[Test] Sega Rally Championship: Saturn

Les billets des membres
Répondre
Avatar du membre
Sailor Minerva
Messages : 78

Message par Sailor Minerva »

Image

Salut les retrogamers, avez-vous envie de jouer à un bon jeu de course? Ça tombe bien! J'ai trouver le jeu idéal pour vous! Je vous présente Sega Rally Championship qui est sorti en 1995 sur Saturn! Il a été créer et éditer par Sega et considérer comme uns des meilleurs jeux de la console. Personnellement, c'est un jeu auquel que j'ai adorer. J'avais découvert cette saga de jeux de course en m'achetant Sega Rally 2 Championship sur Dreamcast. Et par la suite, j'avais découvert son premier épisode sur la Saturn. Cela remonte à l'époque quand j'avais commencer de m'intéresser aux jeux de courses quand j'avais commencer ma collection de jeux sur Saturn. À l'origine, Sega Rally Championship est sorti en 1994 sur bornes d'arcade qui avait marquer une révolution dans les jeux de courses. Kenji Sasaki a été le créateur principal du jeu. Les musiques avait été composer par le compositeur Takenobu Mitsuyoshi pour la version sur Arcade, tandis que ceux de la version sur Saturn avait été composer par Naofumi Hataya. Le jeu avait reçu des critiques positives et s'était vendus à 12 000 unités dans les salles d'arcade. Quand à sa version sur console, elle avait été vendus de 1.2 millions d'exemplaires.

Image

Le but du jeu est très simple. Vous dirigez une voiture de course et votre objectif consiste de tenter est de compléter la course avant que le temps ne soit écouler avec la meilleure position possible. Les contrôles sont les suivants. Les boutons A ou C servent pour freiner, le bouton B sert pour accélérer et les boutons L et R servent pour ajuster la vitesse pour ceux qu'ils jouent en transmission manuel. Vous avez le choix entre 4 modes. Arcade, Time Attack, le mode 2 joueurs et le Car Setting. Le mode Arcade contient 2 jeux. Le championship mode que vous devez compléter les 3 courses que vous devez dépasser le plus de voitures possible. Vous commencez au départ en 15e position et dans chaque course, vous devrez dépasser le plus d'adversaire possible en gérant bien les virages, l'accélérateur et les freins. Les 3 courses que vous devrez faire dans l'ordre sont les suivantes. Le désert qui est un endroit désertique en Afrique. La forêt qui se déroule dans des forêts de l'Amérique du Sud. Et la montagne qui est basé sur le circuit de Monaco. Si vous réussissez de remporter la première position, vous pourrez jouer à une course secrète nommé Lakeside qui est exclusivement que dans la version sur Saturn. Et vous aurez même une voiture secrète à déverrouiller en complétant Lakeside en première position. Vous aurez un total de 4 courses à jouer et de sélectionner entre 3 voitures de votre choix qui ont chacune leur point fort et leur point faible. Selon-moi La Toyota Celica GT-Four qui est plus difficile à manier, tandis que la Lancia Delta Group A est plus facile à diriger. Et pour la Lancia Stratos, elle a une meilleure accélération mais elle est très facile à manier. Un autre jeu qui est disponible dans le mode arcade est la possibilité de vous pratiquez dans les courses pour tenter de faire le meilleur temps possible en affrontant en duel un adversaire à un contre un. À première vue, le jeu est très amusant et il est dans l'ensemble de très bonne qualité. Sega Rally Championship a sut montrer les capacités de la Saturn.

Image

Dans le mode Car Setting, on peut modifier sa propre voiture personnalisé avec uns des 3 modèles qui sont jouables en modifiant l'accélérateur, les freins et les virages. Mais l'inconvénient, c'est qu'on ne peut y'jouer uniquement qu'en Time Attack. Un point qui est intéressant dans les options, c'est qu'on peut modifier le nombre de tour dans le mode championship. Un peut faire soit 1 ou 3 tours de piste. Ce qui permet de plus rallonger la durée de vie. D'ailleurs, Sega Rally Championship possède plusieurs modes de jeux pour en profiter pleinement. Pour ce qui est de la réalisation, le jeu est dans l'ensemble de très bonne qualité. Graphiquement le jeu est très beau avec des décors bien variés pour chaque circuits, la visibilité est bien bonne et il n' y a pas de problèmes de fluidité sur l'écran. Les musiques quand à elle sont de très bonnes qualités et très agréables à écouter. Et les sons de bruitages sont corrects. Quand à la jouabilité, elle est très bonne et facile à prendre en main. Mais les virages ont quelques problèmes de rudité et la maniabilité de la Lancia Stratos est très difficile à cause de ses virages qui sont très rudes. La difficulté des courses est dans l'ensemble correct et cela vous donnera un temps pour les maîtriser. Mais c'est surtout la course secrète Lakeside qui est très difficile que ses virages sont très durs.

Image

Pour conclure ce test, je considère Sega Rally Championship comme un excellent jeu! Les graphismes sont très beaux, les musiques sont de très bonnes qualité, la jouabilité est bonne et la difficulté est bien dosé. Plusieurs mode de jeux sont disponible pour profiter pleinement du jeu et on s'amuse pendant un bon moment de refaire les courses avec la possibilité d'y jouer avec un amis pour des compétitions! Mais les virages ont quelques problèmes de rudité, la Lancia Stratos est une voiture très difficile à diriger et il est dommage que les voitures personnalisés ne sont uniquement jouables que dans le mode Time Attack. Sega Rally Championship est un jeu incontournable pour tout les amateurs de jeux de courses qui aiment jouer à la Saturn. Il vaut le coût d'être acheter et il mérite de faire partie de votre librairie de jeux Sega! Donc, foncez et achetez-le!

Note: 9/10
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Merci pour ce test. J'adore ce jeu.
La borne d'arcade m'a coûté pas mal d'argent... :roll:
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Jamais fait sur Saturn... Mais j'ai moi aussi, glissé pas mal de pièces sur une borne d'arcade à l'époque.
Avatar du membre
Sailor Minerva
Messages : 78

Message par Sailor Minerva »

Moi c'est la version sur arcade que je n'avais pas eu la chance d'essayer. En tout cas, merci de vos commentaires et que mon test vous a plus.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Merci pour ce test, ça m'a rappelé de bons souvenirs...


Pour certaines personnes que j'ai connu, Sega Rally est et demeurera le jeu de course ultime.

Je me rappelle des soirées entières avec eux à essayer de faire des chrono parfaits. La version Saturn était vraiment très impressionnante.
Avatar du membre
Sailor Minerva
Messages : 78

Message par Sailor Minerva »

J'y avais énormément jouer pour déverrouiller la Lancia Stratos et et le circuit Lake Side. Ça m'avait prit beaucoup d'essais avant d'y arriver. J'avais beaucoup recommencer avec persévérance pour m'améliorer.
Répondre