Dreamcast : la dernière console de Sega
Quand on peut se faire de l'argent... Alors que la place de ce prototype est dans un musée !!
Plus qu'à espérer que l'acquéreur mettra cette démo à disposition de tous les curieux.
Pour en venir à cette découverte en elle-même, c'est évidemment intéressant de retrouver un jeu abandonné, d'autant plus qu'il s'agit de la série Castlevania. Le projet était annoncé comme ambitieux à l'époque,... avant de disparaître des écrans radar.
Lorsque j'ai réécrit mon dossier Castlevania et que je me suis mis à la recherche d'infos sur ce jeu, je n'en ai trouvé que très peu (dont Unseen 64). Le projet avait été confié à un nouveau studio de Konami basé à San Francisco, mais a mis beaucoup de temps à démarrer, avec une équipe qui n'avait jamais développé de jeu d'action plateforme en 3D. En 2 ans de développement, il n'en est pas ressorti d'avancement notable, et lorsque le studio de San Francisco fut finalement dissous début 2000, Konami a voulu confier le projet au studio de Kobe (Castlevania 64, c'est eux), qui a jugé le projet impossible à rattraper.
Cette vidéo intéressante confirme en tout cas les échos de ce développement chaotique. En l'état, ce sont des morceaux de jeux qui ne s'assemblent pas les uns avec les autres, avec évidemment des bugs, mais une réalisation graphique loin de creuser l'écart avec Castlevania 64 (justement), et une animation très rigide. Le projet partait mal, en voilà donc la confirmation pour tous ceux qui avaient l'espoir de découvrir un jeu bien terminé.
Plus qu'à espérer que l'acquéreur mettra cette démo à disposition de tous les curieux.
Pour en venir à cette découverte en elle-même, c'est évidemment intéressant de retrouver un jeu abandonné, d'autant plus qu'il s'agit de la série Castlevania. Le projet était annoncé comme ambitieux à l'époque,... avant de disparaître des écrans radar.
Lorsque j'ai réécrit mon dossier Castlevania et que je me suis mis à la recherche d'infos sur ce jeu, je n'en ai trouvé que très peu (dont Unseen 64). Le projet avait été confié à un nouveau studio de Konami basé à San Francisco, mais a mis beaucoup de temps à démarrer, avec une équipe qui n'avait jamais développé de jeu d'action plateforme en 3D. En 2 ans de développement, il n'en est pas ressorti d'avancement notable, et lorsque le studio de San Francisco fut finalement dissous début 2000, Konami a voulu confier le projet au studio de Kobe (Castlevania 64, c'est eux), qui a jugé le projet impossible à rattraper.
Cette vidéo intéressante confirme en tout cas les échos de ce développement chaotique. En l'état, ce sont des morceaux de jeux qui ne s'assemblent pas les uns avec les autres, avec évidemment des bugs, mais une réalisation graphique loin de creuser l'écart avec Castlevania 64 (justement), et une animation très rigide. Le projet partait mal, en voilà donc la confirmation pour tous ceux qui avaient l'espoir de découvrir un jeu bien terminé.
- Twinsen Threepwood
- Messages : 11029
Sortie le 27 Novembre 1998 (octobre 1999 chez nous), la Dreamcast a aujourd'hui 25 ans !
La rolls des consoles SEGA aura laissé à ses fans un goût très amer, tant le 'l'insuccès commercial constrastait avec les merveilles de jeux qu'il y avait dessus.
Au hasard et en non exaustif Shenmue et Shenmue II, Resident Evil : Code Veronica, Soul Calibur ou encore Skies of Arcadia...
Et vous ? Quels sont vos meilleurs souvenirs de la console?! Dites nous tout !
La rolls des consoles SEGA aura laissé à ses fans un goût très amer, tant le 'l'insuccès commercial constrastait avec les merveilles de jeux qu'il y avait dessus.
Au hasard et en non exaustif Shenmue et Shenmue II, Resident Evil : Code Veronica, Soul Calibur ou encore Skies of Arcadia...
Et vous ? Quels sont vos meilleurs souvenirs de la console?! Dites nous tout !
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le mar. 28 nov. 2023 00:41, modifié 1 fois.
Moi, j'ai pris une claque avec Soulcalibur ! Il était incroyable ce jeu. Et puis, j'ai également adoré Ready 2 Rumble dessus.
C'était une belle machine, mais j'avais vraiment du mal avec son pad (les pads Sega, ce fût souvent compliqué...). Malheureusement, je n'ai pas profiter bien longtemps de cette console. L'ayant prêter aux potes, elle m'est revenue HS...
C'était une belle machine, mais j'avais vraiment du mal avec son pad (les pads Sega, ce fût souvent compliqué...). Malheureusement, je n'ai pas profiter bien longtemps de cette console. L'ayant prêter aux potes, elle m'est revenue HS...
Après, ce n'est pas une console que j'ai acheté, donc...Twinsen Threepwood a écrit : ↑mer. 29 nov. 2023 20:42 ah les bâtards ! Je les aurais défoncé de ouf!
- Twinsen Threepwood
- Messages : 11029
Le NG+ inclut uniquement dans la version "Deluxe" de Yakuza 8...
Sega vient de franchir une limite qu'aucun n'aurait jamais osé franchir !
La Dreamcast était une fabuleuse machine, qui faisait rêver - comme son nom l'indique - par ses capacités techniques et ses jeux de toute beauté. Et que dire des conversions ultra-fidèles de l'arcade ! J'en pleure encore, tellement c'était beau. Autre chose que les amas de pixels et simulations de clipping de la pauvre Saturn... Si la Dreamcast n'a pas marché et a eu une durée de vie beaucoup trop courte eu égard à son fort potentiel (contrairement à la Saturn qui était quasiment morte-née), c'est justement à cause de l'échec de la Saturn et des conneries de Sega avant ça.
Quand on voit les chiffres de vente de Shenmue (surtout le 2, malgré son incommensurable qualité), on comprend pourquoi ce triste monde part à la dérive...
Quand on voit les chiffres de vente de Shenmue (surtout le 2, malgré son incommensurable qualité), on comprend pourquoi ce triste monde part à la dérive...
On ne peut pas tout mettre sur le dos de la Saturn. Après coup, la stratégie de Sega a une nouvelle fois été un échec avec la Dreamcast : pour tenir toutes ses promesses (online, ludothèque fournie avec de nombreuses exclus...), Sega devait vendre ses consoles par dizaines de millions pour rester rentable, mais le pari était trop ambitieux pour la "petite" compagnie du hérisson, face à un Sony en mode bulldozer, avec sa PS2 qui promettait monts et merveilles.
C'est même simple : sur la gen des "128 bits", il n'y a eu de place que pour un seul, quand bien même les concurrents avaient chacun leurs atouts.
C'est même simple : sur la gen des "128 bits", il n'y a eu de place que pour un seul, quand bien même les concurrents avaient chacun leurs atouts.
Ah oui, dans Shenmue, je me souviens de cette maniabilité de l'espace, où l'une des deux gâchettes permettait de faire avancer le perso....MadMax a écrit : ↑dim. 24 nov. 2024 19:01 D'accord avec vous, malgré sa bonne prise en main, cette manette demandait un beau numéro de contorsionniste pour pouvoir marcher tout en bougeant la caméra dans Shenmue ! Sans doute Sega a-t-il voulu innover avec sa manette... En tout cas, ce deuxième stick manquait.
Cette console était géniale, mais SEGA a vraiment fait des choix bizarres. Le net était trop tôt également malgré le succès d'estime de Phantasy Star Online.
Ou bien alors, le choix de faire un campagne promotionnelle qui a dû couter une fortune mais qui n'a fait qu'embrouiller le consommateur. Je me rappelle de l'affiche du jeux Trickstyle (Trique style) avec Rocco Sifredi derrière......
Je m'en rappelle aussi !
"Dreamcast, jusqu'à 6 milliards de joueurs"... C'était le bon vieux temps ! Sega était à cette période en avance sur son temps, on ne peut pas lui enlever ce mérite. Moi-même voulais attendre au début la PS2 mais j'ai craqué sur la DC quand elle est sortie en France, au vu des conversions parfaites de l'arcade et de ce qui nous attendait pour la suite... Ce fut court, mais intense !
"Dreamcast, jusqu'à 6 milliards de joueurs"... C'était le bon vieux temps ! Sega était à cette période en avance sur son temps, on ne peut pas lui enlever ce mérite. Moi-même voulais attendre au début la PS2 mais j'ai craqué sur la DC quand elle est sortie en France, au vu des conversions parfaites de l'arcade et de ce qui nous attendait pour la suite... Ce fut court, mais intense !