Base de données PC : 1000 jeux !

Les news, mises à jour du site
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 11814

Message par Blondex »

Un support a fini par atteindre le pallier du millier de jeux dans la base de données, et c'est... le PC !

=> Base de données des jeux PC

Historiquement, Game Forever est un site spécialisé consoles - après tout, il fut un temps le site non-officiel du magazine Consoles +. Il ne s'est ouvert au PC qu'en 2011, d'abord pour intégrer enfin de nombreux grands classiques du support (Day of the Tentacle, Monkey Island, Doom en VO...), puis pour suivre tout simplement le mouvement.

Alors oui, le support même regroupe plusieurs générations de jeux à compter des années 80, profite également du succès de l'incontournable plateforme Steam, qui a imposé le PC devant les consoles pour de nombreux jeux, alors que les ordinateurs étaient en perte de vitesse dans les années 2000.
La tendance ne devrait pas s'inverser : depuis que Microsoft a mis en place le Gamepass, le PC a été pleinement intégré dans la stratégie "Xbox". Sony lui a emboîté le pas, mettant à disposition ses jeux exclusifs - un certain délai après leur sortie. Seul Nintendo résiste, bien installé dans son système fermé.

1000 jeux PC, c'est un gros chiffre pour Game Forever ; une goutte d'eau à l'échelle de Steam, puisque rien qu'en 2024, 18 864 jeux y sont sortis !
Puisqu'on parle de Steam, les jeux sortis sur cette plateforme représentent 70% des jeux PC de la base de données (704 jeux), tandis que le concurrent Epic Games Store - plus récent - représente 193 jeux.

Symbole du caractère incontournable du PC pour les indés, c'est un jeu indé (Thank Goodness You're Here qui a droit à l'honneur d'être le 1000e jeu PC de la base de données !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 11859

Message par Twinsen Threepwood »

:sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 11814

Message par Blondex »

Maintenant que j'ai complété la liste des jeux PC proposés sur le catalogue de GOG.com, c'est l'occasion de faire un peu de stats pour les jeux PC, surtout à l'heure de la démat.

En près d'un an et demi, la base de données PC est montée à 1143 jeux, dont 875 jeux proposés sur Steam : c'est 76% des jeux PC, rien que ça - et en progression par rapport à mon précédent relevé ! Quasiment rien n'échappe à la plateforme de Valve, et rares sont les jeux à être exclusifs aux plateformes PC concurrentes.

456 jeux sont présents sur GOG.com (ex-Good Old Games), c'est tout de même pas mal, et la plateforme se distingue grâce à son programme de préservation des jeux anciens. Si vous cherchez un jeu PC des années 90, vous avez plus de chance de le trouver (légalement) sur GOG. La plateforme propose aussi un grand choix de jeux récents, mais en règle générale, les grands éditeurs (EA, Ubisoft, Capcom, Bandai Namco...) y sont peu présents.

EGS est en retrait en comparaison (298 jeux). Son principal attrait demeure ses jeux hebdomadaires offerts, mais la plateforme reste moins intéressante. Elle attire davantage les productions très récentes, parfois avec des exclus temporaires, mais ne complète que rarement son catalogue avec les productions plus anciennes, au point où - par exemple - EGS ne propose de la série Resident Evil que le tout dernier (Requiem).
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2794

Message par Wizzy »

Et seulement 38 jeux répertoriés sous DOS sur le site !

En même temps pour relativiser, les jeux DOS, ce n'est qu'une poignée d'années avant la démocratisation du format CD rom. Et ce n'est pas non plus grand chose comparé aux décennies de l'hégémonie Steam (qui a vu plein de jeux DOS survivre ou revivre sur sa plateforme).
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 11814

Message par Blondex »

Je n'ai pas vérifié si le tag DOS a bien été appliqué partout, mais le gros de la base de données PC est constituée de jeux récents, communs depuis la génération PS360, et même un peu avant avec la PS2.
Avec la scène indé et l'émergence de Steam, la plateforme PC englobe tout. Si Steam devait être considéré comme support à part, ce serait le plus populaire devant la Switch et la PS4 !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 8010

Message par jumpman »

Je vais me pencher sur GOG car j'ai vu qu'il y avait Sim-City 2000 et Screamer de dispo ! J'aimerais trop retrouver Stunts et Indy 500 également...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 11814

Message par Blondex »

Je ne crois pas avoir vu de pages pour soutenir un retour de ces jeux sur la plateforme. :?
Avatar du membre
jumpman
Messages : 8010

Message par jumpman »

Si, j'en ai vu mais les signataires sont peu nombreux malheureusement... :(

https://www.gog.com/dreamlist/game/stunts

https://www.gog.com/dreamlist/game/indi ... ation-1989

Qu'est ce que je rêverais de rejouer à ces jeux !! :sm3:
Répondre