S.O.S / SEPTENTRION : le "Titanic" de la Super Nintendo !

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
Lord Paddle
Messages : 152

Message par Lord Paddle »

Image

Salut tout le monde,

Je vous propose aujourd'hui un nouvel article sur le jeu S.O.S. ( SEPTENTRION dans la version jap' originale), un jeu original de la SNES développé par Human Entertainement et édité par Vic Tokai en 1993. Basiquement, le jeu tire son inspiration du film "L'Aventure du Poséidon", célèbre film catastrophe de Ronald Neame sorti au cinéma en 1972.

On y incarne au choix 4 personnages que l'on peut choisir en début de partie : Capris Wisher un jeune architecte, Redwin Gardner un conseiller, Jeffrey Howell un médecin et Luke Haines un membre du paquebot. Toute l'histoire se déroule en 1921 à bord du luxueux paquebot "Lady Crithania" qui vient tout juste de traverser une terrible tempête ayant mis à mal la structure du navire.

Après avoir choisi parmi l'un des 4 personnages, l'objectif du jeu reste le même : on doit réussir à s'enfuir du paquebot en sauvant un maximum de survivants avec nous, et on dispose uniquement d'une heure chrono en main pour finir le jeu avant que le paquebot sombre définitivement au fond de l'océan. "S.O.S." est donc un "survival" assez audacieux pour l'époque, et un jeu assez insolite sur la SNES en 1993. On l'a d'ailleurs souvent comparé par la suite au "Titanic" de la Super Nintendo (même si le film de James Cameron n'était pas encore sorti à l'époque !).

Le personnage que l'on dirige va donc devoir trouver les survivants et leur parler pour essayer de les convaincre de le suivre. Chaque héros que l'on dirige ne peut emporter que 7 survivants maximum avec lui, il faudra donc parfois bien choisir en sachant qu'on ne pourra pas sauver tout le monde. Néanmoins, chaque perso central du jeu possède son propre scénario : Capris va rechercher sa soeur malade Amy, Jeffrey va chercher sa femme Adela, Redwin va devoir sauver ses enfants Stella, Harry et son neveu Jack, Luke va devoir sauver le capitaine Ismay, etc.).

Autre originalité du jeu : l'utilisation du mode 7 dans les décors : au fur et à mesure que le paquebot prend l'eau, les décors se penchent dangereusement et effectuent de dangereuses rotations qui va rendre notre tâche plus ardue : la moindre chute mortelle retire 5 minutes au timer ! Etant donné tout ce qu'il y a à faire dans le délai imparti, vous n'avez quasiment pas le droit à l'erreur, surtout si vous voulez obtenir la meilleure fin possible !

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à découvrir tout le reste et bien plus encore dans notre épisode de notre émission "Les Aventures du Paddle" consacré à S.O.S./SEPTENTRION, avec, cerise sur le gateau, un guest très sympa du youtubeur Gros Nénesse ! Bon visionnage à toutes et à tous !

Modifié en dernier par Lord Paddle le sam. 25 juil. 2020 11:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Je confondais ce jeu avec Sink or Swim, qui s'appelle également SOS.
Les 2 jeux ont en tout cas la même inspiration.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Excellent! je me regarde ça ce soir dans mon lit! Merci Lord Paddle!
Avatar du membre
Lord Paddle
Messages : 152

Message par Lord Paddle »

Hahahaha, de rien Twinsen ! Fait attention à pas couler, car notre vidéo est coule...non...cool ! :lol: :lol: :lol:
Répondre