[Test] Wenjia

Les billets des membres
Répondre
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Image

Voici plus en détails le test de mon avis du jour : Wenjia, du studio chinois de Luoriver studio.

Le jeu a, de loin, de doux airs d'Ori (pour dire les choses gentiment).


Il est vendu 7.80€ prix de lancement et est actuellement à 4.89€ environ sur l'Eshop.

Image

Vous dirigez Wenjia, un Esprit-Chat qui va devoir sauver le monde du chaos en secourant un "Enfant de la nature" faisant le lien entre le monde de l'énergie et le monde matériel.

Cet enfant ressemble à une espèce de gros monstre insectoïde et on ne sait rien sur lui.

Ici, point de metroidvania : on est dans de la pure plateforme à l'ancienne. Le jeu est avant tout basé sur la gestion des sauts/ doubles sauts. Il y a souvent de petits boules d'énergie qui servent de téléporteurs et il faut jongler avec elles ou certaines plateformes séparées entre les plans.

Image

Sur le fond, le jeu évoque plutôt Seasons After Fall avec son switch entre les dimensions... C'est d'ailleurs le coeur du gameplay : switcher entre les deux plans en plein milieu d'un saut ou d'une chute pour éviter piège, obstacles mortels ou trouver une plateforme ou un téléporteur.

Image

Certains passages avec des labyrinthes jonchés de ronces évoquent clairement Hollow Knight

Image

Tantôt bateau, tantôt très original, tantôt ultra facile, tantôt ultra crispant, Wenjia est un jeu qui vous demandera du sang froid. Il y a beaucoup de sauts millimétrés ou de switch à la nanoseconde.

Il y a aussi des passages basés sur l'apesanteur et c'est plutôt original quand c'est combiné avec la gestion des plans.

Image

La DA, visuelle et sonore est magnifique, et le jeu est très fluide.
Côté visuel, on est clairement dans une repompe totale d'Ori mais c'est bien fait : peinture type aquarelle, couleurs vives, dessins détaillés, gestion de trames, éclairages et effets spéciaux soignés : c'est hyper propre.

Il a un très gros effort sur la musique : essentiellement au piano, elle délivre certaines mélodies vraiment magnifiques. En revanche, les pistes sont peu nombreuses et viennent vite tourner en boucle.

A noter également qu'ils ont fait l'effort d'enregistrer une chanson originale pour le jeu et que l'on peut entendre in-game, dans un passage très onirique avec un plan contemplatif de tout beauté.



Image

Certains passages offrent également plusieurs chemins possibles, dont les plus durs (ceux avec les récompenses, bien évidement) sont ultra crispant. J'ai lâché l'affaire sur certains d'entre eux.

A chaque fin de niveau, vous aurez également droit à une note, le rapport de collectibles trouvés, ainsi que votre temps.

Il y a aussi des passages, optionnels, purement chronométrés. Si vous dépassez le chrono, vous n'aurez juste pas la récompense (le collectible) à la sortie du niveau.
Au cours de la progression générale, une fois suffisamment de collectibles obtenus, vous pourrez aussi débloquer de nouveaux skins pour le chat.

De façon globale, le jeu est un appel au speedrunning et ça se confirme en voyant les vidéos que j'ai trouvé après coup sur Youtube.

Par contre, vous êtes prévenus : pour vous donner une idée de la mouvance du chat, il faut s'imaginer passer les niveaux retors d'un Hollow Knight avec Simba du Roi Lion (SNES/MD) :lol:


Image

J'ai fini le run de base (loin du 100%) en 2heures 217. Je suis mort 389 fois. Heureusement qu'il y a des points de passages :lol: .


Image

Au final, suivant la notation de GF, ça vaut plus un "Oui mais", mais vu qu'il est vendu 4€ sur l'eshop (7.80 prix de départ steam) y'a pas à se plaindre, et j'ai honnêtement plutôt passé un bon moment, donc j'ai décidé de lui mettre un petit "Oui".

Un jeu honnête.

=> LIRE MON AVIS SYNTHETIQUE :
https://www.gameforever.fr/wenjia-12395.php


Merci de votre lecture.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Merci pour ton Blog, toujours un plaisir de découvrir des petits jeux indépendants totalement passé sous le radars, l'industrie étant noyé sous le flot des nouveautés niveau indépendant.

Bon je t'avoue que pourquoi pas le faire un jour, mais je préfère priorisé A ghost tale et planet alpha pour mes prochains jeux indépendant.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Tu fais référence à Seasons After Fall, tu y as également joué ? J'avais craqué pour ce jeu, mais la beauté graphique n'a pas suffi à compenser les défauts.
J'ai l'impression que ce jeu est du même genre : joli à regarder mais pas si plaisant à jouer, avec une difficulté fluctuante qui peut rebuter le jeune public.

En tout cas, merci pour ton test, on ne parle jamais assez des jeux indé !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Oui c'est exactement ça : c'est Season After fall en plus court (il faut d'ailleurs que je le termine celui là).

Le Oui ne tient que grâce au prix et au fait que le jeu se termine quand il arrive au bout de la formule.

C'est un jeu moyen, mais on passe un bon moment, surtout pour le prix où je l'ai payé. J'ai décidé de mettre un oui, mais de justesse.

Objectivement, c'est plutôt un "Oui mais".

Merci à vous pour votre retour.
Répondre