TOP 10 - Les meilleurs Castlevania

Les billets des membres
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Image

En complément de mon dossier Castlevania réécrit et mis à jour, je vous propose un Top 10 des meilleurs Castlevania.
Même s'il y a toujours une part de subjectivité dans un top, il s'agit néanmoins d'un top plutôt objectif basé sur les critiques (presse et joueurs) et l'influence du jeu dans la série. A titre personnel, mon top est différent.
Si la formule vous plait, vous aurez droit à un top 10 des pires Castlevania !

N'hésitez pas à proposer votre top (3, 5, 10, ou même 7 ou 8 !) en réponse.

10
Afficher

Order of Ecclesia
Image

Voilà un Castlevania qui divise pour ouvrir ce top. Ce metroidvania a tenté de fortement bousculer la formule, avec un jeu plus linéaire. Son esthétique très réussie et son héroïne gothique contrebalancent son level design raté. La difficulté du jeu peut également rebuter... ou attirer !
9
Afficher

Castlevania (NES)
Image

Le premier épisode mythique se devait d'être dans ce top, à plus d'un titre d'ailleurs car il s'agit aussi d'un jeu NES marquant, à la réalisation unique et aux musiques inoubliables. Seulement, il présente également une difficulté tout aussi marquante, qu'on pourrait même qualifier d'injuste sur la fin.
8
Afficher

Dawn of Sorrow
Image

La suite des aventures de Soma est un metroidvania très classique dans sa conception, un modèle accessible aux débutants malgré ses quelques fonctions tactiles agaçantes. Son autre atout est son mode alternatif "Julius" où on peut incarner outre le Belmont, un certain Alucard !
7
Afficher

Portrait of Ruin
Image

Le second metroidvania de la DS, celui qui propose un bon équilibre entre la reprise d'une formule bien rodée et des niveaux plus linéaires "à l'ancienne". La gestion du duo attachant est un plus, et les nombreux secrets donnent au jeu une très grande rejouabilité.
6
Afficher

Rondo of Blood
Image

La réputation de ce jeu longtemps inaccessible était méritée : ce Castlevania propose un challenge solide, des combats de boss mémorables, une OST de très bonne qualité, deux personnages jouables et de nombreux parcours alternatifs. Et il a servi de prologue à un autre jeu encore plus incontournable.
5
Afficher

Aria of Sorrow
Image

On tient sans doute là une référence majeure du Metroidvania, et aussi l'un des meilleurs jeux de la GBA. Durée conséquente, réalisation de très haute qualité... Aria of Sorrow propose également une histoire originale qui aurait sans doute pu avoir encore plus d'importance si Koji Igarashi avait pu rester aux commandes de la série. Aria of Sorrow a par ailleurs très grandement influencé Bloodstained du même Igarashi.
4
Afficher

Lords of Shadow
Image

Konami ne s'était pas trompé en confiant Castlevania à MercurySteam. Le reboot ne mettra pas tout le monde d'accord, surtout pas les fans, mais peu importe, Lords of Shadow réussit à proposer sa nouvelle vision de la série, entre mélancolie, violence et action efficace à la God of War.
Que s'est-il passé pour que ce jeu très prometteur n'ait pas initié une nouvelle série à succès ?
3
Afficher

Super Castlevania IV
Image

Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer en quoi ce jeu est culte. Un des jeux emblématiques de la SNES fait même partie des 20 (+1) jeux de la miniSNES, dont la présence est tout simplement indiscutable.
SC4 est un modèle au sein de sa série, mais s'il n'est pas plus haut dans la liste, c'est à cause d'un autre Castlevania.
2
Afficher

Dracula's Curse
Image

Castlevania III clôt la série sur NES de manière magistrale, avec un nombre conséquent de niveaux, différents embranchements, 4 personnages (Trevor le héros + un choix parmi 3 autres dont un certain Alucard - tiens donc)... sans oublier une réalisation 8-bits de qualité.
Tous ceux qui ont produit un épisode de la série (dont Igarashi) ont toujours cité cet épisode comme la référence, et la série Netflix est même basé sur cet épisode. Cela suffit, outre ses qualités, à en définir l'importance fondamentale au sein de la série.
Petit conseil perso : version US à éviter, privilégier la version originale jap, voire la version européenne qui propose malgré son 50Hz la difficulté la mieux paramétrée.
Mention honorable
Afficher

Certains de ces Castlevania ratent de peu le top, ou méritent d'être mentionnés
- Castlevania Bloodlines : L'opus MD est un solide 11ème, à vrai dire !
- Dracula X Chronicles : le remake de Rondo of Blood dispose d'une réalisation qui ne vieillit pas aussi bien que l'original, mais ça n'enlève pas ses qualités.
- Legacy of Darkness : Oui, j'ose ! L'édition définitive de Castlevania 64 est bien loin d'être l'affreux jeu dont beaucoup parlent.
1
Afficher

Symphony of the Night
Image

Je peux retourner le problème dans tous les sens, SotN est obligatoirement le n°1 d'un top Castlevania, tout simplement pour son apport fondamental à la popularisation d'un genre, le metroidvania. Ça, et sa réalisation, son histoire, ses défis, son succès critique, son personnage principal (Alucard !), font que ce jeu marque pour longtemps la série, et même au delà.
D'autres que moi en parleront toutefois mieux, mais j'ai préféré l'édition inclue dans la version PSP de Dracula X Chronicles !
Modifié en dernier par Blondex le sam. 23 mai 2020 15:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Mes 2 épisodes préférés sont de très loin Rondo of Blood et Symphony of the night. Après c'est variable selon la météo, comme à chaque fois que je fais un top de quelque chose :lol:
Avatar du membre
PXL
Messages : 1050

Message par PXL »

Il.n était pas oublier de mentionner que Castlevania 3 Jap est la seule version disposant d'une puce sonore de qualité permettant d'avoir des musiques autrement plus belles que les version pal/us
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Oui, et d'ailleurs ça empêche la version jap de fonctionner sur mini NES. Bizarrement, je préfère les musiques de versions PAL / US, mais c'est une question d'habitude.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

En dehors du 1 (dont je ne me rappelle déjà plus des masses) que j'ai fait l'année dernière, les seuls Castlevania que j'ai fait sont fait les occidentaux : Castelvania 64, Lord of shadow 1 et 2, Mirror of fate.

Et pour beaucoup de puristes, ce ne sont pas des castevania. Donc malheureusement, je ne pourrais pas donner de top, mais je vais lire les vôtres!
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le mar. 26 mai 2020 13:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Les fans de Castlevania eux-mêmes ne sont pas d'accord sur ce qu'est un Castlevania, alors... :lol:

Castlevania 64 n'est pas occidental. :?: Même s'il est effectivement sorti aux USA en premier.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Ah je pensais qu'il avait été fait par une équipe américaine.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

En fait, je l'ai cru aussi un moment, mais c'est le Castlevania "suivant" - celui annulé sur Dreamcast.
Avatar du membre
Sailor Minerva
Messages : 78

Message par Sailor Minerva »

Mes 3 Castlevania préférés sont dans l'ordre Castlevania Bloodlines sur Genesis qui est mon jeu Castlevania préféré. (J'avais découvert la saga en jouant à ce jeu) Ensuite mon second épisode est le premier Castlevania sur la Nintendo que j'ai beaucoup aimer et le troisième est Super Castlevania 4 sur Super Nintendo qui a une très belle réalisation technique et uns des meilleurs jeux de la Super Nintendo.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Tu es un fan des "classicvania" ! Si tu as l'occasion, essaye les 2 Bloodstained - Curse of the Moon, ce sont des jeux dans l'esprit des vieux Castlevania NES (avec réalisation 8-bits).
Avatar du membre
Sailor Minerva
Messages : 78

Message par Sailor Minerva »

Je viens de remarquer ça que ce sont des beaux jeux très intéressant. Je vais sûrement me les acheter. Merci du conseil. :wink:
Répondre