Un p'tit dossier aussi, pour ton anniv ?
Le club des contributeurs
Après avoir lu le test d'Iglou et être retombé sur le mien, je vais reprendre mon avis sur Symphony of the Night, qui est sacrément niais. Écrire des choses qu'on ne pense pas, ça craint, quand-même... SotN n'est pas un chef d'œuvre, la faute à une seconde partie nettement moins réussie que la première. D'ailleurs, il semble que ce bon vieux Destructor soit passé à côté de ce 2nd château. Franchement, il n'a pas raté grand-chose...
Ah ! Eh bien là, on est d'accord !
J'en discutais justement avec Iglou, vu que ce château inversé (la seconde partie donc) ressemble à un ajout tardif pour prolonger la durée. A partir de ce moment, il n'y a plus de level design qui tienne, tout n'est qu'une succession de salles avec des ennemis, et toutes les portes sont ouvertes (ou presque).
Il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque, et ce château inversé était ressenti comme un choc par les joueurs qui pensaient terminer le jeu, et qui devaient explorer de nouveau toute la carte. Mais peut-être parce que j'ai découvert SotN après d'autres volets (les épisodes GBA et DS), cette idée est tombée complètement à plat pour moi.
J'en discutais justement avec Iglou, vu que ce château inversé (la seconde partie donc) ressemble à un ajout tardif pour prolonger la durée. A partir de ce moment, il n'y a plus de level design qui tienne, tout n'est qu'une succession de salles avec des ennemis, et toutes les portes sont ouvertes (ou presque).
Il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque, et ce château inversé était ressenti comme un choc par les joueurs qui pensaient terminer le jeu, et qui devaient explorer de nouveau toute la carte. Mais peut-être parce que j'ai découvert SotN après d'autres volets (les épisodes GBA et DS), cette idée est tombée complètement à plat pour moi.
Tout à fait. Je détaillerai mon véritable ressenti dans mon nouveau test prochainement, mais je suis plutôt d'accord avec ton analyse et le test d'Iglou, qui a d'ailleurs certainement hésité à mettre un "mais"...
Mon test de Sega Rally sur Saturn est également indigne, il est évidemment inimaginable de dire autre chose qu'un grand "oui" à cette superbe conversion, surtout à l 'époque. Mais je ne peux pas le changer, car un collègue dans son avis épingle justement, et à raison, mon test.

Mon test de Sega Rally sur Saturn est également indigne, il est évidemment inimaginable de dire autre chose qu'un grand "oui" à cette superbe conversion, surtout à l 'époque. Mais je ne peux pas le changer, car un collègue dans son avis épingle justement, et à raison, mon test.
Tout à fait, j'y ai pensé au "oui mais", mais j'aime beaucoup SOTN quand même, malgré la seconde moitié qui m'irrite, je le refais régulièrement, mais va savoir si un jour ça va pas vraiment me saouler et glisser sur "oui mais"MadMax a écrit : ↑mar. 24 mars 2026 22:28 Tout à fait. Je détaillerai mon véritable ressenti dans mon nouveau test prochainement, mais je suis plutôt d'accord avec ton analyse et le test d'Iglou, qui a d'ailleurs certainement hésité à mettre un "mais"...
![]()
- Twinsen Threepwood