Activité du site (novembre 2025)
Un mois de novembre agité en dépit des apparences. La baisse de l’activité est en effet un trompe l’œil qui occulte les 38 avis supprimés de « Profil supprimé », et ce bilan mensuel me donne l’occasion de clore le chapitre par un billet d’humeur.
Alors oui, je parle bien de « Trx » (pseudo anonymisé). L’individu masqué derrière ce compte a demandé à ce que ces contributions soient effacées. Pour être clair, nous aurions été dans notre bon droit de refuser, mais après le constat accablant – réalisé avec divers outils comme GPT Zero – que toutes les rédactions de Trx (avis, billets de blogs, messages sur le forum, et même les conversations en privé) ont été générées quasiment ou entièrement par l’usage d’IA, City a jugé que son « travail » ne méritait plus de rester sur Game Forever.
Même si certains jeux apportés par « Profil supprimé » disparaissent du même coup de la base de données, il aurait été sans doute étrange de les laisser en sachant comment ils ont été produits.
Il ne s’agit pas de vanter là une pureté de la rédaction qui proscrirait toute utilisation de l’IA : ce sont des outils désormais à notre disposition. L’important me semble tout de même de pouvoir garder le contrôle sur ces outils pour nous exprimer de manière authentique.
En revanche, nous n’en sommes pas au point d’accepter qu’un membre vienne nous proposer des rédactions entièrement générées par IA, et – plus grave encore – mente également sur ses intentions et fasse preuve de manipulations, avançant des opinions clivantes derrière une écriture très lisse pour générer des réactions. Car pour arriver à un tel résultat et nous duper, l’utilisateur a sans doute mêlé une part de son identité réelle à celle de son compte secondaire, au point que certains d’entre nous avaient Trx pour « ami » sur Switch et pouvaient donc le voir réellement jouer.
Maintenant, le compte de Trx est bloqué, et il nous faut rattraper quantitativement (et qualitativement) le contenu supprimé !
Retour au bilan mensuel, avec tout de même une bonne activité en ce mois de novembre plus frisquet que prévu : 33 avis rédigés par 8 contributeurs !
=> Tous les avis de novembre 2025
Outre le joli doublé pour Absolum en route pour le GOTY, le jeu-vedette du mois est Ninja Gaiden 4, qui marque le retour par la grande porte de la franchise de Koei Tecmo.
Parmi les autres nouveautés, Verho – Curse of Faces, le « contra-like » Neon Inferno et le contrasté Tormented Souls 2.
On est presque à l’équilibre entre nouveaux jeux et rétro, même si je considère désormais la génération PS360 / Wii comme rétro. Les stats sont donc un peu gonflées par la série d’avis signés PXL pour Mass Effect 3 et ses DLC, mais le bon vieux rétro 8-16 bits manque un peu à l’appel. Il va falloir ressortir vos grille-pains pour retrouver cette bonne odeur de tartine grillée qui vous rappellera tant de souvenirs épiques de votre enfance !
Pour la partie Magazines, activité réduite, avec là aussi beaucoup de contenus générés par Trx désormais supprimés. Il ne reste donc ce mois-ci que le seul billet de Twinsen.
- Rétrospective des vidéos Metroid Prime de la chaîne YouTube, par Twinsen
Le classement des testeurs, pour finir :
Le trio de tête emmené par Wizzy a signé deux bons tiers des avis ce mois-ci !
1 – Wizzy : 10 avis
2 – Madmax : 7 avis
3 – PXL : 6 avis
4 – Blondex : 4 avis
5 – Iglou : 3 avis
6 – Julius : 1 avis
6 – Lulah : 1 avis
6 – Mako : 1 avis
L’hiver approche, un temps idéal pour rester chez soi à jouer, avec une bonne tasse de chocolat chaud !
Bravo à l'équipe, et merci à Blondex et à Romain pour les RS ! L'épisode "compte anonyme", c'est triste mais ça a le mérite d'alerter sur les dérives de Skynet (ça promet un bel avenir aussi).
Je vais devoir réduire ma consommation de jeux, je rejoins début décembre le monde merveilleux du travail^^.
Je vais devoir réduire ma consommation de jeux, je rejoins début décembre le monde merveilleux du travail^^.