TOP 10 GENERATION (PS4, One, WIIU, Switch)

Les billets des membres
Répondre
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Image

Bonjour tout le monde,

Avec l'arrivée des nouvelles générations de consoles, je vous propose mon top 10 de la génération passés, bien sur libre à vous de participer à ce top.

Resident Evil 2 Remake

Image

Ce remake de Resident evil 2 REMAKE, est une petite bombe, Capcom montre de nouveau qu'il est le maitre des REMAKE de qualité. Véritable leçon de level design de tous les instants avec des boss mémorables, un MisterX réellement oppressant, j'ai vécu un grand moment de jeux vidéo et de survival horror, avec une difficulté parfaitement calibrée lors des premiers RUN donnant l'impression que nous n'allons pas nous en sortir. Un des rares jeu qui m'est poussé à me mettre au SPEED RUN, et un des rares jeu que je relance souvent. Resdient Evil 2 n'a pas à rougir en termede Remake façe à son grand frère sortie il y a plus de 15 ans sur GAMECUBE, le fameux Resident Evil Rebirth.

THE LAST GUARDIAN

Image

Ueda un des créateurs les plus influents des années 2000 et un de mes créateurs préférés, on ne va pas revenir sur la genèse du projet, tout le monde connaît l'histoire. Sorti en 2016 the Last Guardian ne déçoit pas, bien sûr le jeu est loin d'être parfait, mais le jeu transpire le travail bien fait, et il revient toujours à son coeur ce qui fait la force des jeux d'Ueda qu'est l'interactivité entre les joueurs et le jeu à travers TRICO, bête Intelligente qui a la différence de beaucoup d'IA de jeux vidéo ne sera pas votre chien, mais comme un être n'en faisant que parfois qu'a sa tête, parfois frustrant, mais permettant de créer un lien émotionnel comme nulle autres jeux vidéo. Un chef-d'oeuvre.

MGS V

Image

Attendu comme le messie pas tous les fans de Kojima et de Métal Gear Solid, le jeu ne sera pas sortie sans heurte avec le divorce Kojima/Konami, mais heureusement pour nous MGSV est une grande oeuvre, certes malade, mais magnifique. C'est une véritable lettre ouverte d'amour adressé aux fans, mais il n'est aussi à l'heure actuelle toujours et encore le meilleur jeu d'action/infiltration jamais faite, Kojima et son équipe nous ont données un véritable coffre aux trésors, ou l'expérimentation donne toujours satisfaction et ou chaque situation peut être appréhendée de différente à manière. MGS V est une œuvre malade, incomplète, mais une œuvre profondément sincère d'un créateur à ses fans.

DRAGON QUEST XI

Image

L'aventure mes amis, et quelle aventure, elle m'aura tenu en haleine pendant plus de 60h à en perdre le sommeil, une aventure telle que je n'avais pas vécu depuis le très grand Skies of Arcadia. Dragon Quest XI reste sur les rails mis en place depuis sa création mais n'oublie pas de dépoussiérer un peu sa formule, avec une aventure plus simple, plus rythmé, des ajouts pour améliorer le périple du joueur (comme les feux de camp permettant de reprendre toute sa vie et magie), une histoire simple des forces du bien contre les forces du mal, une histoire vieille comme le monde, mais raconter de manière brillante surtout grâce à tous ses PNJ inoubliable que vous croiserez, tantôt comique, parfois tragique (l'Iglou a bien failli verser sa larme). Dragon Qu'est XI est un véritable bol d'air frais, et en ses temps un peu sombres, c'est un jeu qui fait du bien vous sortirez avec un sourire comme jamais

CELESTE

Image

Céleste, un jeu de plate-forme hardcore, racontant l'ascension du mont céleste par la jeune Madeline. J'en parle souvent de Céleste, mais ce jeu est une véritable leçon de level design et de narration. Matt Thorson et son équipe nous ont concocté 8 niveaux de bases, avec simplement 3 actions, sauté, dasher et s'agripper, le développeur va déployer une inventivité sans failles, puisque chaque niveau aura des nouveaux éléments de gameplay et pour arriver dans un final explosif où toutes les idées se rejoignent le tout dans une bien vieille lance qui fait plaisir. Céleste est un chef-d'oeuvre et plus de se permettre de traiter la dépression, rarement exploité dans les jeux vidéo le tout en raccord avec le level design et le gameplay, chapeau bas.

NIER Automata :

Image

Ça, c'est la claque venue de nulle part, je n'en attendais rien, bien sûr beaucoup de gens en parlaient, mais franchement, les robots en mode maids, je ne sais pas ça m'inspirerait pas des masses, même venant de Platinum Games et Yoko Taro on le sait capable du meilleur (nier) comme du pire (Drakengard 3). Grand bien m'a pris de le faire. Difficile de parler de Nier Automata par peur de trop en dévoiler, mais Yoko Taro et Platinum ont accouché d'un jeu d'un jeu qui m'a retourné, alors oui le gameplay n'a rien de révolutionnaire et on est loin de la technicité d'un Bayo ou DMC, il va tirer son épingle dans d'autre domaines, comme par exemple son rythme complètement fou, alternant scène de contemplation et d'action totalement folle, passant d'un BTA, en jeu shoot en quelques secondes, le jeu ne va pas vous lâcher une seconde et son histoire est totalement raccord avec la gamme design du jeu. Bref fait Nier Auotmata, mais attention, vous n'en sortirez pas indemne, je vous le promets.

HOLLOW KNIGHT

Image

Hollow Knight en voilà un autre jeu qui m’a fait perdre des heures de sommeil, il est tout ce que j'adore dans le jeu vidéo, une aventure qui ne vous prend pas par la main, un level design totalement maîtrisé, une difficulté relevée, mais juste, un univers intrigant, un jeu long et remplis de secret. Hollow Knight n'est pas un jeu pour tout le monde, il demande l'investissement, impossible de le lâcher plus de quelques jours sans quoi vous vous retrouverez complètement perdu, le level design à bel être un des plus intelligents qu'il m'a été donner de jouer, il est aussi d'une complexité et d'une grandeur machiavéliques. Rentré dans l'univers Hallownest, c'est découvrir la fin d'une civilisation et c'est la mélancolie qui va prédominer tout le long de l'aventure, de plus l'ost de Christopher Larkin est fantastique. Un must have pour tous les fans de Metroid et un chef d'oeuvre tout simplement.

BLOODBORNE

Image

Une des plus belles oeuvre de FROMSOFTWARE et même une des plus belles oeuvres de jeux vidéo, jouer à Bloodborne, c'est se voir convoquer les plus grandes oeuvres de la littérature gothique pour ensuite passé par l'horreur cosmique d'un LOVECRAFT, mais c'est aussi tout le romantisme du peintre Caspar David Friedrich, le tout avec comme toujours avec ce studio un level design totalement maitrisé, un gamaplay se basant sur le mouvement lors des combats, une véritable valse de la mort, et récompensant l'agressivité du joueur, qui se paie le luxe d'être raccord avec les thèmes abordés dans le jeu. Mon plus beaux cauchemars, et des plus grands jeux vidéo de tous les temps. Merci From Software, Merci Miyazaki.

BREATH OF THE WILD

Image

Tout a été dit ou presque sur le mastodonte Breath of The Wild, le jeu qui pour moi à mis genoux tous les autres opens worlds, proposant pour la première un monde ou le jeu et l'expérimentation est mise en avant, il n'y a rien à jeter dans breath of The Wild, de la musique, au sound design, en passant par l'ingéniosité du moteur physique et du level design attirant toujours l'oeil vers une destination inconnue ou non prévue. C'est la première fois que dans open world je ne regarde pas la carte en bas à gauche (ou droite), car elle n'indique rien, pas de point d'activité comme chez Ubi ou même Rockstar, vous êtes maitre de votre destin et de votre voyage, à vous de découvrir tous les secrets du royaume par un seul mot d'ordre : la curiosité. Un chef-d'oeuvre toujours tranquille depuis 2017, personne n'est venu effleurer son génie.



SEKIRO

Image

Quand vous êtes fan de Fromsotware, les premiers pas dans SEKIRO sont déstabilisants, si vous retrouvez vos marques rapidement dans la construction du monde, il en est totalement différent dans son système de combat qui est la pierre angulaire de SEKIRO, il va falloir vous réapprendre un tout nouveau système basé principalement sur les contres, tel un jeu rythme, il fallut apprendre par coeur le rythme des attaques du boss, se met alors en route une véritable danse d'une intensité rarement atteinte dans les jeux vidéo. Sekiro met en place un nouveau standard dans le ressentir des combats à l'épée, une oeuvre qui trouve totalement sa place dans l'oeuvre de Miayzaki tant dans ses thèmes abordés que dans son travail de game design.
Modifié en dernier par Iglou le mar. 16 févr. 2021 17:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Enfin quelqu'un qui se lance, et quel classement ! Ca pue la classe, GG !

Franchement, ton classement est irréprochable, et on ressent bien tes goûts.

Quand je vois ceux qui me manquent (Céleste, Sekiro, Dragon Quest...) je me demande si mon classement de jeux faits ressemblera à quelque chose !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Je ferai assez court, car au final mon top de la génération ressemble grandement à mon top de la décennie.
Le concept de génération n'est pas très clair pour moi qui n'ai ni de PS4, ni de XB1. La frontière est d'autant floue que de nombreux jeux de l'ère PS60 ont pu être remasterisés, sans compter les portages de la Wii U vers la Switch.

Voici donc une petite liste forcément dans la même logique que mon précédent top : Zelda Breath of the Wild, Shovel Knight, Super Smash Bros Ultimate, Super Mario 3D World.

Et s'ajoutent les jeux suivants - qui remplacent ceux de la génération précédente :
- Subnautica
- Outer Wilds
- Streets of Rage 4
- Monster Boy
- Fire Emblem Three Houses
- Luigi's Mansion 3

Et voilà ! Mais effectivement, ça manque de jeux qu'on pourrait vraiment rattacher à la gén PS4/XB1, comme The Last of Us 2 par exemple ! :mrgreen:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Outer Wilds et Subnautica...Un jour j'espère !

Joli Top, assez original par rapport à ce qu'on voit d'habitude ! Je m'attendais pas du tout à voir ce Fire Emblem aussi haut !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Je suis le seul à avoir apprécié de FE ici, pourtant c'est vraiment un très bon jeu !

J'avais déjà cité quelques jeux en mentions honorables dans mon top de la décennie, ils se sont juste retrouvés promus pour ce top de la gén. Mais les 2 ajouts notables sont effectivement Subnautica et Outer Wilds ! Ce qui fait que je n'ai qu'un jeu en commun avec le top d'Iglou (Breath of the Wild), mais hormis Celeste, je n'ai joué - parfois à regrets - à aucun de ses autres jeux.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Blondex a écrit :Je suis le seul à avoir apprécié de FE ici, pourtant c'est vraiment un très bon jeu !

J'avais déjà cité quelques jeux en mentions honorables dans mon top de la décennie, ils se sont juste retrouvés promus pour ce top de la gén. Mais les 2 ajouts notables sont effectivement Subnautica et Outer Wilds ! Ce qui fait que je n'ai qu'un jeu en commun avec le top d'Iglou (Breath of the Wild), mais hormis Celeste, je n'ai joué - parfois à regrets - à aucun de ses autres jeux.
J'ai eu le même soucis, c'était assez similaire avec le jeu de la décennie.

Sinon très bon top, toujours ce subnautica qui me fait de l'oeil et bon sang outer wilds faut vraiment que je me replonge dedans depuis le début, ça avait été un pied d'enfer ces 7 ou 8 premières heures avec une de mes plus grosse frayeur de gamers, Blondex doit savoir de quoi je parle.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Oui, je vois très bien ! Quel stress et quelle angoisse rien que d'y penser !! :sm17:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Voilà mon top !

10 Final fantasy VII Remake
09 Nier Automata
08 Hellblade : senua ‘s sacrifice
07 Red Dead Redemption 2
06 The Last Guardian
05 Dark Souls III
04 Death Stranding
03 The Witcher III
02 Xenoblade Chronicles 2
01 Zelda Breath of The Wild


Place d’honneur : Bloodborne, Assassin’s creed Odyssey, Doom, Final Fantasy XV Royale Edition, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain , Monster Hunter World, Planet Alpha, Yakuza 0, God of War, Resident Evil 2, Hollow Knight, Shadow of the Colossus, Ghost of a tale et j'en oublie sûrement...

Liste des jeux pas encore fait à mon grand regret car ils auraient pu être dans ce top : Subnautica, Outer Wilds, No Man’s Sky Beyond, Dragon Quest XI, Starcraft : Legacy of the Void, Sekiro : shadow dies twice, Mario Odyssey, The Walking Dead, Ori un et 2, Obduction.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Je suis tout de même assez surpris de voir Xenoblade 2 aussi haut dans ton top, sans doute parce que tu viens juste de le finir !
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Surpris de voir Nier Automata devant FF VII, mais bon ca se joue à une seule place, par contre ouais totalement Xenoblade Chronicles 2 j'aurais jamais pensé le voir aussi haut (mais on on est fan boy de Takahashi ou on l'est pas), on va de surprise en surprise.

Ca serait cool de voir les autres qui joue sur PS4 ou ONE ou meme switch WIIU, de faire leur top.
Avatar du membre
Kirstendall
Messages : 130

Message par Kirstendall »

Et c'est partie pour mon classement histoire d'en choquer certains

01 - Call of Duty Advance Warfare
02 - Horizon Zero Dawn
03 - Death Stranding
04 - Gof Of Wars
05 - Final fantasy VII Remake
06 - Rainbow Six Siege
07 - Titan Fall 2
08 - Diablo 3
09 - The Witcher III
10 - Lige is Strange / Detroit Become Human

Bon pour le 10 , c'est plus pour citer un style de jeux...

J'aurais bien aimer aussi citer : Les Assassins Creed Odyssey et Valhalla et Call of Duty Modern Warfare
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Call of Duty aussi haut ? Tu as passé combien de temps sur ce jeu ?

Sinon, à part Life is Strange, je n'ai joué à aucun jeu de ton top ! :shock:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Kirstendall a écrit :01 - Call of Duty Advance Warfare
Image
Avatar du membre
Lulah03
Messages : 195

Message par Lulah03 »

Kirstendall a écrit :Et c'est partie pour mon classement histoire d'en choquer certains

01 - Call of Duty Advance Warfare
02 - Horizon Zero Dawn
03 - Death Stranding
04 - Gof Of Wars
05 - Final fantasy VII Remake
06 - Rainbow Six Siege
07 - Titan Fall 2
08 - Diablo 3
09 - The Witcher III
10 - Lige is Strange / Detroit Become Human

Bon pour le 10 , c'est plus pour citer un style de jeux...

J'aurais bien aimer aussi citer : Les Assassins Creed Odyssey et Valhalla et Call of Duty Modern Warfare
Ah ouai c'est bon ça...ça aurait été mon TOP 10 des jeux "osef" ( :sm34: ) hormis The Witcher III.

Je respecte totalement ce top à l'opposé de mes goûts, et je le trouve plutôt cohérent. :sm28:
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Kirstendall a écrit :Et c'est partie pour mon classement histoire d'en choquer certains

01 - Call of Duty Advance Warfare
02 - Horizon Zero Dawn
03 - Death Stranding
04 - Gof Of Wars
05 - Final fantasy VII Remake
06 - Rainbow Six Siege
07 - Titan Fall 2
08 - Diablo 3
09 - The Witcher III
10 - Lige is Strange / Detroit Become Human

Bon pour le 10 , c'est plus pour citer un style de jeux...

J'aurais bien aimer aussi citer : Les Assassins Creed Odyssey et Valhalla et Call of Duty Modern Warfare
En effet ça reste cohérent surtout le call of, vu tout le temps que tu passe dessus , après le tout reste des bons jeux (sauf FF VII remake bien sur :lol: (je déconne)). Titan Fall faut vraiment que je me lance dessus, j'en entends que du bien du 2, le solo est à ce qui parait assez fou.
Répondre