Est ce qu'on doit re-contextualiser un jeu retro ou non? Je pense que la réponse c'est oui et non. Tout dépend de ce que vous voulez en dire (ex : le cas street Fighter II par rapport à Turbo) mais je pense qu'il est toujours intéressant de le préciser quand vous faites un jeu à rebours.Destructor a écrit :En fait le cœur du débat est est-ce qu'on critique un jeu avec notre avis d'aujourd'hui ou est-ce qu'on se place au moment et dans le contexte où il est sorti. Je penche évidemment pour le 2e choix sinon on ne rend pas hommage aux grands jeux de l'époque même si aujourd'hui certains accusent le nombre d'année depuis leur sortie. Et un second argument est que ce n'est pas très fairplay/cohérant vis à vis d'un ancien titre de le juger en le comparant à ses suites.
Il est déjà parfois délicat de replonger mentalement en arrière, même pour les jeux qu'on a fait et apprécié, mais ce réajustement mental me semble nécessaire, tant on ne peut pas faire une comparaison brute directe avec le temps présent.
Auquel cas, 99% des jeux de plus de 2 ans seraient bons à jeter.
Comment pourrais t on dire qu'il n'y a rien de potable sur Atari, Amstrad et autres jeux très rétro? Impossible.
Au moment présent certains ne jurent par exemple que les graphismes : si il n'y a pas le dernier effet graphique en vogue, le placage de texture le plus point à ce jour, ils lachent l'affaire.
Si je suivais ce résonnement, moi qui ait loupé The Witcher, je ne l'aurai pas fait, ou je l'aurai trouvé nul. Hors c'est faux.
Pour les mécaniques c'est pareil. On ne peut pas demander à un jeu sur super Nintendo d'avoir la profondeur d'un AAA sur Ps4. Il faut juger de sa qualité par rapport au support d'origine et aux productions d'époque.
Dans le rétro, chacun y verra ce qu'il y veut. on peut aussi trouver qu'un jeu a mal vieilli (ça arrive souvent) ou que l'on arrive pas à se remettre mentalement dans les mécaniques d'une époque (moi par exemple, j'ai beaucoup de mal à tenir face aux jeux 3D psone).
Et puis regardons les jeux actuels : les avis sont écrits à flux tendus, mais quel regard y portera t on dans 5,10, 20 ans?
C'est aussi pour ça que la fonction éditer est utile : on peut revenir sur un jeu (ça vieillit mal) ou au contraire lui redonner du cachet (finalement, c'est un bon jeu à sa sortie).
Je pense qu'il suffit juste de préciser ces éléments dans les avis quand c'est utile.