Jeu de l'année 2024

Les news, mises à jour du site
Répondre
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Point final de l’année 2024 avant de dresser un bilan complet : la désignation du jeu de l’année sur Game Forever !
On lit et entend ici ou là que 2024 n’est pas un grand cru, et vous ne trouverez nulle part un « GOTY » qui mette tout le monde d’accord, ou impose tout du moins le respect.

Comme je le précise chaque année : la désignation du jeu de l’année de Game Forever, est avant tout un reflet de l’activité du site. Le classement est en effet établi à partir des avis donnés par toute la communauté tout au long de l’année, enrichi par les voix du jury : Twinsen, Iglou, Wizzy, PXL et moi-même.
Si des jeux sont absents de notre sélection, c’est parce qu’ils n’ont pas reçu assez d’avis et de suffrages, qu’ils n’ont tout simplement pas été testés, ou qu’ils se sont révélés être en deçà des attentes.

J’ouvre l’enveloppe, mais elle me paraît bien épaisse…

C’EST PARCE QU’IL Y A UNE ÉGALITÉ !!

Nos deux jeux de l’année 2024 à égalité sont donc :

PRINCE OF PERSIA – THE LOST CROWN et ELDEN RING – SHADOW OF THE ERDTREE !!

Image
Image

Je n’avais initialement pas prévu d’égalité, donc de critères pour départager. Privilégier un jeu qui a reçu plus d’avis, ou celui plébiscité par ses testeurs ? Impossible sans fixer clairement les règles au préalable, donc désigner ces jeux vainqueurs à égalité me semble plus juste.

Je commence par Prince of Persia – The Lost Crown :
Si le jeu « manque d’un peu de folie » pour Iglou, il est également d’une « maîtrise rare » tant dans ses combats que sa progression. Pour moi, ce jeu « long et plutôt difficile » « va de l’avant » malgré son héritage, et « consacre un nouveau prince », tandis que pour Wizzy, The Lost Crown a « l’allure des productions Ubi » passe-partout, mais « offre un gameplay qui sacre l’instant présent ».

Pourquoi ce jeu a manqué d’occuper seul la première place ? Eh bien, il n’a pas reçu de nombreux points du jury. Le pas grand-chose qui a manqué, c’est la faute à un DLC Mask of Darkness qui est venu ternir un peu l’opinion sur le jeu principal : quand il s’agit d’un pan de l’histoire et que ce n’est pas fait correctement, c’est effectivement gênant.

Ensuite, j’en arrive à notre autre vainqueur, Elden Ring – Shadow of the Erdtree :
Pour Iglou, « un tel niveau de qualité pour une extension fera date », avec « un level design […] d’une richesse inouïe » et « un final épique, mythologique et épuisant ». Même opinion de la part de Wizzy, pour qui ce DLC « atteint des cimes où l’air se raréfie » : des « panoramas stupéfiants », mais aussi « des hauts sommets de difficulté ».

Pourquoi ce jeu a manqué d’occuper seul la première place ? Eh bien, s’il est désigné jeu de l’année par Iglou et Wizzy, Shadow of the Erdtree n’a seulement récolté que 2 avis alors que le jeu principal en compte 5. Le niveau d’exigence du DLC semble avoir refroidi les quelques téméraires qui auraient pu lancer leurs périples dans le Royaume des Ombres.

Je disais en introduction qu’aucun jeu 2024 ne remporterait tous les suffrages… et cela se vérifie au final dans notre élection du jeu de l’année !

Sur la 3e marche du podium

Incroyable ! Même la médaille de bronze est attribuée à égalité à deux jeux ! Et l’indé est à l’honneur pour nos troisièmes.

Neva de Nomadia Studios est une confirmation après le très joli Gris. Consacré Mega Hit avec 3 avis, le jeu paye sans doute une réalisation inégale, non en termes de graphismes et de musiques, mais plutôt de game design de l’avis général, ce qui explique l’unique point attribué par le jury. Neva n’en mérite pas moins sa jolie médaille de bronze !

La seconde « 3e place » est occupée par Withering Rooms. Wizzy et Iglou ont également été en accord pour désigner le jeu coup de cœur de l’année. Première production du studio Moonless Formless, c’est un mélange réussi de plusieurs genres de jeux (survival horror, souls-like, roguelite) dont l’ambiance oppressante a été particulièrement saluée !

Les jeux qui comptent

On reste tout d’abord dans l’indé, avec l’original Animal Well, tandis que le tactical-RPG Unicorn Overlord est un succès mérité pour le studio Vanillaware.

On s’est inquiété de ne pas le voir testé cette année, mais sur le gong, Final Fantasy VII – Rebirth est bien là et récolte 2 avis positifs, en attendant les suivants.

Les jeux suivants n’ont reçu qu’un seul avis, mais ont récolté des points du jury.
Tout d’abord, Senua’s Saga – Hellblade II, est désigné jeu de l’année par un PXL très impressionné, tandis que Twinsen décerne son GOTY personnel au jeu indé PRIM, production dont il a suivi le développement (et dont il a même assuré l’interview du développeur), et qui ne l’a absolument pas déçu.

Les extensions et DLC ont tout autant droit à être citées sur Game Forever ; c’est ainsi que l’extension Dawntrail de FF14 figure dans notre sélection.

Quand ils sont bien faits, les remakes et remasters aussi, méritent d’être mentionnés : ainsi, la communauté a distingué Silent Hill 2, Dragon Quest III – HD-2D Remake, Les Chevaliers de Baphomet – Reforged et Little Big Adventure – Twinsen’s Quest.

Notre équipe garde toujours une place de choix pour les productions indé, et notre sélection de l’année ajoute donc Le Vaillant Petit Page, Indika et World of Goo 2.

Enfin, pour terminer, 2024 a été une année faible pour Nintendo, et seul le très bon The Legend of Zelda – Echoes of Wisdom est parvenu à se faire une place dans notre sélection.

Ils ont quand même été testés (et le curseur est vert)

Il ne pouvait pas y avoir de la place pour tous les jeux, mais notre communauté a quand même testé ces jeux sortis en 2024, et s’ils ne sont pas dans notre sélection, ils ont cependant été bien accueillis.

J’ouvre cette rubrique sur le GOTY des Game Awards, Astro Bot, qui récoltera sans doute d’autres avis d’ici quelques temps. Autre jeu distingué lors des différentes remises de prix : le surprenant Balatro est également bien présent.

Si les productions Nintendo n’occupent pas les avant-postes, c’est tout de même vert pour Princess Peach – Showtime, et le remake de Mario vs Donkey Kong.

Du côté des grosses productions, Dragon’s Dogma II et Rise of the Ronin ont tendance à être un peu oubliés malgré un bon accueil, par manque de popularité.

Et du côté de l’indé, pêle-mêle, je peux citer Dungeons of Hinterberg, Europa, Crow Country, Dagon – Complete Edition, Fear the Spotlight et Braid – Anniversary Edition.

Ils n’ont pas été testés

Pour une petite communauté comme la nôtre, on peut se montrer fier d’avoir testé pas mal de jeux présents dans les sélections de nombreux sites. Ça n’empêche pas de passer à côté de productions qui ont marqué 2024 ; je pense notamment à Metaphor – Refantazio, Tekken 8 ou encore Star Wars - Outlaws. Indiana Jones et le Cercle Ancien est sorti trop récemment pour avoir eu le temps d’être testé dès cette année, mais ce n’est que partie remise pour ce jeu qui aura droit à une seconde chance pour 2025.
Petite surprise : malgré les quelques fans de la série Yakuza, Like a Dragon – Infinite Wealth n’a pas encore trouvé son chemin jusqu’à notre site.
Stellar Blade aussi, est un absent notable, mais j’ai comme dans l’idée que le jeu n’était pas parti pour figurer dans notre sélection… mais plutôt dans la catégorie de jeux qui va suivre !

Les flops

La catégorie dans laquelle les jeux ne veulent pas se retrouver ! Une précision qui s’impose : il n’y a aucune élection du flop de l’année sur notre site, donc nos déceptions de l’année ne résultent que des avis qui ont été postés.

Néanmoins, avec un avis mitigé et un « Non ! » cinglant, Alone in the Dark peut tout de même être considéré comme le flop 2024 de Game Forever. Une distinction d’autant plus cruelle que le studio de développement a fermé suite à l’échec critique et commercial de ce jeu.

Le prix du jeu le plus diversement apprécié revient quant à lui à Nintendo World Championships – NES Edition : 3 avis, mais aucun n’est d’accord, et au final une moyenne sur « oui mais ».

Au rang des déceptions, on peut retenir Black Myth – Wukong qui récolte une simple note d’encouragement ; même verdict pour Enotria – The Last Song et Ufouria – The Saga 2 ; Another Crab’s Treasure n’est pas loin du rouge ; Still Wakes the Deep écope même d’un « non » ; sans compter le remaster HD bien paresseux de Luigi’s Mansion 2.

A-t-on toutefois testé des ratages complets de productions 2024 cette année ? Étonnamment, non ! Il faut dire qu’on a tendance à attendre des soldes pour des jeux qu’on est pas sûrs d’apprécier.

Classement des jeux 2024

1 - Elden Ring – Shadow of the Erdtree : 12 points
1 - Prince of Persia – The Lost Crown : 12 points
3 - Withering Rooms : 10 points
3 - Neva : 10 points
5 - Animal Well : 7 points
5 - Unicorn Overlord : 7 points
7 - Final Fantasy VII – Rebirth : 6 points
7 - Senua’s Saga – Hellblade II : 6 points
7 - PRIM : 6 points
10 - Final Fantasy XIV – Dawntrail : 5 points
10 - Little Big Adventure – Twinsen’s Quest : 5 points
12 - The Legend of Zelda – Echoes of Wisdom : 4 points
12 - Le Vaillant Petit Page : 4 points
12 - Indika : 4 points
12 - Silent Hill 2 : 4 points
12 - World of Goo 2 : 4 points
12 - Dragon Quest III – HD-2D Remake : 4 points
12 - Les Chevaliers de Baphomet – Reforged : 4 points

19 jeux sont tout de même présents dans notre sélection, ce qui offre tout de même un bon aperçu des productions vidéoludiques 2024 que nous avons appréciées cette année.

(*) Détails et comptage des points
Afficher

- Sont inscrits sur la liste de base tous les jeux ayant récolté 2 "oui" minimum.
- S'y ajoute chaque jeu cité dans un top d'un votant, même s'il n'y a qu'un seul "oui".
- 3 points pour chaque "Oui !".
- 3 points supplémentaires pour le Top 1 d'un membre, 2 points pour le Top 2, 1 point pour les Tops 3-4-5.

1 - Elden Ring – Shadow of the Erdtree : 12 points (2 oui, GOTY Iglou et Wizzy)
1 - Prince of Persia – The Lost Crown : 12 points (3 oui, Top2 Blondex, Top3 Wizzy)
3 - Withering Rooms : 10 points (2 oui, Top2 Iglou et Wizzy)
3 - Neva : 10 points (3 oui, Top3 Twinsen)
5 - Animal Well : 7 points (2 oui, Top3 Wizzy)
5 - Unicorn Overlord : 7 points (2 oui, Top3 Iglou)
7 - Final Fantasy VII – Rebirth : 6 points (2 oui)
7 - Senua’s Saga – Hellblade II : 6 points (1 oui, GOTY PXL)
7 - PRIM : 6 points (1 oui, GOTY Twinsen)
10 - Final Fantasy XIV – Dawntrail : 5 points (1 oui, Top2 PXL)
10 - Little Big Adventure – Twinsen’s Quest : 5 points (1 oui, Top2 Twinsen)
12 - The Legend of Zelda – Echoes of Wisdom : 4 points (1 oui, Top3 Blondex)
12 - Le Vaillant Petit Page : 4 points (1 oui, Top3 Blondex)
12 - Indika : 4 points (1 oui, Top3 Wizzy)
12 - Silent Hill 2 : 4 points (1 oui, Top3 Iglou)
12 - World of Goo 2 : 4 points (1 oui, Top3 Blondex)
12 - Dragon Quest III – HD-2D Remake : 4 points (1 oui, Top3 Iglou)
12 - Les Chevaliers de Baphomet – Reforged : 4 points (1 oui, Top3 Twinsen)
Twinsen Threepwood

Message par Twinsen Threepwood »

Merci pour ce bilan annuel très bien écrit et hyper détaillé !

Je pensais qu'on avait vraiment loupé de jeux majeurs, mais grâce à Blondex on se rend que le bilan a plutôt de la gueule !

Bravo aux 2 co-gagnants ! De mémoire, c'est la 1ere fois que ça arrive, mais c'est cool.
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Merci ! 8)

L'égalité, c'est en effet une première. Pourtant, avec la répartition des points entre les avis postés et les votes du jury, les chances sont assez minces.

On peut effectivement être fier de notre sélection 2024, c'est finalement varié et assez complet.
Iglou

Message par Iglou »

Merci beaucoup Blondex,

Remarquable résumé de l'année et je me rends compte que Prince of Persia aurait pu être le jeu de l'année si je l'avais cité c'est bien ça ? Ça aurait été mérité tout autant que Shadow of the Erdtree.

Merci encore pour la synthèse de nos avis, tu as fait un sacré travail.

Il ne manque pas tant de jeu que ça sur l'année 2024

Metaphor comme tu as pu le lire est en cours de test par mes soins. Alors je viens de commencer mercredi, je suis qu'a 10h de jeu donc l'avis je pense fin janvier.

Stellar Blade est bien sûr dans ma short liste

J'ai aussi Shin Megami Tensei V Vengeance qui s'invite au milieu... Que des jeux pas long (et Romancing Saga 2... Un jour, peut être)

Le début d'année 2025 va être calme en dehors de Ender Magnolia, il n'y aura pas de gros jeu avant le 28 février date de Monster hunter wilds, donc je vais essayer de caler un J RPG en plus de Metaphor dans le tas ou Stellar Blade

Bref, jolie top 2024 dans tous les cas . Nintendo est en effet l'absent de 2024 mais on sais tous qu'il nous réserve une grande année 2025, vivement !
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Merci pour ton long commentaire ! :D
Iglou a écrit : sam. 28 déc. 2024 00:49 Remarquable résumé de l'année et je me rends compte que Prince of Persia aurait pu être le jeu de l'année si je l'avais cité c'est bien ça ? Ça aurait été mérité tout autant que Shadow of the Erdtree.
Je n'ai également pas décerné de GOTY cette année, donc le premier jeu de mon top (Prince of Persia) n'est "que" mon coup de coeur (donc 1 point en moins).

Pas de regrets à avoir, c'est le hasard du décompte des points, et c'est un constat qu'on partage : le DLC a une réelle incidence car c'était un point scénaristique laissé de côté exprès
Afficher

lorsqu'on termine le jeu principal sans le DLC, on se demande où a bien pu passer Radjen
, et ce n'était pas satisfaisant. Donc une forme de sanction... qui aboutit à cette égalité inédite !
Wizzy

Message par Wizzy »

Superbe récap, le statu quo résume bien l'année où aucun jeu ne s'est réellement démarqué. Parmi ceux que je n'ai pas cité dans mon top 5, Astro Bot ou Neva sont assurément dans mon top 10, ce sont de superbes jeux.
Répondre