Du rififi dans les studios
- Twinsen Threepwood
Le studio polonais Reikon (dont je n'avoue n'avoir jamais entendu parlé) vient de virer 80% de ses effectifs.
Ils n'ont pas sorti de jeu depuis 7 ans. Ces licenciements sont apparemment une surprise.
https://www.ign.com/articles/ruiner-dev ... he-company
Ils n'ont pas sorti de jeu depuis 7 ans. Ces licenciements sont apparemment une surprise.
https://www.ign.com/articles/ruiner-dev ... he-company
- Twinsen Threepwood
Source KyoProject Odyssey : Bloomberg apporte les raisons derrière l'annulation du jeu de Blizzard
Hier, nous apprenions dans le cadre d'une vague de licenciements chez Microsoft Gaming la mise à mort du projet Odyssey, un mystérieux titre de la part de Blizzard en attente de présentation.
Bloomberg nous propose quelques détails sur la chose, auquel on rajoutera d'autres fuites notamment de la part de Jason Schreier :
- Était en développement depuis 6 ans.
- S'inspirait aussi bien de Minecraft que de Rust.
- L'annonce interne de l'annulation a eu lieu hier (quelques heures avant le communiqué public).
- La raison de l'annulation vient d'un désaccord majeur entre les développeurs et les dirigeants de Blizzard
- Le jeu a de base était conçu et prototypé sous Unreal Engine 5.
- Les dirigeants ont eux considéré que le moteur n'était pas adéquat pour un titre proposant de vastes cartes pouvant accueillir jusqu'à 100 joueurs (les mecs n'ont peut-être jamais entendu parler de Fortnite).
- Les dirigeants ont donc imposé le moteur maison Synapse, de base utilisé pour le mobile mais dont la société souhaitait une démocratisation pour des projets plus majeurs.
- La moteur Synapse étant loin d'être rôdé, les développeurs ont patiné un temps fou devant les outils tout sauf optimisés, jusqu'à comprendre qu'il serait impossible de mener le projet à bien avec un tel moteur.
En conclusion, plutôt qu'un retour en arrière pour à nouveau plusieurs années de chantier, l'annulation fut préférable. Plusieurs employés font partie des licenciés, d'autres ont rejoint de nouveaux chantiers chez Blizzard.
Image Thegamer
Oui, non mais là y'a pas de surprises dans les 2 annonces que tu viens de poster : un studio qui ne produit rien, et un projet annulé chez Blizzard... Bah oui, faut licencier, c'est logique.
Je note quand même à quel point Blizzard est en perdition, avec un World of Warcraft qui continue de marcher (vivoter ?) pour ses fans et un Overwatch 2 qui se plante.
Je note quand même à quel point Blizzard est en perdition, avec un World of Warcraft qui continue de marcher (vivoter ?) pour ses fans et un Overwatch 2 qui se plante.
n'oublions pas Diablo IV en perdition.
Autant j'adore me refaire un Diablo 2 ou un diablo 3, autant même si j'ai apprécié Diablo 4, loin de moi l'envie de le refaire avec un autre perso. La map qui ne change pas et surtout qui est déjà découverte à chaque nouvelle partie, me rebute à un point, c'est ouf.
Et cette connexion obligatoire et pourtant complètement inutile, je trouve que c'est l'idée la plus con du siècle.
Autant j'adore me refaire un Diablo 2 ou un diablo 3, autant même si j'ai apprécié Diablo 4, loin de moi l'envie de le refaire avec un autre perso. La map qui ne change pas et surtout qui est déjà découverte à chaque nouvelle partie, me rebute à un point, c'est ouf.
Et cette connexion obligatoire et pourtant complètement inutile, je trouve que c'est l'idée la plus con du siècle.
- Twinsen Threepwood
Les (gros) studios occidentaux continuent d'être donc dans la sauce.
Sony a engagé le licenciement de 900 personnes dans ses studios.
Naughty a été touché et on a vu des témoignages de gens dégagés en 1 min chrono (après 20 ans de boîte) apparaitre sur linkdin.
London Studio (responsable des jeux VR) est purement et simplement fermé !
Les licenciements touchent également Insomniac (Spider man) et Guerrilla (Horizon Zero Dawn).
De son côté, EA renvoie 670 personnes à travers différents studios.
On parle du coup d'annulation du jeu de Respawn studio, qui aurait bosser sur un jeu Star Wars : The Mandalorian.
SuperMassive (Little Nightmares III, en cours de développement) serait également dans la sauce.
Pendant ce temps (note plus positive), Saber Interactive (Star Wars KOTOR) s'est auto racheté de l'ogre chinois Embracer pour la bagatelle de 500 millions de dollars.
Egalement, From Software a racheté l'IP Elden Ring a bandai Namco !
Sony a engagé le licenciement de 900 personnes dans ses studios.
Naughty a été touché et on a vu des témoignages de gens dégagés en 1 min chrono (après 20 ans de boîte) apparaitre sur linkdin.
London Studio (responsable des jeux VR) est purement et simplement fermé !
Les licenciements touchent également Insomniac (Spider man) et Guerrilla (Horizon Zero Dawn).
De son côté, EA renvoie 670 personnes à travers différents studios.
On parle du coup d'annulation du jeu de Respawn studio, qui aurait bosser sur un jeu Star Wars : The Mandalorian.
SuperMassive (Little Nightmares III, en cours de développement) serait également dans la sauce.
Pendant ce temps (note plus positive), Saber Interactive (Star Wars KOTOR) s'est auto racheté de l'ogre chinois Embracer pour la bagatelle de 500 millions de dollars.
Egalement, From Software a racheté l'IP Elden Ring a bandai Namco !
Le phénomène se poursuit, avec une certaine incompréhension car le secteur du jeu vidéo génère pourtant énormément d'argent... mais sans doute pas suffisamment rentable pour les actionnaires.
On peut tout de même parler de mini-krach à l'heure actuelle, reste à savoir si la crise se prolonge.
On peut tout de même parler de mini-krach à l'heure actuelle, reste à savoir si la crise se prolonge.
- Twinsen Threepwood
J'en parlais ici avec le cas FFVII, un bureau de "conseil" appelé Sweet baby intervient en tant que moralisateur / censeur sur le contenu de nombreux jeux.
Il s'avère que ses clients sont nombreux et très connus !
Oui : même le petit studio des créateurs de Sable a fait appel à eux !
Eh bien, il s'avère que suite à ses "actions" sur le contenu des jeux, Sweet baby est actuellement dans la sauce.
Comment? Un petit malin a apporté un "detecteur à jeu validé par sweet baby" sur Steam, de façon à ce que ces derniers soient boybottés !
Le truc a dépassé les 200K utilisateurs en un temps record à l'heure où je vous parle !
Un des employés de Sweetbaby, Kris Kindred, a alors essayé de faire "cancel" / ban le groupe Steam et son initiateur, au nom d'un soit disant "harcèlement".
Le retour de baton a été tel que le compte de Sweet baby a purement et simplement été banni de X et tous ses autres réseaux sociaux sont désormais en privé.
Il s'avère que ses clients sont nombreux et très connus !
Oui : même le petit studio des créateurs de Sable a fait appel à eux !
Eh bien, il s'avère que suite à ses "actions" sur le contenu des jeux, Sweet baby est actuellement dans la sauce.
Comment? Un petit malin a apporté un "detecteur à jeu validé par sweet baby" sur Steam, de façon à ce que ces derniers soient boybottés !
Le truc a dépassé les 200K utilisateurs en un temps record à l'heure où je vous parle !
Un des employés de Sweetbaby, Kris Kindred, a alors essayé de faire "cancel" / ban le groupe Steam et son initiateur, au nom d'un soit disant "harcèlement".
Le retour de baton a été tel que le compte de Sweet baby a purement et simplement été banni de X et tous ses autres réseaux sociaux sont désormais en privé.
Pour être banni de Twi...X, il faut le faire !
Pas surpris pour Sable, le jeu est à la pointe sur les questions de non-binarité. Je n'ai pas insisté là dessus dans mon avis, mais c'est mal amené.
Pour ce groupe Steam, l'idée me gêne quand même, puisqu'il ne recommande clairement pas les jeux qu'il liste comme supervisés par Sweet Baby.
Pas surpris pour Sable, le jeu est à la pointe sur les questions de non-binarité. Je n'ai pas insisté là dessus dans mon avis, mais c'est mal amené.
Pour ce groupe Steam, l'idée me gêne quand même, puisqu'il ne recommande clairement pas les jeux qu'il liste comme supervisés par Sweet Baby.
- Twinsen Threepwood
Koei Tecmo, éditeur derrière Rise of the Ronin et Wo Long : fallen dynasty annonce à l'avance que leurs résultats ne sont pas à la hauteur des objectifs qu'ils s'étaient fixés
https://www.gamekyo.com/newsfr90291_koe ... uteur.html
https://www.gamekyo.com/newsfr90291_koe ... uteur.html
- Twinsen Threepwood
Plusieurs jeux annulés chez Take-Two, qui licencie environ 600 employés
600 c'est quand même énorme...Mais effectivement Take Two était devenu également un ogre depuis GTA V (pourtant toujours très rentable). Réelle difficulté ou optimisation cynique de l'éditeur qui s'en est mis le plus pleins les fouilles ces 15 dernières années? Mon cœur balance.
SourceComme on dit souvent, les promesses ne concernent que ceux qui y croient et quand Take-Two annonçait en 2023 que la réduction des coûts n'entraînerait aucun licenciement, il fallait comprendre « pour l'instant ». Et l'instant a fini par passer, avec une première vaguelette qui a surtout impacté la Private Division, avant de frapper aujourd'hui tout le monde de manière plus massive : 5 % des effectifs mis à la porte, ce qui représente tout de même 600 têtes.
Au total depuis le début de l'année, plus de 9000 personnes ont perdu leur emploi dans le secteur JV, majoritairement en occident, et nous ne sommes qu'en avril (en 2023, c'était 10.500 licenciements au total).
Pour en revenir à Take-Two, plusieurs projets non annoncés ont également été annulés, ce qui ne concernera pas les poids lourds à venir, de Grand Theft Auto VI bien évidemment à Judas chez la Private Division en passant par Borderlands 4 chez le récemment acquis Gearbox et apparemment un nouveau Mafia à en croire diverses rumeurs. Quant au prochain Bioshock, on continue de se poser des questions....
600 c'est quand même énorme...Mais effectivement Take Two était devenu également un ogre depuis GTA V (pourtant toujours très rentable). Réelle difficulté ou optimisation cynique de l'éditeur qui s'en est mis le plus pleins les fouilles ces 15 dernières années? Mon cœur balance.
- Twinsen Threepwood
ICI[/g] de la plaie qu'est Sweet Bay inc.
Sous couvert d'apporter un regarder tolérant sur les communautés LGBTQIA++ et les minorités, Sweet Baby Inc a infiltré TOUS les principaux développeurs et éditeurs occidentaux pour "valider" voir "réécrire" les personages et les scénarios des jeux.
Square Enix avait cité il y a quelques années qu'ils avaient désormais un bureau de "moralité", pour vérifier si leur contenu était culturellement pas trop sexiste et compagnie... Ils passaient en réalité par Sweet Baby.
Ce bureau de conseil ou "guidance" en anglais s'est enfin fait afficher par un studio qui a refusé leur bureau : Game Science, les développeurs chinois derrière leur futur Black Myth : Wukong, qui retrace l'un des plus célèbres de la culture chinoise, le mythe de Sun Wukong, le Roi Signe (Son Gokû).
Bref :
Sweet Baby Inc a donc proposé (ou plutôt exigé) ses services aux développeurs de Wukong.
Comme la CEO de ce bureau en a l'habitude (elle l'a déjà sur twitter, voir mon 1er article); elle a menacé la direction du studio d'un name et shame en réprésaille s'ils ne lui payaient pas la bagatelle de 7 millions de dollars pour son intervention. Rien que ça.
Les chinois n'étant pas les occidentaux, ils ont bien évidemment refusé.
S'en est suivi un article publié par les copains "d'IGN" (des grands copains de Sweet baby Inc", qui s'en prend aux développeurs du studio, avec bien évidement le mot "sexisme" en grand pour les interdire.
Même les indés de Sable ont dû céder, et ça fini à coup de "iel" dans le jeu .
Bref, pensez et faites ce que vous voulez, mais je pense que ce genre de malfaiteurs dessert fortement les communautés qu'ils sont censés valoriser. Au contraire, ils sont juste là pour ce faire du bifton sur eux, en humiliant sur les réseaux ceux qui refusent de leur obéir.
Je vous ai déjà parlé en détails [g]Sous couvert d'apporter un regarder tolérant sur les communautés LGBTQIA++ et les minorités, Sweet Baby Inc a infiltré TOUS les principaux développeurs et éditeurs occidentaux pour "valider" voir "réécrire" les personages et les scénarios des jeux.
Square Enix avait cité il y a quelques années qu'ils avaient désormais un bureau de "moralité", pour vérifier si leur contenu était culturellement pas trop sexiste et compagnie... Ils passaient en réalité par Sweet Baby.
Ce bureau de conseil ou "guidance" en anglais s'est enfin fait afficher par un studio qui a refusé leur bureau : Game Science, les développeurs chinois derrière leur futur Black Myth : Wukong, qui retrace l'un des plus célèbres de la culture chinoise, le mythe de Sun Wukong, le Roi Signe (Son Gokû).
Bref :
Sweet Baby Inc a donc proposé (ou plutôt exigé) ses services aux développeurs de Wukong.
Comme la CEO de ce bureau en a l'habitude (elle l'a déjà sur twitter, voir mon 1er article); elle a menacé la direction du studio d'un name et shame en réprésaille s'ils ne lui payaient pas la bagatelle de 7 millions de dollars pour son intervention. Rien que ça.
Les chinois n'étant pas les occidentaux, ils ont bien évidemment refusé.
S'en est suivi un article publié par les copains "d'IGN" (des grands copains de Sweet baby Inc", qui s'en prend aux développeurs du studio, avec bien évidement le mot "sexisme" en grand pour les interdire.
Même les indés de Sable ont dû céder, et ça fini à coup de "iel" dans le jeu .
Bref, pensez et faites ce que vous voulez, mais je pense que ce genre de malfaiteurs dessert fortement les communautés qu'ils sont censés valoriser. Au contraire, ils sont juste là pour ce faire du bifton sur eux, en humiliant sur les réseaux ceux qui refusent de leur obéir.
Ce sont des méthodes de mafieux, ni plus, ni moins.
Cela fait un moment que ces conseillers diversité sévissent dans de nombreux domaines (littérature, cinéma...), mais ils étaient plutôt discrets jusqu'à présent. Avec Sweet Baby, on a des gens qui exploitent le filon et menacent directement d'atteindre à la réputation de jeux en cours de développement pour des prétextes bidons.
On voit le résultat de ces incendiaires, le retour de flammes a des effets plus grand encore.
Cela fait un moment que ces conseillers diversité sévissent dans de nombreux domaines (littérature, cinéma...), mais ils étaient plutôt discrets jusqu'à présent. Avec Sweet Baby, on a des gens qui exploitent le filon et menacent directement d'atteindre à la réputation de jeux en cours de développement pour des prétextes bidons.
On voit le résultat de ces incendiaires, le retour de flammes a des effets plus grand encore.
- Twinsen Threepwood
Suite à ces révélations, la réaction des joueurs n'a pas tardé :
Wukong est numéro 1 des preco steam
Wukong est numéro 1 des preco steam
- Twinsen Threepwood
L'éditeur Krafton sauve Tango Gameworks et compte relancer la franchise Hi-Fi Rush
Alors celle là, on l'avait pas vu venir !
Source
Avec un peu de chance, le jeu sortira sur Playstation !
Rebondissement totalement inattendu dans l'affaire Tango Gameworks : les sud-coréens de Krafton annoncent le rachat de l'ancien studio de Xbox/Bethesda pour un montant inconnu, sauvant du coup les employés mais également la marque Hi-Fi Rush que le nouvel éditeur compte bien faire prospérer à l'avenir. Et ça tombe bien vu qu'un deuxième épisode était en début de chantier selon de multiples sources.
Tango Gameworks ne sera évidemment pas limité à cet IP mais notez néanmoins que toutes les autres licences (donc en fait juste The Evil Within et Ghostwire Tokyo) restent elles entre les mains de Microsoft.
Alors celle là, on l'avait pas vu venir !
Source
Avec un peu de chance, le jeu sortira sur Playstation !