20e anniversaire !!

Les news, mises à jour du site
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10753

Message par Twinsen Threepwood »

Blondex a écrit : mar. 16 avr. 2024 14:30 Pour les jeux de 2012, tu avais quand même joué à Last Story et Xenoblade. Mais attends... il est où ton avis pour Pandora's Tower ?
J'ai dû arrêter vers la fin. Il vaut mieux que je le refasse complètement.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10692

Message par Blondex »

En cette année 2014, l’activité du site fléchit un peu, avec 316 avis rédigés par 13 membres.
La PS4 peine à s’extirper de la période « crossgen ». Et… comment ça ? La Xbox One ? La PS Vita ?

Watch Dogs symbolise encore cette période crossgen, et la gen PS360 fait de la résistance, avec Castlevania – Lords of Shadow 2, Little Big Planet 3 et un Metal Gear Solid V – Ground Zeroes qui se présente comme un apéritif consistant à MGSV.

Sur Wii U, c’est l’année décisive pour Nintendo, qui sort l’artillerie lourde – au détriment de la 3DS d’ailleurs – pour imposer sa console au gamepad, avec Donkey Kong Country – Tropical Freeze, Hyrule Warriors, et l’arme atomique Mario Kart 8, tout en présentant un Zelda qui s’annonce phénoménal, prévu pour 2015. Pourtant, l’effet « Mario Kart » ne suffira pas, et l’autre grosse cartouche, Super Smash Bros for Wii U, sera même supplantée par la version for 3DS.

L’indé est désormais incontournable, avec des titres majeurs comme Shovel Knight et Don’t Starve, ainsi que des originalités comme Octodad.

Une fois encore, pas de jeu de l’année, aucun des jeux cités ci-dessus ne récoltant plus d’un avis. GTA V commence toutefois à sortir déjà du lot pour un jeu de la gen PS360.

Concernant la communauté, le succès du Trophée Père Fouettard en fin d’année masque quelques problèmes structurels du site, notamment une activité irrégulière et une participation en berne sur le forum. 316 avis rédigés par 13 testeurs, ça reste tout de même une bonne activité, avec un noyau dur de fidèles toujours impliqués, mais il fallait agir pour sortir le site d’une certaine torpeur : la version mise en place en 2012 est ainsi remaniée, avec une nouvelle présentation plus attrayante, qui fera venir – espère-t-on alors – de nouvelles recrues.

Top des testeurs avec plus de 10 avis

1 – Wizzy : 93 avis
2 – Blondex : 59 avis
3 – Jumpman : 48 avis
4 – Kim : 40 avis
5 – Wave : 36 avis
6 – Romain : 17 avis
7 – Dacobah : 12 avis
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7712

Message par jumpman »

Le podium des beaux gosses ! 8) :lol:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10692

Message par Blondex »

2015 marque sans doute l’année la plus compliquée de Game Forever. Les craintes d’une baisse générale d’activité et de fréquentation se confirment : les départs ne sont pas compensés par de nouvelles arrivées, et les derniers fidèles baissent un peu les bras, alors que les sources de jeux rétro ne se font plus aussi abondantes pour les plus anciens.
197 avis, ce n’est pas l’année la plus désastreuse, mais avec seulement 9 testeurs plus ou moins motivés, les voyants virent à l’orange.

Et malgré tout, notre communauté certes réduite trouve tout de même à tester pas mal de nouveautés, de moins en moins crossgen ! Metal Gear Solid V – The Phantom Pain déçoit pourtant dans un premier temps, contrairement à Batman – Arkham Knight, bien accueilli. Les trajectoires de ces deux jeux s’inverseront plus tard. Ori and the Blind Forest est également remarqué. Il nous manquait toutefois un spécialiste pour tester Bloodborne !

Chez Nintendo, l’échec de la Wii U se dessine cette fois franchement : Zelda « Wii U » reporté à un vague 2016, et avec le projet annoncé de la nouvelle console « NX », la console au gamepad va se contenter de Super Mario Maker et Captain Toad, des jeux sympathiques mais pas des system sellers.
Du même coup, la 3DS se rebiffe, avec deux Zelda, Majora’s Mask 3D et Tri Force Heroes, ainsi qu’un spin-off d’Animal Crossing, Happy Home Designer.
Le jeu le plus testé est d’ailleurs sur 3DS, avec 3 avis : le free-to-play Pokémon Shuffle traduit toutefois toute la méfiance de notre équipe pour ce type de format économique.

Top des 9 irréductibles

1 – Wizzy : 82 avis
2 – Blondex : 57 avis
3 – Jumpman : 27 avis
4 – Romain : 19 avis
5 – Kim : 4 avis
5 – Vegetox : 4 avis
7 – Wave : 2 avis
8 – Enker : 1 avis
8 – Portnawak : 1 avis

Le site devait sans doute passer par cette période pour se relancer. En 2015, Romain et moi allons en effet nous investir dans la page Facebook qui s’est constituée une base de plus de 2000 abonnés, en relayant tous les avis postés sur le site.
Les efforts vont-ils payer ? La suite au prochain épisode.
Afficher

Quel suspense ! Ne surtout pas révéler la suite du feuilleton à Twinsen, il n’aime pas les spoilers !
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2095

Message par Iglou »

Que de suspense pour 2016 !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10753

Message par Twinsen Threepwood »

Image

2016 : Dieu arrive sur Gameforever 8)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10692

Message par Blondex »

Dieu... ou le Diable ? :lol:

Après une année 2015 morose, 2016 démarre sur les chapeaux de roue, avec notamment l’arrivée de Dunst. De nombreux avis sont rédigés, et avec la publication systématique des avis sur Facebook, les réactions se font nombreuses sur le réseau social… au point d’attirer toute une équipe de recrues autour de Twinsen, notamment Iglou, Kirstendall et Nekomiou.

C’est une communauté renouvelée qui va faire de 2016 l’année de tous les records : 996 avis rédigés par 14 testeurs, dont 354 par le seul Twinsen ! Mais les anciens ne font pas non plus de la figuration, avec Kim et Jumpman plus actifs que jamais.
Game Forever s’est enfin réveillé, et les efforts entrepris sur les réseaux sociaux ont donc payé !

Il y a d’abord eu un effet de rattrapage gigantesque pour les nouveaux venus : les générations PS360 et PS4/XB1 en bénéficient particulièrement, aboutissant à un rééquilibrage historique entre le retrogaming et les jeux récents. Pour les anciens du site, c’est le choc des cultures : les nouveaux ne jurent que par Kojima et FromSoftware ! La série Dark Souls entre ainsi en force, notamment le tout nouveau Dark Souls III.
Le jeu de l’année est toutefois un trait d’union entre anciens et nouvelles recrues, le diversement apprécié Final Fantasy XV, avec 3 avis.

Parmi les autres jeux 2016 notables, Mighty n°9 n’est pas le Megaman espéré des fans, Unravel séduit avec 2 avis, et Street Fighter V parvient à convaincre un fan de SNK !
La PS4 reçoit enfin une gemme longtemps attendue, The Last Guardian, qui n’a absolument pas déçu. La Xbox One compte quant à elle un Gears of War 4 sonnant comme un retour aux sources.

De son côté, la Wii U connaît une fin de parcours pénible, avec un Starfox Zero qui va tuer la franchise, tandis qu’elle devra partager le futur Zelda – Breath of the Wild avec sa remplaçante, la Switch, annoncée pour 2017.
La 3DS profite de l’état moribond de la console au gamepad pour connaître une année 2016 fournie, avec la trilogie Fire Emblem Fates, Kirby – Planet Robobot, ainsi que l’oubliable Metroid Prime – Federation Force.

2016 a donc été une année très intense pour Game Forever : une nouvelle dynamique va apporter de nombreux projets, une activité plus soutenue, et des horizons élargis avec des profils plus diversifiés !

Top des testeurs avec plus de 10 avis (qui est aussi un top 10)

1 – Twinsen : 354 avis
2 – Kim : 174 avis
3 – Wizzy : 154 avis
4 – Jumpman : 131 avis
5 – Blondex : 61 avis
6 – Iglou : 33 avis
7 – Dunst : 32 avis
8 – Romain : 20 avis
9 – Vegetox : 15 avis
10 – Nekomiou : 10 avis
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10753

Message par Twinsen Threepwood »

Sacré année que 2016 ! Beaucoup de jeux Ps360 effectivement en lumière !

Le formum actu en feu...Ca a fait grincé des dents ! :lol:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10692

Message par Blondex »

J'allais continuer sur ma lancée avant de me rendre compte que j'avais déjà rédigé des bilans bien détaillés à compter de 2017. Depuis 2019, nous participons également à l’élection du jeu de l’année.

C’est donc sur cette année 2016 que je mets fin à cette rétrospective spéciale 20 ans. Merci à tous d'avoir suivi cette remontée dans le temps !

Voici tous les liens vers les bilans depuis 2017 :

Bilan 2017 : bilan-de-lanne-2017-t935.php
Jeu de l’année : Zelda – Breath of the Wild

Bilan 2018 : bilan-de-lanne-2018-t1058.php
Jeu de l’année : God of War

Bilan 2019 : bilan-de-lanne-2019-t1171.php
Jeu de l’année : Death Stranding

Bilan 2020 : bilan-de-lanne-2020-t1376.php
Jeu de l’année : Final Fantasy VII Remake

Bilan 2021 : bilan-de-lanne-2021-t1509.php
Jeu de l’année : Metroid Dread

Bilan 2022 : bilan-de-lanne-2022-t1646.php
Jeu de l’année : Elden Ring

Bilan 2023 : bilan-de-lanne-2023-t1822.php
Jeu de l’année : Zelda – Tears of the Kingdom
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7712

Message par jumpman »

Merci Blondex pour ces récapitulatifs nostalgiques ! :D
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2447

Message par Wizzy »

Merci pour ce récap des 20 dernières années. Le chemin n'a pas été de tout repos mais le voyage et sa destination improbable (jusqu'où...) valent largement le coup :D
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10753

Message par Twinsen Threepwood »

Un grand merci Blondex! C'était très plaisant à lire
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10692

Message par Blondex »

Merci pour vos commentaires !
C'était aussi l'occasion de faire des petits bilans pour chaque année d'existence du site, un peu comme si je les avais fait à l'époque, et revenir sur les jeux marquants.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2095

Message par Iglou »

C'était une sacré rétrospective, merci beaucoup Blondex.

Bon bah road to 30 ans !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10692

Message par Blondex »

La route est longue, on fera peut-être une petite halte à mi-parcours, pour les 25 ans ! :lol: