THE JUSTICE RAY - Hyakutaro Tsukumo

Les billets des membres
Répondre
Avatar du membre
PXL
Messages : 1050

Message par PXL »

Image

The Justice Ray est à l'art musical du Jeu vidéo ce que La 9eme symphonie de Beethoven est à la musique classique.

The Justice Ray est une oeuvre musicale d'une puissance et d'une ambition rare dans le milieu du Jeu Vidéo.

Le compositeur Hyakutaro Tsukumo a su parfaire son thème musical au fil des oeuvres vidéoludiques que Technosoft a développé d'abord puis d'aures éditeurs par la suite. Avec pour fil conducteur SEGA qui n'est jamais très loin.


The Justice Ray Part 1 – Blast Wind (SEGA Saturn)

Image

Technosoft, team qui a eu son heure de gloire pendant l'ère 16 bits avec les 4 ThunderForce et le moins connu Elemental Master, a toujours su faire en sorte d'avoir des bandes son endiablées pour ses jeux.

Blast Wind, Shoot'em up vertical peu connu et exclusif à la SEGA Saturn ne déroge pas à la tradition du développeur.

Ce shmup n'est pas techniquement exceptionnel, en 2D intégral il ne brille pas par des effets incroyables. En revanche son gameplay efficace et accessible, sa difficulté dantesque et le côté très bourrin du jeu participent à rendre une certaine satisfaction au joueur qui détient la manette.

Le gros plus de ce jeu étant sa bande son très rock, metal, hyper agressive et terriblement bien maîtrisée. Hyakutaro Tsukumo en chef d'orchestre maîtrise son sujet.

Il nous offre, ce que je considère être l'ultime morceau de son oeuvre pour accompagner le dernier boss du jeu. Ecoutez cette piste et imaginez-vous aux commandes d'un vaisseau. Je vous garantis que vous vous sentirez pousser des ailes.




The Justice Ray Part 2 – ThunderForce V (SEGA Saturn et SONY Playstation sous titré "Perfect System")

Image

Hyakutaro Tsukumo, toujours très inspiré en nous offrant sa plus belle OST pour ce cinquième épisode de l'excellence des shmups horizontaux, nous gratifie une fois de plus de son "The Justice Ray". Il l'accompagnera d'une Part 2 bien sentie pour affirmer qu'il a trouvé son fil rouge qui le suivra partout où il devra composer pour un jeu vidéo.

ThunderForce V, est un shmup d'une rare intensité qui ne révélera sa vraie fin qu'à la condition que vous le finissiez en One Credit !

Les habitués des ThunderForce ne seront pas dépaysés dans le Gameplay, mais Technosoft use de la puissance des 32Bits pour étaler leur savoir faire en matière de Shmup. Je n'ai qu'un mot à dire. Jouez-y !

Pour son dernier boss, encore une fois, Hyakutaro Tsukumo livre donc son "The Justice Ray – Part 2". On reconnaît d'emblée la filiation avec la désormais sous-titrée Part 1 et les envolées sont justes incroyables. Une puissance lyrique pousse le joueur dans ses derniers retranchements. Chaque évitement de boulette, chaque tir touché devient une ode au Hardcore Gaming au plus puissant des shmups. Tout ça parce qu'un compositeur de talent a été touché par la grâce d'offrir tant aux joueurs les plus émérites.




The Justice Ray Part 3 – SEGAGAGA (SEGA Dreamcast) et Broken Thunder (PC Windows)

Image

Cette Part 3 est l’héritage d’un jeu dont le développement a été avorté par la disparition brutale de la Dreamcast. En effet, ThunderForce VI était en développement sur ce support.

Comme une sorte d’hommage posthume, SEGA intégrera, dans SEGAGAGA en 2001, cette Part 3 pour un final de RPG comme jamais vu auparavant. Une séquence de shoot’em up spectaculaire et d’anthologie façon ThunderForce, appuyée par la quintessence même des musiques de shoot’em up, représentée par "The Justice Ray Part 3".

SEGAGAGA où le chant du cygne de la firme de Haneda en tant que constructeur de Hardware. Ce jeu est un extraterrestre vidéoludique. Les employés de SEGA y sont à l'honneur ainsi que toutes les idoles et icônes de SEGA.

SEGAGAGA est un RPG, exclusivement sorti au japon, et qui est complètement barré. Le but va être de sauver SEGA (puis finalement la Terre) d'un dangereux ennemi (SONY). Il y a beaucoup de clin d’œil à toutes les productions de SEGA. Même une musique genre hymne nationale sera composée pour symboliser la force de SEGA, la SEGAGAGA March.

Dans le final de ce jeu, plus rien à voir avec un RPG, et place à une séquence de shoot'em up des plus mémorables qui soit. La musique vous transporte encore une fois par sa puissance et sa poussée.
Le Boss est fantastique, l'artefact qui a engendré l'ennemi de SEGA s'est révélé et notre héros le poursuit dans l'espace. L'artefact prend l'apparence des consoles de la firme de SEGA !

Quel plus bel hommage pouvait réaliser Hyakutaro Tsukumo en composant cette Part 3 pour le jeu posthume de SEGA.



Image

La Dreamcast ayant disparu trop tôt et la série ThunderForce étant devenue orpheline, TecnoSoft disparaîtra en 2001, une sorte de Fan Made fera son apparition en 2007.
Apparu sur PC, exclusivement au Japon, Broken Thunder sera l’espoir de renaissance de la série éponyme, de manière non officielle. Le jeu n’est pas très connu et n’a pas été spécialement bien apprécié à sa sortie, étant beaucoup moins spectaculaire que ThunderForce V en son temps.
Reste, un stage final encore une fois boosté par son OST qui n’est autre que "The Justice Ray Part 3". Hyakutaro Tsukumo n’en avait pas fini avec le point d’orgue de son œuvre musicale.

Ecoutez donc cette Part 3 en intégralité :



Finalement, SEGA, ayant repris les droits de la série ThunderForce, sort, sur Playstation 2 et exclusivement au Japon, ThunderForce VI en 2008. Malheureusement, le compositeur attitré n’est plus de la partie et ça se ressent. Les musiques sont plates, tout comme le jeu qui devient, de plus, peu lisible à cause des effets 3D mal exploités et une facilité déconcertante à terminer le soft. Malgré un « To Be Continued... » post générique, ThunderForce VI ne connaîtra jamais de suite.


The Justice Ray Part 4 - Kurogane no Houkou 2: Warship Commander / Naval OPS : Commander (PC Windows et SONY Playstation 2)

Image

D’abord apparu sur PC au Japon en 2002. Warship Commander a été porté en 2004 sur tous les continents sur Playstation 2. Il s’agit d’un jeu de simulation de batailles navales orienté action qui se déroule dans un univers parallèle au nôtre.

Hyakutaro Tsukumo qui ne travaille plus pour TecnoSoft s’est fait embaucher par KOEI pour composer la bande son de ce jeu. Et on reconnaît tout de suite la patte de l’artiste.

Le jeu a été développé par MICRO CABIN CORP. Développeur existant depuis 1982 et connu essentiellement sur SEGA Saturn avec la Série de Tactical RPG : Riglord Saga dont le premier épisode est sorti en Europe sous le nom Mystaria The Realms of Lore et aux USA en tant que Blazing Heroes. MICRO CABIN CORP. a disparu en 2008.

Hyakutaro a profité de cette embauche pour exposer une fois de plus tout son savoir faire et continuer le fil rouge de sa vie avec "The Justice Ray Part 4" . Cette musique couvre le premier Boss du jeu (pour une fois ce n’est pas un final) du nom de WirbelWind au Stage A-10.
Particulièrement inspiré, ce thème dispose d’une envolée tellement puissante qu’on se demande encore pourquoi elle fait partie intégrante d’un jeu au gameplay plutôt « balourd ».
Malgré cet illogisme, c’est toujours un bonheur pour les oreilles averties ! Le piano y a une place prépondérante.




The Justice Ray Part 5 – Armored Hunter Gunhound (PC Windows) et Armored Hunter Gunhound EX (Sony Playstation Portable et PC windows)

Image

Pour celles et ceux qui connaissent la série des Assault Suit – Leynos et Valken, vous ne serez pas dépaysés par le gameplay de Gunhound. En effet, il s’agit d’un shoot à pied où notre héros est aux commandes d’un mécha. Le jeu se parcours en 2D à l’horizontal et est assez explosif. La version EX apporte quelques bonus en plus et surtout une sortie sur PSP mais qui ne diffère pas vraiment de l’original.

Jeu moyennement apprécié, il entre quand même dans la légende grâce au compositeur Hyakutaro Tsukumo qui y délivre son "The Justice Ray – Part 5" pour, une fois n’est pas coutume, le final du jeu.
On sent une évolution plus moderne dans l’approche de cette Part 5 qui n’en demeure pas moins toujours aussi puissante et laisse plus de place à la Guitare électrique cette fois-ci.

Ce sera, pour le moment, la dernière fois que l’on entendra de manière officielle le morceau « The Justice Ray ».




The Justice Ray Part 6 - ???

Image

Cette Part 6 n'existe malheureusement pas. Du moins pas officiellement. En effet, un artiste Chiptune du nom de Christophe Blondel s'est autoproclamé héritier de The Justice Ray en proposant sa version chiptune de la Part 6.



Je vous laisserai seuls juges de cette version non officielle.


Merci de m'avoir accompagné dans cette Ode à l'une des plus belles musiques de Jeu Vidéo qui soit, sublimée de jeux en jeux par son compositeur de talent Hyakutaro Tsukumo.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Une analyse intéressante sur un thème repris par son propre compositeur sur différents jeux. :)

N'ayant joué à aucun de ces jeux, forcément je n'écoute pas ces morceaux avec la même passion que toi !
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Très intéressant cette déclinaison de thème à la manière d'une signature presque. Et la version non officielles est pas mal en fin de compte.
Avatar du membre
PXL
Messages : 1050

Message par PXL »

C'est vraiment ça, "the justice Ray" est le morceau signature de hyakutaro tsukumo. Et je trouve cette histoire originale. Aucun autre compositeur avant lui n'avait eu l'idée de placer un morceau fil rouge au sein des oeuvres vidéo-ludiques sur lesquelles il a travaillé.

Et la part 6, non officielle est pas si mal je trouve aussi.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Vu le style musical tu dois aimer Satriani toi je me trompe ?
Avatar du membre
PXL
Messages : 1050

Message par PXL »

Si tu fais référence à mon pseudo Facebook lol.

En effet, j'adore Joe satriani, Steve Vai et compagnie
Répondre