Bilan de l'année 2024
2025 est arrivé, et avec lui, le bilan sur la très bonne année 2024 écoulée. Game Forever a pu célébrer sa 20e année d’existence avec un dynamisme qui ne se dément pas : 409 avis, tout en maintenant une activité (quasiment) constante. La base de données dépasse également les 8000 jeux ! Il aura certes fallu 20 ans pour y parvenir, mais ça n’en demeure pas moins un chiffre considérable pour un site amateur comme le nôtre.
Un coup d’œil dans le retrogaming
Après une année 2023 en retrait sur les jeux rétro, c’est reparti sur un rythme élevé en 2024. Il y a de ça 20 ans, notre tout jeune site suivait alors les arrivées de deux nouvelles consoles : la DS et la PSP ! De quoi (re)donner un coup de vieux... En considérant désormais l’ère PS360 / Wii comme rétro, le retrogaming représente donc bien plus de 50 % des avis cette année.
Chaque année voit son lot d’avis pour la série Final Fantasy ; j’ai même l’impression qu’il y en a toujours plus ! Entre les avis sur les versions originales et les (nombreuses) rééditions, on a quasiment la collection complète du I au XIV, le VI étant étonnamment absent, tandis que le V semble boudé. Toutes périodes confondues (de la NES à aujourd’hui) et avec les spin-offs et extensions, je recense cette année pas moins de 37 avis pour la série Final Fantasy ! Et dans le lot, beaucoup d’avis tranchés et de désaccords : aucun volet n’y échappe.
A la faveur de rééditions ou simplement de rattrapage, il y a également eu des séries d’avis pour des institutions du jeu vidéo comme Metal Gear Solid, Castlevania, Tomb Raider ou encore Wonder Boy ; du Double Dragon aussi ; plus surprenant, la collection complète des Street Fighter EX (ceux un peu oubliés de l’ère PS1/PS2) ; pas trop de Zelda en revanche.
Au niveau des supports, l’Amstrad CPC, la Master System et la PC-Engine ont connu de belles progressions, mais les vedettes du rétro demeurent la NES, la SNES et la Megadrive, ainsi que la PS1 qui fête dignement ses 30 ans.
Parmi les jeux rétro en vedette cette année, quelques doubles avis, parfois contradictoires, comme Metal Gear Solid et Castlevania – Aria of Sorrow. Même Donkey Kong Country n’a pas échappé à cette vague !
Du côté des jeux récents :
J’ai déjà développé longuement sur les jeux 2024 dans la désignation de nos jeux de l'année, mais les nouvelles productions n’ont pas autant occupé l’espace : les avis pour les jeux 2024 ne représentent qu’un tiers des avis sur les jeux récents. A l’échelle du site, cela témoigne d’un petit manque d’engouement de notre communauté pour les dernières productions.
Cela ne veut pas dire que nous nous désintéressons des jeux récents, puisqu’en nombre d’avis, c’est quasiment équivalent à l’an dernier. Game Forever continue donc à suivre l’actualité, avec un rattrapage sur les années antérieures – je pense notamment à Baldur’s Gate III et Assassin’s Creed Mirage, mais aussi un peu plus loin, Monster Boy qui a reçu 3 avis cette année, passant ainsi Mega Hit.
Dark Souls Remastered passe lui aussi Mega Hit après 2 nouveaux avis, tout comme Windjammers 2.
Yakuza – Like a Dragon reçoit lui aussi 2 avis, mais rate l’obtention du précieux label. Le jeu indé français Dordogne se démarque avec 2 avis.
A noter également, un regain pour le mésestimé Shenmue III, dont on ne peut cependant pas affirmer qu’il aura marqué son temps.
Enfin, notre jeu de l’année 2023, Zelda – Tears of the Kingdom continue quant à lui d’engranger 2 nouveaux avis, culminant désormais à 7 avis.
D’une manière générale, la progression de la PS5 a enfin dépassé celle de la PS4, et la Switch engrange le plus grand nombre d’avis… si on ne compte pas le PC, dont la base de données s’approche doucement des 1000 jeux !
Et comme je le dis à chaque bilan, si certains jeux récents ne sont pas encore dans la base de données, ils finiront bien par y entrer un jour. Je pense notamment à Street Fighter 6 et Mortal Kombat 1, dont la politique de season pass à des prix prohibitifs est un véritable frein à l’achat (en tout cas me concernant).
S’agissant des jeux 2024 à proprement parlé, notre communauté est tout de même parvenue à jouer aux principaux jeux nommés ou distingués lors des Game Awards, et les quelques absents finiront bien par arriver.
Parlons un peu de notre communauté :
17 contributeurs ont participé cette année, c’est toujours une belle implication. Outre le retour de Xhander avec de nombreux avis, c’est le retour surprise de MadMax après de (très) nombreuses années d’absence qui aura marqué la communauté.
Concernant les nouvelles recrues, nous avons accueilli JoyKreg et Fabian.
C’est toujours un peu difficile de faire participer au forum : un événement comme le jeu de l'année devrait réunir plus de monde. Les articles publiés en blogs donnent également souvent l’impression de ne pas être lus, alors qu'un petit commentaire ne coûte pas grand chose. Et à côté de ça, le « Round fight » a encore remporté cette année un succès dont je me serais personnellement passé...
Le site continue tout de même à réunir une petite communauté fidèle, même si quelques anciens ont été en retrait cette année.
La partie « magazines » :
Les Blogs servant à partager les vidéos de la chaîne YouTube, cela me permet d’abord de parler de l’activité « GF.TV ».
Seuls Iglou (un peu) et Twinsen (surtout) font tourner la chaîne, de manière irrégulière. 33 vidéos seulement, c’est une activité en baisse. En ayant une vision d’ensemble sur les vidéos postées en 2024, c’est assez décousu, et hormis le DLC de Tales of Arise ou le retour à Arkham Asylum, on a manqué de let’s play épisodiques et intégraux.
Le format court peut-il mieux marcher ? Les 6 « shorts » publiés également durant l’année (en guise d’essai) ont connu des succès divers, et n’ont pas été poursuivis.
On termine tout de même sur une note positive, puisque le nombre d’abonnés est en progression constante : +60 en 2024, pour un total de 179 abonnés !
Parce qu’il faut toujours le rappeler, la chaîne se trouve à cette adresse :
=> https://www.youtube.com/@GameForeverFR
Pour les billets « rédigés », leur nombre reste assez modeste sur l’année, mais il y a eu tout de même un peu de diversité bienvenue dans les contenus.
Tout d’abord, je note les « carnets de bords » de Wizzy, qui a relaté ses aventures vidéoludiques avec plusieurs jeux FromSoftware (dont Elden Ring et son DLC) ; son auteur n’était pas sûr lui-même de savoir si ces récits seraient lus, mais le fait est que sur X – comme sur le nombre de vues affichés sur le forum – ils ont attiré pas mal de curieux.
Une initiative à renouveler !
Wizzy – encore lui – a également réactualisé certains de ses vieux articles réalisés pour ancien blog Jagfan (désormais disparu).
Pour compléter le contenu, 3 tests (PRIM, toujours ; le dernier DLC de Bloodstained ; et le jeu amateur Toxic Tomb), une preview (Aero GPX) et une mini-rétrospective Shenmue.
Les articles sont détaillés et tous plaisants à lire, aussi je vous invite à les lire (et les relire) en Blogs !
Pour conclure cette partie « magazines », les dossiers de l’année :
Non pas une, mais deux interviews de développeurs indé cette année !
Tout d’abord, celle du développeur Nathan Fouts, du studio Mommy’s Best Games. Wizzy avait à cœur de nous faire connaître ce pionnier de la scène indé, dont la prochaine production, ChainStaff, devrait sortir courant 2025. On en reparle bientôt, et on ne manquera pas de relancer la communication autour de cette interview lorsque le jeu sortira !
=> https://www.gameforever.fr/mommysbestgames.php
Ensuite, l’interview du développeur Jonas Fisch, du studio Common Colors. Ayant soutenu très tôt le projet du jeu PRIM, Twinsen a pu nouer des contacts avec son développeur, et l’interview a ainsi pu être programmée à l’occasion de la sortie de ce jeu !
=> https://www.gameforever.fr/prim.php
Je n’oublie également pas les nombreuses mises à jour. Tous les dossiers (sauf un) ont vu leurs miniatures agrandies dans l’affichage des pages, mais certains dossiers, notamment BS F-Zero 2, Alone in the Dark et Prince of Persia, ont reçu pas mal de compléments.
Bonnes résolutions me concernant : compléter le dossier sur la série SaGa… et plancher sur un tout nouveau dossier !
Si vous avez des idées de dossier, n’hésitez surtout pas à vous lancer ! Je le répète chaque année, mais nos dossiers sont très bien référencés. Il n’est même pas rare d’en trouver certains affichés en première page des requêtes Google.
Et comme chaque année, je relance également un nouvel appel pour la reprise en main du dossier Final Fantasy, le seul restant à rénover. J’avoue ne plus en faire la publicité depuis un moment : cela fait désormais 18 ans (!!) que l’article n’a plus été mis à jour, autrement dit une éternité.
Les bonnes volontés auront carte blanche pour revoir l’article, y compris en scindant en plusieurs parties.
Un point sur les réseaux sociaux :
Une fois encore, nous devons une grande part de notre visibilité à Gamekyo ! Si la mise en place de la communication – principalement à partir du blog d’Obi69 / Twinsen – a été difficile, cela remonte maintenant à quelques années, et les réactions négatives aux différents partages portent finalement davantage sur le fond (c’est à dire les avis en eux-mêmes) que sur la forme (leur provenance), ce qui est en soi une excellente nouvelle.
Nous poursuivons également nos efforts sur les réseaux sociaux, et par « nous », je ne parle pas de moi au pluriel de majesté, mais de Twinsen, Romain et moi même !
C’est toujours laborieux du côté de Facebook et X (anciennement Twitter). Mark Zuckerberg et Elon Musk ont en commun d’avoir lancé des algorithmes qui nous pénalisent énormément sur les vues. Facebook conserve une petite communauté de fidèles, mais l’audience est devenue confidentielle par rapport à ce qu’elle a été il y a 5 ans. Chez X, l’implication personnelle de Musk dans l’élection de Trump – et même sur la politique en général – a eu une réelle influence sur l’ambiance au sein de ce réseau, avec de nombreux départs, et une baisse sensible d’audience.
Pour le moment, Threads – que Romain a lancé en début d’année – démarre bien, avec une audience qui rattrape celle de X, et un taux d’interaction en progression.
La piste « Blue Sky » reste également à l’étude, de nombreux twittos y ayant trouvé refuge.
La majorité des visites provient pour autant de Google.
Il n’y a pas de mystères, c’est l’activité régulière du site qui alimente sans cesse les bots des moteurs de recherche, et plus ils détectent de contenus, plus notre site progresse dans le référencement.
Les billets postés par Twinsen sur son blog de Gamekyo assurent bien un coup de pouce, mais je me suis rendu compte – notamment avec l’interview de Jonas Fisch pour le jeu PRIM – que l’article a bénéficié d’un référencement notable avant même toute communication sur les réseaux sociaux.
Pour se faire une idée de la hausse de référencement du site, je me fie aussi à l’indicateur « wayback machine » : le site web lancé par Internet Archive effectue des captures écran des pages du site pour les sauvegarder… et le nombre de captures écran a sensiblement augmenté en 2024, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Ce sera tout pour le bilan de l’année 2024 de Game Forever !
Un dernier mot pour City, que je remercie encore une fois pour toute son implication : son année n’a en effet pas été simple, le site ayant connu quelques remous techniques en 2024. Je garde en mémoire ce fâcheux épisode avec notre ancien hébergeur IONOS – à qui je souhaite une bonne faillite pour 2025 ! – qui a simplement coupé l’accès à notre site durant quelques jours.
La migration vers notre nouveau serveur dédié n’a pas non plus été simple, avec quelques bugs qui ont été corrigés progressivement.
On peut être sûr d’une chose : si notre site n’a pas l’affichage le plus séduisant qui soit, il est paré pour durer encore un moment après cette remise au point !
Le classement annuel des testeurs pour finir
MadMax est revenu aux avants-postes en peu de temps, mais sur tout le long de l’année, la régularité de Wizzy a payé : le testeur 2024, c’est lui !
1 - Wizzy : 63 avis
2 - MadMax : 55 avis
3 - Blondex : 53 avis
4 - Julius : 39 avis
5 - Xhander : 34 avis
6 - Enker : 33 avis
7 - PXL : 29 avis
8 - Iglou : 27 avis
9 - Joy Kreg : 16 avis
10 - Fabian : 13 avis
11 - Jumpman : 12 avis
12 - Twinsen Threepwood : 11 avis
13 - BillHimself : 9 avis
14 - Destructor : 8 avis
15 - Destati : 4 avis
16 - Lulah03 : 2 avis
17 - Romain : 1 avis
Un grand merci à tout le monde pour votre participation !
Une sacrée année encore ! Merci pour le bilan.
Pour le manque d'engouement des productions 2024. A titre perso, je ne pense pas qu'il y ait un manque d'engouement, je perçois à mon niveau beaucoup de jeux de 2024 qui sont des jeux demandant beaucoup d'investissement en terme de temps personnel, donc les jeux de 2024 sont relégués à "quand je trouverai le temps d'y jouer". Je pense notamment à FFXVI PC, Metaphor Refantazio et Dragon Age 4 entre autres.
Pour le manque d'engouement des productions 2024. A titre perso, je ne pense pas qu'il y ait un manque d'engouement, je perçois à mon niveau beaucoup de jeux de 2024 qui sont des jeux demandant beaucoup d'investissement en terme de temps personnel, donc les jeux de 2024 sont relégués à "quand je trouverai le temps d'y jouer". Je pense notamment à FFXVI PC, Metaphor Refantazio et Dragon Age 4 entre autres.
Merci Blondex pour ce récapitulatif très complet de l'année écoulée sur ce site que j'ai effectivement redécouvert après une longue période d'hibernation. C'est un réel plaisir de partager avec des joueurs expérimentés qui ont connu les plus belles heures du jeu vidéo. Car, ne nous voilons pas la face même si je vois que vous essayez, pour certains d'entre vous, tant bien que mal de vous plonger dans les jeux d'aujourd'hui : l'art a laissé sa place depuis longtemps à la production faussement spectaculaire, type blockbuster fadasse en mode X-Men-tous-les-trois-mois au cinoche (à quasi 20 balles la place, sinon c'est pas drôle).
La prise de risque d'antan dans la conception des jeux, certes plus contrôlée à l'époque du fait de ressources matérielles moindres et donc d'un budget restant plus facilement raisonnable, n'existe plus chez les gros éditeurs historiques. De nouveaux "gros" ont peu à peu pris la place à coup de centaines de millions, voire milliards, pour un résultat que je qualifierais d'insatisfaisant - pour rester poli - voire uniforme d'une production à une autre. Mais bon, c'est sûr que mettre le joueur aux commandes d'une héroïne pulpeuse dans un jeu inintéressant, ça se vendra toujours mieux qu'un jeu intéressant, le grand public dirigeant depuis (trop) longtemps la demande, au grand désarroi du fameux core gamer...
Qu'à cela ne tienne, il reste toujours le rétro ! De quoi patienter encore de nombreuses années en attendant une prise de conscience pour contrecarrer la lente et progressive putréfaction de l'art vidéoludique ?
La prise de risque d'antan dans la conception des jeux, certes plus contrôlée à l'époque du fait de ressources matérielles moindres et donc d'un budget restant plus facilement raisonnable, n'existe plus chez les gros éditeurs historiques. De nouveaux "gros" ont peu à peu pris la place à coup de centaines de millions, voire milliards, pour un résultat que je qualifierais d'insatisfaisant - pour rester poli - voire uniforme d'une production à une autre. Mais bon, c'est sûr que mettre le joueur aux commandes d'une héroïne pulpeuse dans un jeu inintéressant, ça se vendra toujours mieux qu'un jeu intéressant, le grand public dirigeant depuis (trop) longtemps la demande, au grand désarroi du fameux core gamer...
Qu'à cela ne tienne, il reste toujours le rétro ! De quoi patienter encore de nombreuses années en attendant une prise de conscience pour contrecarrer la lente et progressive putréfaction de l'art vidéoludique ?
On a déjà pu avoir ce débat, mais contrairement à toi, je ne dresse pas un tableau aussi noir sur le jeu vidéo actuel.
Il y a évidemment encore beaucoup à découvrir sur le rétro, mais ce n'est pas non plus inépuisable, et j'ai parfois tendance à rejouer aux mêmes jeux, que je maitrise, ce qui est à la fois réconfortant et permet aussi de se lancer des défis... mais au bout d'un moment, j'ai le sentiment de tourner en rond.
Et comme je le signale, le rétro s'étend maintenant à la gen PS360, donc ça étend les champs de recherches.
Je parle en tout cas pour ceux qui continuent à découvrir de nouveaux jeux, et j'ai envie de te répondre "Merci, ça va très bien !". Ce n'est aucunement une souffrance d'acheter les derniers jeux, et notre sélection 2024 vient le prouver, le problème étant plutôt de détecter la perle - notamment chez les indés - car ce n'est pas tant le coût des productions qui va asphyxier le JV, plutôt leur nombre (20 000 nouveaux jeux en 2024 sur Steam !).
Plus qu'un stéréotype de jeux - les big boobs, c'est plus trop tendance, en tout cas en occident (cf Horizon, Intergalactic...), je serais enclin à penser que le grand public recherche davantage un jeu auquel tout le monde joue, un peu comme les séries que tout le monde regarde. Le niveau d'attente pour GTA6 surpasse ainsi largement toutes les sorties à venir sur 2025. Sans doute est-ce à cause de cette série en particulier que tu décroches du JV actuel, mais on peut aussi se passer de GTA, il y a d'autres nouveaux jeux à découvrir !
Il y a évidemment encore beaucoup à découvrir sur le rétro, mais ce n'est pas non plus inépuisable, et j'ai parfois tendance à rejouer aux mêmes jeux, que je maitrise, ce qui est à la fois réconfortant et permet aussi de se lancer des défis... mais au bout d'un moment, j'ai le sentiment de tourner en rond.
Et comme je le signale, le rétro s'étend maintenant à la gen PS360, donc ça étend les champs de recherches.
Je parle en tout cas pour ceux qui continuent à découvrir de nouveaux jeux, et j'ai envie de te répondre "Merci, ça va très bien !". Ce n'est aucunement une souffrance d'acheter les derniers jeux, et notre sélection 2024 vient le prouver, le problème étant plutôt de détecter la perle - notamment chez les indés - car ce n'est pas tant le coût des productions qui va asphyxier le JV, plutôt leur nombre (20 000 nouveaux jeux en 2024 sur Steam !).
Plus qu'un stéréotype de jeux - les big boobs, c'est plus trop tendance, en tout cas en occident (cf Horizon, Intergalactic...), je serais enclin à penser que le grand public recherche davantage un jeu auquel tout le monde joue, un peu comme les séries que tout le monde regarde. Le niveau d'attente pour GTA6 surpasse ainsi largement toutes les sorties à venir sur 2025. Sans doute est-ce à cause de cette série en particulier que tu décroches du JV actuel, mais on peut aussi se passer de GTA, il y a d'autres nouveaux jeux à découvrir !
Merci Blondex pour le bilan Je pensais même pas que j'avais écrit un avis...
Sinon, concernant Bluesky, j'ai créé un compte juste ici : https://gameforever.bsky.social
Sinon, concernant Bluesky, j'ai créé un compte juste ici : https://gameforever.bsky.social
- Twinsen Threepwood
J'avais mis un message sur le groupe FB , mais pas ici, alors une fois encore un énorme merci à Blondex pour ce gros travail pour un bilan très détaillé, et qui fait plaisir.