[Test] Street Fighter X Megaman - Les jeux amateurs

Les billets des membres
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Image

Voilà un "Megaman" bien connu qui a bénéficié d'une sortie plutôt médiatisée à l'occasion des 25ème anniversaires des séries Megaman et Street Fighter. Il n'a cependant pas été réalisé par Capcom, mais par un fan singapourien, Seow Zong Hui (alias Sonic), et son projet a été récupéré par Capcom pour promouvoir aussi bien ses deux séries que continuer à encourager les projets de fans.
Street Fighter X Megaman est en effet loin d'être le seul fangame Megaman, et pas le meilleur non plus. Mais Capcom s'est jusqu'à présent montré bienveillant avec ces projets, et ce jeu en est la meilleure des preuves.

Ce Megaman particulier est toujours disponible gratuitement sur PC, et vous trouverez le lien en fin d'article (non mais !).

> Le test
Megaman et Street Fighter se sont croisé à quelques reprises. Les connaisseurs se souviennent de la technique secrète du Hadoken dans Megaman X (entre autres), et côté baston, le robot bleu est apparu dans Marvel Vs Capcom 1 et 2. Postérieurement à ce jeu, Megaman et Ryu (ainsi que Ken) s'affronteront aussi dans la série Smash Bros.

Cette fois, les deux univers se confrontent directement ! Megaman est donc le héros, et parmi ses adversaires, 8 street fighters issus de différentes séries : les indispensables Ryu et Chun-Li sont là, mais aussi Dhalsim et Blanka pour SFII ; Rolento et Rose pour SF Alpha ; Urien pour SFIII ; et C. Viper pour SFIV.
Comme pour les Megaman traditionnels, vous devrez choisir votre niveau parmi les 8, affronter le boss de fin de niveau pour lui prendre sa technique et la retourner contre un autre boss. Une fois tous les adversaires vaincus, vous passerez les deux stages de Balrog et Vega, puis vous affronterez de nouveau les 8 Street Fighters avant de vous mesurer à Bison. Et si vous avez réalisé quelques perfect en chemin contre les boss, vous pourrez affronter Sagat, voire Akuma !

Image

Je ne vous parle que de combat pour l'instant, car il faut bien admettre qu'il s'agit là du point fort du jeu : ces combats sont dans l'ensemble difficiles mais très intéressants, les boss disposant de patterns variés et parfois compliqués à prévoir. En plus de leur jauge de vie, ils disposent également d'une jauge Super qui se remplit à mesure qu'ils encaissent des coups. Lorsque la jauge est pleine, ils peuvent déclencher un Super Combo dévastateur !
La tentation sera de se mesurer à Ryu en premier, mais en tant que boss, l'icône de Street Fighter est redoutable, donc je recommande en tout cas de ne pas commencer par lui.

Pour les stages en revanche, le constat est très mitigé. Certains stages sont vraiment expédiés et plats, comme ceux de Chun-Li et Rolento. Les stages de Dhalsim, Blanka et Ryu n'ont rien de mémorables. A la rigueur, les stages de Rose et Urien présentent de bonnes idées malgré un level design moyen, et seul le stage de C. Viper propose vraiment un défi intéressant de bout en bout.
Quant aux stages des boss, celui de Balrog repose sur une très bonne idée où le boxeur vous poursuit pendant tout le niveau pour vous rectifier le portrait ; mais le stage est court. Quant à celui de Vega, on retombe dans un grand manque d'inspiration.
Si ce n'est la qualité graphique globalement correcte, on ne retiendra donc que 2 stages vraiment intéressants sur 10...

Ce level design médiocre ternit donc le tableau, car un bon Megaman repose à la fois sur des niveaux palpitants et des combats de boss intenses. Ici, on a quand même les seconds, et comme je l'ai dit, deux combats contre Sagat et Akuma ne sont accessibles que sous condition. Le défi est donc clairement à chercher du côté des combats.

J'en termine tout de même sur une dernière bonne note, avec les musiques composées par A Rival, qui mélange astucieusement les thèmes des Street Fighters avec ceux des Megaman. Ces mix confèrent au jeu une sonorité familière pour qui connaît les deux séries, ce qui est une vraie performance ! Et grâce à un code, il est même possible de débloquer le thème de Guile, qui va avec n'importe quel stage - car c'est bien connu, le thème de Guile va avec tout.

> L'installation
Aucun souci de ce côté, Capcom est intervenu pour proposer une version facilement jouable, qui reconnait immédiatement les manettes. Le programme est un exe qui ne pose aucun problème de compatibilité. A noter qu'à sa sortie en 2012, le jeu ne disposait d'aucun mot de passe, chose que la Version 2 a corrigé. Depuis, Street Fighter X Megaman n'a plus bougé.

Il y a sans doute d'autres Megaman à découvrir et à privilégier, mais ce jeu amateur officialisé par Capcom est intéressant à plus d'un titre !


=> Télécharger Street Fighter X Megaman

Image
Image
Modifié en dernier par Blondex le mer. 17 nov. 2021 09:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Ca a l'air bien marrant, surtout le niveau avec Balrog! :lol: Merci beaucoup pour ce test Blondex!
Répondre