[Test + ROM] GoldenEye 007 XBLA - Prototype

Les billets des membres
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Image

L’information a secoué le monde des retrogamers : le remaster Xbox 360 de GoldenEye 64 a fuité sur le net en ce début d’année 2021 ! Et il ne s’agit pas d’une petite démo ou de quelques niveaux bricolés à la hâte par une équipe amateur, mais bien d’un jeu complet développé par Rare !

Pourtant, on savait depuis un moment que ce remaster existait vraiment et était prévu pour sortir sur le Xbox Live Arcade de la 360 (voir dans le Pix’n Love #26). Des visuels avaient déjà circulé officiellement, notamment avec un aperçu du premier niveau (le célèbre barrage), et la réalisation était même annoncée bouclée. Ne restait qu’à conclure l’accord, mais c’est là que ça a coincé. Qui est le coupable ?
Toujours est-il que Rare s’était lancé dans le développement de ce remake, certain que le projet était validé, alors qu'il ne l'était pas. Les années ont passé, un remake édité par Activision est sorti d’abord sur Wii en 2010 puis sur PS360 ; et GoldenEye HD – le vrai, celui que les joueurs réclamaient – est resté dans les cartons.
Comment en est-il sorti ? Sans doute une autre bonne question, et elle ne sera pas la dernière ! D'ailleurs, la version qui a fuité n'est pas la plus avancée, d'après les développeurs qui ont pu s'exprimer à ce sujet : https://www.commander007.net/2021/des-d ... er-annule/

Mais peu importe finalement, le jeu existe bel et bien, et me voilà lancé dans l’émulation de la Xbox 360 pour profiter de ce « prototype » !


Installation

C’est la partie la plus difficile, finalement. Il faudra télécharger l’émulateur Xenia disponible à cette adresse : https://xenia.jp/
La mise en route n’est pas des plus simples, d’autant qu’il vous faudra un PC très performant d’après le site de Xenia. Je vais quand même rassurer un peu de monde : pour les besoins de GoldenEye HD, mon PC vieillissant a suffi (Processeur Intel Core i5-3330 3.20 Ghz, 8 Go de RAM, Nvidia GTX 650). Il fait du bruit, mais ça marche !

Il faut paramétrer l’émulateur avant de se lancer, et je vous renvoie à ce pas à pas (en anglais) sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=IFztBBb ... asualGamer

Pour ma part, je me suis contenté de modifier via le Bloc Notes le fichier « xenia.config » (qui apparaît une fois Xenia lancé une 1ère fois), en ne touchant qu’au code « license_mask » pour inscrire la valeur 1 au lieu de 0. Apparemment, ça débloque la possibilité de lire les jeux XBLA.

Ensuite, télécharger le jeu ! Le lien est en bas de post.

Pour lancer le jeu, là aussi ce n’est pas évident. A partir de Xenia, il faut ouvrir le fichier « default.xex » dans le dossier du jeu GoldenEye XBLA. Allez-y, cliquez, c’est pas sale ! Si tout se passe bien, le jeu se lance ! Sinon… Bah je pourrai pas trop vous aider, je suis déjà bien heureux que ça marche pour moi !
Idéalement, vous avez une manette Xbox 360, One ou Series à connecter sur PC. Xenia la reconnaîtra immédiatement sans avoir à la paramétrer.


Test

Le jeu se lance, miracle ! Exactement comme avant (ou presque). Le menu rappelle que le remaster était prévu pour le XBLA, avec la partie « Achievements » vide. Mais assez traîné, et direction le mode Solo !
Tout y est familier : la musique du menu, le curseur, et la sélection de la mission. Rien n’a été modifié. Mais quand la partie se lance, c’est une toute autre histoire : le remaster peut démarrer !

Premier choc : le jeu est parfaitement fluide, et les graphismes en HD, il n’y a pas tromperie sur la marchandise. Dans ce premier niveau du Barrage, les graphismes sont donc entièrement refaits, mais le level design reste strictement identique. D’ailleurs, quand j’ai choisi mon niveau de difficulté (Secret Agent, histoire d’avoir un défi un peu plus relevé), j’ai parfaitement reconnu les objectifs. Pas de surprises donc à attendre pour ceux qui connaissent l’original, tout sera strictement à sa place dans ce remaster : la construction des niveaux donc, le placement des ennemis, des armes, des gilets pare-balles…
Si vous espériez de la nouveauté du côté de l’IA, ne rêvez pas : elle est elle aussi strictement identique à l’original, bloquée en 1997 (et sur N64).

Image
Voilà, c'est ça qu'on voulait depuis le début !!

Ce remaster est avant tout un jeu de 1997 en HD et en 60 FPS. Aucune trahison ne sera faite au jeu original, dans ses très nombreuses qualités mais aussi ses défauts assez nombreux. S’il devait être jugé comme un jeu de 2007, la pilule ne serait évidemment pas passée, et si ce GoldenEye HD avait pu sortir, certains (au hasard… Gamekult !) ne se seraient pas gênés pour le faire remarquer.
Mais 10 ans après l’original, Rare était parfaitement conscient que son jeu était culte. En 2007, il était déjà le seul jeu James Bond à prétendre à ce statut de jeu mythique.

Au fil des niveaux, on retrouve ainsi le même jeu, et le remaster se fait tantôt joli, tantôt pas terrible graphiquement. Hormis le premier niveau et le premier passage en Sibérie, qui sont graphiquement très sympas, la mâchoire ne va pas se décrocher bien souvent. Le niveau Statue – qui était une catastrophe – ne s’arrange pas vraiment, avec sa construction anarchique ; le niveau Fregate n’est ici pas terminé (il manque la mer) ; la Jungle est toujours bordélique… Et les niveaux en intérieur (Bunker, Archives, sans oublier le célèbre Facility) ne foisonnent pas de détails. En même temps, James Bond n’est pas là pour faire du tourisme !
Je n’ai toutefois pas atteint les niveaux cachés Aztec et Egypt, mais de ce que j’en ai vu sur YouTube, ça a l’air joli.
Les personnages ont également été refaits, et leurs visages ressemblent un peu plus aux acteurs, même si de ce côté, c’est pas encore trop ça.

Image
Le niveau en Sibérie a été vraiment bien refait, mais tous les niveaux ne sont pas aussi jolis.

En me lançant dans ce remake, je mesure aussi la difficulté réelle du jeu ; c’est qu’il m’en avait fallu, du courage, pour le terminer en 00 Agent à l’époque ! Très clairement, je ne recommencerai pas cette folie : GoldenEye est dur, pas seulement parce que les ennemis peuvent être très nombreux à la moindre alarme, mais aussi parce que les objectifs à réaliser ne sont pas toujours clairs. J’en avais oublié pas mal, et j’ai parfois galéré pour les retrouver… quitte à échouer. Et en cas d’échec en mission, il faut tout recommencer. Depuis le début. Comme au bon vieux temps ! Eh oui, GoldenEye était vraiment dur, je m’en souvenais, mais ce remaster me l’a rappelé, et ça a vraiment fait mal.

Tout ça, c’est bien gentil, mais y’a le multi. Un mode Online était prévu et il est bien présent, mais son fonctionnement dépend ici de l’émulateur. Reste le mode Local, qui propose des bonus. Si on retrouve l’indispensable Facility, les niveaux Dam, Fregate et Depot ont été ajoutés ! Comme j’aurais été heureux d’en profiter à l’époque avec mes potes ! On trouve également quelques paramétrages supplémentaires.
Simplement en parcourant ce mode Multi, je peux affirmer sans mal qu’il aurait fait un malheur si GoldenEye avait pu sortir sur XBLA : c’était à l’époque un petit miracle, un ajout de dernière minute bricolé à la hâte qui relève finalement du génie tant il est simple et efficace. Et la formule est intacte !
Par contre, pas de bots pour se mesurer à vous, si vous êtes seul et que, comme moi, vos amis de l’époque se sont dispersés aux 4 vents…
Dernier détail : il est possible de désactiver les différences de tailles de Jaws et Oddjob !

Image
Peu importe les nouveautés, les mines de proximité sont là, le reste est superflu !

J’oublie encore un détail ? Oui, et pas des moindres ! D’une simple pression du bouton RB de la manette Xbox, le joueur se retrouve basculé dans la réalisation N64 : les graphismes reviennent subitement en 1997, mais pas que : la fluidité aussi ! Autant vous le dire, le rendu est bien dégueulasse, mais cela semble complètement volontaire de la part de Rare, qui présente un rendu d’époque, comme si vous jouez sur une N64 branchée à la télé HD. C’est pas fluide et c’est moche, mais en appuyant de nouveau sur RB, tadaaa ! HD et 60 FPS sont de retour en une fraction de seconde, et sans avoir interrompu la partie : pas de décrochage, rien !
D’autres jeux adopteront plus tard ce switch inutile donc indispensable entre original et remake, mais à ma connaissance, si ce GoldenEye avait pu sortir, il aurait été le précurseur. C’est en tout cas la preuve que Rare était conscient de l’important potentiel nostalgique de son jeu.

Image
On ne s'attarde jamais dans le mode N64, mais le simple fait d'y basculer à tout instant - souvent par accident - a tout de même quelque chose de magique


Verdict

Ne comptez pas sur moi pour descendre ce jeu : évidemment que j’adore ce GoldenEye XBLA ! Si vous pouvez l’essayer, faites-le ! C’est un morceau d’histoire que nous avons là, un projet que les joueurs ont toujours souhaité, et qui a finalement bel et bien existé.
Il ne s’agit pas là d’une version finalisée, et il subsiste quelques bugs. La musique notamment ne s’enclenche pas toujours correctement ; la faute à la ROM ou à l’émulateur ? Mais il faut être conscient de cet état de finalisation concernant certains bugs absents de l’original. Les bugs originaux sont par contre bien là, et ils n’ont volontairement pas été corrigés : si vous voyez un ennemi dépasser d’une porte, c’est normal, et ça aussi, il faut l’accepter.

Je garde le lien pour télécharger le jeu pour la fin. Pour le moment, on peut le trouver ici : https://archive.org/download/golden-eye-007-xbla-retail

Pas sûr que le jeu reste indéfiniment à cette adresse, par contre.

A lire aussi, les avis pour GoldenEye 64 : https://www.gameforever.fr/goldeneye-007-2211.php
Modifié en dernier par Blondex le sam. 06 nov. 2021 10:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Merci pour ce test super détaillé et pour les astuces d'installation ! Tu m'as complètement hypé !

Et le coup de la touche RB : je trouve ça juste génial ! Ca me rappelle les remakes de Monkey Island.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Je veux y joueeeeeeeeeeer
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Merci pour ta lecture !

Je suis parvenu à faire fonctionner tout ça, donc je pense que c'est à la portée de ceux qui aiment bidouiller à niveau modéré. Le seul obstacle majeur pourrait être la puissance du PC. Pour les manettes PS ou Switch, peut-être en passant par Windows et les configurer comme manette Xbox.

La première fois que j'ai eu ce switch entre réalisation originale et remake, c'était pour Dragon's Trap. Ca a été fait quand pour Monkey Island ?
En tout cas, avec ce Goldeneye, le basculement d'une réalisation à l'autre est immédiat, et c'est vraiment étonnant, surtout dans le feu de l'action.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

C'est apparu avec la Special Edition.

Du coup, tu es allé jusqu'où? Radar?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Donc c'était en 2009. Comme cette version de GoldenEye HD affiche un 2007, si le jeu avait pu sortir, il aurait donc pu être le premier à proposer cette option.

Pour le moment, je suis (de nouveau) bloqué au niveau Jungle, comme au bon vieux temps. Ce niveau ainsi que Statue sont toujours aussi pénibles.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Ho ho, merci pour ce retour, et surtout le tuto pour faire fonctionné tout ce beau monde.

La Jungle quel enfer ce niveau qui est en plus suivi juste après par un autre niveau tout aussi horrible "control" ou il faut protéger "Natalya", un vrau enfer, je me souviens êtes restés des jours entiers bloqué sur ces 2 niveaux.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Blondex a écrit :Donc c'était en 2009. Comme cette version de GoldenEye HD affiche un 2007, si le jeu avait pu sortir, il aurait donc pu être le premier à proposer cette option.

Pour le moment, je suis (de nouveau) bloqué au niveau Jungle, comme au bon vieux temps. Ce niveau ainsi que Statue sont toujours aussi pénibles.
En plus là c'est plus compliqué : c'est de la 3D temps réel.
Répondre