"Le collectionneur Shane Battye vient de publier une nouvelle curiosité via Twitter. Devant la manette Mega-Drive ci-dessous, difficile de ne pas y voir une sorte d’ancêtre du duo Wiimote/Nunchuk avant l’heure, mais ce prototype n’offre aucun capteur de mouvements… Il semblerait que séparer les deux moitiés serve surtout à le rendre ambidextre – une fonctionnalité à l’intérêt quelque peu discutable puisque la configuration traditionnelle peut être vue comme favorisant les gauchers, et beaucoup d’entre eux y sont d’ailleurs tellement habitués qu’ils ne changent pas, même quand ils en ont l’option. Est-ce la raison pour laquelle cette manette n’a jamais été commercialisée ? Cela dit, ce prototype présente un deuxième point commun très intéressant avec le Nunchuk que l’on peut apercevoir sur la photo ci-dessous : la présence d’une gâchette plusieurs années avant le fameux bouton Z du pad Nintendo 64… On ne sait hélas pas grand-chose de ce prototype qui n’existerait qu’à quelques exemplaires (même pas tous fonctionnels), et Battye fera peut-être d’autres découvertes."
(Mo5)
Modifié en dernier par jumpman le jeu. 29 oct. 2020 09:07, modifié 1 fois.
On découvre le WorkBoy, un clavier pour Game-Boy !
La particularité du WorkBoy, c'est sa rareté : l'accessoire n'a en effet pas dépassé le stade du prototype, et ne sera jamais commercialisé. Le résultat ? Très peu d'unités disponibles dans le monde, et 30 ans de recherche pour Liam Robertson, qui anime une chaîne YouTube "Did You Know Gaming" dont les vidéos consacrées à l'Histoire du jeu vidéo sont absolument passionnantes.
Le WorkBoy a été imaginé par le fabricant d'accessoires sous licence officielle Nintendo Fabtek, il permettait de transformer la Game Boy en PDA (assistant personnel, très populaire dans les années 1990 et 2000 avant l'arrivée des smartphones). Avec une horloge, un agenda et un calendrier, ses fonctions étaient somme toute assez limitées, mais le logiciel était vendu avec un clavier sur lequel on pouvait faire reposer la Game Boy.
Et si l'on en croit la vidéo de Liam Robertson, le modèle de WorkBoy présenté pourrait bien être le dernier existant sur Terre : détenu par un des fondateurs de Fabtek, Frank Ballouz, l'appareil a été expédié à Liam pour pouvoir l'essayer sur une Game Boy. C'est ainsi qu'il a découvert qu'une cartouche était nécessaire pour faire fonctionner le WorkBoy, une cartouche que Frank Ballouz ne possédait pas : grâce à une fuite de données (ou "à cause" compte tenu du caractère quelque peu illégal de cette situation à laquelle fut confrontée Nintendo en début d'année), Liam a pu récupérer une version beta du logiciel, la mettre sur une cartouche vierge, et tester le clavier WorkBoy.
C'est donc par son travail d'historien que Liam Robertson nous a permis d'une part de valider le fait que le WorkBoy existait bel et bien, et d'autre part qu'il fallait absolument une cartouche qui contenait le côté applicatif du clavier.
(Puissance Nintendo)
Surprenante découverte !
Sauf que, voilà la place que ça prend pour un PDA... Ca semble pas très pratique.
Avec tous les prototypes récemment découverts - dont la Sega Venus - on se prend à rêver que les grands constructeurs déballent tous les cartons contenant ces trésors.
Un prototype du premier Sonic the Hedgehog a été découvert il y a peu ;
"Trente ans après la sortie des aventures de Sonic, le site Hidden Palace a déterré l'existence d'un prototype inédit du tout premier épisode sur la console Mega-Drive. A la base, ce serait une cartouche démo envoyée à une revue de l'époque qui aurait été retrouvée, contenant une version en cours de développement du jeu, permettant ainsi de comparer des éléments connus de la version finale et quelques changements importants.
Au niveau de cette preview, seules 8 scènes sont présentes : Green Hill Zone (les trois actes), Marble Zone (les trois actes, mais pas de boss), Sparkling Zone (acte 1) et Star Light Zone (acte 1). Le jeu revient ensuite à l'écran titre.
Selon toute vraisemblance, cet aperçu du développement du jeu correspond à certaines présentations que l'on a pu apercevoir à l'époque pour les premières publicités du jeu. Des graphiques ont été modifiés, des mécanismes ont changé et on s'amusera des éléments décoratifs de type OVNI mis au rebut dans la Marble Zone."
(Puissance Nintendo)
A la découverte de Dinosaur Planet (le proto de Star Fox Adventures) !
"C'est un grand moment pour les fans de l'âge d'or de Rare. Le compte Twitter Forest of Illusion, spécialisé dans la préservation de l'histoire de Nintendo, a mis la main sur une version bêta de Dinosaur Planet, nom du jeu prévu initialement pour la Nintendo 64 avant de changer pour Star Fox Adventures pour la GameCube.
Petit rappel d'histoire pour les moins vieux d'entre vous : au départ, Dinosaur Planet devait être une toute nouvelle propriété intellectuelle par Rare qui devait sortir en toute fin de vie de la Nintendo 64. Ce n'est que lorsque Shigeru Miyamoto, de passage dans les locaux de Rare, remarqua la ressemblance entre les personnages principaux du jeu avec ceux de Star Fox, et de ce fait, il incita Rare à retravailler le jeu pour en faire un épisode à part entière de la série Star Fox pour assurer de meilleures ventes.
Pour marquer les débuts de la GameCube, le jeu se voit être annulé sur Nintendo 64 pour sortir à la place sur la 128-bits de Nintendo. Pour ne pas arranger les choses, c'est aussi à cette période que Microsoft acquiert Rare, et que ce dernier s'empressa de boucler le développement du jeu avant que la transition ne prenne effet, faisant ainsi de Star Fox Adventures leur dernier projet pour le compte de la firme au plombier.
Ce week-end, le compte Twitter Forest of Illusion a mis à la disposition des internautes une version bêta de Dinosaur Planet, que l'utilisateur a acquis auprès d'un collectionneur suédois. On peut voir que la bêta est arrivée à un stade de développement très avancé, étant donné que Fox a pris la place de Sabre, l'un des deux protagonistes du projet initial avec Krystal."
Oui, je l'ai commencé, et je pense réaliser un test prochainement. Je compte également relancer Starfox Adventures pour comparer.
Ce prototype est intéressant en ce qu'il constitue un chaînon manquant entre Dinosaur Planet sur 64 et le jeu définitif sur GameCube : Fox - le héros de Star Fox - est en effet le héros du jeu en lieu et place d'un dénommé Sabre, qui était jusqu'à maintenant le protagoniste de Dinosaur Planet N64. Et c'est une découverte de savoir que Fox intégrait déjà le projet du temps de la N64.
Pour le moment, je découvre un jeu très similaire au jeu définitif, à quelques différences près, ce qui me fait dire que si Dinosaur Planet a été annulé sur N64, il est bien devenu Starfox Adventures.
Le Duke a perdu de sa superbe avec Duke Nukem Forever, et la preuve que cette licence appartient au passé... sauf à le faire renaître d'une autre façon - par un côté parodique par exemple - qui ne collera sans doute pas avec le personnage.
jumpman a écrit : ↑mar. 09 févr. 2010 12:15
Quelques prototypes de la Nintendo SFC/Sony Playstation :
En ce moment, pour la plupart, je joue à counter-strike sur PC. Aussi, de temps en temps, je regarde la https://skin.club/fr/upgrade plate-forme, à travers laquelle j'obtiens les meilleurs skins pour mes armes.
C'est vraiment intéressant de découvrir les prototypes de la Nintendo SFC Sony Playstation. Ces consoles font partie de l'histoire du jeu vidéo et représentent une période fascinante où deux géants de l'industrie se sont associés pour créer quelque chose d'unique.
Il est toujours fascinant de voir les différentes itérations et prototypes qui ont conduit à la création de consoles emblématiques. Ces découvertes nous permettent d'apprécier davantage l'histoire du jeu vidéo et d'imaginer ce qui aurait pu être si ces collaborations avaient abouti à des produits finaux.
En somme, les prototypes de la Nintendo SFC Sony Playstation sont de véritables trésors pour les amateurs d'histoire du jeu vidéo. Ils nous permettent de plonger dans le passé et d'apprécier les efforts et les idées qui ont contribué à façonner l'industrie telle que nous la connaissons aujourd'hui.