Star Wars 7 : 10 ans après, le réveil du Schwartz

Les billets des membres
Répondre
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Image

16 décembre 2015 (en France), c’est une date symbolique pour les fans de Star Wars. C’est la sortie du Réveil de la Force – l’Épisode VII qui ne veut pas dire son numéro –, et c’est véritablement à compter de ce film que la franchise Star Wars va être réellement chamboulée par la prise de contrôle de Disney.

Alors oui, Disney était déjà à l’œuvre. 2012, ce n’était pas la fin du monde, mais bien la fin d’une galaxie telle que les fans se l’étaient progressivement appropriée. L’Univers étendu passait entièrement à la trappe, et ne demeuraient ainsi dans la nouvelle chronologie que les 6 films, ainsi que la série Clone Wars, laquelle sera arrêtée pour céder sa place à la plus légère - mais finalement agréable - Rebels.
La nouvelle ère Disney, c’est aussi la fin de Lucasarts. Un Lucasarts certes à bout de souffle, avec une franchise Le Pouvoir de la Force qui allait se perdre dans le côté obscur de la farce, mais aussi un Star Wars 1313 qui s’annonçait tout de même prometteur.

Image
Beaucoup de concept arts de Star Wars 1313 ont été récupérés, notamment dans la série Clone Wars.

Lorsque Le Réveil de la Force est annoncé, le ton est donné : finis les Jedi, les Jar Jar, les midichloriens, les amourettes sur l’herbe et les débats parlementaires, et retour à l’esprit de la Trilogie originale, à l’action, à l’aventure, ainsi qu’à tous nos vieux héros (Han, Leia et Luke) prêts à transmettre le flambeau à une nouvelle génération.
Comme fan de la Prélogie – sale temps pour moi en ces temps-là –, j’avais l’impression de me sentir dépossédé de cette franchise que j’adorais. Je lisais partout que Star Wars allait enfin redorer son blason après des épisodes 1, 2 et 3 « calamiteux, mal filmés, mal écrits », et je sentais bien qu’à ce moment précis, Star Wars allait s’orienter vers une voie qui ne me conviendrait plus tout à fait.

Après un premier teaser que je garde en mémoire pour le fameux sabre-laser du méchant (alors) non identifié, le premier trailer semblait tout de même me promettre une toute nouvelle aventure en compagnie de nouveaux héros. Rey, Finn et Kylo Ren seraient donc les nouvelles « figures » de cette trilogie qui allait accompagner les fans jusqu’en 2019, et plein d’espoir sur un film qui apporterait finalement ce nouveau souffle dont la franchise avait besoin.

Bref, j’y ai quand même cru, à ce Réveil de la Force. Et puis je suis allé voir le film. J’ai rapidement compris que les anciens héros seraient là, mais vieux et désabusés. La nouvelle République ? Un tir de la nouvelle Étoile de la Mort (pardon, la base Starkiller), et pouf, disparue ! Les Jedi ? Une vieille légende. Le sabre-laser ? Il choisit son sorcier. Nom de nom… Plus ce film avançait, plus mon visage se décomposait. Etais-je en train de ressentir ce que les vieux fans ont pu éprouver en découvrant La Menace Fantôme ? Sur le moment, certainement.

6 films à la trappe, réduisant à néant tout le message – parfois maladroit, mais globalement sincère – qu’ils ont porté. En sortant de la salle, j’étais vraiment déçu. J’entendais bien que le film suscitait de la hype, et que la question de savoir « Qui est Rey ? » revenait sur beaucoup de lèvres. Peut-être que mon moi du futur m’avait déjà transmis ce message : « Ouh là là, t’emballe surtout pas ! », mais je me suis mis à reporter mes espoirs sur l’Épisode VIII, en me disant qu’après tout, Le Réveil de la Force n’était juste qu’une introduction – certes bien trop sage et sans inspiration – à une trilogie qui élèverait le niveau des enjeux, et qu’il se bonifierait avec le temps… Mais là, je peux le dire avec certitude, mon moi du futur n’est pas venu pour m’avertir de la suite !

Par chance, je suis tombé peu après à la télé sur le premier épisode de la saison 2 de Star Wars Rebels, marquant l’entrée en scène de Dark Vador. Tout n’était alors pas fichu pour cette franchise, et en fait, c’est bien ce qui va se produire avec Star Wars qui va souffler le chaud et le froid.

Image
Planète sans inspiration, Jakku est une sous-Tatooine où s'est déroulée une bataille (reprise comme map dans Battlefront) ; c'est tout pour le lore.

10 ans après Le Retour de la Force, où en suis-je avec Star Wars ? Eh bien, j’aurais beaucoup de mal à y répondre, tant la franchise est partie dans absolument toutes les directions : les bonnes quelquefois, mais trop souvent les mauvaises, à commencer par la Postlogie.

Disney a d’abord tout misé sur les films, avec des sorties annuelles jusqu’en 2019, avec un constat global d’échec. Certains fans se raccrochent à Rogue One pour sauver cet ensemble, et ils ont en partie raison tant il émerge du lot, mais ça reste un film rafistolé de partout.
Puis Disney a tout misé sur les séries, et là, on a vraiment eu droit à tout et n’importe quoi. La série Rebels s’est bien terminée ; la première saison du Mandalorien a su redonner un peu de magie à un univers qui en avait beaucoup perdu ; le final de Clone Wars met tous les fans d’accord ; mais le reste, on en parle ? Je ne vais pas m’y risquer !

Ce qui est certain, c’est qu’il y a eu un perdant depuis ces 10 années : le jeu vidéo. Obsédés qu’ils étaient à l’idée de préserver leur Postlogie de tout spoiler, les pontes de Disney ont tenu le jeu vidéo à l’écart, et ont conclu un pacte avec le diable en signant un contrat exclusif avec EA. Personnellement, Battlefront et Squadrons, ça ne me parle pas, et les polémiques autour de Battlefront II et ses micro-transactions confirment définitivement tout le mal qu’on peut penser d’EA. Mais ces jeux ont été conçus pour ne rien dévoiler de la Postlogie, alors qu’au contraire, les films auraient eu grand besoin d’être accompagnés pour étendre leur histoire.

Image
Empire Strikes Back sur Atari 2600 n'est certes pas fameux, mais en 1982, il était là pour faire revivre la bataille de Hoth.

Je me rappelle aussi que la Prélogie avait été accompagnée de jeux franchement médiocres, mais un Racer, un Bounty Hunter ou un Republic Commando étaient tout de même là pour soutenir les films. En remontant même plus loin, les premiers jeux Star Wars revenaient sur les scènes marquantes des films : la bataille de Hoth pour Empire Strikes Back sur 2600 ; l’attaque de l’Etoile de la Mort dans le Star Wars arcade de 1983…
Rien de tout cela avec la Postlogie, et pour cause : les films ne savaient pas où ils allaient, alors comment des jeux auraient pu s’intégrer ? Quant aux jeux qui reviennent sur les scènes marquantes des épisodes 7 à 9, on ne compte que sur les Lego Star Wars. Bien trop peu !

C’est vrai, les Star Wars Jedi (Fallen Order et Survivor), c’est du très bon. Comparé aux deux Force Unleashed, c’est même carrément meilleur. Mais c’est loin d’être l’opulence : il y avait eu sans doute trop de jeux Star Wars dans les années 90-2000, mais actuellement ce sont les vaches maigres, de nombreux projets (Eclipse, Fate of the Old Republic) étant encore très vaporeux… s’ils sortent même un jour (KOTOR Remake).

Image
La question n'est pas de savoir quand sortira Star Wars Eclipse, mais s'il sortira un jour.

10 ans après Le Retour de la Force, où en suis-je donc avec Star Wars ? Eh bien finalement, toujours là, mais plus par habitude que par passion.

Pour une rétrospective complète (et plus objective) sur la saga Star Wars en jeux vidéo, vous pouvez lire mon dossier : https://www.gameforever.fr/starwars.php

(Note : le « schwartz » fait référence au parodique Spaceballs / La Folle Histoire de l’Espace, dont la suite est toujours prévue pour 2027)
Wizzy

Message par Wizzy »

J'aime bien l'épisode 8, parce que j'adore Marc Hamill et Carrie Fisher...

Par contre Star Wars, c'est comme Marvel et bientôt les Aliens (Alien Earth, j'ai tellement pas envie de m'infliger ça)... C'est l'overdose de mon côté, je ne peux plus les voir.
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

L'épisode 8, c'est encore autre chose ! :lol:

Tu peux ajouter à ta liste Terminator, Predator, DC Comics... C'est dramatique, toutes ces licences se cassent la figure, en tout cas d'un point de vue créatif, car commercialement, ça semble encore marcher.
Iglou

Message par Iglou »

Merci pour ce petit retour sur l'état de Star Wars actuellement, et c'est pas très glorieux.

J'avais regardé le 7 avec enthousiasme, certe déçu de se remake du 4 mais plein d'espoir pour le 8 car réalisé par Rian Johnson, j'avais adoré son "Looper". Je suis sortie groggy de la séance, le film avait tout détruit sans rien construire et le tout sans respecter les personnages, je n'ai toujours pas reagrder les "A couteau tirés" du Monsieur tant je reste fâché définitivement avec le Monsieur. (SW9 on en parle pas, c'est définitivement l'abandon)

Pour les jeux vidéo c'est vrai qu'on a pas été très gâté mais il me semble que tu n'as pas cité les Jedi Fallen Order ou Jedi Survivor (si c'est le cas désolé, je suis pas encore tout à fait frais), qui sont d'excellents jeux mais ça fait peu en 10 ans de reprise par Disney

La licence n'est maitnenant plus exclusive EA ca devrait bouger un peu plus.
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Star Wars 8, ce sera pour un billet dans 2 ans ! :lol:

Oui, j'ai bien cité les deux Star Wars Jedi (j'ai ajouté les titres pour les mentionner), parce que ce sont justement les jeux qui émergent du marasme d'une bonne tête. Il me reste quand même à jouer à Survivor, mais je sais que mon PC sera un peu juste pour le faire tourner correctement, c'est ce qui me refroidit pour le moment.

Je constate que pour le moment, aucun projet ne s'intéresse de près ou de loin à la Postlogie. Lego Star Wars - La Saga Skywalker est même actuellement le seul jeu à revenir sur les 3 épisodes - il y avait aussi Lego Star Wars 7, sur le seul Réveil de la Force.
Iglou

Message par Iglou »

A dans deux ans alors !! (Désolé Wizzy mais je vais le briser ce film de merde :evil: )

(Je suis toujours tellement remonté contre Rian Johnson que je n'ai toujours pas regardé ses "A couteau tirés")
Répondre