FORUM Se connecter pour vérifier ses messages privés
Bilan de l'année 2022
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum > News
Blondex
Modérateur
Messages: 9940

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lun 02 Jan 2023 01:10 Répondre en citant



Un petit bilan pour l’année 2022 ? Ce sera même un bilan détaillé !
Après une année 2021 un peu morose, la croissance est revenue ! Le total est de 484 avis sur 2022, rédigés par 15 membres, ce qui a assuré tout au long de l’année une activité régulière.


Cette reprise d’activités se traduit d’abord par un plus grand nombre d’avis rétro.


L’arrivé de Julius n’est pas étrangère à ce regain pour le rétrogaming, avec également les soutiens de Jumpman et de Wizzy.
Parmi tous les jeux rétro, c’est toujours difficile de dégager des tendances puisqu’elles dépendent souvent des préférences de chaque membre : c’est comme ça qu’on retrouve des séries pour Crash Bandicoot, Tomb Raider, Double Dragon, Dragon Quest, Phantasy Star, Resident Evil, Streets of Rage, de très nombreux jeux Sonic à travers les générations… Final Fantasy est également toujours bien présent !
J’ai tout de même relevé 3 avis rédigés cette année pour le méconnu Pop’n Twinbee sur SNES. Il n’y a pas d’élection du jeu rétro de l’année, mais s’il devait y en avoir une, ce serait le GOTY rétro !

Des nouvelles consoles ont même été inscrites cette année dans la base de données : la Sega SG-1000, ancêtre de la Master System ; et la Game.com, une portable très méconnue qui ne gagnait pas forcément à sortir de l’oubli !


Le classement du jeu de l’année 2022 montre aussi que le jeu vidéo actuel a conservé cette année une bonne place.


La part des jeux 2022 est plutôt conséquente, signe d’une reprise réelle du secteur vidéoludique après deux années marquées par la crise Covid.
Elden Ring, notre jeu de l’année récolte ainsi de nombreux avis (4), mais aussi TMNT – Shredder’s Revenge (5) et Kirby et le Monde Oublié (3).

PS5 et Xbox Series progressent doucement, mais toujours pas de manière spectaculaire, et souvent à la faveur de jeux multisupports loin d’en exploiter les possibilités. Et si on devait se limiter aux jeux vraiment « next gen », la liste serait réduite.

L’an dernier, j’avais également prédit que de nombreux jeux 2021, qui n’avaient pas eu le temps d’être testés sur le site, auraient droit à de nouvelles chances en 2022, et ça a été le cas : Road 96, Eternal Cylinder, Kena - Bridge of Spirits, Ghosts ‘n Goblins Resurrection, Clockwork Aquario, Halo Infinite, Lost Judgment, Shin Megami Tensei V, Psychonauts 2… Sable reçoit même 4 avis !

En remontant un peu plus loin, d’autres jeux récents ont eu droit à une belle reconnaissance sur le tard, comme Star Wars Jedi – Fallen Order ou notre petit chouchou indé A Short Hike.

Nul doute que les jeux sortis en 2022 auront encore droit à de nombreux avis en 2023, mais la concurrence avec les jeux 2023 sera également rude : Final Fantasy XVI, les remakes de Dead Space et Resident Evil 4, Hollow Knight Silksong et surtout Zelda – Tears of the Kingdom devraient d’ores et déjà être les postulants au titre de jeu de l’année 2023 !


S’agissant de l’équipe, peu de mouvement cette année :


Nous avons tiré une bonne pioche avec Julius ! Notre recrue 2022 s’est immédiatement sentie à son aise parmi nous ! La recherche de recrues n’est jamais simple, mais ça fait toujours plaisir de voir de nouvelles têtes, même pour de courts passages, comme Destati ou SuperMattBoy !
Même si quelques anciens toujours présents se font un peu discrets, notre équipe reste stable et a même accueilli le retour de Wizzy. Pas de remous cette année, et ça fait du bien !


La partie « magazine » continue à bien être alimentée :


Les blogs fonctionnent de façon régulière, notamment grâce aux vidéos publiées sur YouTube. Un peu moins d’articles de fond en revanche, mais tout de même du contenu de qualité, à l’image du long test de Xenoblade 3 par Twinsen.

Pour la chaîne YouTube, les efforts de Twinsen portent leurs fruits lentement mais sûrement. Le nombre d’abonnés a un peu progressé.
Avec 75 vidéos, dont des séries pour Elden Ring, Hollow Knight, Praey for the Gods, Myst, Les Chevaliers de Baphomet ou encore TMNT, le nombre de vues a également progressé en moyenne, ce qui est là aussi intéressant.
2023 devrait garantir un certain nombre de nouvelles vidéos. Les timides qui n’ont pas trop posté d’avis peuvent aussi participer à la chaîne YouTube !

C’est un petit rien qui fait également toujours plaisir, mais avec le changement de politique de YouTube sur les adresses, la chaîne de Game Forever dispose maintenant d’une URL personnalisée :
=> https://www.youtube.com/@GameForeverFR


Le cœur de la partie magazines demeure les dossiers !


Cette année, 2 nouveaux dossiers ont été rédigés.
D’abord, le premier dossier d’Iglou pour son jeu de l’année, Elden Ring ! Un article qui présente l’univers de ce jeu, ses personnages, son histoire… ainsi que l’interprétation de son auteur sur certaines zones d’ombre.
=> https://www.gameforever.fr/eldenring.php

Mon nouvel article est quant à lui revenu sur Shovel Knight, le héros de la scène indé.
=> https://www.gameforever.fr/shovelknight.php

J’en ai également terminé avec mon projet de rénovation de tous mes anciens dossiers, et ça a été vraiment un travail titanesque dont je n’avais pas mesuré l’ampleur en 2020 quand je me suis lancé. Si certains de mes articles étaient de simples mises à jour, d’autres ont fait l’objet de complètes réécritures, à tel point que je les considère comme des nouveaux dossiers, tout particulièrement mon dossier Sport et jeux vidéo que j’ai revu de fond en comble. Wizzy m’a rejoint en révisant son article pour les jeux de flipper.
Tous les articles mis à jour ont également bénéficié de nouvelles images.

La liste des principales mises à jour :
- Sport et jeux vidéo (réécriture) : https://www.gameforever.fr/sport.php
- Megaman & Bass (réécriture) : https://www.gameforever.fr/megaman-bass.php
- Jeux vidéo de flipper (réécriture) : https://www.gameforever.fr/flipper.php
- Test de Rockboard : https://www.gameforever.fr/rockboard.php
- Western et jeux vidéo : https://www.gameforever.fr/western.php
- Série Metroid : https://www.gameforever.fr/metroid.php
- Jeux vidéo Star Wars : https://www.gameforever.fr/starwars.php

N’hésitez pas à vous lancer dans la rédaction d’un dossier sur un sujet qui vous passionne, j’en assurerai la mise en page !
J’en profite pour relancer mon appel à la rénovation du dossier Final Fantasy, toujours figé en 2006, et donc dernier dossier à rénover.


Un point sur les réseaux sociaux :


Gamekyo est assurément en première place. Avec l’effondrement de Gameblog, il s’agit du seul site spécialisé JV à offrir à ses membres la possibilité de tenir des blogs et de disposer d’une forte exposition. L’activité de Twinsen ainsi que la mienne dans une moindre mesure, montrent que chaque billet posté dispose d’une garantie minimum de 1000 vues sur 2 ou 3 jours d’affichage en page d’accueil ; c’est considérable ! Les effets sur le nombre de visites ainsi que le référencement sont très bénéfiques, puisque Gamekyo représente la moitié des clics extérieurs (liens sur d’autres sites et réseaux sociaux) !
La limite, c’est qu’on ne peut y communiquer que sur les grosses actus pour ne pas saturer l’activité globale des blogs… et donc, conserver là bas une image positive.

C’est donc par Facebook et Twitter que Twinsen et moi continuons à retranscrire toute l’activité de Game Forever. Mais comme je l’ai déjà dit l’an dernier, ça ne rapporte pas autant de visites qu’espéré, d’autant que ces réseaux pourtant majeurs traversent des périodes de turbulence. Les règles de Facebook changent constamment, généralement en notre défaveur ; quant à Twitter, difficile d’émerger de la masse (malgré quelques coups d’éclats), sur un réseau en pleine tempête.
Pour autant, Facebook et Twitter cumulés nous assure 1/3 des clics extérieurs, et on ne peut pas s’en passer, mais si un jour, un réseau nous assure une bonne exposition de manière transparente, je signe de suite !

A noter que le référencement sur Google s’est grandement amélioré, mais on ne peut s’en remettre au seul Google pour se faire connaître.


Je pense avoir résumé l’année 2022 sur le site !


Le classement annuel des testeurs pour finir


Julius confirme que les derniers arrivés très motivés rédigent rapidement des avis (et très bons qui plus est). Il est naturellement en tête du classement des testeurs pour 2022 !
Wizzy et Jumpman complètent le podium.

1 – Julius : 123 avis
2 – Wizzy : 94 avis
3 – Jumpman : 75 avis
4 – Blondex : 57 avis
5 – Iglou : 41 avis
6 – Twinsen : 37 avis
7 – BillHimself : 17 avis
8 – Lulah : 10 avis
8 – PXL : 10 avis
10 – Kirstendall : 6 avis
11 – Destructor : 5 avis
12 – Jane Doe : 3 avis
12 – Romain : 3 avis
14 – Destati : 2 avis
15 – SuperMattBoy : 1 avis


Un grand merci à tout le monde pour votre participation !
PXL
Messages: 726

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lun 02 Jan 2023 05:28 Répondre en citant

Sacré boulot pour ce bilan, bravo à toi et à toute l'équipe pour ce travail de qualité et une participation positive à la vie du site
Twinsen Threepwood
Messages: 9959

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lun 02 Jan 2023 18:14 Répondre en citant

Superbe bilan annuel (ce sont toujours mes préférés!) avec pleins de contenus cette année et un Julius chaud patate qui mérite une belle place de Champion 2022 !

Hâte d'avoir plus de dispo cette année pour envoyer du lourd !

GG tout le monde !
Julius
Messages: 20

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lun 02 Jan 2023 22:14 Répondre en citant

Houlà, que d'éloges... Je ne m'attendais pas à être en tête du nombre d'avis non plus... Embarassed Je suis juste un être humain. Qui aime les jeux vidéo certes et ne se prive pas de donner son avis sur ceux auxquels il a joué. ^^
Merci à vous de m'avoir accueilli sur le site, et GG à tout le monde. Very Happy
jumpman
Messages: 7593

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lun 02 Jan 2023 22:44 Répondre en citant

GG Blondex pour ce récap' annuel !!

J'adore lire les avis de Julius ; ils sont bien écrits et c'est souvent du rétro. Mr. Green

Allez, si je devais balancer un truc pour cette récap' ; Le forum est à chier ! C'est mort de chez mort et clairement, rien n'est fait pour que l'on est envie de poster (y a qu'a voir la gueule des émojis de la honte vieux de mille ans...) ou l'encore l'intégration archaïque des vidéos. Heureusement que les avis continuent de tomber, sinon, le site serait en état de mort cérébral.

2023 ; le forum doit devenir une priorité. City, au secours !! :sm1:
Blondex
Modérateur
Messages: 9940

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mar 03 Jan 2023 01:18 Répondre en citant

Je ne parlais pas trop du bilan du forum car il n'est effectivement pas très reluisant... comme un peu partout.

De nombreux sites ont même abandonné les forums ou n'en ont jamais mis en place, car les discussions se passent sur de nombreuses plateformes plus instantanées et plus pratiques à utiliser avec un smartphone : Discord, Whatsapp... et Messenger.

Perso, je tiens toujours au principe même du forum, mais je doute que des émojis fassent revenir du monde.
Pour l'intégration des vidéos, oui, ça pourrait être beaucoup plus simple. Gamekyo le permet à partir de la simple adresse url de YouTube, c'est que ça doit être très faisable sur ce forum.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum > News
 
 
ConsolesPlus.net   1UP   Retro Kidz   Jeux Classiques   eBuyClub
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software