Cher Twinsen, ça tombe assez mal pour toi sur ce coup-là car Lost Judgment, je l'ai poncé, avec quasiment 180 h de jeu. Je me permets donc de répondre car il y a pas mal d'erreurs d'interprétation :
- Pourquoi, "heureusement c'est un oui" ? On est chez les Oui-Oui, ici ?
- Oui, le système de combat est dynamique, mais absolument pas technique. C'est du matraquage débile de 2 boutons (avec des combos à apprendre/maîtriser), comme dans Yakuza 1 sur PS2, juste en un poil plus poussé. C'est qu'il faut pas que ça soit trop technique et trop long à maîtriser, sinon ils lâchent vite l'affaire, les joueurs impatients d'aujourd'hui !
- C'est bien évidemment un "Shenmue du pauvre", et en plus j'ai été gentil, le jeu étant quand-même sorti 20 ans plus tard. L'univers de LJ est pour toi "10 plus plus grand, 1000 fois plus détaillé et le contenu e(s)t sans comparaison possible !" Tu parles de Shenmue 1, là, j'imagine ? Et encore. LJ est certes plus grand, mais c'est une grandeur superficielle avec très peu d'interactivité. Dois-je rappeler tout ce qu'on pouvait faire dans Shenmue, même le 1, le niveau d'interactivité et de détail de chaque petite chose (on voit les gars boire ou manger pour de vrai, TOUT le monde PARLE avec sa bouche et on a pas 90 % de textes à lire comme au bon vieux temps de l'Amstrad, etc.) ? LJ, c'est de la boulimie superficielle et inachevée. C'est-à-dire qu'il y a plein de trucs à faire en effet, mais sans que ça soit jamais poussé. C'est tellement précalculé...
- Je parlais du moteur de jeu de Yakuza en effet, pas de Shenmue ! Justement, d'où ma comparaison Yakuza/Judgment, c'est ultra-similaire mais c'est bien joué de la part de RGG, ça permet de réutiliser à peu de frais un moteur de qualité. Quoique voir les mêmes environnements d'une série à l'autre, je vais pas dire ce que j'en pense mais bon...
À part ça, le jeu est excellent. Le contraire aurait été étonnant pour que j'y joue 180 h...
Le club des contributeurs
Je vais maintenant passer en mode modérateur.
Très bien. Tout le monde a pu exposer ses points de vue, et détailler ses arguments. Il n'y a plus lieu de poursuivre.
@ Twinsen : Oui, je te vois venir, je n'ai pas envie de lire un nouveau pavé en réponse.
@ MadMax : A l'avenir, limite le recours à des comparatifs de jeux dans tes avis, ce n'est plus seulement subjectif mais hautement polémique (et inflammable).
Très bien. Tout le monde a pu exposer ses points de vue, et détailler ses arguments. Il n'y a plus lieu de poursuivre.
@ Twinsen : Oui, je te vois venir, je n'ai pas envie de lire un nouveau pavé en réponse.
@ MadMax : A l'avenir, limite le recours à des comparatifs de jeux dans tes avis, ce n'est plus seulement subjectif mais hautement polémique (et inflammable).
- Twinsen Threepwood
Après avoir refait les Tortues Ninja 1er du nom, je me suis ravisé et ai modifié mon avis : c'est désormais un "Oui mais" et non un "Oui".