Le jeu est sorti en mai dernier sur PS5, mais hier 8/12 a eu lieu un gros patch avec l'annonce du premier DLC pour Tainted Grail : Sanctuary of Sarras (il y a de fortes chances que je me lance dans ce DLC, la fin de la trame principale approchant). Il sort le 15/12.
J'ai l'explication sur les difficultés rencontrées par les dévs, spécifiques à la version console, notamment les nombreux plantages :
1. Patch 1.15
Découvrez la mise à jour 1.15, disponible dès maintenant sur Steam ! Avant de détailler le contenu de cette mise à jour, commençons par notre priorité absolue : l’optimisation sur toutes les plateformes.
(...)
Concernant la PlayStation 5 : nous travaillons d'arrache-pied sur cette plateforme, mais les problèmes rencontrés proviennent principalement de la façon dont Unity gère les graphismes sur PS5 (un aspect que nous ne pouvons pas modifier) et, malheureusement, de l'allocation de mémoire. Cela complique la résolution des problèmes, mais nous analysons en profondeur les systèmes et réécrivons certaines parties du jeu afin de trouver des solutions.
Nos tests internes montrent que nous nous rapprochons d'une réduction significative des plantages, et nous espérons déployer une mise à jour corrective lors du lancement de Sarras. Ce correctif sera bien entendu accessible à tous, et pas seulement aux acheteurs de Sarras.
En résumé, la lutte pour de meilleures performances sur PS5 se poursuit, et nous mettons tout en œuvre pour améliorer la situation. Nous espérons avoir de meilleures nouvelles en février, mais nous ne pouvons rien promettre ; cela ne dépend pas entièrement de nous. Néanmoins, la mise à jour d'aujourd'hui devrait apporter une légère amélioration des performances et de la stabilité. Nous sommes sincèrement désolés pour tous ces désagréments et vous remercions de votre patience.
J'ai pu changer le lettrage, l'option est proposée dès la mise à jour, la police de caractère très neutre auparavant faisait vraiment "jeu amateur". Là, c'est plus immersif déjà, plus "Skyrim".
PS : je reviens sur Absolum, on a arrêté à 98% de complétion sur Absolum après 35 heures de jeu. Il nous manque 2 défis dont celui "à la dure" qui exige de finir le jeu sans pouvoir se soigner (je ne pense pas qu'humainement, je puisse faire ça, même à 2). ^^