Le démat' : Pour ou contre ?

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Twinsen Threepwood

Message par Twinsen Threepwood »

Pour faire face à la concurrence d'Epic et Gameforever, Steam a décidé de voir les choses en grand et refaire toute son interface.

https://www.gamekult.com/actualite/valv ... 1553594593
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

twinsen threepwood a écrit :Pour faire face à la concurrence d'Epic et Gameforever, Steam a décidé de voir les choses en grand et refaire toute son interface.
Aucune chance que Steam nous fasse concurrence ! :lol:
Twinsen Threepwood

La guerre continue.

EPIC va de signer un très très gros coup : ils ont racheté Psyonix, aka Rocket League aka l'un des jeux les plus joues du monde (et l'un des plus twitchés).
Il pourrait récupérer définitivement l'IP pour leur store, à terme.

http://www.gamekyo.com/newsfr74474_epic ... eague.html
Twinsen Threepwood

Chez Capcom, la part du dématérialisé atteint maintenant les 80% (et ce n'est pas fini)

"Bien des choses ont changé le temps d'une unique génération de console et alors que le dématérialisé était clairement une minorité en 2013, on a l'impression d'avoir eu à peine le temps de cligner des yeux qu'il est devenu aujourd'hui la majorité.

Beaucoup de AAA actuels et pas seulement des jeux à service ont fini par dépasser la barre des 50 % en numérique et Capcom vient aujourd'hui d'annoncer que son ratio tendait plus que jamais dans ce secteur : environ 80 % de leurs jeux écoulés en 2020 sont en dématérialisé (contre 53,3 % l'année dernière). Alors oui, le confinement a joué son rôle sur Resident Evil 3 Remake et le manque d'autres sorties fait naturellement pousser la balance vers les promotions démat mais même avec cela, l'éditeur ne pensait pas aller au-delà des 70-75 % pour ce premier semestre.

Visiblement très satisfait de cela et on comprend pourquoi (mort de l'occasion, et pas de charge de distribution), Capcom entend bien pousser les promotions numérique et une certaine forme de suivi pour certains titres afin d'atteindre un jour ou l'autre les 90 %".

Source
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

En même temps, les éditeurs laissent de moins en moins le choix. Et puis les jeux en boîte s'accompagnent de tellement de mises à jour et d'installations obligatoires sur le disque dur que le démat finit par avoir plus d'avantages.
Twinsen Threepwood

#grabthepopcorn
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Certains des topics que tu déterres ont souvent vieilli, mais concernant celui-ci, je maintiens mon opinion de l'époque, et je partage également grandement les opinions exprimées en page 1 par tous - à l'exception de Kim, mais est-ce une surprise ?
MadMax

Message par MadMax »

Je ne sais pas si ça a été développé en ce sens mais effectivement on peut ajouter le caractère "volatil" du jeu démat'. Exemple me concernant : j'avais acheté quelques jeux digitaux sur PS3, maintenant que j'ai plus de PS3, je fais comment ? Vous allez me dire, ça concerne aussi le physique. Je vous réponds nenni, je les aurais vendus comme les autres jeux que j'avais en boîte à l'époque ! Au moins avec la rétrocompatibilité, on peut jouer à ses jeux digitaux PS4 sur la 5.
Wizzy

Message par Wizzy »

Wizzy a écrit : dim. 04 oct. 2015 13:21 Le + pour moi : les jeux indés introuvables en boîte ou exploités tardivement sur support physique : World of Goo, Minecraft, Ori, Braid, Dust, Limbo, Fez, Brothers, Trine, Machinarium, Super Meat Boy, To the Moon... Sans le démat, ces jeux fait avec peu de moyens n'auraient jamais pu sortir et avoir le succès qu'ils ont eu.

Sans le démat, tout simplement pas de scène indépendante.

le gros - : Que tous les jeux en boîte disparaissent. ça serait triste. ça tuerait le marché de l'occasion et l'âme des collectionneurs.
Depuis mon post de 2015, ma position sur le démat n'a pas changé.
MadMax a écrit : ven. 03 juil. 2026 09:28 Je ne sais pas si ça a été développé en ce sens mais effectivement on peut ajouter le caractère "volatil" du jeu démat'. Exemple me concernant : j'avais acheté quelques jeux digitaux sur PS3, maintenant que j'ai plus de PS3, je fais comment ? Vous allez me dire, ça concerne aussi le physique. Je vous réponds nenni, je les aurais vendus comme les autres jeux que j'avais en boîte à l'époque ! Au moins avec la rétrocompatibilité, on peut jouer à ses jeux digitaux PS4 sur la 5.
Et oui, comme Madmax, je pourrai rajouté que la rétroactivité permet de jouer à des jeux démat sur la durée. Mais il y a aussi le danger de les voir disparaître à jamais, un jour faute de renouvellement de licence.
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Sur Nintendo, c'est pire : sur Wii, DSi, 3DS et Wii U, les jeux sont attachés à la console et au compte. Il était seulement possible d'effectuer des transferts d'une console à l'autre (Wii > Wii U, DSi > 3DS), et la Switch n'a rien repris de tout ça.
Si une de vos consoles rétro Nintendo est fichue ou que vous l'avez vendue sans transférer à une autre console, votre catalogue était définitivement perdu.

Ca m'a longtemps dissuadé d'acheter des tonnes de jeux en démat sur les consoles Nintendo.
Romain
Modérateur

Message par Romain »

C'est con de dire ça mais en fait, le démat c'est intéressant quand ça devient moins légal. Avec une console modifiée on peut retrouver tous les jeux qui ont fini par disparaitre des stores, sans que ce soit verrouillé au compte ou à la console.
Ou alors faut acheter ses jeux sur GoG, au moins là on récupère le fichier d'installation et on peut en faire ce qu'on veut.
Après bon, que le physique disparait c'est pas une surprise. Mais quitte à ce que ce soit full démat mieux vaut passer sur PC.
J'ai ma Series S, et j'en suis pas déçu mais je l'avais payé 300 euros. Je pense pas passer à la Series X vu les prix maintenant. Et je prendrais pas les futures consoles (sauf peut-être du côté de Nintendo). Mais bon, faut voir aussi le prix d'un bon PC...
Et pour le physique, il restera le rétro même si les prix augmentent de plus en plus mais ça c'est encore un autre problème...
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

On en revient quand même à un point où le PC devient la plateforme la plus sûre pour le démat, alors que c'est le PC qui a imposé ce mode de distribution.

Mais avec des consoles qui approchent les 1000€, le PC devient plus intéressant. En plus, on a tous des PC, il suffit d'investir un peu plus pour une meilleure performance. Le seul avantage des consoles restera cependant leur confort d'utilisation, mais pour le démat, c'est toujours la méfiance.
jumpman

Message par jumpman »

Cruis'n Blast semble avoir disparu de l'Eshop Switch... Je le suivait pensant un jour l'acheter, mais son prix n'est plus visible et sa fiche n'existe plus (malgré qu'il apparaisse toujours dans mes "souhaits"). :?
MadMax

Message par MadMax »

J'avais eu le même problème avec GTI Club sur PS3. Perdu à jamais dans les méandres de la mémoire morte du jeu vidéo "à louer" digital...
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Le jeu a été retiré il y a peu apparemment : https://www.nintendo-town.fr/2026/06/30 ... do-switch/

Plus qu'à l'acheter en boîte (version US, mais ça marche sur une Switch européenne)... ou avec un code dans une boîte ! Mais le code marchera-t-il ? J'ose l'espérer, mais il y a une part de risque.

Et encore, ce jeu existe quelque part en physique, des tas d'autres ont tout simplement disparu des offres légales - obligeant à télécharger illégalement ces jeux.