Vous l’attendiez tous, le bilan de l’année 2025 ! Mais comme c’est trop long à rédiger et que personne ne le lit, je laisse donc mon pote ChatGPT faire le reste du travail. Non, je plaisante !
Game Forever était en 2025 sur un cycle intermédiaire : les 20 ans du site sont passés, et le 10 000e avis semblait hors de portée. Ce qui n’a pas empêché l’activité du site de poursuivre sur le même rythme que 2024 : 423 avis, avec une belle régularité tout au long de l’année.
Du côté du retrogaming
Il faut respecter les traditions, c’est important, donc on commence par le retrogaming.
Avec l’intégration de la gen PS360/Wii, ainsi que DS et PSP, comme rétro, le bilan reste toujours bon pour ce qui constitue la grande force de Game Forever : sa base de données rétro très fournie qui ne cesse d’être alimentée en jeux et avis. Le rythme a toutefois été assez irrégulier, et semble directement lié à l’actualité du jeu vidéo : avec l’accélération des sorties pour le second semestre, notre communauté a progressivement délaissé les supports rétro au fil de l’année.
Le rétro représente tout de même environ 50 % des avis sur 2025.
La source de Final Fantasy rétro semble se tarir, mais d’autres séries ont pris le relais : tous les épisodes de PES (ce qui inclut l’ancêtre ISS) ont été livrés, ce qui fait de Game Forever un site (presque) complet pour la série de football de Konami. Du même éditeur, la série Contra / Probotector est désormais complète, dans le prolongement de mon dossier. Plus surprenant, James Pond a eu droit cette année à sa mise en avant. On retrouve également du Metal Slug, du Zelda rétro, Ace Combat, Chase HQ, et même des jeux Fisher-Price sur NES !
C’est aussi à la faveur des compilations rétro ou des ressorties sur les offres de téléchargement en ligne qu’on a pu voir des séries d’avis complètes pour certaines sagas : je pense en tout premier lieu à Mass Effect, dont la trilogie a été intégralement couverte par PXL ; à la compilation Castlevania – Dominus Collection, accompagnée des « igavania » de l’ère DS ; ou encore la compilation Collection of Mana (pour Secret of Mana et Trials of Mana).
Il arrive parfois (hasard ou pas ?) que des jeux rétro récoltent plusieurs avis durant une même année, ce qui leur offre une petite mise en lumière : Tetris DX, Donkey Kong Country sur GB Color, Yoshi’s Cookie et Silent Hill 2 (original PS2) ont tous reçu 2 avis en 2025.
Castlevania – Rondo of Blood gagne même sa reconnaissance tardive grâce à deux avis lui permettant d’obtenir le label Mega Hit.
Le rétro peut aussi continuer à animer certaines discussions sur le site, à l’image de TMNT IV – Turtles in Time, qui semblait pourtant mettre tout le monde d’accord jusqu’à présent.
Concernant les jeux récents
Je vous renvoie évidemment à la désignation du jeu de l’année pour avoir un bilan plus complet sur les jeux 2025.
=> jeu-de-lanne-2025-t2238.php
Car oui, il ne faut pas oublier les jeux encore récents qui n’ont pas forcément eu de reconnaissances immédiates. Il en est ainsi de Final Fantasy XVI, qui a pris sa revanche et a gagné son statut de Mega Hit avec 2 « oui » cette année. Même récompense pour Final Fantasy VII – Rebirth, même s’il est encore loin de FFVII Remake. Pour l’excellent Resident Evil 4 Remake, la reconnaissance est étonnamment tardive compte tenu de la base de fans sur le site… mais il n’est jamais trop tard !
L’heure de la réhabilitation a également sonné pour Gran Turismo 7.
C’est plus contrasté pour Dragon Age – The Veilguard et Zelda – Echoes of Wisdom, même si le curseur reste vert.
Pour la séance de rattrapage, signalons notamment Star Wars Outlaws, Star Wars Jedi – Survivor, Les Fourmis ou encore Contra – Operation Galuga
Si la Switch et la PS5 continuent leur progression (avec la Xbox Series à la remorque), la nouvelle console sortie cette année – la Switch 2 – a fait une entrée en fanfare alors que nous ne sommes pour le moment que 2 à la posséder.
Quant au PC, on recense désormais plus de 1000 jeux dans la base de données, avec une progression en constante augmentation ; logique, puisque Sony (un peu) et Microsoft (franchement) investissent les plateformes PC pour y vendre leurs exclusivités.
2026 verra sans doute un grand nombre de jeux récents sortis en 2025 entrer dans la base de données. Il n’est d’ailleurs pas exclu que Clair Obscur franchisse la barre des 10 avis.
Un petit point sur la communauté :
Qui est l’imposteur ?
16 contributeurs ont participé cette année, c’est une participation très stable par rapport à l’an dernier, et si notre communauté compte bien sûr un noyau de fidèles, il y a toujours quelques membres plus occasionnels qui répondent présents, et ça fait toujours plaisir.
Nous avons par ailleurs le plaisir d’accueillir une nouvelle recrue, Juste Mako !
Une seule recrue ? Bon, promis, je ne vais pas m’étendre davantage sur le cas problématique de « Profil supprimé », mais faire venir de nouveaux contributeurs reste un défi, et je ne parle même pas de la participation sur le forum. Cela dit, quand ça s’anime, c’est souvent qu’il y a une polémique. On ne peut pas tout avoir !
Malgré leurs participations, quelques anciens semblent actuellement décrocher et perdre la flamme. Souhaitons qu’ils reviennent avec de la motivation en 2026 !
La partie « magazines » :
D’abord, un point sur la chaîne YouTube, « GameForever TV ». L’activité demeure irrégulière, et dépend même exclusivement de Twinsen. J’ai recensé 37 vidéos, ce qui est en légère progression par rapport à 2024. En nombre de vues, la chaîne tourne cependant davantage avec les vidéos plus anciennes. La vidéo pour le remake de Little Big Adventure a tout de même engrangé cette année un succès notable, et les vidéos pour Clair Obscur ainsi que le remastered « Sony » de Gears of War ont également fonctionné. Les voies impénétrables de YouTube ne permettent en revanche pas de comprendre pourquoi les vidéos pour Death Stranding 2 enregistrent peu de vues alors qu’elles collaient à l’actu.
Malgré une activité parfois en pause, le nombre d’abonnés progresse, atteignant même 237 abonnés ; un mystère que Twinsen lui-même ne s’explique pas !
A noter que le format court des « shorts » reste une piste à développer, puisque les 2 seuls shorts postés cette année engrangent finalement près de 2000 vues.
Pensez à vous abonner à la chaîne :
=> https://www.youtube.com/@GameForeverFR
Pour les billets, les thèmes abordés ont été étonnamment variés. A défaut de quantité, nous avons eu de la qualité, et il faut remercier tous ceux qui ont pris leur clavier pour livrer leurs proses – nous sommes maintenant bien placés pour savoir que ChatGPT et autres peuvent générer des textes tout à fait lisibles sur des sujets variés à une vitesse folle.
On retrouve tout de même deux tests, quelques articles originaux (voire un peu farfelus) abordant aussi bien l’IA que des questions plus traditionnelles dans le jeu vidéo – la réflexion sur l’élitisme. Les tops semblent en revanche ne pas avoir rencontré leur public ici – trop de tops sur le net, peut-être ?
Si vous n’avez pas lu tous ces billets, je vous invite à y aller ! Il n’est d’ailleurs jamais trop tard pour laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir aux auteurs, qui manquent un peu de retours.
=> Blogs
Concernant les dossiers !
C’était plus calme de ce côté, avec un seul dossier. Mais ce bilan va me permettre de le remettre un peu en avant : il s’agit de mon dossier pour la série Contra / Probotector !
=> https://www.gameforever.fr/contra.php
J’ai dû jouer à tous les épisodes de la série pour réaliser ce dossier. Il me manque certes les jeux smartphones, mais ils sont de toute façon inaccessibles – étant sortis uniquement en Chine.
Ce qui m’a poussé à rédiger cet article est l’étonnante diversité que propose la série de Konami, mais aussi les écarts énormes de qualité. Contra, ça va vraiment de l’excellent au très mauvais. Et j’espère vous redonner envie de lire le dossier pour découvrir davantage cette série !
J’assure également toujours les nombreuses mises à jours des dossiers, et je me tiens prêt à les conserver toujours d’actualité pour 2026.
Si vous avez des idées de dossier, n’hésitez surtout pas à vous lancer ! Plus encore que les avis, les dossiers bénéficient en effet d’une exposition de premier plan, et sont souvent très bien référencés sur les moteurs de recherche.
Et sinon, concernant le dossier Final Fantasy… Quelqu’un pour le reprendre en main ? Mon appel finira bien par être entendu un jour.
Les réseaux sociaux :

Le feuilleton des réseaux sociaux continue, avec des rebondissements inattendus.
Romain a eu la bonne idée de lier les publications Instagram et Facebook. Si du côté de Facebook, c’est quasi-mort, Instagram est en forte progression, et représente 5 % de nos visites ! C’est désormais notre réseau social principal.
2025 a par contre bien failli être fatal pour le compte Twi…X de Game Forever. Avec la perte de nombreux abonnés et des vues faméliques, j’ai même failli lâcher l’affaire. L’obstination a un peu payé et les interactions sont reparties à la hausse, mais on ne récupérera pas ce qu’on a perdu.
Threads ne semble pas décoller, même si Game Forever y compte 329 abonnés. L’agitation autour de X a également décidé Romain à ouvrir cette année un nouveau compte sur BluSky, qui a recueilli pas mal de transfuges d’« ex-Twitter ». 138 abonnés pour une première année, c’est encourageant. Mauvais point : l’audience de ces deux réseaux reste encore très confidentielle.
En ce qui concerne Gamekyo, c’est le gros coup de mou. La communication sur ce site était devenue primordiale ces dernières années, et offre un gain de référencement ainsi qu’un grand nombre de visites. Enfin, ça, c’était du temps où le site fonctionnait correctement. Bref, cette année, c’est la chute, mais ça peut repartir.
La surprise, c’est la hausse des visites en provenance… de Youtube ! C’est mieux que X et Gamekyo réunis alors que l’activité est pourtant irrégulière. De quoi relancer l’idée de promouvoir le site à travers davantage de shorts ?
Tous ces efforts pour communiquer sur l’activité de Game Forever paraissent dérisoires par rapport aux résultats obtenus… Sauf que non ! C’est le moyen qui permet à Google de repérer une activité constante, et Google reste notre principal pourvoyeur en clics externes.
La grande majorité de nos visiteurs accèdent aussi directement au site en passant par leurs favoris, donc un immense merci à tous nos fidèles lecteurs qui viennent ici régulièrement !
Le mot de la fin pour ce bilan 2025 de Game Forever !
Encore une fois, un grand merci à City pour son implication : chaque année qui passe voit son lot de complications techniques, et le renforcement de barrières de sécurité n’a pas été sans poser quelques bugs. Au final, les messages des faux comptes semblent avoir ralenti durant l’année, même s’il y en a toujours, provenant parfois de comptes anciens réactivés pour spammer sur le forum.
Le classement annuel des testeurs pour finir
Madmax a tenu un rythme élevé tout au long de l’année, et décroche le titre de testeur de l’année 2025 ! Wizzy a défendu son titre jusqu’au bout, avec un nombre tout de même impressionnant d’avis.
1 – Madmax : 108 avis
2 – Wizzy : 90 avis
3 – Blondex : 52 avis
4 – Julius : 38 avis
5 – Jumpman : 34 avis
6 – Iglou : 30 avis
7 – PXL : 23 avis
8 – Twinsen : 13 avis
9 – Xhander : 9 avis
10 – Juste Mako : 7 avis
11 – Destructor : 5 avis
12 – Lulah : 4 avis
12 – Natouche26 : 4 avis
14 – BillHimself : 3 avis
15 – Romain : 2 avis
16 – SuperMattBoy : 1 avis
Et pour 2026, on recommence ! Objectif : atteindre le pallier des 10 000 avis ! Merci à tout le monde !