=> https://www.gameforever.fr/contra.php
C'est en me penchant sur une redécouverte des épisodes classiques de cette série atypique que non seulement, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup à en dire, mais qu'il restait encore à connaître (et faire connaître) de nombreux épisodes oubliés avec le temps. J'ai donc joué à tous les jeux de la série et la plupart des versions (sauf sur micro et smartphones), et ça n'a pas toujours été des parties de plaisir !
Série atypique, car si elle est restée généralement fidèle à son concept de base de run'n gun, elle a souvent intégré des phases de jeux très différentes (les corridors du premier Contra, les séquences en mode 7 de Contra III...), et certains de ses jeux se sont parfois écartés de la formule initiale, souvent pour un résultat malheureux.
Série atypique également, parce qu'en Europe, les (très anciens) joueurs l'ont d'abord connu en salles ou sur micro sous le nom de Gryzor, et les (un peu moins anciens) joueurs l'ont ensuite connu sous le nom de Probotector pour quelques épisodes.
Étonnamment, je n'ai disposé que d'assez peu de sources sur le net, et je suis allé chercher mes renseignements à partir des interviews accordés par un des producteurs emblématiques de la franchise, Nobuya Nakazato, notamment celles apportées en bonus à Contra 4 et Contra Anniversary Collection.
Trêve de bavardages, il me reste à vous souhaiter bonne lecture !