à 5 secondes facile, dû à quelques touches sur des grips ou bordures. Et j'imagine même pas si je devai jouer sur des circuits bien plus tortueux avec une difficulté plus relevée...

Idem sur Stunt Race FX. Le jeu de course en 3D sur SNES originale possède déjà une infime latence, mais le jeu reste jouable. Mais sur SNES-Mini, c'est à la limite de l'injouabilité tout simplement ! Ca et le bug d'affichage sur les temps records, n'en jetez plus, la version SNES originale est là encore, indispensable (pour celui qui aime ce jeu...).

Image

Bref, ma SNES originale à encore de sérieux atouts à faire valoir ! :sm16:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Pour Stunt Race, je ne suis pas surpris, l'émulation de la puce Super FX n'a jamais été top - même si dans le cas de Starfox 2, il faille s'en contenter. En plus, c'est une ROM que tu as ajoutée, elle peut avoir d'autres problèmes.

Je n'ai pas vraiment noté de sérieux décrochages pour F-Zero par contre. J'ai peut-être oublié comment tournait le jeu à l'origine, mais j'ai toujours trouvé les versions émulées très jouables. Sans doute suffisant en tout cas pour ceux qui ne sont pas trop exigeants comme moi !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Blondex a écrit :Pour Stunt Race, je ne suis pas surpris, l'émulation de la puce Super FX n'a jamais été top - même si dans le cas de Starfox 2, il faille s'en contenter. En plus, c'est une ROM que tu as ajoutée, elle peut avoir d'autres problèmes.

Je n'ai pas vraiment noté de sérieux décrochages pour F-Zero par contre. J'ai peut-être oublié comment tournait le jeu à l'origine, mais j'ai toujours trouvé les versions émulées très jouables. Sans doute suffisant en tout cas pour ceux qui ne sont pas trop exigeants comme moi !
Pour Stunt Race FX, je le fais tourner sur Retroarch mais c'est les mêmes problèmes...

Pour F-Zero, c'est vraiment flagrant quand tu compares les 2 ! Sur SNES originale, les virages sont prit en douceur, les dépassements se font naturellement.... Sur SNES-Mini, c'est beaucoup de cafouillage je trouve.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Peut-être une question d'images par seconde. La version SNES mini pourrait être plus saccadée. :?:

Edit : Du coup, j'ai ressorti ma mini SNES, je réalise sans forcer 2'03 avec le Fire Stingray sur Mute City 1. J'avoue n'avoir eu aucun souci, tu es sûr que ça ne vient pas de ta télé ? :?:
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Blondex a écrit :Peut-être une question d'images par seconde. La version SNES mini pourrait être plus saccadée. :?:

Edit : Du coup, j'ai ressorti ma mini SNES, je réalise sans forcer 2'03 avec le Fire Stingray sur Mute City 1. J'avoue n'avoir eu aucun souci, tu es sûr que ça ne vient pas de ta télé ? :?:
Oui peut-être. En fait, tout dépend de l'écran utilisé car c'est lui souvent, qui rajoute du lag. Pourtant, mon Bravia (en mode 'Game') est plutôt bon... Bref, j'essaye de trouver une autre solution pour jouer à mes jeux rétros dans des conditions optimales !
Répondre