Le club des contributeurs

Discussions autour du site et du forum
Répondre
jumpman

Message par jumpman »

Il est vrai que le "Non !" pique un peu, mais je comprends son avis sur ce Final Fight One malgré tout...
Twinsen Threepwood

Message par Twinsen Threepwood »

:roll:
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Cet avis pour Turtles in Time... :shock:
MadMax est vraiment mad. Je ne vais pas passer en revue tout ce qui ne va pas, mais franchement, c'est indéfendable, Kim va finir par être dépassé à ce train-là.

Le jeu conserve heureusement son "Mega Hit" malgré ce saccage en règle.
Twinsen Threepwood

Non mais...

Non...

Mais whaaaat :shock:
MadMax

Message par MadMax »

Pour moi, "oui, mais" est un "oui" avec une ou plusieurs réserves plus ou moins importantes. Je ne peux pas dire "oui" à un jeu qui ne me plaît pas, encore moins quand je constate à quel point il est surestimé par mes collègues ! C'est ça, qui est incompréhensible. Et ce n'est pas le seul exemple. Je ne vais pas rentrer dans le détail mais il y a beaucoup de jeux, sur 16 bits notamment, qui manquent de beaucoup de profondeur et celui-ci en fait partie. Ils ont tout mis dans le graphisme (qui n'est pourtant pas époustouflant non plus), la jouabilité est tellement peu inspirée et ça manque cruellement de technicité. Évidemment, il y a pire comme jeu, un "non" ne signifie pas forcément que le jeu est daubesque à mes yeux, surtout quand il est nuancé d'un "mais". En tout cas ce n'est certainement pas un mega hit !
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Je te conseille quand même de jouer à de vrais mauvais jeux pour te remettre la tête à l'endroit - je te fais une ordonnance si tu veux - voire de prendre du recul sur ce que tu écris, parce que je trouve qu'il y a énormément d'exagérations et de biais dans tes avis.

Honnêtement, ça fait pas sérieux. On va voir arriver tes futurs avis en se demandant ce que tu vas bien pouvoir saccager, et même, si tu aimes vraiment les jeux vidéo - une jouabilité peu inspirée, désolé mais ça ne veut rien dire.
Julius

Message par Julius »

Son "non" arrivant juste après le mien j'ai eu l'impression de me prendre un contre-Uno dans la figure... :shock:
jumpman

Message par jumpman »

Là pour le coup, tu vas trop loin avec cet avis... Dire que Turtles in Time est un mauvais jeu sur SNES, c'est vraiment ne rien connaitre à cette console et aux JV en général.

Il faut tout de même raison gardée ! Au pire, tu aurais pu lui mettre un "Oui, mais" afin de donner ton point de vue. Un "Non !", c'est signe de vrai bouse. Moi même, je suis en train de ragarder certains avis pour corriger le tir avec quelques "Non !" trop faciles que j'ai pu coller...

On devrait tout de même avoir un garde-fou pour éviter ce genre de problème à l'avenir. N'importe qui pourrait venir saccager tel ou tel jeu, même de façon totalement absurde, sans que l'on ne puisse rien dire...
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Le garde-fous est débordé ! :lol:

Mais je préfère quand même que chacun exprime son point de vue, et le confronte aux points de vue des autres membres, quitte à se prendre de bons scud.

@Julius : Je comprends parfaitement ton point de vue, surtout avec un avis aussi tranché qui éclipse du même coup le tien.
MadMax

Message par MadMax »

Encore une fois, un "non" n'est pas forcément synonyme de mauvais jeu ; il y a des jeux réputés "bons" que je n'aime pas, et inversement (même si c'est plus rare). Cela reste un avis, donc subjectif, donc par définition, biaisé.

Quant au terme "jouabilité", il est dans mon langage synonyme de "gameplay" (qui est un énième anglicisme), à ne pas confondre avec la "maniabilité". Ce Turtles In Time, je le trouve effectivement peu inspiré au niveau du gameplay, malgré sa relative variété. C'est bien sûr totalement subjectif et n'a absolument rien d'un "saccage". Mais j'ai remarqué ces dernières années que ce phénomène touchait beaucoup de jeux 16 bits. À l'époque, nous étions subjugués par leur graphisme mais avec le recul (sic), force est de constater qu'il y a pas mal de distorsion : en termes de plaisir pur et d'intérêt, je préfère nettement le Shinobi, les Tortues Ninja, les Mario, les Castlevania, les Double Dragon sur 8 bits que sur 16 bits. Il y a sans doute beaucoup d'autres exemples... et des contre-exemples, comme les jeux de course et de sport, plus réussis sur 16 bits.
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Il faut être clair : un "non" traduit ici une grosse déception, ou un mauvais jeu.

J'ai quand même l'impression que tu veux te la jouer seul contre tous, tendance "je me comprends" (à la Kim™). Le problème, c'est qu'à ce train-là, toute la ludothèque de la SNES va passer à la tronçonneuse, parce que tu pars du postulat que les jeux 16-bits ont mal vieilli.

Bref, je te le redis très sérieusement : fais toi une cure de mauvais jeux - des vrais, des patentés : du Pit Fighter SNES bien dégueulasse, du Bebe's Kids à gerber, du Heavy Nova à te désespérer du jeu vidéo...
MadMax

Message par MadMax »

Halte aux généralisations hâtives ! Je ne mange pas de ce pain-là. Je n'ai absolument pas dit que rien ne me plaisait sur 16 bits et pas mal de mes tests le prouvent ou le prouveront. D'autant plus que mon genre préféré - sport et course - est mieux représenté sur 16 bits que sur 8 bits comme je l'ai écrit plus haut... Et la SNES est une superbe console, ne nous leurrons pas ! Mais Turtles in Time, et tous ces jeux d'arcade peu inspirés, brouillons et hystériques, pour cacher leur médiocrité, c'est non, tout simplement... du Konami Eco+, même si, encore une fois, c'est pas une daube.

Je me disais lors de mon retour, comme le propose Jumpman, que j'allais reprendre certains "craquages" commis il y a une vingtaine d'années sur le site, mais je ne vais finalement pas le faire (ou alors à la marge) car selon le point de vue où on se place, ça se tient en fait... Donner son avis sur un jeu est un exercice délicat, surtout quand on a parfois pas passé suffisamment de temps sur le jeu testé pour en saisir toutes les qualités, mais ça, toute la presse le pratiquait à l'époque, à cause de la quantité de jeux qui arrivait de toutes parts...
Twinsen Threepwood

Julius a écrit : lun. 17 févr. 2025 22:16 Son "non" arrivant juste après le mien j'ai eu l'impression de me prendre un contre-Uno dans la figure... :shock:
:lol: :lol:
Twinsen Threepwood

Je rattrape mon (énorme) retard de lecture. J'ai eu un haut le coeur en voyant Madmax débarquer sur un jeu récent et qui est plus Lost Judgement...Heureusement c'est un "Oui".

Mais alors qu'est ce que ce début digne d'un Kim ?!

"Alors certes, Lost Judgment propose une interactivité limitée, des combats bourrins inintéressants consistant à matraquer sans réflexion deux touches de la manette et n'est finalement qu'un Shenmue du pauvre (comme la série Yakuza, conçue par la même équipe et disposant du même moteur de jeu, soit-dit en passant)"

Y'a RIEN qui va là dedans ! "Combat inintéressant?" Le système est hyper dynamique et technique !
"Shenmue du pauvre"? C'est une plaisanterie? L'univers est 10 plus plus grand, 1000 fois plus détaillé et le contenu et sans comparaison possible !

"Même moteur"?! Mais n'importe quoi ! Lost Judgement tourne sur Dragon Engine, un moteur développé pour Yakuza 6.

Le "Shenmue engine "a 25 ans de plus !

Autant dire que ID Tech 1 "Doom Engine" est l'équivalent de l'Unreal Engine 4 à ce rythme !
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

On va se calmer, sinon on n'en sort plus.

Bon allez, une dernière pièce dans la machine : je rejoins Twinsen quand il pointe une comparaison qui n'a pas lieu d'être (Shenmue/Yakuza, mais aussi Turtles in Time/ TMHT 2 GB...). Il s'agirait de juger les jeux pour ce qu'ils sont, et non par rapport à d'autres. On ne peut pas toujours échapper aux comparatifs (original Vs remake, original Vs plagiat...) mais on peut aussi et surtout s'en passer la plupart du temps tant ils reflètent souvent trop de subjectivité - et de déclencheurs de guéguerres inutiles.
Répondre