SOLEIL (Megadrive), un somptueux ARPG de la Megadrive

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
Lord Paddle
Messages : 152

Message par Lord Paddle »

Image

Salut,

Je vous présente SOLEIL, un somptueux jeu d'aventure/action-RPG de la Megadrive développé par Nextech et édité par Sega en 1994, connu sous le nom RAGNACENTY au Japon ou CRUSADERS OF CENTY aux Etats-Unis.

Le jeu a souvent été comparé au ZELDA 3 de la SNES, étant donné que les concepteurs de SOLEIL ont clairement voulu concurrencer les RPG de Nintendo à la même époque. Le jeu s'inscrivait dans le "Mega RPG Project" lancé par Sega entre 1994 et 1995 (il y avait également "La Légende de Thor" ou "Shining Force CD" dans le lot). Mais à la différence de Zelda 3, SOLEIL propose un gameplay et une histoire bien différente. En apparence, le jeu a l'air plus simple mais tout aussi coloré.

L'univers enfantin du récit de SOLEIL (un jeune héros de 14 ans qui doit s'entraîner à devenir chevalier pour partir combattre les monstres qui ont envahis son royaume) cache en fait une réalité plus sombre, plus grave, que le héros va découvrir tout au long de sa quête.

Présenté comme un action-RPG par Sega et les concepteurs du jeu, SOLEIL ne contient pas de point d'expérience. A la place, les développeurs ont voulu mettre en place un système à base de combinaisons d'animaux que l'on va trouver tout au long du récit : le héros (Johnny dans la version européenne, Corona dans la version originale) possède ainsi la particularité de pouvoir parler aux animaux (suite à un sort lancé par un sorcier) ce qui va lui permettre de mieux comprendre le monde animal qui l'entoure - il pourra aussi parler aux monstres et même aux plantes - Chaque bête rencontrée durant l'aventure offrira un pouvoir spécial à Johnny et il sera possible de combiner deux animaux pour décupler les pouvoirs et franchir ainsi certains obstacles, ou parfois battre des boss.

Le jeu n'est pas très dur et pas très long, il se finit en une dizaine d'heures mais l'expérience de jeu est magnifique et exceptionnelle, notamment dans le fond de l'histoire et certaines révélations bouleversantes qui bousculent les habitudes des joueurs. La bande son est également superbe, la carte est assez linéaire. En définitive, SOLEIL est clairement l'un des meilleurs ARPG de la Megadrive. Je vous propose maintenant d'en découvrir davantage dans notre vidéo consacrée au jeu sur LORD PADDLE. Bon visionnage !

Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Quel boulot! Je suis sur le cul ! Comment t'as fait pour la boite qui tourne? :shock: :shock:

Tu t'es vraiment fait chier et c'est vraiment bien fait, bravo!

2 petites remarques :

-Quoi? Pas de blagues sur "Corona"? :lol:

-Zelda 3 = juste sauver le monde, buter le méchant et bisouiller la princesse!" Vraiment? :lol: Tu vas avoir Blondex qui va débarquer chez toi ! :lol: :lol:

Bande de malades vous avez fait même rejoué en orchestral l'oST ! O.o Elles sont énormes vos adaptations ! Franchement bravo, quel boulot !

Et le propos est bien décomposé et structuré : tu fais vraiment le tour de tout!

Effectivement; les goodies du jeu doivent sûrement valoir une fortune aujourd'hui !

C'est un jeu que j'ai vraiment découvert depuis que je suis sur Gameforever. Il faut que je le fasse ! Ta vidéo m'a bien fait envie en tout cas! Vraiment bravo ! Et merci !
Avatar du membre
Lord Paddle
Messages : 152

Message par Lord Paddle »

Ah merci pour ce retour très sympa (ça serait même encore mieux si tu pouvais nous laisser ça en com STP, ça aide pour le référencement. Merci ! :D).

Alors la boîte qui tourne c'est David qui s'en est chargé, sur After Effects il arrive à faire de la modélisation 3D en récupérant plusieurs scans de la boîte, on avait déjà fait ça sur d'anciennes vidéos (sur la trilogie Gargoyle's Quest notamment) mais c'est clair que la 3D c'est toujours beaucoup de taf pour un plan qui dure à peine quelques secondes au final...d'ailleurs merci, t'es le premier à en parler ça fait plaisir j'te jure ! :D

Pour les blagues sur Corona, je ne parlerai qu'en présence de mon avocat... :roll:

Pour Zelda 3, ouuuuuuuuuuuuui bon, ok, c'était une petite blaguounette en vrai j'adore Zelda 3 hein, y a pas de problème, c'est un chef-d'oeuvre de la SNES et en plus je connais très bien le jeu, je l'ai enregistré en entier y a plus de deux ans. C'est juste qu'à titre de comparaison, le scénario de Soleil est bien plus profond et original que celui de Zelda 3, c'est juste ça que j'essayais de dire (avec une touche de mauvaise foi :)).

Et pour les reprises d'OST, j'avoue que c'était le petit "plus", la reprise instrumentale de l'intro c'est de Jordi Vinyals qui a une chaîne de remix d'OST sympa sur Youtube, je l'ai contacté et je lui ai proposé d'ajouter une partie de flûte par dessus (que je joue moi-même), il a accepté et je sais qu'il a adoré le résultat. Ensuite les reprises à l'accordéon, ça c'est David, il avait pas ressorti son accordéon depuis des lustres, je l'ai senti euphorique quelques jours après avoir enregistré sa reprise de "Town". Pour ma part j'ai aussi fait une reprise de "Anemone Beach" sur laquelle j'ai passé plus de heures à enregistrer une partie de flûte (j'ai du alterner entre la soprano et l'alto, pas facile...).

Même si le taf a été très difficile sur cette vidéo (5 semaines de boulot au total), ça a été une super expérience car pas mal de gens nous ont filé un coup de main, et notamment le youtubeur "Petit Grizzli" qui a filmé les plans en drone qu'on voit à plusieurs reprises dans la vidéo. Et puis y a eu mes parents qui m'ont filé un bon coup de main pour tourner les plans en montagne durant l'intro, 4 heures de tournage en plein cagnard avec le costume, ça a pas été facile mais on s'en est sorti même si j'ai du perdre 10kg à cause de la transpiration, mais pour éviter les problèmes de continuité au montage, je ne voulais pas retirer puis remettre le costume, ça finit par se voir au bout d'un moment (surtout à cause de la perruque), y a eu un ou deux plans que je n'ai pas pu utiliser car la caméra bougeait trop (faut que je m'achète un stabilisateur 3 axes...), mais dans l'ensemble j'ai mis 98% de ce qu'on a filmé, c'était top !

On reparlera de tout ça vers la mi août quand on fêtera les 3 ans de Lord Paddle ! 8)
Avatar du membre
Sailor Minerva
Messages : 78

Message par Sailor Minerva »

C'est vrai que Soleil avait été beaucoup comparer avec Zelda. (Logique, c'est un jeu d'aventure du même genre) Qu'est-ce que j'avais eu du plaisir d'avoir regarder ta vidéo Lord Paddle sur ce jeu de la Genesis.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Ha Soleil ! Horrible la boite fr (que j'ai malgré tout) quand on la compare à la boite Japonaise !
Avatar du membre
Lord Paddle
Messages : 152

Message par Lord Paddle »

Oui je pige pas leur délire, encore une fois en Europe, on se récupérait des jaquettes moches alors que la jaquette jap d'origine était très bien, je vois pas l'utilité de l'avoir changé mais bon...
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Jamais eu l'occasion de me pencher sérieusement sur ce Zelda Like, je crois que je suis resté au village la première fois. Mais la vidéo est excellente, encore une fois, et donne envie de s'y pencher.
Avatar du membre
Sailor Minerva
Messages : 78

Message par Sailor Minerva »

Lord Paddle a écrit :Oui je pige pas leur délire, encore une fois en Europe, on se récupérait des jaquettes moches alors que la jaquette jap d'origine était très bien, je vois pas l'utilité de l'avoir changé mais bon...
C'est vrai que les jaquettes japonaises sont plus belles. Je me souviens que j'avais trouver la jaquette de Streets of Rage 3 jap bien plus belles que la version Européenne et Américaine.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

J'ai fait tourner la vidéo : ça a fait un peu plus d'une centaine de clics.
Avatar du membre
Lord Paddle
Messages : 152

Message par Lord Paddle »

Roooh ça c'est sympa merci ! Oui j'ai remarqué, on arrive à 900 vues c'est cool, vu tout le boulot de dingue qu'on a fourni...merci pour le coup de main ! :D
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Lord Paddle a écrit :Oui je pige pas leur délire, encore une fois en Europe, on se récupérait des jaquettes moches alors que la jaquette jap d'origine était très bien, je vois pas l'utilité de l'avoir changé mais bon...

Oui je l'ai découvert dans ta vidéo. Idem pour le nom japonais du héros quand même plus héroïc fantasy que Johnny :lol:
Avatar du membre
Lord Paddle
Messages : 152

Message par Lord Paddle »

J'ai pas eu le temps de le préciser dans la vidéo mais ils ont aussi changé les noms de tous les animaux...
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

J'ai jamais compris cette manie qui se pratique encore aujourd'hui sur certains jeux. Xenoblade 2 par exemple y a eu droit... Mais bon
Répondre