Nouveau dossier : Contra / Probotector !

Les news, mises à jour du site
Répondre
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Un nouveau dossier est en ligne, et c'est au tour de la série Contra (longtemps connue sous le nom Probotector en Europe) d'être à l'honneur !

=> https://www.gameforever.fr/contra.php

C'est en me penchant sur une redécouverte des épisodes classiques de cette série atypique que non seulement, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup à en dire, mais qu'il restait encore à connaître (et faire connaître) de nombreux épisodes oubliés avec le temps. J'ai donc joué à tous les jeux de la série et la plupart des versions (sauf sur micro et smartphones), et ça n'a pas toujours été des parties de plaisir !

Série atypique, car si elle est restée généralement fidèle à son concept de base de run'n gun, elle a souvent intégré des phases de jeux très différentes (les corridors du premier Contra, les séquences en mode 7 de Contra III...), et certains de ses jeux se sont parfois écartés de la formule initiale, souvent pour un résultat malheureux.

Série atypique également, parce qu'en Europe, les (très anciens) joueurs l'ont d'abord connu en salles ou sur micro sous le nom de Gryzor, et les (un peu moins anciens) joueurs l'ont ensuite connu sous le nom de Probotector pour quelques épisodes.

Étonnamment, je n'ai disposé que d'assez peu de sources sur le net, et je suis allé chercher mes renseignements à partir des interviews accordés par un des producteurs emblématiques de la franchise, Nobuya Nakazato, notamment celles apportées en bonus à Contra 4 et Contra Anniversary Collection.

Trêve de bavardages, il me reste à vous souhaiter bonne lecture !

Image
Image
Image
Image
Wizzy

Message par Wizzy »

Superbe dossier sur une série que j'ai en estime mais à laquelle j'ai très (très très très) peu joué.

Je me souviens de Gryzor sur CPC Amstrad, j'arrivais à atteindre la base avec les phases vues de dos, mais guère plus. C'était vraiment hard. Plus récemment, j'ai joué à l'épisode mythique, le III sur la mini-Snes. J'avais bien aimé l'action non-stop mais je ne l'ai jamais creusé au delà des premiers niveaux.

Il y a énormément de titres, bien plus que j'aurai pu l'imaginer, je pensais même que la série était morte depuis 20 ans avec des épisodes en 3D pas très réussis ! Curieux de voir tourner les épisodes PS par Appaloosa.
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Merci ! :D

C'est effectivement surprenant de voir cette série approcher de la vingtaine de jeux (plus en comptant les jeux smartphones et les portages), mais Contra n'a jamais été vraiment mis de côté par Konami. Parfois, ça lui aurait fait du bien (voir Rogue Corps, une honte).
Les épisodes PS1 sont vraiment des purges à jouer, je ne te les conseille que par curiosité. Pour une découverte, je te conseille plutôt Contra - Hard Corps (version jap ou US patchée) sur Megadrive.
Wizzy

Message par Wizzy »

J'avais testé sur émulateur le Probotector de la Megadrive (la version US de Contra si je comprends tout), un souvenir bien douloureux qui m'était sorti de la tête. Je me ferai une petite session de rattrapage avec la version japonaise.
Twinsen Threepwood

Message par Twinsen Threepwood »

Dossier passionant à lire, quel travail ! Chapeau bas !
Les anecdotes sont vraiment passionnantes: le nom de Gryzor, le realisateur des tortues Nes sur l'opus Super Nes... j'ai decouvert pleins de trucs, merci beaucoup!

J'avais un peu joué à l' episode NES, mais c'est surtout l'épisode super Nintendo que j'avais squatté chez les copains !
J'adorais la réalisation, les effets speciaux, l'utilisation du mode 7...et puis le design probotector /patablor !

Je ne savais même pas que la série avait continué sur Play (et gamecube...heureusement que cette horreur a ete annulée).

Je me rend compte que je ne connais pas l'écrasante majorité des épisodes de cette série.
C'est un peu la honte, mais je n'avais jamais entendu parler de l'épisode d'Arc Systems Works, qui a l'air bien, tout comme l'épisode de Wayforward, qui attire aussi ma curiosité.
Cette lecture m'a donné envie d'en essayer plus et de m'y replonger!

Merci beaucoup Blondex et encore bravo pour cette énorme boulot !
Blondex
Modérateur

Message par Blondex »

Merci d'avoir pris le temps de lire et de poster un long commentaire ! 8)

C'est vrai que Contra III / Super Probotector revient souvent en mémoire, je ne connais aucun possesseur de SNES qui a pu échappé à ce jeu, y'avait toujours un pote pour l'avoir. Beaucoup en sont restés à cet épisode car tous les jeux de la série sont tout de même difficiles.

Hard Corps Uprising a été effectivement l'une des bonnes surprises de mes sessions de jeux. Un peu oublié, je pense que c'était une mauvaise stratégie de ne pas le nommer Contra - question de notoriété de la licence.
Pour ce qui est du pire, on a également échappé à Contra Tournament, un genre de Fortnite que Konami a laissé tomber.
Répondre