Dans le prolongement de mon
dossier pour la série Contra / Probotector, je vous propose mon classement de tous les jeux de la série. Oui, j’ai été assez fou pour jouer à tous ces jeux, pas seulement parce qu’ils sont dans l’ensemble très difficiles, mais aussi parce que certains volets sont franchement très mauvais.
Cette première partie, ce sont les jeux qui ne sont pas qualifiés pour le Top 10 à proprement parlé, et pour les dernières places du Top, je précise que les sacs pour vomir se situent à l’avant de votre siège. Non, sérieusement, accrochez-vous !
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Contra – Rogue Corps (multi)

Tout en bas du classement, un jeu qui traduit la dérive d’un éditeur, n’hésitant plus à trahir sa licence. Il faut se pincer pour y croire : avec ce volet, Konami et le producteur historique de la série (Nobuya Nakazato) ont voulu partir en 2019 à la conquête d’un nouveau public, avec des missions répétitives pensées pour le coop en ligne (moyenne de joueurs online = 0), de l’action décérébrée, disséminant quelques références au glorieux passé pour mieux l’enterrer.
Un ratage complet, avec une direction artistique affreuse à peine sauvée par quelques boss effectivement spectaculaires.
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Contra – Legacy of War (PS1)

Sans doute le pire jeu de la série. Au diable les convenances, j’ose le dire franchement : c’est une vraie merde, et encore, je reste poli.
Confié au studio Appaloosa Interactive, développeur des jeux Ecco le Dauphin, Legacy of War marque l’incursion complètement loupée de la série en 3D. En fait de 3D, le jeu reprend le gameplay des phases de jeux en vue de dessus de Super Contra, mais le fait évidemment moins bien, avec une vue trop rapprochée. On ne voit rien de l’action, mais en fin de compte, il vaut mieux en voir le moins possible tant ce jeu est laid.
S’il n’est pas dernier de mon classement, c’est parce que je trouve au moins l’excuse à ce jeu d’avoir essayé quelque chose, même si c’est raté.
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C – The Contra Adventure (PS1)

Malgré l’échec complet de Legacy of War, Konami maintenait sa confiance au studio Appaloosa Interactive. Peine perdue, The Contra Adventure est même parfois considéré comme le pire jeu de la série. Personnellement, je serais tenté de « sauver » ce jeu du ratage complet pour ses deux niveaux traditionnels en 2,5D. Graphiquement, c’est pas beau, mais au moins le premier niveau garantit un peu d’amusement. Le reste, il faut reconnaître que c’est aussi raté que Legacy of War.
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Contra Force (NES)

Certains diront que ce jeu n’est pas un vrai Contra ; en attendant, il a bien « Contra » dans son titre, et conserve son principe de run’n gun directement repris de Super Contra. Et c’est aussi un peu son malheur. Malgré ses bonnes idées (équipe de 4 héros complémentaires, et possibilité d’utiliser un héros en assist…), le jeu est plombé par de nombreux bugs, et pire, par une animation horriblement lente dès que le jeu affiche plus de 2 sprites en mouvements. Ça aurait pu être jouable, mais ça ne l’est pas.
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Neo Contra (PS2)

Konami a redonné une chance en 2004 à une formule qui n’avait pourtant pas fait ses preuves depuis Legacy of War – loin de là, même ! – et propose un jeu en vue de dessus, et isométrique, des fois que ça ne soit pas assez simple. Vaine tentative, puisque Neo Contra perd immédiatement ce qui fait la force de la série (la prise en main immédiate), sans renoncer à la difficulté. Ajoutons à ça toujours plus de mauvais goût, et on obtient là un jeu qui agace plus qu’il accroche.
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Contra Advance (GBA)

Ce sera difficile de ne pas spoiler quel jeu de la série se situera obligatoirement dans le Top 3. Alien Wars est ici adapté pour la GBA dans une version EX dont on se demande bien le pourquoi de ce titre : cette version ne propose rien d’extra, et retire même la 2e arme. Les niveaux en mode 7 ont également été remplacés par 2 niveaux (très difficiles) issus de l’opus Megadrive, sans réel effort d’adaptation. Bref, ce portage n’est plus tout à fait le Contra III connu des joueurs.
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Contra / Gryzor (Arcade)

Les spécialistes de la série n’apprécient généralement pas l’original sorti en arcade en 1987. Et je ne leur donne pas tout à fait tort : sa réalisation fait tout de même assez peine à voir, avec la posture étrange de votre héros, et qui plus est, les niveaux en scrolling 2D sont courts, tandis que ceux en corridor s’éternisent malheureusement trop.
Un peu de respect tout de même pour ce tout premier volet, un jeu de son temps qui a juste mal vieilli.
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Super Contra (Arcade)

Le 2e jeu de la série en version Arcade bénéficie d’une meilleure réalisation, mais paradoxalement, d’une maniabilité différente dans ses phases en scrolling 2D. L’action est plus resserrée, et les sauts sont très limités : je ne m’attendais pas à ce que ça me perturbe autant. Les phases en vue de dessus modifient le gameplay pour ressembler davantage à Commando ou Ikari Warriors. J’avoue en être moins fan, et dans la mesure où ça a pu inspirer plus tard Legacy of War, je donne à Super Contra un point de pénalité.
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Contra – Shattered Soldier (PS2)

Si ce volet à la réalisation terne n’a pas marqué les esprits, il a au moins permis à la série de se relever après les opus PS1 de la honte. Konami avait repris ici les choses en main, quitte à ce que Shattered Soldier ne propose rien de vraiment neuf. Les nostalgiques des vieux épisodes auraient beaucoup à lui reprocher (notamment sa DA parfois bien crade), mais ils ne pourront en revanche que s’incliner devant son challenge old school et frénétique, car ce Contra est clairement l’un des plus difficiles de la série.
Je suis vraiment parti très bas pour en arriver à un jeu correct en 11e place, donc ça va aller progressivement mieux dans ma 2e partie, qui est donc le Top 10 à proprement parlé.