TOP Metroid : classement des jeux de la série

Les billets des membres
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Image

Dans le prolongement de mon dossier sur la série Metroid, et en préparation à un podcast qu'on doit organiser avec Iglou, je vous propose un classement des épisodes de la série Metroid, du pire au meilleur.

Je précise tout d'abord que j'ai exclu de ce top plusieurs jeux "hors série" : d'abord AM2R, étant un jeu non officiel réalisé par un amateur ; puis Metroid Prime Pinball (un jeu de flipper) et Metroid Prime - Blast Ball (une sorte de Rocket League), ces jeux étant des produits dérivés ; et enfin Metroid Blast, un mini-jeu en multi inclus dans Nintendo Land.

Voilà, maintenant je peux me lancer !
Afficher

13 - Metroid Prime – Federation Force
Difficile de défendre l’indéfendable ? Assurément ! L’annonce de Federation Force lors de l’E3 2015 a sans doute été le pire moment de la franchise, après une période de disette de 5 ans. Et le jeu pourtant développé par Next Level Games (Mario Strikers, Luigi’s Mansion 2, Punch-Out Wii…) ne s’est jamais remis de ce très mauvais accueil.
Loin d’être mauvais, le jeu est découpé en missions de qualités variables, privilégiant le multi en coopération au jeu en solo (possible, mais peu adapté). Sa réalisation cherche à coller à l’esprit de la série Prime et voit le retour des Pirates de l’Espace comme antagonistes, mais au bout du compte, Federation Force n’apporte que bien peu de choses à la saga, et sa déroute commerciale a achevé de l’enterrer.

Image
Afficher

12 – Metroid Prime Hunters
Ce jeu aurait dû être la locomotive de la DS à ses débuts, mais les premiers retours assez négatifs de la démo First Hunt ont entraîné un report de Hunters. Ce volet s’est retrouvé ainsi à devoir promouvoir une jouabilité au stylet pour un FPS, et un mode bataille en ligne. Le petit studio américain de Nintendo (NST) s’est bien acquitté de cette mission, malgré un cahier des charges contradictoire.
Hunters a toutefois un peu oublié d’être un Metroid Prime dans cette affaire. Son aventure plus linéaire n’offre pas réellement de moments épiques, et sa réalisation souffre aujourd’hui des limites – certes exploitées au mieux – de la DS. Reste tout de même de bonnes idées, comme les chasseurs rivaux de Samus.

Image
Afficher

11 – Metroid II – Return of Samus
Gunpei Yokoi tenait à ce que « sa » Game Boy dispose de jeux exclusifs, et a soutenu le développement d’une suite à Metroid sur la portable monochrome, et non sur NES. Cette décision courageuse lui a donné raison, car Metroid II a connu un succès non négligeable.
En termes d’importance dans la série, ce jeu devrait même se situer bien plus haut dans ce top, tant le producteur et scénariste historique de la série, Yoshio Sakamoto, lui voue un culte alors qu’il n’a été impliqué à aucun moment dans le développement de ce jeu.
Le problème, c’est en fait de jouer à Metroid II. Non qu’il soit mauvais, mais malgré les sprites fins de Samus et de ses ennemis métroïdes, l’austérité des décors et la nature répétitive du jeu (trouver et exterminer les métroïdes) peuvent s’avérer rebutantes, y compris pour les mordus de la série.

Image
Afficher

10 – Metroid – Other M
Alors même qu’il signe la reprise en main de la série par Yoshio Sakamoto, alors incapable d’imposer ses idées avec son projet « Dread », Other M souffle le chaud et le froid : à la nervosité de l’action (la patte Team Ninja), vient se greffer une aventure très dirigiste ; aux superbes cinématiques vient s’ajouter un scénario nanardesque ; à une Samus virevoltante dans le feu de l’action s’ajoute une Samus abusivement émotive dans les cinématiques.
Déception commerciale sur Wii, Other M aurait pu tuer la série, mais ses expérimentations ont sans doute influencé plus tard Metroid Dread, et son format TPS prouve que Metroid pourrait s’y adapter, à condition d’y trouver une bonne direction, et de ne pas céder aux modes du moment, comme a pu le faire Other M avec les demandes d’une aventure plus scénarisée.

Image
Afficher

9 – Metroid
Jouer au premier volet de la série sorti sur NES en 1986, c’est se retrouver immanquablement avec un jeu d’une grande austérité, à qui il manque beaucoup de ce qu’on peut avoir dans la série depuis Super Metroid : pas de carte, pas d’indices, le joueur est tout simplement largué dans le jeu, laissé à son seul instinct. Mais ce Metroid pose également les bases : la boule morphing, les missiles, la progression de manière générale… On y retrouve certes à l’état brut tout ce qui fera le succès de la série.
En dépit de ses qualités, notamment ses musiques marquantes, son ambiance et son parti-pris sans concession, découvrir ce volet peut être une expérience punitive et pas toujours motivante, en témoigne un level design sommaire et souvent répétitif.

Image
Afficher

8 – Metroid Fusion
Metroid 4 était venu mettre fin à une longue période de disette dans la seconde moitié des années 90, mais ironie du sort, s’est retrouvé éclipsé par un autre Metroid (qui sera plus haut dans ce top). La faute en revient à une aventure considérée comme trop dirigiste comparée à Super Metroid. C’était le prix à payer pour ajouter de la tension dans la grande station spatiale qu’explore une Samus équipée d’une nouvelle combinaison jaune et bleue.
Les apports de Fusion à la série sont toutefois très nombreux : le gameplay se fait plus précis ; le lore de la série s’étend avec les Parasites X mais aussi la personnalité de Samus ; la rejouabilité du titre demeure excellente ; et la réalisation d’ensemble en fait un des meilleurs jeux de la Game Boy Advance.

Image
Afficher

7 – Metroid Prime 2 – Echoes
Metroid Prime avait démarré une histoire parallèle (mais pas alternative pour autant) à la série 2D, et sa suite Echoes a amorcé l’indépendance de la série Prime. L’histoire s’étend à une nouvelle planète et de nouveaux ennemis (les Ings et Samus sombre), installant une ambiance différente mais réussie.
Si le jeu demeure un modèle de gameplay, une difficulté plus prononcée encore que le premier volet, et surtout des choix de game design discutables, coûtent à MP2 quelques points. La dimension sombre et toxique de la planète Ether est tout à la fois une excellente idée, comme un frein à l’exploration, et le principe même de munitions pour certains rayons de Samus, une erreur que ne commettront plus jamais les épisodes qui ont suivi !

Image
Afficher

6 – Metroid – Samus Returns
Ce remake avait joué les cachottiers avant son annonce. Les fans étaient désespérés après Federation Force, mais la 3DS aura finalement eu droit à son épisode majeur de la série ; en l’occurrence, un remake de Metroid II.
La force de ce remake, cela a été non pas de proposer une relecture fidèle de l’original (comme l’a fait l’excellent remake amateur AM2R, que je place d’ailleurs symboliquement à égalité), mais une réinterprétation signée du producteur historique Yoshio Sakamoto (même si le jeu est développé par MercurySteam).
Les fans des volets 2D ont pu toutefois être froissés par le rythme notoirement plus lent imposé par Samus Returns, mais c’est sans doute là la seule contrainte qu’imposait Metroid II.

Image
Afficher

5 – Metroid Prime 3 – Corruption
La Wii à ses débuts se devait de rassurer les gamers en leur proposant des jeux qui leur étaient destinés. Et si MP3 a cédé au gameplay au combo wiimote / nunchuk et quelques fonctions gadgets de la reconnaissance de mouvements, il n’en propose pas moins une continuation de la série Prime, en apportant une conclusion (?) attendue.
Après 2 volets, Retro Studios devait aussi renouveler la formule des Prime, et prendre de nouveau quelques risques, quitte à parfois s’écarter de l’ambiance de la série. Si MP3 prend une tournure space opera et se révèle également plus dirigiste, il apporte aussi de nouveaux mondes magnifiques (Bryyo, Elysia)… et d’autres franchement moins marquants (comme la colonie de la Fédération).
Bref, quand la Fédération galactique intervient directement dans un Metroid (cf Federation Force, Other M voire Fusion), ça coûte quelques points… et c’est à méditer !

Image
Afficher

4 – Metroid – Zero Mission
Resté pendant un moment le dernier volet en 2D, Zero Mission est le remake GBA du premier Metroid. Et autant dire qu’il est évidemment préférable de découvrir la première aventure de Samus par ce jeu plutôt que l’original… même si Zero Mission le respecte énormément.
Si le level design a été avantageusement retravaillé, ce remake a su conserver sa progression sans jamais trahir l’original, tout en lui ajoutant de nombreux boss ainsi que de nouvelles zones. Avec ce retour aux fondations de la série, c’est également le retour d’un jeu moins dirigiste que Metroid Fusion, dont il gomme certains défauts.
Cerise sur le gâteau : un épisode inédit une fois le jeu « terminé », dans lequel on contrôle Samus sans armure… avec un gameplay cette fois bien différent.

Image
Afficher

3 – Metroid Dread
L’histoire commence à être connue, mais le projet « Dread » a mis du temps à se concrétiser. Son producteur Yoshio Sakamoto a aussi appris de certaines de ses erreurs (notamment Other M) pour revenir à ce qui faisait la force de la série : un style sobre et épuré, représenté en cela par la nouvelle apparence de Samus. L’expérience acquise par le studio MercurySteam pour Samus Returns a été également un atout : le jeu peut se lâcher et imposer un rythme particulièrement nerveux et fluide.
Metroid 5 ne s’appelle pas non plus Dread pour rien : Samus retrouve en effet ses pires ennemis réunis au même endroit, et les combats de boss sont parmi les plus réussis de la série.
A ce jour, ce jeu a rencontré son public, devenant même le jeu le plus vendu de la saga. Sans nul doute que le style de Dread, avec une Samus taiseuse plus badass que jamais, aura une grande influence sur l’avenir de la série !

Image
Il ne reste que deux volets, et vous savez probablement de quels volets il s’agit, mais il est particulièrement difficile de les départager. Suivant les préférences des joueurs, l’un passera avant l’autre ; car il s’agit bien de deux écoles de gameplay, et même deux visions de la série Metroid qui s’opposent… ou se complètent !
Personnellement, je place ces deux jeux à égalité, mais il faut départager, donc… :
Afficher

2 – Metroid Prime
Davantage qu’une révolution, Metroid Prime s’inscrit plutôt comme une évolution particulièrement réussie – un modèle même – qui a su capter l’esprit de la série malgré un gameplay complètement différent des volets 2D.
En passant en vue FPS, Metroid Prime impose son style plus lent, mettant l’accent sur l’analyse de l’environnement, sans négliger une action nerveuse jamais prise en défaut par une maniabilité irréprochable.
Aujourd’hui encore, ce jeu conserve une aura incomparable, un gameplay qui n’a que bien peu vieilli (hormis les combats contre les boss)… mais si pour moi il n’est pas le Top 1, c’est peut-être parce que ce jeu doit une grande part de son inspiration au Top 1 justement : dans sa musique, dans sa réalisation à la fois propre et épurée, dans sa progression, Metroid Prime est une totale réussite parce qu’on y reconnaît avant tout…

Image
Afficher

1 – Super Metroid
Eh oui, pour moi Super Metroid demeure au top du classement de la série ! En remontant le temps (en 1994), ce jeu n’a sans doute pas eu sur le moment l’impact qu’il aurait dû avoir ; c’est véritablement sur la durée que ce chef d’œuvre a fini par marquer les esprits et récolter la reconnaissance qu’il méritait.
Comme je l’ai mentionné, Metroid Prime doit énormément à ce jeu, dont il peut être par moments considéré comme un remake 3D. Mais Super Metroid prend lui même des allures de premier remake de Metroid 1 : même planète, mêmes ennemis, mais décors et ennemis supplémentaires.
Du matériau brut que constitue le jeu de 1986, Metroid 3 l’améliore en tous points : le jeu est plus rapide, propose des environnements plus variés, refait des ennemis (Ridley et Kraid) pour les rendre enfin marquants, tout en proposant une direction artistique d’une élégante sobriété.
Bref, tout ce qui caractérise l’essence même de la série, se trouve dans Super Metroid. Et si on ajoute à cela le fait que ce jeu est considéré comme l’un des deux piliers du genre « metroidvania » (avec Castlevania – Symphony of the Night), le Top 1 me semble au bout du compte logique !

Image
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Très joli top Blondex qui est l'homme à qui je me réfère pour ce tout qui concerne Metroid, une vraie bible vivante, il connait donc son sujet.

Pas de surprise que ce Super Metroid en premier, bientôt 30 ans et le jeu n'a quasiment pas pris une ride (et le speedrun de ce jeu est fou, ca demande une exécution qui est assez folle) et ce top nous montre aussi à quel point la saga est qualitatif dès qu'il s'agit d'épisode important.

Pour le podcast, il va falloir que je regarde ça de plus près et qu'on fasse quelques essais pour voir si tout marche bien.

Pour mon Top, je ferais une réponse dans quelques jours, il y en aura un peu moins que celui de Blondex, n'ayant pas fait les opus DS ou Metroid 2 GameBoy ainsi que son remake 3DS. (mais j'ai fait le Remake amateur AM2R qui est une tuerie.).
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Un classement intéressant voir même surprenant : je ne m'attendais pas à y trouver Fédération Force !

Ce genre de classement me ramène une fois de plus à ma terrible méconnaissance de la saga.

Il faut vraiment que je fasse la première trilogie (et AM2R), et que je teste quelques dérivés comme Hunter;
Other M est aussi un as à part tant je ne comprend pas la détestation autour de ce jeu : du coup ça m'intrigue !

Bref, vivement que je puisse re-geeker comme j'ai envie !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

En fait, Federation Force se trouve dans ce classement parce que c'est un Metroid, mais hormis Metroid Prime Pinball que j'ai exclu, la série ne comporte pas tant d'épisodes que ça depuis 1986.

Tester les Metroid va s'ajouter dans ta longue liste de courses ! (Moi ? Final Fantasy ? Euh...)
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Allez c'est partis !!!!
Afficher

Image

Metroid/ NES

Forcément ça va grincer des dents de mettre le premier Metroid avant un Other M, mais niveau plaisir manette en main j'ai pris de plus de plaisir sur le jeu de la Team Ninja, cependant respect bien sur au premier épisode de cette grande saga, qui malheureusement accuse son age, avec un rythme et une difficulté parfois frustrante (C'est toi que je regarde Mother Brain), par contre je rejoins Blondex, les musiques était déjà très bonne (mention bien sur pour le thème de Krain)
Afficher

Image

Metroid : Other M / Wii

Beaucoup d'aprioris quand j'ai lancé le jeu, et beaucoup ont été confirmé sur le traitement du scénario et des personnages, digne des pires drama japonais, indigne de la chasseuse de prime, cependant il faut avouer que si le gameplay n'est pas technique au plus haut point, il s'avère très agréable, malgré des passages à la wiimote parfois un peu chiant dans les moments ou sa demande de la rapidité (comme le boss de fin), et j'ai apprécié le système de recharge du beam instantané quand l'esquive est au dernier moment. Avec ce qui est capable de faire la Team Ninja maintenant, je rêve d'un spin-off Souls-Like des aventures de Samus, il y a tellement de chose possible avec cette formule. Bref un épisode sympathique si on ignore le scénario.
Afficher

Image

Metroid : Samus Returns / 3DS

Il est le dernier que j'ai découvert lors de ma rétrospective de la saga et j'ai souffert!! Le jeu est bon, mais il prends des parties pris qui ne seront pleinement maitrisé que dans Dread, comme le contre qui est une bonne idée mais qui est un peu trop rigide et qui se casse le rythme de l'exploration et des combats et c'est un peu le soucis de tout se metroid, un rythme lent, trop lent pour moi, pas une pièce sans un bloc caché, bloc qui s'effondre, herbe rouge qui fait du dégâts, de bloc à tirer avec son grappin, et certains pourraient apprécier que chaque pièce sois ludique une sorte de petit puzzle de tous les instants mais me concernant, j'ai fini las de cette mécanique. Samus Returns est un jeu qui prends des risques et j'apprécie, car nous avons eu Dread derrière qui est une tuerie.
Afficher

Image

Metroid Zero Mission / GBA

J'aurais fait le top sans rejouer à celui-ci, il aurait été plus haut, mais l'avoir refait après Fusion, j'ai trouvé Zero Mission un peu ... fade, ça reste un bon jeu et bon Metroid, mais étant un remake du premier et malgré les efforts, j'ai trouvé le jeu trop classique et sa dernière partie rajouter, je n'ai pas spécialement adoré. Pas grand chose à rajouter, en dehors de la reorchestation superbe des thèmes du premier Metroid qui sont au top.
Afficher

Image

Metroid Fusion/ GBA

Fusion c'est un peu l'amour et la haine avec jeu, je n'aime pas bien sur tout cette histoire avec l'ordinateur et l'ancien commandant de Samus. Je trouve que les zones manque parfois de personnalité, et la musique manque de thème percutant, cependant à côté de ça, quel plaisir de manier Samus, le rajout d'agripper le rebord des plate formes fluidifie les déplacement et c'est un vrai plaisir de contrôler Samus. Les combats gagnent en intensité et le jeu est loin d'être facile, et c'est sans oublier bien sur son ambiance pesante, avec bien sur SA-X qui nous poursuit tout du long mais aussi cette aura de mystère qui entoure cette station. Un épisode ou j'ai pesté et pourtant, je suis déjà chaud pour le refaire.
Afficher

Image

Metroid Prime 3 : Corruption / Wii

Souvent décrié par les fans car beaucoup plus linéaire que les 2 autres Prime, beaucoup plus simple aussi et avec un début ultra poussif, qui ma franchement fait peur, entre des scènes de dialogue interminable (pour le genre), et une exploration relégué au second plan, la première heure fait vraiment flipper, mais une fois arriver sur la première planète, les choses redeviennent comme avant et nous retrouvons l'ambiance et le charme de la saga Prime. Bien sur difficile de passer à côté de la jouabilité à la Wiimote qui est extrêmement bien pensé, si en effet il est difficile de nier que Prime est un peu un "lite" dans son déroulement, vous ne serez que très peu perdu, le jeu reste mener tambour battant. Une belle conclusion à la saga prime.
Afficher

Image

Metroid Prime 2 : Echoes / GC

Qu'est ce que j'aime ce Metroid Prime 2, et pourtant il se donne un fou à se tirer des balles dans le pieds, comme son système de munition, des ennemis parfois imbuvable (comme les pirates de l'espace invisible qui ferme carrément les portes), et des aller retour pas toujours évident à se rappeler car oui si il est bien la suite du 1er, son level design est très différents, la ou le premier un grand monde interconnecté, celui d'echoes est plus compartimenté mais plus complexe, il y aura donc un peu d'aller retour entre les différentes zone mais plus dans les zones elle même , le soucis étant que par deux fois le jeu te demande de te rappeler d'une petite pièce ou tu es passé il y a des heures auparavant, mais en dehors de ça, l'ambiance y est fantastique, les énigmes sur les deux tableaux façon Link to the past, j'ai adoré le jeu du début à la fin et si il n'y avait pas eu encore ses 9 clefs à trouver il aurait été un chef d'oeuvre, il n'en reste pas moins un des très très bon jeu
Et maintenant le top 3... fiou, c'est dur
Afficher


Image

Metroid Dread / Switch

Ce jeu est un chef d'oeuvre, ça me fait presque mal de le mettre 3ème tellement j'aime ce que Mercury Steam à fait avec le personnage, plus badass que jamais, sans pitié pour ses ennemis, un gameplay d'une maitrise total, donnant les meilleurs combat de la série (le boss de fin quel folie). Il aurait pu être premier, mais Metroid ce n'est pas qu'un gameplay ou un level design, c'est aussi une direction artistique et des musiques et de côté la le jeu manque le coche, si il y a quand même quelque fulgurance niveau direction artistique, elle est malheureusement bien trop timide au niveau des décors et pour la musique, c'est le plus gros point noir du jeu passant de passable à clairement oubliable.. et pourtant oui Dread est bien chef d'oeuvre car manette en main il est d'une maestria rarement égalé
Afficher

AM2R.... ah non oups trompé

Image

Super Metroid / SNES

Que dire, tout est la, presque 30 ans plus tard il fait toujours autant autorité dans le genre metroidvania, un lvl design ciselé à la perfection, on va de découverte en découverte, le jeu nous perd mais nous ramène toujours au bon endroit, seul la jouabilité est le témoin de l'époque de sa sortie. Super Metroid est chef d'œuvre intemporel et nul doute qu'on en parlera encore 20 ans
Afficher


Image

Metroid Prime / GC / Switch

Metroid Prime quel histoire avec ce jeu... Achetez à la sortie du jeu sur GC, je l'attendais comme un messie, et pourtant impossible d'accrocher au jeu, et après 5h de jeu je me décidais d'arrêter le jeu et le revendre. aie aie, personne n'est parfait.
En 2020 je me décide de le refaire, et j'adore, mais je reste un peu contrarié par le dernier tiers et nous voila maintenant en 2023, et j'ai déjà refait le jeu 4 fois et cette version remastered viens de me conforter dans mon idée que oui on tient pour moi un des plus grand jeux de tous les temps, j'aime tout dans ce Metroid, un level design en 3D qui force le respect, toutes les zones sont interconnecté j'ai aucun jeu qui me viens en tête en dehors de Dark Souls de réussir un tel exploit, à chaque fois je fait le jeu je suis soufflé, que dire des zones certes classiques mais avec une DA exceptionnel de tous les instants le tout sublimé par une des plus belle OST de la saga et du jeux vidéo. Si le système de combat n'est pas non plus exceptionnel, il reste assez impliquant avec ses différents beam et viseurs, et comme dans tous les metroid j'aime que le jeu nous laisse tranquille mais en proposant en plus une véritable narration via le scanner et les décors, il n'en tient qu'a vous de tout scanner. Bref je pourrais parler encore de ce chef d'oeuvre de Retro Studio, qui je crois peux rejoindre sans soucis mon top 20 of all time
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Ah ! Enfin ton top ! :D

L'ordre n'est pas tout à fait le même que le mien - mais il est aussi plus personnel. Cela dit, c'est généralement juste un échange de places, notamment sur le podium qui ne souffre pas de contestation.
Il te reste Metroid II bien sûr, mais je pense qu'il devrait aller logiquement vers ta dernière place de ton top, si tu le mets à jour. Sauf si t'essayes ensuite à Hunters et Federation Force !
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Merci beaucoup pour ton retour. Oui les 3 premiers sont incontestable, c'est le haut du panier du gaming 8)

(Je repasserais sur mon post dans les prochains jours pour corriger tout se bordel)

Pour metroid 2, je vais faire une petite pause la. Je le ferais un peu plus tard. J'ai besoin de changer d'air un peu, je me suis lancé dans Mario Galaxy et j'espère mardi ou mercredi sur Wanted Dead.
Répondre