Toujours en complément de mon dossier Castlevania réécrit et mis à jour, je vous propose cette fois le Top 10 des pires Castlevania.
(pour rappel, le Top 10 des meilleurs Castlevania)
Un top - en l’occurrence un flop - a toujours une part de subjectivité. Peut-être que certains Castlevania de ce flop ne sont pas des mauvais Castlevania pour vous (peut-être même parmi vos préférés). Je propose toutefois un top plutôt objectif, basé sur l'accueil des joueurs et de la presse, ainsi que la (mauvaise) influence que le jeu a pu avoir sur la série. Plus on va avancer dans le classement, plus ça devient indéfendable !
C'est parti !
10
- Afficher
Castlevania Chronicles (PS1)
Adaptation / remake d’un Castlevania méconnu sorti initialement sur Sharp X68000, Castlevania Chronicles est une sorte d’anomalie temporelle sortie en 2001. L’original est un remake du premier Castlevania NES à la difficulté encore plus impitoyable (oui, c’était possible) ; ce remake de remake inclut une difficulté adoucie (le bon point), mais aussi un nouveau design loupé de Simon, et des remix techno-dance douteux. Pas mémorable.
- Afficher
Harmony of Despair
Un Castlevania multijoueurs en ligne, qui pioche héros, décors et monstres dans diverses productions, mais dont on peine à mesurer l’intérêt, y compris à plusieurs. Malgré son échec critique et commercial, le jeu a tout de même été porté sur Xbox One, et ça n’intéresse toujours personne.
- Afficher
Curse of Darkness
Le jeu a l’esthétique d’un Castlevania, des illustrations d’Ayami Kojima, la musique de Michiru Yamane… et des moyens très limités. Visuellement très moche pour un jeu PS2 et plus encore sur Xbox, Curse of Darkness témoigne, par son level design peu inspiré, de l’incapacité de son producteur Koji Igarashi à transposer la formule SotN en 3D. Une déception critique et commerciale qui pèsera sans doute dans la décision de Konami d’évincer Igarashi.
- Afficher
Lords of Shadow 2
Après un premier volet réussi, la suite a tout gâché. La direction est partie dans tous les sens, avec un scénario confus, alternant entre un présent dans une ville moderne visuellement ratée, et le passé dans le château de Dracula plus convaincant. Entre les instants mémorables et les passages abusivement frustrants (les séquences d’infiltration…), les seconds pourraient toutefois rester en mémoire plus longtemps.
A noter que le DLC centré sur Alucard, développé par l’équipe du premier LoS, s’en sort bien mieux.
- Afficher
Castlevania (N64)
Les détracteurs se sont bien souvent arrêtés à une maniabilité médiocre et un premier niveau (la forêt) très mal fichu. Le reste de ce jeu présente toutefois de bonnes idées (niveaux de la villa et du château, l’ambiance, l’histoire…), mais garde aussi d’autres fâcheux défauts en réserve (les 4 niveaux des tours…).
Avec certains niveaux complètement refaits (dont la fameuse forêt) et sa maniabilité un peu améliorée, sa version définitive Legacy of Darkness est bien plus présentable.
- Afficher
Vampire's Kiss / Dracula X (SNES)
Mais pourquoi Konami n’a tout simplement pas proposé un remake fidèle de Rondo of Blood sur SNES plutôt que ce jeu ? Le premier niveau sympathique présente un effet de style sympa avec les flammes, mais dès le second niveau, la réalisation graphique chute, et le level design d’une grande pauvreté préfère se faire succéder des ennemis coriaces.
- Afficher
Castlevania Judgment
Judgment est la tentative de Konami de revenir dans la baston 3D avec une licence Castlevania. Avec le design de Takeshi Obata (Death Note), ça partait mal tant les critiques ont fusé, mais c’est aussi le seul moment où le jeu eut droit à son quart d’heure de gloire. Judgment est à dire vrai amusant quelques parties, puis l’ennui s’installe, puis l’agacement prend le relais. Pas très beau, très mal équilibré malgré le peu de personnages, Judgment n’est rattrapé que par son OST de remix de thèmes classiques de la série.
- Afficher
Castlevania - The Adventure
Ce premier volet GB est source de multiples souffrances. La musique est bien. Et les graphismes sont corrects. Mais la maniabilité est complètement affreuse, la pire de la série. Ça se joue littéralement au pixel près à chaque saut. Pire encore, le héros perd la puissance de son fouet à chaque blessure et n’a pas d’armes secondaires. Si vous persistez à jouer, le jeu vous le fera payer très cher.
A noter que son remake, Adventure Rebirth, n’a strictement rien à voir, et que la suite sur GB (Belmont’s Revenge) s’en tire tout de même honorablement.
- Afficher
Castlevania Legends
Le troisième volet GB n’a plus aucune qualité pour lui. Legends est un jeu pour ainsi surgi de nulle part, en 1997, sur la Game Boy noir et blanc, avec une réalisation plus datée encore que celle d’Adventure – qui était sorti en 1989. La musique est insupportable, la maniabilité à peine meilleure, et les niveaux sont longs en plus d’être difficiles. Le jeu n’a strictement aucun intérêt.
- Afficher
N'ayant pas pu tester ces jeux, ils ne sont pas dans ce classement, mais je pourrais ajouter les Castlevania honteux sur téléphones et smartphones.
Pour ma part, des jeux comme Simon's Quest, Mirror of Fate, Lament of Innocence ou Belmont's Revenge (GB) n'ont pas à être dans cette liste.
- Afficher
Haunted Castle
Le vainqueur toute catégorie, écrase n’importe quel mauvais jeu de la série par KO dès le premier round. C’est d’ailleurs ce qui va vous arriver si vous vous essayez à ce jeu extraordinairement difficile : vous allez perdre dès le démarrage, et très souvent. Puis alors, c’est quoi la dégaine de ce pauvre Simon ? Comme le dit Jumpman dans son avis, il a un balai coincé au mauvais endroit.
Des qualités ? On peut encore en trouver, oui ! La musique est pas mal, les graphismes aussi – vu sur YouTube, y’a des effets sympas. Mais lancé dans la partie, c’est le cauchemar absolu. Premier au classement, et de très loin !