The Neo-Geo World !

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Voici un p'tit topic dédié à la reine de l'arcade, surnommée la "Roll's Royce" des consoles... La Neo-Geo ! 8)

Ce topic a pour but de présenter les différentes version de la Neo-Geo et de faire un rapide comparatif entre elles.

Petite précision : Le format MVS est la version arcade du jeu, qui est alors conçu pour fonctionner sur un système dédié (borne d'arcade ou Supergun). L'AES lui, est la "version de salon" du jeu édité en MVS (qui comporte alors, une boite en plastique et notice). voilà...

NEO-GEO CARTOUCHE AES :

Avantages :

La Neo-Geo cartouche, AES donc, est une console conçue pour durer, elles est très solide. Le support cartouche est un excellent choix, car quasiment tout les jeux MVS (arcade) ont été adaptés sur AES. La liste de ces jeux est donc longue ! Elle possède un port "Memoy Card" pour sa carte mémoire qui peut être, elle, utilisée aussi sur certaines bornes d'arcade. On peut jouer avec des cartouches MVS sur sa console de salon AES grâce a un adaptateur type "Phantom". L'intérêt de la chose est de pouvoir s'offrir plus de jeux, car les cartouches MVS sont souvent bien moins chères que leurs homologues AES et le choix des jeux est légèrement supérieur. Cette console peut être de plus, modifiée avec un puce "Unibios", ce qui permet de régler différentes options de jeux non disponible autrement (région, persos supplémentaires, vie infinies, etc...). Autre avantage et pas des moindres, SNK n'a pas "zoné" ses consoles ! Cela a pour effet de pouvoir passer n'importe quels jeux (Jap/US/Eur) sur n'importe quelles consoles (Jap/US/Eur) sans aucun adaptateurs !! Merci SNK !

Inconvénients :

Ta mère la mouche !! C'est les mots que vous prononcerez lorsque vous verrez le prix de certains jeux AES... :lol: En effet, les jeux AES peuvent être très très chers ! Si la plupart des vieux jeux (du début des années 90) ne valent plus grand choses (de 20 à 100 euros...), d'autres, plus récents ou plus rares atteignent des sommes folles ! Pour l'exemple : Metal Slug = 1000 euros. Oui, c'est du n'importe quoi... Pour pallier à ça, vous pourrez toujours trouver des "copies" (boots) ou encore faire appel au cartouches MVS. Autre petit soucis avec cette console, qui vient cette fois du port cartouche, qui va se faire un peu capricieux avec le temps (comme pour la Nes)... Rien de bien méchants tout de fois. Je pourrais aussi rajouter que les fils des sticks sont bien trop courts (1,20m env.) ce qui peut être gênant pour certains (mais ils existent des rallonges...). Il est a noter aussi, que cette console existe sous 3 versions : Jap, US et Eur. Les consoles US et Eur ont droit à la censure ; Le sang devient blanc ou vert... Alors, optez plutôt pour la version Jap (a moins d'en avoir marre de ne rien comprendre aux jeux en Jap...) !
Modifié en dernier par jumpman le ven. 28 nov. 2014 07:51, modifié 15 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Mais dis moi, tu t'y connais drôlement en matière de Neo Geo...
Et tu sais que Guit a réalisé un dossier sur les consoles PC Engine...

Où je veux en venir ?

Ca te dirait de faire un dossier sur la Neo Geo ?? :mrgreen:

Bon allez, pour participer au thème de ce topic, je ne joue aux jeux Neo Geo que sur émulateur... donc je ne joue pas à la Neo Geo... :oops:
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Bah, je veux bien essayer, mais je te promet rien...

Sinon, oui, je connais bien la Neo-Geo maintenant, pour en avoir posséder quelques-une (2 NG cartouche et une CD...)...
Modifié en dernier par jumpman le sam. 23 août 2008 09:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

NEO GEO CD :

Avantages :

La console Neo-Geo CD a été conçue pour répondre au gros problème du support cartouche, à savoir, le prix des jeux AES. SNK se décide donc a munir sa console d'un lecteur CD, sans rien changer d'autres quand à l'architecture interne de la dite console. La version CD possède donc les mêmes caractéristiques que celle à cartouche, seul le support change... Et cela s'avère être efficace : Les jeux neufs de l'époque se vendent aux alentours des 45 euros (contre 200 à 300 euros la cartouche !). Les jeux vont bénéficier de quelques menus changements : Musiques réorchestrées et de qualité CD, nouveaux décors et persos, nouveaux modes de jeux, nouvelles options et bonus à débloquer... Il est également possible de lire des CD audio avec cette console et même, de lire les pistes des jeux CD avec une chaine Hi-Fi. La version CD est entièrement compatible avec la console à cartouche en ce qui concerne les branchements (TV et alim') et les sticks ! La version CD propose même son propre stick (type "cacahuète") ou encore son pad avec son mini stick très agréable... A rajouter que tout les jeux CD sont compatibles avec les 3 versions de cette console et sont également totalement dézonés. Bref, la Neo-Geo CD est, au départ, une très bonne idée, mais qui va s'avérer être un échec cuisant pour SNK...

Inconvénients :

Hé oui, SNK a fait quelques grosses boulettes avec sa, ou plutôt ses, versions CD... Voyons d'abord les 3 versions plus en détails :

-La version à tiroir: Cette version, qui date de 1994, est une des Neo-Geo CD les plus rares et les plus chères aujourd'hui. En effet, SNK l'a vite remplacé car elle était trop chère à produire dû à son tiroir mécanique qui se trouvait sur le devant de la console ! A noter qu'elle est... ENORME !!

-La version à clapet : Cette console sort pour remplacer la trop coûteuse (pour SNK) version précédente ! Il s'agit ici de la même console, sous un aspect un peu différent (un peu plus petite), qui propose cette fois un clapet manuel sur le dessus de la console (comme la Playstation). Pourtant, SNK va connaître un autre problème avec cette console...

-La version CD-Z : En effet, les deux premières versions connaissent un gros souci et pas des moindres : La lenteur du lecteur CD fait que les jeux comportent des temps de chargements inacceptables pour la plupart des joueurs de l'époque ! La CD-Z est la réponse de SNK a ce problème. La console est toujours la même (en encore plus compacte !) sauf qu'ici, le lecteur CD est plus rapide que les deux précédentes... Mais cela ne suffira pas. La console de SNK semble être complètement à la ramasse a coté de la concurrence (on vit alors la période folle des jeux tout-3D dû à la Play...) !

SNK sombre en 2001. Et là, c'est un autre drame qui se joue ! SNK n'a pas eu le temps d'adapter tout ses jeux AES sur support CD... Vous n'aurez donc pas droit aux Metal Slug X, KoF 2000, Sengoku 3, etc... Un gros souci lorsque l'on sait que les meilleurs jeux sont parmi les derniers ! De plus, les jeux CD sont moins évident a trouver qu'en version cartouche (un comble !). Si je rajoute que les consoles CD, notamment la CD-Z, sont très très fragiles (problèmes de lentilles qui se dérèglent...), vous comprendrez que les versions CD sont plutôt à éviter.
Modifié en dernier par jumpman le ven. 28 nov. 2014 07:51, modifié 6 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

LE SYSTEME MVS :

Avantages :

Le MVS est le support arcade de la Neo-Geo. Oui car SNK, avant de fabriquer des consoles, fabriquait d'abord des bornes d'arcade et les jeux qui vont avec. Les jeux étaient alors présentées sous la forme de cartouches interchangeables, comme les cartouches de console de salon de l'époque. Cela permettait aux gérants de salles d'arcade, de pouvoir changer de jeu sans avoir à tout rebrancher. Les cartouches s'inséraient dans un slot qui porte le nom tout bête de "Slot MVS". Le principal attrait de ce support, c'est le prix des cartouches ! En effet, les cartouches MVS sont bien moins chères que leurs homologues AES. Pour jouer a ce type de jeu, vous avez plusieurs possibilités : Achetez une véritable borne d'arcade avec un slot MVS intégré... Cher, mais c'est le top moumoute ! Vous pouvez aussi passez les cartouches sur une Neo-Geo AES via un adaptateur type "Phantom". Mais certains jeux peuvent connaître quelques soucis d'affichages... Dernière solution : Acheter un "Supergun" et son slot MVS (voir photos en dessous). Ne reste alors plus qu'à ajouter les sticks NG, l'alim' et le cable péritel RVB. L'engin peut sembler un peu moche, voir même "barbare", mais, c'est pourtant une des solutions les plus pratiques (moins encombrant qu'une borne et pas de problèmes d'affichages.) !!

Inconvénients :

Des inconvénients ? Il y en a peu en vérité... L'esthétique d'un Supergun n'est pas des plus jolie en général. Les jeux MVS sont dépourvus de boite plastique ou de notice comme les versions de salon. Mais, des jeux sont vendus complets (fullkit). C'est à dire que les jeux possèdent leurs boites en carton d'origine et un flyer (notice sous forme d'un poster...) plus quelques notices diverses. Voilà, c'est à peu près les seuls "défauts" de ce type de support...
Modifié en dernier par jumpman le ven. 28 nov. 2014 07:50, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Bah le dossier est déjà prêt ! :lol:

En tout cas, c'est très intéressant, j'ai toujours eu un peu de mal à distinguer les différents formats de Neo Geo et de supports.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Merci... :D

Bah, pour le dossier, je propose a City de reprendre tout ça et de la mettre en forme. Mais pas tout de suite, je ne pense pas encore avoir fini (reste les finitions...).
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Super intéressant Jumpman ! :D Effectivement, ça ferait un bon dossier !
Avatar du membre
loup54
Messages : 171

Message par loup54 »

evidemment je posséde cette console avec 3 jeux (oui c'est pas beaucoup car trés cher...)je l'aime beaucoup elle propose beaucoup d ejeux intéréssants surtout les jeux de combat comme fatal fury , samourai sodown king of fighters etc...
si vous n'avez pas cette console , prenez la!!je sais elle est chére mais bon si on l'a on ne regrette pas... :D
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Si c'est trop cher, faites comme moi, prenez un Slot MVS ! :D
Avatar du membre
k-traxxx
Messages : 478

Message par k-traxxx »

qui pourrait me conseiller des jeux neo geo ? j'ai quelque point wii a depenser mais je n'y connait rien .
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Hmmm... Le probléme, c'est que les jeux NG proposés via la VC ont pris en général, un sacré coup de vieux. :?

Perso, je te conseillerais KoF '94 et pourquoi pas Magician Lord. Pour ce dernier, il n'est pas execptionel (mais tout a fait appréciable !) mais cela change un peu des éternels jeux de combats de cette console.

Ensuite, t'as toujours Fatal Fury, Art of Fighting et World Heroes aussi...
Pour Baseballs Stars 2 et Blue's Journey, je suis plus mitigé.

Mais sinon, tu peux toujours aller voir les avis de ces jeux sur ce même site pour te faire une idée plus précise ! :wink:
Modifié en dernier par jumpman le sam. 01 déc. 2007 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

C'est vrai après tout, les avis ne sont pas là pour rien !
Honnêtement, sur les jeux présents actuellement, je ne t'en conseillerais aucun ! Mieux vaut attendre la suite (Fatal Fury 2 ou Special, KOF 95-96-97...).
Avatar du membre
k-traxxx
Messages : 478

Message par k-traxxx »

disons que c'est plus rapide comme ca :lol:
donc si j'ai bien compris il faut que j'attende les prochain titre ...
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Je croyais qu'il n'y avait pas de sujet sur la meilleur console du monde :lol: , je me suis trompé !

D'ailleurs beau travail jumpman, pour cette rétro complète ! :shock: :good:
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 12:24, modifié 1 fois.
Répondre