[Test] Prim : la Mort vous va si bien !

Les billets des membres
Répondre
Twinsen Threepwood

Message par Twinsen Threepwood »

Image
Afficher

2.jpg
La rencontre interdite entre une jeune fille et la Mort.

Après ma Preview de la démo en 2021, puis ma vidéo de Gameplay pour la chaine de Gameforever.fr puis l'Interview de Jonas Fisch fin Septembre 2024 , voilà enfin que la boucle est bouclée avec Prim !

Parallèlement à mon avis, je vous partage donc mon test !

Oui, ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait, mais le jeu le mérite, alors c'est parti !
3.jpg
Le travail de contraste est souvent excellent !

Prim est donc un jeu d'aventure hommage au style Lucas Arts, mais aussi à l’expressionnisme allemand, si cher à Tim Burton. Quoi de mieux donc qu'un fan germanique pour rendre pareil hommage ?

Professeur le jour et développeur indé la nuit, Jonas Fisch avait longuement travaillé sur un prototype convaincant en 2021. Restait à voir si le jeu final, dont j'attendais beaucoup, allait tenir toutes ses promesses ! Eh bien, globalement, c'est une très grosse réussite !
4.jpg
Orpheline, Prim découvre l'identité de son père...La Mort en personne !

L'Histoire

Prim est une jeune orpheline, qui, à la mort de sa mère, se réfugie chez son meilleur ami, le très trouillard mais très loyal Tristan.
En fouillant dans le grenier, à la recherche de souvenirs maternels, Prim va alors voir apparaitre son père et en découvrir l'incroyable identité : la Mort en personne.
Cette dernière est le dieu Thanatos, entité des Enfers bien connue de la mythologie grecque.
9.jpg
L'Enfer nous attend !

Peu ouvert à la compassion et au dialogue, Thanatos décide manu militari de ramener sa fille chez lui en Enfer, en la kidnappant. Reste à savoir comment la très indépendante Prim va le prendre...
L'histoire nous amènera à visiter les Enfers grecs et tous ses lieux mythiques, mais aussi de rencontrer des personnages divins ou inventés, aussi attachants que loufoques.

Le Gameplay

Prim est un jeu dans la pure veine des points and clicks Lucas Arts et plus particulièrement Curse of Monkey Island, dont il s'inspire beaucoup, tant sur le fond que dans la forme.
10.jpg
La magnifique carte des Enfers

Dans la structure du jeu, Prim est un monde ouvert, où vous débloquerez progressivement différents lieux pour effectuer des allers-retours pour avancer.
Ces déplacements, basés sur une très belle carte, évoquent forcément la saga Monkey Island, clairement la plus grosse influence de Prim.

14.jpg
Genre oblige, vous avez toujours le choix de différents sujets de conversations pour découvrir des indices !

Prim emprunte également au 3ème opus de Monkey Island le minimalisme de son interface en l'améliorant : d'un simple déroulé "haut" de la molette de votre souris, vous ouvrez votre inventaire.
Si votre curseur est placé à l'intérieur du dit inventaire, vous ferez défiler la liste de vos objets. Si le curseur est positionné en revanche à l’extérieur de l'inventaire, vous refermerez tout simplement ce dernier. Pratique, hyper confortable et terriblement intuitif.

Pour le "pointer/cliquer", Prim s'inspire là aussi des plus grands : le clic gauche sert à agir, le droit à obtenir un descriptif. Un principe redoutable de simplicité que l'on doit à l'immense saga des Chevaliers de Baphomet / Broken Sword, là aussi utilisé à fort bon escient.

Comme tout jeu du genre, vous allez donc vous amuser à combiner vos objets, en essayant des idées souvent très logiques plutôt que farfelues : clairement, Jonas Fisch a tiré les leçons du Maitre du style, Ron Gilbert et de son célèbre article "Why Adventure Games suck".
5.jpg
Les hotspots vous montrent les éléments importants du décor, mais rien ne nous oblige à activer ce système !

Ajouté à cela, le studio common colors a repris le principe des "Hot spots" développés dans Runaway 2 et 3, une manière d'éviter la fameuse "chasse aux pixels", source de beaucoup de frustrations lorsque vous coincez bêtement pendant des heures pour ne pas avoir vu un petit objet coincé dans un coin !
15.jpg
Une solution, à plusieurs niveaux d'indices est disponible à tout moment. Attention cependant au contraste de votre écran, qui peut révéler le texte par inadvertance !

Autre élément issu de Pendulos Studios et repris dans Prim pour les moins patients d'entre nous : une solution intégrée !
Celle-ci se manifeste sous la forme du journal de Prim, qui vous rappelle les différents objectifs à accomplir, avec, pour chacun, 2 niveaux d'indices pour vous aider vers la solution, ou bien un 3ème, qui vous révèle complètement comment vous en sortir.
Honnêtement et sauf vrai caractère impatient, il est toujours possible de s'en sortir dans Prim sans utiliser la solution. Je n'ai d'ailleurs jamais eu à utiliser cet artifice, car rarement je n'ai été bloqué plus qu'un gros quart d'heure dans le jeu, signe d'un équilibre certain.
Mention spéciale cependant à l'énigme pour réveiller les Moires (les 3 sœurs du destin, qui sont les narratrices du jeu) : la résolution m'aura pris un certain temps, mais j'ai trouvé l'idée absolument géniale une fois que j'avais compris !

Enfin, et toujours dans une perspective d'assister le joueur, Prim est accompagnée d'une petite créature, l'Araignoeil, qui permet, de reconstituer sous formes d'hologrammes certains évènements passés, un peu comme dans les enquêtes de Batman Arkham.

Cet araignoeil sera d'ailleurs un personnage jouable, disposant de son propre inventaire. Un court passage vous amènera également à diriger Tristan, le meilleur ami de Prim.

Bref, Prim est un jeu assez cadré, mais de là à dire que le jeu est facile serait une erreur : Prim nécessite simplement de l'attention et de la patience, mais à titre de comparaison, sa difficulté est équivalente aux Boucliers de Quetzacoatl.
8.jpg
Tristan sera jouable lors d'une très courte séquence. Admirez le niveau de détail des décors.

Des mini jeux en veux tu en voilà
16.jpg
Le Gnome de Fer rappelle un peu le jeu des échecs, où il s'agit d'anticiper les mouvements de l'adversaire !

Jonas Fisch en avait parlé : Prim contient des mini-jeux ! 2 pour être précis.
Le Gnome de Fer (belle référence) est un jeu d'échiquier à 2 niveaux de difficultés : le niveau le plus dur, vraiment pas évident, peut vous faire gagner un trophée !

11.jpg
Des cartes sont planquées un peu partout dans le jeu !

Le second jeu est directement lié à la campagne de financement participative : le jeu de Misanbière (bravo au travail de localisation de la VF, absolument formidable de qualité).

Ce jeu est à la fois une quête facultative et un passage obligatoire dans la progression principale : clairement, s'il devait y avoir un point de discorde sur Prim, ce serait celui là.
Le principe est simple : il s'agit d'un jeu de cartes où vous affrontez les personnages que vous croisez dans le jeu. Pour démarrer une partie, il faudra d'abord vous constituer un deck de 8 cartes, disséminés dans les décors du jeu ! Vous avez intérêt à avoir l’œil !
12.jpg
Pleins de cartes à collectionner !

Ensuite, le reste du deck s'obtient en gagnant contre les différents joueurs ! Les cartes les plus avantageuses sont bien évidemment en possession des adversaires les plus coriaces : Thanathos et sa sœur Keres !
13.jpg
Le design de chaque carte vient d'un backer ayant financé un certain pallier du jeu lors de la campagne Kickstarter

17.jpg
Si obtenir toutes les cartes est facultatif, vaincre Thanatos en duel est en revanche obligatoire pour progresser dans l'intrigue.

Chaque carte a 4 valeurs, et vous devez choisir laquelle utiliser face au deck de votre adversaire. Suivant le résultat, Prim ou son adversaire progresseront dans une course en 8 pas !
S'il est un peu compliqué au départ (faible deck oblige), ce mini-jeu devient rapidement très (trop?) facile. A noter cependant le caractère parfois très aléatoire des matchs, et un peu agaçant lorsque vous ramassez une carte pourrie que vous n'aviez pourtant pas présélectionnée dans votre deck !

S'il est amusant un temps, reconnaissons que ce jeu mini est un peu trop redondant à la longue pour pleinement convaincre.
La faute principalement à une RNG (Random Number Generator) pas toujours convaincante, mais rien ne dit qu'un patch ne pourra pas améliorer cela à l'avenir.

Rien ne vous oblige non plus à enchainer les parties, sauf si, bien sûr, vous souhaitez collectionner les 36 cartes du jeu !
A noter au final que seul le combat face à Thanatos est obligatoire, mais bonne chance pour le vaincre directement sans un minimum de préparation !

Des passages forts et mémorables
18.jpg
La descente dans le puits est clairement mon passage préféré du jeu !

Même si l'humour prime dans Prim (ok je sors), bons nombres de passages apportent diverses émotions dans le jeu : les moments vraiment touchants sont d'ailleurs nombreux et il y a même une vraie tension (avec une très belle mise en scène) lors d'un passage dans un puits, que je ne suis pas près d'oublier !

Une technique maitrisée malgré des moyens modestes

La réalisation technique de Prim impressionne : le jeu est très beau, bourré de détails, avec de beaux effets de lumières et de chouettes petites animations type chandelles, bougies, etc.
Prim tourne parfaitement sur un pauvre PC de bureau comme le mien et ce, sans aucun ralentissement. De plus, je n'ai pas eu le moindre bug.

En revanche, côté chara design, tous les personnages n'ont pas la même qualité de rendu : certains, comme Prim, sont très fins et bourrés de détails; d'autres ont des traits un peu plus grossiers, voir un peu trop simplistes (Bella).

Globalement, les personnages sont en rendu 2.5D, mais à l'instar du 1er Runaway, leur animation est un peu trop modeste : question de budget, c'est évident.

Le rendu des animations reste néanmoins très correct, mais ne vous attendez pas à une animation digne de Monkey Island 3 ou Broken Sword 2.

Une partie son exemplaire

Si il y a une partie intouchable dans Prim, c'est bien la partie son : du sound design, en passant par le doublage (en allemand ou en anglais, le résultat est impeccable) ou encore sa musique symphonique (avec de belles chorales) Prim impressionne et on ne remerciera jamais assez les aides publiques allemandes ayant permis à Common Colors de financer une partie son absolument impériale. Bravo.

Mention spéciale à la chanson de la Sirène, l'équivalent musical du duel d'insultes de Monkey Island, qui est ici parfaitement en rythme et en verve !

A noter que si l'absence de VF doublée est un peu frustrante, la qualité de la traduction et l'adaptation du texte, déjà présentes dans la démo de 2021, force à un immense respect.
Encore une fois, bravo donc à l'auteur de la VF !

20.jpg
La traversée du Styx est à la fois sombre et touchante

Conclusion

S'il n'est pas parfait et manque encore un chouilla de moyens, Prim est clairement un Grand jeu d'Aventure comme on espérait plus jamais en trouver ! La promesse de Jonas Fisch est clairement tenue, et le jeu respire son amour de Lucas Arts, Pratchett, Burton et de la mythologie grecque.

Souvent drôle, parfois surprenant, voire touchant, Prim est le parfait exemple qu'il est encore possible de réaliser aujourd'hui de vraies belles aventures avec une équipe modeste.
Le jeu s'avère également extrêmement ergonomique, équilibré et d'une durée satisfaisante pour son prix réduit. Comptez une dizaine d'heures pour le 100%.
L'histoire met un peu de temps à démarrer, mais clairement, les personnages de Prim m'ont marqué et la fin, aussi belle qu'abrupte, peut laisser la porte ouverte à une suite !

Chapeau bas Common Colors ! Et merci !
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le dim. 10 nov. 2024 17:23, modifié 4 fois.
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Et chapeau pour le test ! Très bien écrit, et allant droit à l'essentiel, il donne un bon aperçu du jeu, sur le plan artistique et technique. Il est bon en effet de signaler que Prim peut tourner sur un PC peu puissant, car l'environnement PC peut être un frein à l'acquisition de jeux - d'autant que certains jeux (y compris indé) ont tendance à être mal optimisés juste pour un affichage 4K.

S'agissant des mini-jeux, c'est peut-être un manque de budget qui a empêché Jonas Fisch de développer davantage cette partie. Peut-être le fera-t-il avec du "dlc", pour compléter cette partie, en fonction des résultats des ventes.
Twinsen Threepwood

Message par Twinsen Threepwood »

Merci beaucoup.

En espérant que le jeu marche, c'est tout ce que je lui souhaite.
Répondre