[Test] : Sonic Mania

Les billets des membres
Répondre
Avatar du membre
Sailor Minerva
Messages : 78

Message par Sailor Minerva »

Image


Salut les retrogamers, Aujourd'hui, je vais tester le jeu Sonic Mania qui est sorti en 2017 sur PC! Il a été créet par les studios Headcannon et PagodaWest Games, et éditer par Sega. Le développement du jeu avait été gérer par Christian Whitehead un programmeur de jeux vidéo Australien que depuis 2009 qu'il avait commencer de créer de nombreux jeux fangames de Sonic. Il avait d'abord travailler sur un remake de Sonic CD en 2011 qui avait été publier sur PC, iphones, Xbox 360 et Playstation 3. Ainsi qu'un remake de Sonic 1 et 2 sur iphones. Mais son plus grand chef d'oeuvre le plus connus a été Sonic Mania qui sort en 2017 sur Pc, Playstation 4, Xbox One et la Switch. Christian Whitehead avec la collaboration des studios Headcannon et PagodaWest Games ainsi que l'accord de Sega qui s'occupait de l'édition du jeu. L'idée de Christian était de créer un jeu Sonic à l'ancienne des années 90 pour fêter le 25e anniversaire du hérisson bleu. Le jeu connait tellement un immense succès qu'il avait marquer la renaissance de Sonic après que j'avais eu des années de déception sur beaucoup de jeux Sonic moderne qui ne m'avait pas plus comme Sonic Heroes sur Gamecube, Sonic Unleashed sur Xbox 360, Sonic Colors sur Wii et ainsi de suite. Quand à Sonic Forces, je pensais qui m'avait plus, mais après y'avoir rejouer je m'étais tromper en le trouvant trop dans la moyenne qui avait les mêmes défauts que Sonic Unleashed et Sonic Generations. Pour résumé, après tant d'années de déception, un vrai nouveau jeu Sonic de mon genre avait enfin pu voir le jour sur le marché du jeu vidéo! Sonic Mania qui est un hits! Je m'étais dit... '' Ouais! Enfin un vrai nouveau jeu Sonic à l'ancienne qui a marquer l'époque glorieuse de la Sega Genesis!'' Et je vais de ce pas commencer le test maintenant!

Image

Le scénario se déroule après les événements de Sonic & Knuckles sur Genesis. Sonic & Tails ont détectés une énergie puissance sur Angel Island et montent à bord sur le Tornado (L'avion de Sonic) pour allez enquêter sur l'île. Cependant, Robotnik envoi ses 5 robots d'élites d'Eggrobots pour creuser la source d'énergie et arrivent avec Sonic & Tails. Les Eggrobots creusent et trouvent une pierre magique nommé Phantom Ruby. Juste au moment que Sonic & Tails arrivent, les robots obtiennent un nouveau pouvoir par le Phantom Ruby et envoient Sonic, Tails et Knuckles à travers des zones qui ont visités par le passé et ils doivent tout les 3 empêcher Robotnik et son armé de robots utiliser le pouvoir du Phantom Ruby pour reprendre le contrôle de Little Planet.

Image

Alors, Sonic Mania est un jeu de plateformes/action sur un scrolling horizontal et que votre objectif est de compléter chaque zone qui sont divisés en 2 actes en sautant de plateformes en plateformes, éviter des obstacles et détruire des robots pour délivrer les animaux que Robotnik a capturer pour en faire ses esclaves. Vous avez le choix de jouer entre 5 personnages jouables. Sonic, Tails, Knuckles, Mighty et Ray (Mighty et Ray sont seulement disponible dans la version Mania Plus) Chaque personnages a son propre gameplay et ses techniques différentes. Sonic est le personnage le plus équilibrer que ses sauts sont autant bons que sa vitesse avec la possibilité de faire une attaque différente pour chaque bouclier que le bouclier de feu qui peut faire une attaque aérienne, le bouclier éclair qui lui permet de faire un double saut et le bouclier de bulle qu'il peut rebondir. Ensuite nous avons Tails qui a la possibilité de voler avec l'aide de ses 2 queues et agrippé Sonic pour qu'il aide Sonic d'avoir accès à des passages trop haut, suivi de Knuckles qui peut planer, escalader les murs et fracasser des passages sans avoir besoin d'utiliser le spin dash. Ensuite nous avons Mighty que ses capacités sont très ressemblantes à ceux de Sonic. Sauf qu'il peut se protéger contre les attaques et les obstacles pendant qu'il saute dans les airs avec une attaque au sol qui lui permet d'attaquer plus fort les ennemis et fracasser des fisures sur le sol qui vous donne accès à certains passages secrets. Et finalement Ray que son gameplay est ressemblant à celui de Tails. Sauf qu'au lieu de voler, il peut flotter dans les airs vous devez contrôler de bas, en haut son attitude comme si vous dirigez un airplanes. Par contre, le gameplay de Ray est plus complexe à maîtriser que celui des autres personnages. Mais c'est un point que je vais revenir plus tard dans la Review.

Ensuite on retrouve les traditionnels capsules de tout les jeux Sonic de l'époque sur Genesis qui vous donnes des bonus comme les anneaux, les 4 boucliers comme le bouclier normal, le bouclier de feu qui vous protège contre le feu, le bouclier éclair qui attire les anneaux vers vous et le bouclier de bulle qui vous donne de l'air à l'infini sous l'eau. (Tout les boucliers vous empêche de perdre vos anneaux quand vous vous faites toucher) Les capsules chaussures qui accélère votre vitesse pendant quelques secondes, les capsules 1-up qui vous donnent une vie, les capsules étoiles qui vous rendent invincibles pendant quelques secondes et les capsules de Robotnik qui vous blessent comme quand vous touchez un ennemi ou un obstacle. Comme d'habitude, les anneaux que vous récoltez servent pour vous protégez quand vous prenez un coup contre un ennemi ou un obstacles que vous les perdrez toutes et que vous n'aurez quelques secondes pour les ramasser. Et si vous prenez un coup quand vous n'avez pas d'anneaux, ni de bouclier, vous perdez une vie.

Image

Ensuite, nous avons les bonus stages! Il y'en a 3 qui sont différents. (Uns n'est accessible que dans la version Mania Plus) Le premier qui est celui des Get blues sphères dans Sonic 3 et Sonic & Knuckles que pour y'avoir accès, vous devez récolter 20 anneaux en touchant un lampadaire et sauter sur le cercle d'étoile. Vous devez marcher sur toutes les sphères bleus dans un labyrinthe 3D isometrique en vous déplaçant de gauche et à droite et sauter. Vous devrez faire très attention de ne pas marcher sur les sphères rouges, sinon vous perdez le bonus stage. Vous devrez aussi des sphères rebondissante qui sont blanche avec une étoile. Mais faites attention. Des fois, elles peuvent vous envoyez en plein sur une sphères rouge. Donc, soyez bien prudents. Quand aux sphères jaunes, ce sont simplement des ressort pour sauter dans des endroits plus loin. Et comme d'habitude, les anneaux servent pour obtenir un perfect. Et pour ramasser certaines anneaux, vous devez marcher sur le premier contour d'un carré de sphères bleus. À ce moment, toutes les sphères dans le carré se changeront en anneaux. Au fur et à mesure que le temps s'écoule, la vitesse augmente. Ce qui va plus vous compliquez pour terminer le niveau. Plus la vitesse augmente, plus vous devrez avoir de bons reflexes pour tourner dans les directions sans toucher les sphères rouges.

Image

Le second bonus stage est celui de la récolte des chaos emeralds que pour y'avoir accès, vous devez trouver une anneau géante qui est cacher dans des passages secrets de chaque zones comme dans Sonic 3 et Sonic & Knuckles. Vous dirigez votre personnage sur un écran en 3D qui ressemble comme dans Sonic CD avec des graphismes 3D comme dans Sonic Jam et Sonic 3D Blast sur Saturn. Vous devez éviter divers obstacles en faisant attention de ne pas tomber dans les trous, ramasser des sphères bleus pour augmenter votre vitesse et récolter des anneaux pour avoir du temps supplémentaire en poursuivant un Ovni pour attraper une chaos emeralds. Votre nombre d'anneau diminue au fur et à mesure que le temps s'écoule. (Vous perdez quelques anneaux à chaque fois que vous touchez des obstacles.) Si vous n'avez plus d'anneau ou que vous tombez dans un trou, le spécial stage se termine et vous devrez vous reprendre la prochaine fois. Si vous réussissez, vous obtiendrez une chaos emeralds que si vous récoltez les 7 émeraudes, vous pourrez faire une super transformation qui vous rendra invincible et avoir accès à la véritable fin du jeu. (Mais c'est un point que je vais parler plus tard dans la Review). À première vue, le spécial stage est innovant et amusant. Il me fait rappeller les Sonic en 3D retros de l'époque des jeux sur Saturn. Le seul reproche, ce sont les virages et la vitesse qui sont à gérer. À part ça, le côté graphismes 3D est beay et colorés et la musique met bien dans l'ambiance des spécial stages.

Et finalement le 3e et dernier bonus stage est uniquement disponible que dans la version Mania Plus. Pour y'avoir accès, vous devez jouer dans le mode encore ou compléter à 100% tout les bonus stages de get's blues sphères dans le jeu principal. Pour accéder à ce bonus stage, c'est exactement comme avec les get's blues sphères. Récolter 20 anneaux en touchant un lampadaire et toucher le cercle d'étoile. Vous jouez dans une machine de flipper et vous devez récolter des bonus comme des anneaux, des boucliers et des vies. C'est un bonus stage qui est amusant, mais qui est plus à faire à l'occasion parce qu'il finit par devenir lassant si on le fait trop souvent. En fait, ce bonus stage sert plus pour le mode encore pour obtenir des vies supplémentaires en récupérant un personnage. (Les personnages jouables servent de vie dans ce mode. Mais nous allons en parler plus tard dans ce test.)

Image

Le jeu contient un total de 12 niveaux. La majorité sont des niveaux des jeux de l'époque sur Genesis, d'autres dans Sonic CD sur Sega CD et d'autres niveaux sont exclusivement que dans Sonic Mania. Voici dans l'ordre chronologique les niveaux du jeu. Greeh Hill Zone (Sonic 1), Chemical Plant Zone (Sonic 2), Studiopolis Zone (Sonic Mania), Flying Battery Zone (Sonic & Knuckles), Press Garden Zone (Sonic Mania), Stardust Speed Zone (Sonic CD), Hydro City (Sonic 3), Mirage Saloon Zone (Sonic Mania), Oil Ocean (Sonic 2), Lava Reef Zone (Sonic & Knuckles), Metallic Madness Zone (Sonic CD), Titanic Mornach Zone (Sonic Mania). Les programmeurs nous ont offerts une très bonnes variétés de niveaux en rendant à un hommage aux jeux Sonic de l'époque sur Genesis. Je me suis prit beaucoup de plaisir d'avoir fait le niveau traditionnel dans le Green Hill qui fait partis de mes coups de coeurs qui m'avait fait beaucoup rappeler les premières fois quand j'avais jouer à Sonic sur ma Genesis. Dans mes niveaux préférés, j'ai adorer Flying Battery Zone et Lava Reef Zone qui me font fait rappeler beaucoup de souvenirs quand je jouais énormément à Sonic & Knuckles quand j'avais 10 ans. Et on retrouve quelques clin d'oeil dans Mirage Saloon Zone qui me fait rappeler le niveau désertique de Sonic 2 qui avait été annuler que j'avais parler dans ma Review de Sonic The lost world au Genesis.

Pour ceux qui veulent savoir d'où viennent Mighty et Ray, en fait ce sont 2 personnages qui ont étés créer pour le jeu d'arcade Sega Sonic qui avait sorti en 1993 qui est un jeu qui a l'air bien amusant et que j'aurai envie d'essayer un de ces jours. Ray n'avait fait pas d'autres aparition. Quand à Mighty, il avait fait une seconde apparition dans Knuckles Chaotix sur Sega 32X qui est une extension de la Genesis. Et par la suite, ces 2 personnages ont sombrés sur le chemin des oubliettes pendant des années avant de refaire un retour officiel dans Sonic Mania.

Image

Continuons maintenant la Review. Parlons maintenant des boss que vous devrez affronter à la fin de chaque acte des niveaux comme dans Sonic 3 et Sonic & Knuckles. Dans la première acte, vous devrez vous confrontez la plupart du temps contre un robot tandis qu'à la fin de la 2e acte, vous devrez le plus souvent affronter Robotnik qui va vous attaquez avec une machine de combat. (Notez que des fois, vous devrez affronter uns des Eggrobots d'élites) On retrouve plusieurs boss familiers qu'on reconnait des années 90 comme le boss de fin dans Sonic 2, le combat épic contre Métal Sonic dans Sonic CD, la machine qui a un gros oeil dans l'acte 1 du niveau Death Egg dans Sonic & Knuckles et même le boss de fin dans Sonic 1. Le plus impressionnant, c'est que la majorité des boss sont exclusivement que dans Sonic Mania pour donner de la vraie nouveauté dans le jeu comme les 2 robots en forme de boulet, les 5 Eggrobots d'élites, de nouvelles machines de Robotnik qu'il tentera de vous réduire en bouillie, le combat contre Metal Sonic qui est différent que celui dans Sonic CD et bien d'autres surprises encore qui vous attendent. Personnellement, j'ai adorer tout les combats de boss qui sont amusant, innovant qui a sut offrir beaucoup de nouveautés.

Sonic Mania a sut montrer beaucoup d'innovation de ce que la Sonic Team n'avait pas prit le temps de faire pour Sonic Generations qui avait eu un contenu trop pauvre. Dans Sonic Mania, on a eu le droit du retour de Tails et Knuckles qui redeviennent enfin jouables après des années d'avoir eu de décevants rôle secondaires depuis l'arrivée de Sonic Unleashed, suivi du retour de Mighty et Ray que j'ai bien aimer jouer même si ce ne sont pas dans mes personnages favoris, une douzaine de niveaux qui ont étés très bien travailler, 3 varités de bonus stages qu'on a bien aimer, plusieurs mode de jeux qui sont offerts. Le mode Mania qui est le jeu principal, le mode encore qui a des modifications des parcourt des niveaux, un mode multijoueurs qu'on peut affronter des amis de 2 à 4 joueurs, un mode time attack qui chronomotré nos meilleurs et des des petits jeux bonus qu'on peut refaire le jeu Get's Blues Spheres à volonter et jouer autant qu'on veut à Puyo Puyo!


Image

Pour ce qui est de la réalisation graphiquement, le jeu est très beau avec des décors et des environnements bien variés. On reconnait beaucoup de lieus familiers des jeux de l'époque sur la Genesis comme le Green Hill, Chemical Plant, Hydro City, Lava Leef Zone et ainsi de suite. Un point qui est très intéressant dans les niveaux, c'est que certains environnements sont comme ceux dans les jeux originaux, tandis que d'autres passages sont inedits. Le design a été très bien travailler, les couleurs sont riches, il n'y a aucun problème de fluidité et comme d'habitude, on nous offre divers chemins différents et que des passages sont accessibles uniquement que pour certains personnages. Du côté des musiques, elles sont d'excellentes qualités d'un style bien retros. J'ai beaucoup aimer toutes les musiques du jeu qui ont étés très bien travailler. Surtout les musiques de Flying Battery Zone et Lava Reef Zone qui sont mes 2 niveaux préférés de tout le jeu. Les sons de bruitages sont corrects, la jouabilité est excellente et facile à prendre en main. Les contrôles sont parfaits et tout les personnages sont facile à diriger sauf Ray que ses vols sont difficile à gérer à cause qu'il flotte. Tout les mouvements de Sonic, Tails et Knuckles ont étés très bien travailler. Ceux de Mighty ont étés bien travailler, mais un petit reproche, c'est sa technique pour fracasser des murs au sol qu'on n'utilise pas souvent. Ça me donne plus l'impression de jouer avec un personnage que ses mouvements sont quasiment identiques à ceux de Sonic. C'est pour cela que je ne joue pas souvent avec Mighty et Ray même si j'ai bien aimer ces personnages. Ensuite le bonus stage de flipper qui finit par devenir lassant si on le refait trop souvent et un point qui est dommage c'est qu'Amy n'est pas jouable. (Malheureusement, les programmeurs n'avaient pas penser de mettre mon personnage féminim préféré jouable.)

Ensuite de ça, la difficulté qui est bien l'équilibré. Que ce soit dans les niveaux, les bonus stages et les combats de boss. Vous n'aurez pas de difficulté des maîtriser. (Sauf les spécials stages qui vous demanderont un peu de pratique pour gérer les mouvements et les sauts) C'est un jeu qui est ni trop dur, ni trop facile. Et pour l'obtenir la meilleure fin, vous devrez récolter toutes les chaos emeralds pour avoir accès au vrai boss de fin en jouant une partie avec Sonic. Et finalement la durée de vie qui est très bonne que vous en aurez pour plusieurs heures de vous refaire plusieurs nouvelles parties en jouant avec une bonne variété de personnages jouables et de nombreux modes de jeux. Sonic Mania est une grande réussite! Je le considère comme le meilleur jeu de l'année 2017! Les graphismes sont très beaux, les musiques sont d'excellentes qualités, le jeu a un style bien retros, la jouabilité et les contrôles sont excellents, la difficulté est bien dosé, plusieurs modes de jeux qui sont offerts pour profiter du jeu avec une bonne variétés de personnages jouables et il vous fera rappeller des souvenirs nostalgiques des jeux de l'époque sur Genesis. Mais ses quelques défauts sont les vols de Ray qui sont difficiles à gérer, la technique de creuser sur le sol de Mighty qu'on n'utilise pas souvent, Amy qui n'est pas jouable, les mouvements et les sauts dans les spécials stages qui sont difficiles à gérer et le bonus stage de flipper qu'il devient lassant si on le fait trop souvent. À part ça, tout le reste du jeu est excellent et une grande réussite. C'est ce qui conclut ce test de Sonic Mania sur PC et je vous dis à bientôt pour un prochaine test.

Note: 9/10
Modifié en dernier par Sailor Minerva le dim. 13 déc. 2020 02:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Sonic Mania traduit le changement de philosophie de Sega, qui a préféré s'appuyer sur sa base de fans plutôt que de passer son temps à interdire les fangames. C'est à la fois rassurant pour la communauté des passionnés, mais également décevant quant à la capacité du Sega actuel à proposer d'eux-mêmes les jeux que les joueurs attendent. D'ailleurs, tu sembles avoir zappé (volontairement ?) les 2 épisodes de Sonic 4, qui n'ont il est vrai pas été spécialement bien reçus.

Très bon test, complet. :) Sans m'avancer, je pense que toutes les versions de Sonic Mania sont strictement identiques aux différents supports.
Avatar du membre
Sailor Minerva
Messages : 78

Message par Sailor Minerva »

Merci de ton commentaire Blondex. En fait, j'avais zapper les épisodes 1 et 2 de Sonic 4 parce que j'en avais eu une mauvaise expérience. J'avais trouver ça agaçant qu'ils avaient alourdit les mouvements de Sonic juste pour nous obliger d'utiliser l'homing attaque téléguider qui est unes des raisons principaux pourquoi je n'avais pas aimer ces 2 jeux.

Mon entourage l'ont remarqués que j'ai plus une préférence aux Sonic classiques à l'ancienne des année 90 qui avait marquer la gloire de la Genesis. (Je ne suis vraiment pas un fan du Sonic moderne) Et c'est une bonne chose qu'il existe des fangames de Sonic qui sont créer par des fans. Je m'en achète régulièrement comme Sonic Megamix sur Genesis et Sega CD qui sont des bons petits jeux comme le premier Sonic de 1991 avec des niveaux différent et plus de variétés de personnages jouables. Il existe aussi des hack game d'Amy dans Sonic 1 que je m'étais procurer en support physique
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Très beau test, très complet ! Bravo! Je crois que tu avais tout décrit dans les moindres détails!

Si tu veux parler davantage de la musique, n'oublies pas que tu peux faire des incrustations youtube !


GG en tout cas !
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Très bon test en effet

le Generation reste pour moi un bon Sonic, Il m'avait redonné espoir. C'est le seul d'ailleurs que j'ai vraiment apprécié depuis la série Adventure sur Dreamcast et avant l'arrivée du Sonic Mania. Sinon Sonic Mania est le véritable Sonic 4 voire 5 (si on considère le Knukles comme le 4), il devrait continuer sur cette lancée.
Avatar du membre
Sailor Minerva
Messages : 78

Message par Sailor Minerva »

C'est vrai que je considère Sonic Mania comme le véritable Sonic 4. C'est le jeu qui m'avait redonner de l'espoir sur la série des jeux Sonic. Concernant Sonic Generations, je l'avais trouver trop dans la moyenne par son contenus qui est selon-moi trop pauvre avec son boss de fin Time Eater qui m'avait très déçu. (Je n'ai pas accrocher à Sonic Generations.)

Merci Twinsen Threepwood et wizzy le Nerd pour vos commentaires.
Répondre