C'est 70€ aujourd'hui une manette PS5, soit le prix d'un jeu, et ce n'est pas étonnant, ça embarque tout un barda électronique. Je ne pense pas que les manettes Megadrive ou NES coûtaient ce prix là dans les années 90. Et je les trouvais bien solides à l'époque, foi de mauvais joueur
La rage !!!
C'est 70€ aujourd'hui une manette PS5, soit le prix d'un jeu, et ce n'est pas étonnant, ça embarque tout un barda électronique. Je ne pense pas que les manettes Megadrive ou NES coûtaient ce prix là dans les années 90. Et je les trouvais bien solides à l'époque, foi de mauvais joueur
Je me souviens de ces bons vieux joysticks à micro-switchs Amstrad rouge et noir, Konix, je crois ? Ça coûtait certes environ 100 balles à l'époque, mais qu'ils étaient fragiles... On en a vu passer quelques-uns ! Quant aux consoles, tout était cher de mémoire, les jeux mais aussi les accessoires comme les manettes. En tenant compte de l'inflation, je ne pense pas qu'on soit si loin des prix des manettes actuelles, certes sophistiquées avec retour de force et tout le toutim.
J'ai regardé rapidement les prix pour les manettes et les jeux dans un vieux Consoles+ , la manette PS1 d'origine coûtait 190 francs en 1996, les jeux oscillaient entre 399 et 499 francs. A l'époque, la manette me paraissait être encore qu'un simple accessoire.
Aujourd'hui, acheter 1 manette PS5 pour moi ça revient à acheter 1 jeu. Le ratio n'est pas le même.
Mais le konix, qu'était un super joystick à l'époque, était bien massif (et vide à l'intérieure vue sa légèreté) et plutôt fragile. J'en avais un enfant et j'ai pas souvenir de l'avoir fait voltiger. C'est surtout à l'adolescence que j'ai crash testé le matériel.
Aujourd'hui, acheter 1 manette PS5 pour moi ça revient à acheter 1 jeu. Le ratio n'est pas le même.
Mais le konix, qu'était un super joystick à l'époque, était bien massif (et vide à l'intérieure vue sa légèreté) et plutôt fragile. J'en avais un enfant et j'ai pas souvenir de l'avoir fait voltiger. C'est surtout à l'adolescence que j'ai crash testé le matériel.
Oui, je m'en souviens parfaitement, une manette PS1 coûtait 200 balles, soit le prix d'un bon jeu d'occasion tout de même, et les jeux "classiques" (c'est-à-dire sans flingue ou autre accessoire spécifique) étaient plutôt entre 300 et 400 balles en PAL.Wizzy a écrit : ↑mar. 24 mars 2026 20:47 J'ai regardé rapidement les prix pour les manettes et les jeux dans un vieux Consoles+ , la manette PS1 d'origine coûtait 190 francs en 1996, les jeux oscillaient entre 399 et 499 francs. A l'époque, la manette me paraissait être encore qu'un simple accessoire.
J'y allais un peu comme un bourrin, j'avoue. Surtout quand je jouais à une bouse comme Matchday II.Mais le konix, qu'était un super joystick à l'époque, était bien massif (et vide à l'intérieure vue sa légèreté) et plutôt fragile. J'en avais un enfant et j'ai pas souvenir de l'avoir fait voltiger. C'est surtout à l'adolescence que j'ai crash testé le matériel.
- Twinsen Threepwood
Bon...Je voulais me lancer dans un long play du 1er RUNAWAY pour la chaine, à l'occasion des 25 du jeux, qui seront fêtés le 07 Juillet à venir...
Mais j'ai un problème pour centrer l'image, en raison de sa résolution, pensée à l'époque pour les écrans 4:3...
Que ce soit via Xplit ou OBS, IMPOSSIBLE de centrer l'image. J'ai épuisé toutes les options de recradrage manuel ou automatique, je n'ai pas réussi..
Si quelqu'un avait une idée, merci par avance.
- Twinsen Threepwood
Je viens de me taper 2 de let's play pour rien sur l'infernal chapitre 4 de Runaway.
Le PC a même commencé à chauffer à cause de la chaleur...
Et quand je suis arrivé au bout, le video était en blackscreen... Je dois tout recommencer.
Le PC a même commencé à chauffer à cause de la chaleur...
Et quand je suis arrivé au bout, le video était en blackscreen... Je dois tout recommencer.
- Twinsen Threepwood
C'est pas faux mais il y a FFVII qui va désormais rester exclusif à la Play, donc HORS DE QUESTION 
Il n'y a pas qu'un seul "grand public", il y a énormément de catégories.
Si on parle d'un public casual et familial, ils resteront sur Nintendo et achèteront des jeux en cartes tant que c'est possible, car c'est jugé plus rassurant pour des gens qui ne sont pas très technophiles.
Mais si par "grand public", tu entends ceux qui achètent quelques jeux par an (le Call of ou l'EA Sports FC annuel), alors ils sont déjà prêts, et télécharger des jeux n'est que le prolongement des commandes sur Amazon, ou des courses en ligne.
Il y a aussi un public qui continue à vendre ses jeux achetés neufs et prendre des jeux d'occasions, mais celui-là, on lui dit qu'il appartient au passé et d'aller se faire voir. Alors que non, ils veulent juste faire des économies pour acheter de nouveaux jeux. C'est là que ça va coincer.
Si on parle d'un public casual et familial, ils resteront sur Nintendo et achèteront des jeux en cartes tant que c'est possible, car c'est jugé plus rassurant pour des gens qui ne sont pas très technophiles.
Mais si par "grand public", tu entends ceux qui achètent quelques jeux par an (le Call of ou l'EA Sports FC annuel), alors ils sont déjà prêts, et télécharger des jeux n'est que le prolongement des commandes sur Amazon, ou des courses en ligne.
Il y a aussi un public qui continue à vendre ses jeux achetés neufs et prendre des jeux d'occasions, mais celui-là, on lui dit qu'il appartient au passé et d'aller se faire voir. Alors que non, ils veulent juste faire des économies pour acheter de nouveaux jeux. C'est là que ça va coincer.
- Twinsen Threepwood
Malheureusement, Blondex a raison. C'est parfaitement résumé.