Supprimer ou conserver les tags "éditeurs" ?

Discussions autour du site et du forum
Répondre

Faut-il conserver les tags "éditeurs" ?

Le sondage s’est terminé le dim. 07 févr. 2010 19:59

Oui
4
40%
Non
5
50%
Je ne sais pas
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Personnellement, je suis pour leur suppression... Quand j'ai introduit la notion de tags, je n'avais pas spécialement pensé à ce cas là. Je ne vois vraiment pas l'intérêt qu'un visiteur peut trouver à afficher l'ensemble des jeux Ubisoft ou Taito présents dans la base...

Cela conduit à mon avis à noyer et diluer les tags intéressants dans une masse de tags sans grande valeur ajoutée.

Mais je ne souhaite pas imposer arbitrairement mon avis sur la question, vous êtes tous des contributeurs et vous avez votre mot à dire. Je suivrai l'avis de la majorité :wink:

PS : le sondage s'arrêtera dans 7 jours.
Modifié en dernier par City Hunter le dim. 07 févr. 2010 16:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Eh bien, finalement je vote "Non", et je m'explique :

Autant un tag Nintendo, Sega, Capcom, SNK ou Konami me semble légitime (chacune de ces boîtes ayant une identité forte), autant la multiplication d'éditeurs plus petits ou pas forcément réputés (Virgin, THQ, Data East...) ne m'intéresse pas forcément.
Alors, soit on accepte tous les éditeurs, soit on refuse tout. Et pour l'instant, j'hésite...

Et en y réfléchissant, il y a souvent confusion entre éditeurs et développeurs. Là, c'est le mal de crâne complet, car en se penchant bien sur la question, un jeu comme Metroid Prime n'a pas été développé par Nintendo, mais par Retro Studios ; MadWorld est développé par Platinum Games, non par Sega... et je multiplie ces exemples à foison.

Au final, un tag "éditeur" ne devient pas si intéressant que ça, car il ne regroupe pas toujours les jeux de la même famille (comme Killer 7 ou No More Heroes, tous deux développés par l'équipe de Suda 51, mais ayant deux éditeurs différents).
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

J'ai voté "oui" pour deux raisons

-Ce fameux tag donne une information sur l'éditeur du jeu qui n'apparaît nulle part autrement.

-Un éditeur a sa propre image de marque, un esprit qu'il distille dans ses productions (Sega Vs Nintendo), faisant de ses jeux des espèces d'étendards bien identifiables pour les joueurs.

A l'époque de l'atari 2600, il y avait les jeux Atari et les jeux Activision. Activision a tout de suite voulu se différencier des jeux Atari par un style identifiable, une vraie marque de fabrique. Autre exemple au hasard : aucun jeu SNK ne ressemble à un jeu Electronic Arts.

Ensuite quelque soit le développeur, un éditeur pose sa griffe sur le jeu. Les jeux Psygnosis du début des années 90 ont tous une myriade de développeurs (Bizarre Creations, Reflections, Traveller's Tales...) mais aucun des jeux ne trahis la charte graphique de l'éditeur à la chouette.

Pour finir regardez Aladdin de Capcom sur SNES et celui de Virgin sur MD. Au delà de la qualité de l'un ou l'autre, le Tag éditeur permet d'établir une différence notable entre ces deux jeux.
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

J'ai voté non, parce que c'est vrai que ça peut être bien pour des gros éditeurs mais pour des plus petits éditeurs ça serait moins intéressant, alors si faut faire un choix, je suis plutôt pour pas en mettre du tout :wink:
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Le truc, c'est que l'éditeur n'a pas vraiment à être un descripteur (ou tag, comme vous voulez)
L'idéal serait qu'il soit encapsulé dans chaque fiche, au même titre que le nom du jeu. Pourquoi ne pas ajouter un champ éditeur, voire même année ? Ca permettrait d'alléger un peu ce système plutôt lourd tout en conservant ces informations. Et ça permettrait également de faire des recherches un peu plus pointues :P
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Je suis d'accord avec Enker et Wizzy. J'ai voté oui, car je trouve tout de même intéressant connaitre le maximum d'informations sur les jeux. C'est pour çà que je proposais le tag "ADK/Alpha", car je m'intéresse à cette firme au même titre qu'SNK, et pouvoir regrouper tous les jeux de cette firme est pas mal, je trouve.

Maintenant, si tout cela doit passer par une suppression des tags éditeurs, pourquoi ne pas créer une fiche signalétique concernant les jeux ? D'accord, ca va peut-être surcharger la page des jeux, mais cela pourrait être intéressant. Je me sers toutefois peu des tags, mais si un jour, j'en ai besoin, c'est quand même bien pratique. L'avantage du tag, au lieu de la fiche, c'est qu'il a le pouvoir de regrouper les jeux du même éditeur. Si je veux faire une liste des jeux ADK, seul le tag me le permettra, en réserve biensur que ce tag soit accepté.

Voilà, je suis pour garder ces tags, et même si çà ne peut pas intéresser tout le monde, c'est un effet de richesse en plus à accorder au site en matière de jeu vidéo, non ?
Avatar du membre
Dacobah
Messages : 452

Message par Dacobah »

Je départage les 6 votes en ajoutant un "Oui" car pour moi le tag Nintendo par exemple ne porta pas la mention "éditeur".
Il peut s'agir du développeur, de l'éditeur, d'une relation avec une série, etc ...
Bref, ça se rapproche bien de l'idée que je me fais des tags. Et comme ça a été dit ça facilite les recherches. :wink:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

C'est le dernier jour pour voter, et c'est l'égalité parfaite. Chacun des deux camps s'est exprimé, avec de part et d'autres de bons arguments.
Alors, qui n'a pas encore voté ?
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Moi... et je ne sais pas quoi voter.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

D'autant que c'est une grosse responsabilité que tu aurais si tu votes. Quoique tu décides, le sort de Game Forever est entre tes mains !!

Oui, bon ok, j'exagère.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Bon, après avoir lu les pours et les contres, j'ai voté contre.
Avatar du membre
Dacobah
Messages : 452

Message par Dacobah »

Étrange tout de même ... il y a 9 votes mais seulement 8 personnes se sont exprimées.

Quelqu'un aurait voter deux fois de suite ou un inconnu n'aurait-il pas donner son opinion sur le sujet ?
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Dacobah a écrit :Quelqu'un aurait voter deux fois
C'est impossible, un membre ne peut voter qu'une seule fois :wink:
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Je pense que finalement :

Pour la suppression : jumpman, le kéké, Blondex, City Hunter (et portnawak ?)
Contre la suppression : Enker, Kim, Dacobah, wizzy

Il manque plus que Vegetox et k-traxxx en fait. :wink:

Dommage tout de même, çà faisait bien les tags "éditeurs"... :cry:
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

Moi j'ai pas voté, car je suis indécis :oops:
Répondre