Venez nous faire découvrir vos musiques de JV !

Discussions autour des anciennes consoles
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

La musique colle bien avec le jeu, mais perso je préfère l'écouter pendant que je joue, parce que bon, elle est quand même pas si terrible seule.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

J'ai découvert il y a peu Smooth MacGroove, un youtubeur qui chante a cappella des musiques de jeux vidéo. Il a beaucoup de succès depuis 1 an et demi, avec des millions de vues. Passé le côté "phénomène" - puisqu'il chante seul toutes les lignes de musiques, et aussi parce qu'il a un look farfelu - le travail est vraiment impressionnant.







Et il y en a encore presque une centaine sur des séries de jeux variées (davantage de Nintendo, mais aussi du Sega, du Final Fantasy...).
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Ouais ! Vraiment pas mal ! J'avais écouté il y a pas mal de temps celle de Streets of Rage II. :P
Modifié en dernier par Kim le ven. 12 oct. 2018 17:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Thème du sous-boss de KOF XI. :)

Modifié en dernier par Kim le ven. 12 oct. 2018 17:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

On a toujours dit que la Megadrive était une mauvaise console pour les musiques.

Sans être totalement d'accord, il faut avouer que ce sont des sons très métalliques, agressifs ? qui sortent souvent de la boîte noire. Là je me réécoute une bande son qui rivalise à mes oreilles avec celle de Streets of Rage 2. Je suis en pleine nostalgie "Gauntlet" depuis que j'ai joué au Lego Dimension qui propose deux niveaux bonus à jouer avec entre autres Lego Gandalf ou Lego Batman (!)

J'ai ressorti la b.o d'un de mes jeux préférés de la série : Gauntlet IV et je trouve les musiques toujours aussi remarquables. Elles ont été composées par Hitoshi Sakimoto ( Tactics Ogre, Final Fantasy XII et Dragon Quest Vi tout de même !) et Masaharu Iwata . J'ai rarement entendu des airs aussi épiques sur MD. N'hésitez pas à les écouter au casque.







Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Les musiques me donne une idée parfaite de celle que je me faisais du jeu ! Faudrait que j'essaye Gauntlet un de ces quatre ! :)

C'est entièrement faux pour les musiques de la Megadrive ! Encore un coup de Blondex ! :mrgreen: Pour moi, cela va de pair avec les graphismes. Capacité moindre, ok, mais quelles capacités ! Les couleurs, la palette imposée et choisie pour les jeux, comme ces sons métalliques et parfois agressifs sont la patte de la console de Sega et c'est celle que je préfère pour ça. Pour les musiques sont toutes bonnes, bien sur il y a de nombreuses exceptions dans le genre "on vous casse les oreilles" genre celle-là de Super WWF Wrestlemania, mais cela rajoute un côté humoristique qui me fait rire justement. Pas du grand art, mais c'est juste amusant, je trouve ! :)
Modifié en dernier par Kim le ven. 12 oct. 2018 17:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Kim a écrit :C'est entièrement faux pour les musiques de la Megadrive ! Encore un coup de Blondex ! :mrgreen:
Mais quel fanboy celui-là ! :roll:
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

:lol: :wink:
Modifié en dernier par Kim le ven. 12 oct. 2018 17:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10643

Message par Twinsen Threepwood »

EDIT : je remet mon post du coup au bon endroit ^^

Le jeu vidéo s'axe beaucoup pour les AAA sur des bandes originales de plus en plus cinématographiques, et certaines valent vraiment leur pesant de cacahuète pour peu qu'on aime le style.

Je vous propose une petite ballade de quelques b.o qui m'ont marqué. La liste est bien sûr loin d'être exhaustive :

Castlevania 2 - Lord of Shadow 2 par Oscar Araujo :



Une B.O typique du Hollywood actuel : d'un côté, un aspect un peu générique qui sent beaucoup le déjà entendu, et très inspiré Hans Zimmer, d'un autre, des thèmes parfois vraiment, mais vraiment réussis et puissants par moment et qui accompagnent à merveille le propos à l'écran, pour peu qu'on tende un peu l'oreille. On passe de l'Epic New age aux chants Grégoriens puissants ou bien encore à la mélopée piano très mélancolique aux doux airs gothiques. Je vous conseille en illustration :
-"The throne Room" (00:00 )
-"Dying a drop of blood" (07:20 )
-'Toy Maker's Heart" (1:08:34 )
- "Titanic Struggle" (1:11:55 )

Il y a d'autres perles à découvrir dans cette B.O, je vous laisse le plaisir la parcourir si ça vous plait.

Shadow Of the Colossus signée Kow Otani



LA bande originale, magistrale, tranche par la variété et la puissance de ces thèmes avec la celle d'ICO, précédent jeu de Ueda, et qui était tout en retenue. Clairement Grégorienne, elle allie les instruments occidentaux à des d'éléments acoustiques parfois très orientaux, ce qui lui donne une couleur vraiment unique et mystique.
Clavecins, choeurs et flûtes de pan accompagnent cuivres, cordes et percussions dans un cortège de toute beauté.
Dans cette B.o on entend le rêve, la mélancolie, l'inquiétude, le Mal, la Mort, l'Aventure...

Shadow of the colossus offre certainement à mes yeux la plus puissante Bande originale au niveau émotionnelle de ces 15 dernières années. Entièrement symphonique et longue de près de 1h30, c'est un véritable tour de force à l'époque de la Ps2. Même aujourd'hui, il est quasi impossible de trouver des B.O d'une telle ampleur, sauf sur de très gros jeux type Witcher III.

Voici quelques-uns des morceaux que je vous conseille. Il est clair que ces morceaux sont avant tout fait pour accompagner le visuel du jeu. Il est d'ailleurs impressionnant de voir comment, manette en main, ils collent parfaitement à l'action et à la progression des combats.

En conseil :

- 01 Prologue (0.00)
-02 Prohibited Art 3:27
05 Resurrection 9:17
08 The Opened Way 15:10 'le thème principal des combats)

15 Silence 24:42 et In Awe of the Power 26:31 :
Ces deux morceaux se jouent ensemble . Ils accompagnent merveilleusement l'image face à la découverte l'affrontement du premier colosse volant.
La première partie, inquiétante, illustre une quasi-infiltration du territoire du colosse, en le regardant au loin perché sur un gigantesque pilier. Le caractère sombre , la retenu et le quasi silence accentuent le sentiment d'impossibilité face au fait de ne pouvoir l'atteindre.
La seconde partie, épique et aérienne, illustre le combat dans le ciel après s'être accroché à ses ailes et soulève la démesure de l'affrontement.

29 Sanctuary 50:52
30 Demise of the Ritual 51:29
31 A Pursuer 53:45
32 Premonition of Revival 54:16
33 Epilogue 55:06

Enfin, la partie finale du jeu. Là encore, tous ces morceaux s'écoutent d'un bloc. Il s'agit de l'affrontement final, de son approche à son déroulement ou sa conclusion. Tous les motifs et thèmes de jeux sont mélangés et ajoutés à un ensemble des plus sombres, afin de mobiliser une vague d'émotions chez le joueur, en lui rappelant les temps forts de l'aventure, et les tragédies qui l'ont accompagné. Il y a un caractère très solennel dans ce final, et encore une fois, les morceaux accompagnent merveilleusement bien à la seconde près chaque image du jeu.


J'espère que ça vous plaira. Bonne écoute pour ceux que ça intéresse :)
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le jeu. 15 sept. 2016 16:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10643

Message par Twinsen Threepwood »

Aujourd'hui je vous propose quelques extraits de Xenoblade, LA Bande Originale majeure des 10 dernières années selon moi, ou du moins depuis SoTC.

Composé à 12 mains par la crème des compositeurs nippons, la bande originale est aussi fascinante qu'étonnament cohérente.

Alliant envolées puissantes à des morceaux nettement plus intimistes, la bande originale de Xenoblade s'étend sur plus de 4 disques, dont je vous propose quelques morceaux choisis :

il est à noter que parfois la musique est dynamique et varie par exemple dans ses arrangements suivant la progression du cycle jour et nuit .

Main Theme



Colony 9 (Jour)



Colony 9 (Nuit)



Plaine de Gaur (Jour)



Plaine de Gaur (Nuit)



Grandeur



Unfinished Battle



The Night before the decisive battle



Cette liste est bien entendu non-exhaustive. L'OST de ce jeu contient bien d'autres incroyables magnifiques morceaux s que vous pourrez découvrir de la meilleure manière, en jouant au jeu ;).

Bonne écoute!
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le jeu. 15 sept. 2016 16:18, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

La BO de Xenoblade est vraiment un monument. Gaur Plains notamment est un thème qui respire l'aventure, en jeu ça donne envie d'explorer chaque recoin de la zone de jeu.
Tu n'as proposé qu'une petite sélection, mais chaque zone dispose de musiques marquantes et toujours dans le ton. C'est moins le cas dans Xenoblade X dans lequel certaines musiques marchent moins (notamment la ville ou lors des cinématiques.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10643

Message par Twinsen Threepwood »

blondex a écrit :La BO de Xenoblade est vraiment un monument. Gaur Plains notamment est un thème qui respire l'aventure, en jeu ça donne envie d'explorer chaque recoin de la zone de jeu.
Tu n'as proposé qu'une petite sélection, mais chaque zone dispose de musiques marquantes et toujours dans le ton. C'est moins le cas dans Xenoblade X dans lequel certaines musiques marchent moins (notamment la ville ou lors des cinématiques.
Dès l'annonce de X, le fait d'avoir choisi qu'un seul compositeur, même en vogue , à savoir Hiroyuki Sawano (L'attaque des titans) ne signifiait que deux choses pour moi :
-l'OST de X allait forcément être de qualité inférieur car moins variée et enthousiaste qu'avec 6 personnes.
-Takahashi (le créateur du jeu) n'a jamais caché avec avoir extremement dur avec les compositeurs de Xenoblade. Il en est d'ailleurs question dans un Iwata Ask ici :
https://www.nintendo.fr/Iwata-demande/I ... 39481.html

Le japonais est une langue très sous-entendue, mais on comprend clairement que les 6 compositeurs étaient rincés à la fin du projet. Je doute qu'ils aient eu envi de relancer l'expérience de suite au vu du comportement de despote de Takahashi.
Et Sawano apportait de toute façon une image plus commerciale à cause de la hype Attaque des titans.

Néanmoins, je n'ai toujours pas lancé une vraie partie de Xenoblade X. Le peu que j'en ai fait, pas un seul morceau ne m'a pour le moment marqué, c'est dire.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Le thème que j'ai posté sur la fiche du jeu est quand même vraiment pas mal.

Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10643

Message par Twinsen Threepwood »

On reconnait bien son style!
C'est vrai que c'est pas mal, mais pour le moment je n'ai pas l'effet "wouah" que j'avais eu quand Nintendo avait commencé à teaser la musique du précédent.
En tout cas vivement que je puisse le faire, il me nargue tous les jours sur mon étagère!
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10643

Message par Twinsen Threepwood »

Le merveilleux, l'incroyable "Apotheosis" d'Austin Wintory, bouquet final de votre voyage dans "Journey".