[Test] Avalanche: Arcade

Les billets des membres
Répondre
Avatar du membre
Sailor Minerva
Messages : 78

Message par Sailor Minerva »

Image

Salut les retrogamers, Aujourd'hui, je vais tester un jeu d'Atari des années 70 peu connus qui a aujourd'hui sombrer sur le chemin des oubliettes. Je vous le présente, Avalanche qui est sorti en 1978 sur Arcade! Le jeu a été conçu par le Concepteur Denis Koble qui avait eu l'idée de créer un jeu sur le thème des avalanche de chutes de rochers. À l'origine, le jeu était conçu que les rochers représente des oeufs, tandis que la palette était censé être un panier. Quand aux titres du jeu, il devait s'appeller Catch. Mais le jeu avait été mal tester et avait été mieux reçu quand le concepteur avait changer le thème en chutes de rochers. Avalanche avait par la suite inspiré quelques studios de jeux vidéo pour d'autres concept du même genre. Par exemple nous avons eu le célèbre jeu Kaboom d'Activision sur Atari 2600 en 1981 et sur Atari 5200 en 1983 que le but est d'attraper les bombes sans qu'elles ne touche le sol. Ensuite nous avons eu Lost Luggage en 1982 sur Atari 2600 qui avait été créer par le studio Apollo que le but est de ramasser des valises qui tombent en haut de l'écran. Et Un autre jeu du même genre que nous avons eu sur l'Atari 8-bits qui est un micro-ordinateur est Chicken que les joueurs dirigent une poule qui déplace un panier pour attraper des oeufs. Pour résumé, c'est une partie grâce à Avalanche que le jeu Kaboom d'Activision a pu voir le jour.

Image

Alors, Avalanche est un jeu d'action que vous dirigez des raquettes de Tennis et votre objectif est d'attraper les rochers sans les laisser tomber sur le sol dans le but de marquer des points. Si un rocher tombe sur le sol, vous perdez une vie. Il y'a 6 lignes de rochers pendant toute la partie qui ont chacune 2 lignes de couleurs qui représente un niveau de difficulté. Les rochers bleus sont faciles, ceux qui sont en rouge sont difficiles et ceux en jaune sont très difficiles. Chaque type de rochers one une taille différente. Les roches bleus sont grosses, ceux en rouge sont petite et ceux en jaune sont très petites. Je vous préviens que la difficulté augmente très rapidement et que vous aurez besoin de bon reflexes pour tous les attraper pour faire le plus de points possible. Les contrôles de la borne d'arcade se joue avec une roulette comme les paddle controller de l'Atari 2600. Personnellement, j'y ai jouer par émulation dans la compilation Atari Vault sur PC qui m'avait permit d'en faire de le découvrir. Pendant que je le testais, j'avais trouver que son concept était très ressemblant à celui de Kaboom sur Atari 2600. Les différences sont les suivantes. Dans Avalanche, on dirige 6 raquettes de tennis, mais on en perd une au fur et à mesure que la difficulté progresse et la taille des rochers diminue. Tandis que dans Kaboom, on perd une raquette à chaque fois qu'on perd une vue et la vitesse des bombes augmente. Mais dans les différences, c'est Kaboom qui a une meilleure réalisation technique et des meilleurs contrôles. Mais cela reste que c'est logique. Avalanche est un jeu qui date des année 70 avec des technologie peu développer, tandis que Kaboom date du début des années 80 avec quelques améliorations techniques des jeux de l'Atari 2600. Et un point en commun que les 2 possèdes, c'est la difficulté qui augmente très rapidement. J'aime ces 2 jeux, mais côté préférence, je préfère jouer à Kaboom.


Image

Graphiquement, le jeu est beau avec des décors bien simpliste qu'on reconnaît les technologies des bornes d'arcade des année 70 avec l'ajout des couleurs. Je vous rappelle que plusieurs jeux de cette époque comme Pong, Sprint et Asteroids sont en noir et blanc. Du côté des sons de bruitages, ils sont bien correct, quand à la jouabilité elle est bonne mais elle a quelques problèmes de sensibilisation dans les contrôles. J'ignore comment fonctionne les contrôles d'origines, mais moi j'y ai jouer par émulation. Le plus gros point faible dans la difficulté, c'est qu'elle augmente très rapidement. La plupart de mes parties sont très courte en raison que je ne suis pas très bon dans ce genre jeu. Mais cela reste que j'ai eu du plaisir d'avoir jouer à ce jeu et le découvrir. Cela me donnera de nouvelles idées pour de prochains jeux d'Arcade de la marque Atari peu connus qui ont sombrés sur le chemin des oubliettes comme Avalanche. Personnellement, je trouve que c'est un jeu qui est plus original qui a donner l'inspiration de quelques jeux qui devienront de fort succès comme par exemple le célèbre Kaboom sur Atari 2600. Les graphismes sont beaux, les sons de bruitages sont corrects, la jouabilité est bonne, mais elle a quelques problèmes de sensibilité dans les contrôle, la difficulté est très élever et augmente très rapidement, la durée de vie est très courte mais je trouve que c'est un jeu addictif qu'on a envie de rejouer au dessus d'une dizaine de fois pour tenter d'améliorer notre score. Pour conclure ce test, je trouve que c'est un bon petit jeu original qu'il vaut le coût de le découvrir. Que ce soit dans les salles d'arcade ou par émulation.



Note: 7/10
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Je ne connaissais pas du tout ce jeu, merci pour la découverte ! :)

Jolis graphismes, par contre, ça me saute pas aux yeux !! :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Merci beaucoup pour cette totale découverte, très plaisante à lire !

Ça devait être marrant d'y jouer avec une boule. Y'a des mecs qui devaient avoir un skill de ouf !

Je sais pas si c'est dû aux emulateurs, mais je le trouve hyper coloré pour du 16 couleurs ! :shock:

Quand je vois qu'avec une palette je ne me sors pas, alors 4... :lol:
Avatar du membre
Sailor Minerva
Messages : 78

Message par Sailor Minerva »

J'avais découvert ce jeu dans la compilation Atari Anthology sur Steam qui contient des jeux d'Atari sur bornes d'arcade, Atari 2600 et 5200. J'avais passer un bon moment d'avoir jouer à ce petit jeu des années 70 qui détent et j'ai eu du plaisir de l'avoir tester.
Répondre