Jeu de l'année 2023

Les news, mises à jour du site
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10507

Message par Blondex »

2023 est une année très paradoxale pour le jeu vidéo : un marché florissant, de très nombreux jeux alliant ambition et originalité, et pourtant des licenciements chez de nombreux studios et éditeurs. Est-ce que ça annonce une année 2024 plus difficile et moins palpitante ? Car oui, il faut reconnaître que cette année 2023 a bel et bien été un très grand cru.

Pour rappel, et aussi pour bien mettre les choses au clair : la désignation du jeu de l’année de Game Forever, est avant tout un reflet de l’activité du site. Le classement est en effet établi à partir des avis donnés par toute la communauté tout au long de l’année, enrichi par les voix du jury : Twinsen, Iglou, Wizzy, PXL, Romain… et moi-même !
De très grands jeux sont ainsi absents, soit parce qu’ils n’ont pas reçu assez d’avis et de suffrages, soit parce qu’ils n’ont tout simplement pas été testés, soit parce qu’ils ont pu aussi se révéler en deçà des attentes.

Et maintenant, roulements de tambour : notre jeu de l’année 2023 est…

THE LEGEND OF ZELDA – TEARS OF THE KINGDOM !!

Image


5 avis pour la suite de Breath of the Wild, et nul doute que le jeu obtiendra encore d’autres avis à l’avenir tant il s’impose déjà comme un grand classique du jeu vidéo.

Pour autant, succès indiscutable ? Iglou met d’emblée les choses au clair, « la claque sera moins grande [que BOTW] ». Constat partagé par moi-même : « Le démarrage (...) peut même manquer de passion ».
Des doutes qui seront toutefois rapidement dissipés : selon moi, « l’impression que TOTK sublime encore ce qui faisait déjà la force de BOTW  ; pour Iglou, « TOTK rentrera bien dans l'histoire, tout comme son final ».
Les autres rédacteurs se sont même montrés 100 % enthousiastes, à commencer par Wizzy pour qui « Breath of the Wild n'a plus rien d'unique. La faute à ce Tears of the Kingdom ». Natouche26 estime lui qu’ « Il était difficile de faire mieux que BOTW mais Zelda: Tears of the Kingdom y arrive, et il est un chef-d'œuvre. »
Twinsen – qui se sera fait attendre – a été moins touché par l’histoire, mais pour lui « [TOTK transcende] un monument qui semblait déjà sans limite ».

On connaît quelqu’un ici qui aurait à redire de ce concert de louanges ; le constat est pourtant sans appel, TOTK a même été désigné Jeu de l’année par 4 membres du jury, en plus de tous les avis qu’il a récoltés !


Sur les autres marches du podium

Notre médaille d’argent est une surprise, et elle est attribuée au coup de cœur de l’équipe : Bramble – The Mountain King ! Production indé du Suédois Dimfrost Studios, le jeu a bénéficié ici d’un réel enthousiasme pour ce conte horrifique réalisé de main de maître.

Tout juste annoncé en juin dernier, Super Mario Bros Wonder a immédiatement séduit par sa nouvelle réalisation… avant de révéler son atout : les fleurs prodige qui viennent complètement chambouler le déroulement linéaire des niveaux par un ensemble d’effets qui sont autant de surprises à découvrir. Cet épisode du renouveau des Mario 2D a su réunir notre communauté de gamers expérimentés, tout comme l’a fait TOTK, et c’est une médaille de bronze méritée.


Les jeux qui comptent

Côté Nintendo, F-Zero 99 et Metroid Prime Remastered ont tous deux récoltés 3 avis : la nostalgie alliée à un coup de neuf paye !

C’est plus contrasté pour Diablo IV qui a écopé d’un « non », mais il récolte aussi les louanges de PXL.

Parmi les jeux qui ont récolté 2 avis et quelques votes du jury, certains ont su retenir l’attention cette année : Hi-Fi Rush, Theatrhythm Final Bar Line, Armored Core VI, sans oublier – dans la catégorie DLC – celui pour le pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3, Un avenir retrouvé.

Les votes du jury ont quant à eux permis à ces jeux – qui n’avaient récolté qu’un seul avis – de bien figurer dans notre classement.
L’indé et les petites productions récoltent ainsi de jolies mentions, comme After Us (coup de cœur de Wizzy), Lunacid (l’hommage indé à King’s Field), le très remarqué Cocoon (d’un des créateurs de Limbo et Inside), le très joli Chants of Sennaar, Deliver Us Mars (la suite de Deliver Us the Moon) et 30XX (le Megaman X roguelite). Puzzle Bobble Everybubble! s’invite également à la fête !

Certaines grosses productions n’ont pas rencontré l’enthousiasme immédiat de notre communauté, mais sont tout de même présentes grâce au rattrapage du jury. C’est notamment le cas de Resident Evil 4 Remake, qui aura certainement de nouveaux avis à l’avenir.
Le remake du premier Yakuza, Like a Dragon : Ishin, est désigné jeu de l’année par Romain.
Quant à Starfield, il était mal parti, mais a été sauvé par PXL !


Ils ont quand même été testés (et le curseur est vert)

Certains jolis jeux 2023 n’ont récolté qu’un seul avis positif et c’est sans doute à contrecœur que les membres du jury n’ont pas pu les désigner dans leurs choix, comme Dredge, Jusant, Blasphemous II, Remnant II ou encore Storyteller.
Lies of P paye quant à lui une mauvaise première impression de la part d’Iglou, mais son avis est finalement positif.

Enfin, certains ne pouvaient sans doute pas prétendre à entrer dans notre classement par manque de popularité, comme Wo Long, Alan Wake 2 ou Trine 5, mais ils sont bien dans la base de données cette année, avec des avis positifs.

Et puis, il y a le cas Final Fantasy XVI : pourtant très attendu, le nouvel opus de la série de Square Enix n’a finalement pas suffisamment convaincu… mais pas au point de figurer dans les flops.


Ils n’ont pas été testés

Eh oui, petite communauté oblige, on passe à côté de certains jeux « immanquables », à commencer par Baldur’s Gate 3 (sans doute de peu), mais aussi Street Fighter 6, Mortal Kombat 1 ou encore Spider-Man 2 : par manque de temps, d’investissement ou simplement d’envie.
Ces jeux ont tout de même de très bonnes chances d’entrer dans la base de données en 2024 ou un peu plus tard.


Les flops

Malgré 3 avis, Hogwart’s Legacy voit pourtant son curseur pointer vers le bas. La polémique passée, le jeu n’a absolument pas séduit ici ; c’est même la déception de l’année sur Game Forever.

Au rang des déceptions, il y a les jeux sur lesquels personne n’avait vraiment misé en début d’année : Sonic Superstars voit le hérisson retomber dans ses travers ; le reboot de Lords of the Fallen n’a pas marqué les esprits ; Wanted Dead est même, parait-il, sorti en 2023, et on l’avait oublié.
Certaines grosses productions Nintendo n’ont également pas remporté les suffrages : Fire Emblem Engage et Pikmin 4 ont certes fait les frais de ma sévérité, mais n’ont pas attiré d’autres curieux alors que ces 2 licences sont pourtant bien appréciées.

Et puis, il y a les ratages, à l’image de Sports Story (la suite du pourtant très sympathique Golf Story), Gripper, Lost Dream – Darkness ou Bleak Faith – Forsaken. Pas des jeux hyper connus, mais des productions à l’état de finition indigne qui représentent aussi le côté obscur de l’indé.


Classement des jeux 2023

1 - The Legend of Zelda – Tears of the Kingdom : 27 points
2 - Bramble – The Mountain King : 18 points
3 - Super Mario Bros Wonder : 17 points
4 - Metroid Prime Remastered : 11 points
5 - Diablo IV : 9 points
5 - F-Zero 99 : 9 points
7 - Armored Core VI – Fires of Rubicon : 8 points
7 - Hi-Fi Rush : 8 points
9 - Theatrhythm Final Bar Line : 7 points
9 - Xenoblade Chronicles 3 – Pass d’Extension (Un Avenir Retrouvé) : 7 points
11 - Like a Dragon : Ishin : 6 points
12 - After Us : 5 points
13 - 30XX : 4 points
13 - Chants of Sennaar : 4 points
13 - Cocoon : 4 points
13 - Deliver Us Mars : 4 points
13 - Lunacid : 4 points
13 - Puzzle Bobble Everybubble! : 4 points
13 - Resident Evil 4 Remake : 4 points
13 - Starfield : 4 points


Avec la possibilité de voter pour 5 jeux, la liste s’est étendue à 20 jeux cette année, et les points bonus du jury ont servi pour 8 d’entre eux à les faire entrer dans notre classement.


(*) Détails et comptage des points
Afficher

- Sont inscrits sur la liste de base tous les jeux ayant récolté 2 "oui" minimum.
- S'y ajoute chaque jeu cité dans un top d'un votant, même s'il n'y a qu'un seul "oui".
- 3 points pour chaque "Oui !".
- 3 points supplémentaires pour le Top 1 d'un membre, 2 points pour le Top 2, 1 point pour les Tops 3-4-5.

1 – The Legend of Zelda – Tears of the Kingdom : 27 points (5 oui, 4x Top 1 : Iglou, Blondex, Wizzy, Twinsen)
2 – Bramble – The Mountain King : 18 points (5 oui, 3x Top3 : Iglou, Blondex, Twinsen)
3 – Super Mario Bros Wonder : 17 points (4 oui, 2x Top2 : Romain, Blondex, 1 Top3 : Wizzy)
4 – Metroid Prime Remastered : 11 points (3 oui, 1 Top2 : Twinsen)
5 – Diablo IV : 9 points (2 oui, 1 Top1 : PXL)
5 – F-Zero 99 : 9 points (3 oui)
7 – Armored Core VI : 8 points (2 oui, 1 Top2 : Iglou)
7 – HiFi Rush : 8 points (2 oui, 1 Top2 : PXL)
9 – Theatrhythm Final Bar Line : 7 points (2 oui, 1 Top3 : PXL)
9 – Xenoblade Chronicles 3 DLC : 7 points (2 oui, 1 Top3 : Twinsen)
11 – Like A Dragon : Ishin : 6 points (1 oui, 1 Top1 : Romain)
12 – After Us : 5 points (1 oui, 1 Top2 : Wizzy)
13 – 30XX : 4 points (1 oui, 1 Top3 : Blondex)
13 – Chants of Sennaar : 4 points (1 oui, 1 Top3 : Wizzy)
13 – Cocoon : 4 points (1 oui, 1 Top3 : Wizzy)
13 – Deliver Us Mars : 4 points (1 oui, 1 Top3 : Twinsen)
13 – Lunacid : 4 points (1 oui, 1 Top3 : Iglou)
13 – Puzzle Bobble Everybubble : 4 points (1 oui, 1 Top3 : Blondex)
13 – RE4 Remake : 4 points (1 oui, 1 Top3 : Iglou)
13 – Starfield : 4 points (1 oui, 1 Top3 : PXL)
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10556

Message par Twinsen Threepwood »

Merci pour cet énorme travail ! Article très plaisant à lire et je trouve le classement et la sélection très chouette !
Avatar du membre
Kirstendall
Messages : 131

Message par Kirstendall »

Oui merci ! Une année en retrait concernant le jeu vidéo pour moi. J'ai manqué quelque jeux et laissé dormir d'autre dans les placards, comme Hogwarth ou Diablo...
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2050

Message par Iglou »

Wow merci pour ce poste exhaustif de l'année 2023, tu as couvert tout le spectre des jeux cité et même plus, bravo pour ce résumé.

Le Zelda qui est donc le GOTY, ce n'est une surprise pour personne, par contre Bramble est le jeu qui crée définitivement la suprise en finissant 2 ème, alors qu'il est sortie quasiment sans faire de bruit et que l'ami Lulah ne me l'avait pas conseillé, j'aurais pu passer à coté.

Comme quoi les indépendants ont de beau jour sur le site.
Avatar du membre
PXL
Messages : 1020

Message par PXL »

merci pour ce bel article patron :wink:
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2423

Message par Wizzy »

Superbe récapitulatif pour une superbe année ! Merci chef ! 8)
Répondre