
En complément de mon dossier Castlevania réécrit et mis à jour, je vous propose un Top 10 des meilleurs Castlevania.
Même s'il y a toujours une part de subjectivité dans un top, il s'agit néanmoins d'un top plutôt objectif basé sur les critiques (presse et joueurs) et l'influence du jeu dans la série. A titre personnel, mon top est différent.
Si la formule vous plait, vous aurez droit à un top 10 des pires Castlevania !
N'hésitez pas à proposer votre top (3, 5, 10, ou même 7 ou 8 !) en réponse.
10
- Afficher
Order of Ecclesia
Voilà un Castlevania qui divise pour ouvrir ce top. Ce metroidvania a tenté de fortement bousculer la formule, avec un jeu plus linéaire. Son esthétique très réussie et son héroïne gothique contrebalancent son level design raté. La difficulté du jeu peut également rebuter... ou attirer !
- Afficher
Castlevania (NES)
Le premier épisode mythique se devait d'être dans ce top, à plus d'un titre d'ailleurs car il s'agit aussi d'un jeu NES marquant, à la réalisation unique et aux musiques inoubliables. Seulement, il présente également une difficulté tout aussi marquante, qu'on pourrait même qualifier d'injuste sur la fin.
- Afficher
Dawn of Sorrow
La suite des aventures de Soma est un metroidvania très classique dans sa conception, un modèle accessible aux débutants malgré ses quelques fonctions tactiles agaçantes. Son autre atout est son mode alternatif "Julius" où on peut incarner outre le Belmont, un certain Alucard !
- Afficher
Portrait of Ruin
Le second metroidvania de la DS, celui qui propose un bon équilibre entre la reprise d'une formule bien rodée et des niveaux plus linéaires "à l'ancienne". La gestion du duo attachant est un plus, et les nombreux secrets donnent au jeu une très grande rejouabilité.
- Afficher
Rondo of Blood
La réputation de ce jeu longtemps inaccessible était méritée : ce Castlevania propose un challenge solide, des combats de boss mémorables, une OST de très bonne qualité, deux personnages jouables et de nombreux parcours alternatifs. Et il a servi de prologue à un autre jeu encore plus incontournable.
- Afficher
Aria of Sorrow
On tient sans doute là une référence majeure du Metroidvania, et aussi l'un des meilleurs jeux de la GBA. Durée conséquente, réalisation de très haute qualité... Aria of Sorrow propose également une histoire originale qui aurait sans doute pu avoir encore plus d'importance si Koji Igarashi avait pu rester aux commandes de la série. Aria of Sorrow a par ailleurs très grandement influencé Bloodstained du même Igarashi.
- Afficher
Lords of Shadow
Konami ne s'était pas trompé en confiant Castlevania à MercurySteam. Le reboot ne mettra pas tout le monde d'accord, surtout pas les fans, mais peu importe, Lords of Shadow réussit à proposer sa nouvelle vision de la série, entre mélancolie, violence et action efficace à la God of War.
Que s'est-il passé pour que ce jeu très prometteur n'ait pas initié une nouvelle série à succès ?
- Afficher
Super Castlevania IV
Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer en quoi ce jeu est culte. Un des jeux emblématiques de la SNES fait même partie des 20 (+1) jeux de la miniSNES, dont la présence est tout simplement indiscutable.
SC4 est un modèle au sein de sa série, mais s'il n'est pas plus haut dans la liste, c'est à cause d'un autre Castlevania.
- Afficher
Dracula's Curse
Castlevania III clôt la série sur NES de manière magistrale, avec un nombre conséquent de niveaux, différents embranchements, 4 personnages (Trevor le héros + un choix parmi 3 autres dont un certain Alucard - tiens donc)... sans oublier une réalisation 8-bits de qualité.
Tous ceux qui ont produit un épisode de la série (dont Igarashi) ont toujours cité cet épisode comme la référence, et la série Netflix est même basé sur cet épisode. Cela suffit, outre ses qualités, à en définir l'importance fondamentale au sein de la série.
Petit conseil perso : version US à éviter, privilégier la version originale jap, voire la version européenne qui propose malgré son 50Hz la difficulté la mieux paramétrée.
- Afficher
Certains de ces Castlevania ratent de peu le top, ou méritent d'être mentionnés
- Castlevania Bloodlines : L'opus MD est un solide 11ème, à vrai dire !
- Dracula X Chronicles : le remake de Rondo of Blood dispose d'une réalisation qui ne vieillit pas aussi bien que l'original, mais ça n'enlève pas ses qualités.
- Legacy of Darkness : Oui, j'ose ! L'édition définitive de Castlevania 64 est bien loin d'être l'affreux jeu dont beaucoup parlent.
- Afficher
Symphony of the Night
Je peux retourner le problème dans tous les sens, SotN est obligatoirement le n°1 d'un top Castlevania, tout simplement pour son apport fondamental à la popularisation d'un genre, le metroidvania. Ça, et sa réalisation, son histoire, ses défis, son succès critique, son personnage principal (Alucard !), font que ce jeu marque pour longtemps la série, et même au delà.
D'autres que moi en parleront toutefois mieux, mais j'ai préféré l'édition inclue dans la version PSP de Dracula X Chronicles !