Pour finir une belle année 2025 pour Game Forever, la désignation du jeu de l’année, Clair Obscur… Ah, fallait pas le dire tout de suite !
Le classement est établi à partir des avis donnés par toute la communauté tout au long de l’année, enrichi par les voix du jury : Iglou, Wizzy, PXL, Mako, Twinsen et moi-même. La désignation du jeu de l’année de Game Forever, est en effet un reflet de l’activité du site… donc des avis.
Si des jeux sont absents de notre sélection, c’est parce qu’ils n’ont pas reçu assez d’avis et de suffrages, qu’ils n’ont tout simplement pas été testés, ou qu’ils se sont révélés être en deçà des attentes.
Et maintenant, notre jeu de l’année 2025 est… suspense…
CLAIR OBSCUR – EXPEDITION 33 !!
9 avis pour le jeu du studio Sandfall, un plébiscite de la part de notre communauté ! On parle parfois de jeux qui marquent une génération, et Clair Obscur – Expedition 33 peut d’ores et déjà être considéré de ces jeux-là ; il bat même le précédent record détenu par Zelda – Breath of the Wild, de quoi mesurer l’ampleur de l’approbation obtenue ici par notre GOTY 2025.
Pour offrir un rapide aperçu de ce concert de louanges : « Le résultat est un pur rêve, lyrique et sombre et un premier jeu d'une si petite équipe qui tient du miracle » selon Wizzy, renforcé par « une DA somptueuse » selon Xhander, pour qui Clair Obscur « parvient même à mettre un bel aller-retour dans la face des AAA ». Lulah ne s’attendait tout simplement pas à ce que « le train de la hype allait [le] prendre et [l]'emmener dans une aventure aussi mature et maîtrisée. », tandis que PXL annonce d’emblée, sans introduction : « Voilà un chef d’œuvre du jeu vidéo. ». Selon lui, « l'équipe s'est faite plaisir pour sortir des choses insensées de leur imaginaire collectif. ».
A toutes ces qualités, Twinsen ajoute que « Maëlle, Gustave, Lune et leurs compagnons vont marquer beaucoup de joueurs, toutes générations confondues. », confirmant le statut d’ores et déjà culte du jeu.
Iglou note quant à lui à quel point le jeu brasse un ensemble d’influences, aboutissant à « cette alchimie qui crée aujourd'hui cette anomalie sur le marché du jeu vidéo qu'est EX33. ». Pour moi, « le sentiment qui domine [au terme du voyage] est bien d’avoir joué à une œuvre tout à fait singulière. »
Jeu de l’année également pour Natouche26 pour qui « il y a clairement un avant et un après », Clair Obscur est enfin pour Just Mako « un jeu marquant, figurant parmi [ses] préférés » et qui « retranscrit l'Art à travers le jeu vidéo. »
Je note à quel point le bouche-à-oreille – plus encore que les critiques élogieuses de la presse – a contribué au succès unanime de Clair Obscur, qui a donc marqué l’année 2025 de notre communauté, mais qui devrait continuer à vivre encore un moment dans la mémoire collective. La première pierre d’une franchise, très probablement.
Sur les autres marches du podium
Les autres places du podium ont semblé plus incertaines, jusqu’à ce que deux jeux finissent par se détacher pour être départagés sur le finish.
D’une courte tête, c’est donc Absolum qui s’empare de la médaille d’argent. Et cocorico, encore une production française ! Avec 3 avis enthousiastes et les votes « coup de cœur » d'Iglou, Wizzy et moi-même, le beat-them-all / roguelite de DotEmu et Guard Crush Games est le digne héritier de Golden Axe, et un jeu qui gagne vraiment à être davantage apprécié d’un plus grand nombre.
En 3e place, Hollow Knight – Silksong était fermement attendu depuis un long moment, et la Team Cherry a pris le temps de finaliser un jeu à même de satisfaire au-delà de leurs espérances les fans du premier volet que sont Iglou, Natouche et Mako. Malheureusement, son challenge sans aucune concession a contraint Wizzy à un douloureux abandon... ce qui a pénalisé le jeu pour la 2e place.
Les autres jeux de notre sélection
Avec deux avis et un choix « coup de cœur » de Twinsen, le conte horrifique Bye Sweet Carole se distingue avec sa direction artistique digne d’un dessin animé.
La Switch 2 et Nintendo était attendus avec davantage de jeux dans le top, mais seul Donkey Kong Bananza a su réellement convaincre comme solide argument de vente de la nouvelle console.
Hades II s’impose comme une suite qui fait tout en double. Quant à Elden Ring – Nightreign, l’expérimentation multi en ligne de FromSoftware a tout d’un essai transformé.
Un seul jeu a reçu deux avis positifs, sans vote du jury : le souls-like exigeant AI Limit.
Les autres jeux présents dans cette liste n’ont reçu qu’un seul avis, mais ont tous reçu un point du jury, ce qui leur apporte la distinction de figurer parmi notre sélection de l’année.
Et dans cette liste, on retrouve beaucoup de jeux indé : c’est le cas notamment de FAST Fusion, le jeu de course futuriste du studio Shin’en, exclusif à la Switch 2 ; Herdling, du studio Okomotive ; ainsi que Blue Prince, l’étonnant mélange entre point’n click et roguelite.
A la frontière du monde indé, Atomfall marque le succès des productions AA à budget modeste, à l’instar de Clair Obscur.
Malgré la censure chinoise, Wuchang – Fallen Feathers est également distingué.
Quant à Ender Magnolia, on est même dans le quasi-indé !
Enfin, les gros éditeurs pas forcément appréciés que sont EA et Ubisoft ont su marquer des points grâce à des productions elles-aussi typées indé, avec respectivement Split Fiction de Hazelight Studios (It Takes Two…) et The Rogue Prince of Persia du studio bordelais Evil Empire.
Ils ont quand même été testés (et le curseur est vert)
Si certains des jeux présents dans cette rubrique n’ont pas été sélectionnés par notre jury, ou n’ont pas rencontré suffisamment de popularité, ils ont tout de même été appréciés par leurs testeurs.
Parmi les grosses productions, Monster Hunter Wilds et Ninja Gaiden 4 étaient même attendus dans la sélection, mais il leur a manqué un petit plus (un avis supplémentaire ou un vote).
Assassin's Creed Shadows s'est quant à lui montré discret.
Mais une fois encore, on trouve ici de nombreuses productions indé, à commencer par les jeux conceptuels, originaux voire complètement barrés, comme Time Flies, Sword of the Sea, Ball X Pit, Baby Steps, Eriksholm et The Midnight Walk
Il y a aussi les jeux (indé ou non) aux fortes inspirations rétro et nostalgiques, dont Platypus Reclayed, Neon Inferno, Chronicles of the Wolf, Verho – Curse of Faces, ainsi que le plus moderne Shinobi – Art of Vengeance.
Au rayon remasters et remakes, c’est le retour en grâce pour Xenoblade X – Definitive Edition et L’Amerzone. Plus inattendue, la compilation Gradius Origins comprend un épisode inédit de Salamander.
Enfin, c’est également vert pour des jeux qui peuvent diviser, comme le nostalgique Cobra et l’austère Hell is Us.
Ils n’ont pas été testés
Eh bien on peut affirmer, non sans une certaine fierté, que les principales productions de l’année 2025 n’ont pas échappé à notre petite communauté ! Un constat qui ne relève pas de l’évidence à l’échelle de notre site, puisque nous achetons nos jeux, et attendons patiemment qu’ils sortent pour les tester.
Alors, oui, Indiana Jones était attendu mais n’est finalement pas arrivé ; Battlefield 6 ou encore Arc Raiders ne sont pas nos jeux de prédilection ; et aucun possesseur de Switch 2 n’a voulu se dévouer pour le Welcome Tour. Je comptais aussi sur les fans de Sega pour Sonic Racing Crossworlds, mais ils sont à l’image de Sega : ils ne respectent pas leurs promesses. Et non, tester la démo du jeu ne compte pas !
Pas de Street Fighter 6, de Mortal Kombat 1 ou de Fatal Fury – City of the Wolves également : la baston, c’est plus ce que c’était, mon bon monsieur.
Nos déceptions
Plutôt que de flops – le terme que j’employais encore en 2024 –, je vais plutôt parler des jeux qui nous ont déçu. Cela évitera notamment toute ambiguïté sur la notion même de flop de l’année, vu qu’il n’y a eu aucune désignation de l’équipe en ce sens.
Malgré une belle année 2025, il faut tout de même bien reconnaître que les déceptions ont également été nombreuses et parfois retentissantes.
La première des déceptions, c’est Death Stranding 2 – On the Beach. La suite de notre GOTY 2019 a été une douche froide pour nos deux fans de Kojima que sont Iglou et Twinsen.
A égalité au rang peu enviable de déception majeure, Metroid Prime 4 – Beyond ressemble bel et bien à un plantage, qu’Iglou a plus douloureusement ressenti que moi.
Silent Hill f était certes moins attendu mais partait avec de bons a priori après ses premières présentations. Au final, il s’avère décevant.
Dans la catégorie mitigée, Mario Kart World a pour principal défaut de ne pas susciter de réel engouement, ce qui est en soi une surprise.
Ghost of Yotei n’a pas non plus suscité d’enthousiasme, symptomatique des suites plus belles mais manquant d’âme.
Pour son arrivée sur une console Sony, le remaster de Gears of War, estampillé Xbox, n’a pas fait d’étincelles.
Ce n’est également pas parce que c’est indé qu’on tombe obligatoirement sous le charme : Blackshard et Tormented Souls 2 n’ont ainsi pas convaincu.
Enfin, Little Nightmares III est quant à lui dans une catégorie à part : le super-mitigé (avec 2 « oui mais »). Le charme semble ne plus agir avec la série de Bandai-Namco.
Côté rouge vif, Bubble Ghost Remake a tout d’une erreur (fatale) de débutant, et Celestial Fall prouve que l’indé ne regorge pas que des trésors.
Le DLC de DK Bananza est quant à lui un sérieux avertissement sur les pratiques commerciales plus que douteuses de Nintendo. L’année de la Switch 2 marque surtout la mainmise des financiers, qui n’hésitent plus à vendre de l’invendable – je peux également citer le Switch 2 Welcome Tour, boycotté ici même.
Classement des jeux 2025
1 - Clair Obscur - Expedition 33 : 43 points
2 - Absolum : 15 points
3 - Hollow Knight – Silksong : 14 points
4 - Bye Sweet Carole : 8 points
5 - Donkey Kong Bananza : 7 points
5 - Elden Ring – Nightreign : 7 points
5 - Hades II : 7 points
8 - AI Limit : 6 points
9 - Atomfall : 4 points
9 - Blue Prince : 4 points
9 - Ender Magnolia - Bloom in the Mist : 4 points
9 - FAST Fusion : 4 points
9 – Herdling : 4 points
9 - Split Fiction : 4 points
9 - The Rogue Prince of Persia : 4 points
9 - Wuchang - Fallen Feathers : 4 points
16 jeux seulement dans notre sélection, mais c’est aussi parce que les votes et les avis se sont concentrés sur un plus petit nombre de jeux, notamment Clair Obscur. On ne fait donc pas exception dans le paysage du jeu vidéo, même si nous avons pu distinguer des jeux parfois peu mis en avant ailleurs.
(*) Détail et comptage des points
Jeu de l'année 2025
- Twinsen Threepwood
Superbe article, très intéressant à lire , merci beaucoup !
Les bilans de fin d'année sont vraiment ce que je préfère !
La sélection est très belle et très variée !
Et le classement et les déceptions ont été riches en émotion !
Et cocorico : les 2 premiers jeux du podium sont français !
Les bilans de fin d'année sont vraiment ce que je préfère !
La sélection est très belle et très variée !
Et le classement et les déceptions ont été riches en émotion !
Et cocorico : les 2 premiers jeux du podium sont français !
Wow tu t'es encore surpassé Blondex cette année pour la présentation de notre GOTY 2025, entre le comptage des points et les résumés de chaque avis pour chaque jeu, ça en fait du boulot.
Un top 3 logique et ils méritent tous d'être sur le podium et c'est assez pour EX33 d'avoir autant d'avis et de battre même BOTW (sûrement le fait qu'il sois disponible sur plus de plateforme) et très content pour Absolum qui mérite plus de reconnaissance.
(Silksong le vrai goty bien sûr
)
Edit : Ninja Gaiden 4 a deux doigts de recevoir un point de ma part, ça a été à deux doigts mais il faut bien faire des choix..(Si vous êtes fan de BTA un peu hardcore, jetez vous dessus)
Une très belle année jeux vidéo, en espèrant que 2026 va tenir ses promesses de ce côté là. Normalement de mon côté ça commence avec Mio ou Cairn.
Un top 3 logique et ils méritent tous d'être sur le podium et c'est assez pour EX33 d'avoir autant d'avis et de battre même BOTW (sûrement le fait qu'il sois disponible sur plus de plateforme) et très content pour Absolum qui mérite plus de reconnaissance.
(Silksong le vrai goty bien sûr
Edit : Ninja Gaiden 4 a deux doigts de recevoir un point de ma part, ça a été à deux doigts mais il faut bien faire des choix..(Si vous êtes fan de BTA un peu hardcore, jetez vous dessus)
Une très belle année jeux vidéo, en espèrant que 2026 va tenir ses promesses de ce côté là. Normalement de mon côté ça commence avec Mio ou Cairn.
Oui, on peut effectivement être fier de nos productions françaises !
Les 3 premiers du top continueront d'ailleurs à agiter l'année 2026 et recevront du contenu (payant et/ou gratuit).
Pour ma part, j'ai encore failli mettre No Man's Sky dans mon top de l'année tellement le contenu reçu a été conséquent.
Puisque vous avez été bien sages, vous aurez droit à un beau bilan annuel dans les prochains jours.
Edit : J'avais oublié de mentionner Assassin's Creed Shadows, je pensais qu'il était sorti l'année dernière.
Pour ma part, j'ai encore failli mettre No Man's Sky dans mon top de l'année tellement le contenu reçu a été conséquent.
Puisque vous avez été bien sages, vous aurez droit à un beau bilan annuel dans les prochains jours.
Edit : J'avais oublié de mentionner Assassin's Creed Shadows, je pensais qu'il était sorti l'année dernière.