Votre bilan jeux de l'année !

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Je félicite bien sur PXL et Wizzy pour leur choix de leur numéro 1 (Bon Pxl c'est pas difficile :lol: )

Très beau top aussi de Blondex, quand j'aurais le temps faudrait que je me fasse la version Deluxe de Stanley.

Tu as joué à pas mal de jeu aussi et avec des genres assez différents, ça fait une belle année de Gaming.

Pour ton titre le plus attendu, je n'en attandait pas moins de toi 8) .

J'ai encore quelques jeux à faire avant la fin d"année, mon top je pense fin de la semaine prochaine ou un peu après, je veux être sur, quand je vois Tunic que je vais surement placé deuxième, je préfère continuer jusqu'au dernier moment sur les jeux que je souhaite faire avant la fin d'année pour donner mon top.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

J'inscris donc Elden Ring déjà en Top 1, ça risquera pas de bouger !

J'en profite pour signaler que des avis pour des jeux 2022 peuvent aussi être rédigés jusqu'au 31/12 pour compter dans le classement !
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Pour Elden Ring tu peux en effet marqué coe 1 er de mon top !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Mon classement 2022 !

Mes déceptions et flops :

Lost Ember, Spirit of the North, Rime, Arise : a simple story, alien (Atari)

Rang d'honneur :

Praeys for the gods, Lego Star wars : la saga Skywalker, Vesper : Zero Light Edition, Silt, Starcraft Remastered, Hoa, Ghost of Tsushima

Coup de coeur rétro :

Pop 'n' Twinbee, Streets of Rage 2, Wild Guns






Mon Top 10 2022

- 10ème place
Afficher

Trek To Yomi
Image
- 9 ème place :
Afficher

A Short Hike
Image
- 8ème place :
Afficher

Kena : Spirits of bridges
Image
- 7ème place :
Afficher

Deliver us the Moon
Image
- 6 ème place :
Afficher

Return to Monkey Island
Image
- 5ème place :
Afficher

Psychonauts 2
Image
- 4ème place :
Afficher

Kirby et le monde oublié
Image
3ème place : (égalité avec le 3ème)
Afficher

TMNT : shredder’s revenge
Image
- 2ème place :
Afficher

Xenoblade Chronibles 3
Image
- 1ère place :
Afficher

Elden Ring
Image

Voilà !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Comment t'as été acheté pour la 1ère place ! :lol:

Pour ton top, les places 3 et 4 comptent donc pour un point.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Non Môsieur, j'ai été menacé : nuance ! :lol:

Pour les places 3 et 4 , ouf ! C'était un vrai déchirement de mettre dans cet ordre mais ils se valent, et je voulais mettre un peu de suspens ! :twisted:
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

1- Cuphead - The Delicious Last Course
2-TMNT Shredder's Revenge
3- A Short Hike

Déception: Elden Rings qui rame grave sur ma Switch

... info? Intox?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Iglou n'aurait pas pu passer à côté de l'info ! :lol:

Tops 1 et 2 validés, mais A Short Hike ne peut être retenu, ce n'est pas un jeu de 2022.

PS : mais... où est ton avis pour ce jeu ??
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

C'était de l'intox.

Je n'ai fait que le DLC de Cuphead (qui est donc mon 1 incontesté)
Par contre j'ai bien les 2 autres mais je n'ai pas encore pris le temps de les faire.
Suis sur d'autres jeux en ce moment.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

C''est tipar (je suis un jeune ok !) pour mon TOP et FLOP :

Les jeux sortis en 2022 :

On va commencer avec le Kibry et le monde oublié, très bonne surprise, la démo ne m'avait pas trop convaincu, mais j'ai décidé de lui laisser sa chance étant donné que mon dernier Kirby remonte à la NES, j'ai voulu lui laisser sa chance et j'ai bien fait, c'est un très bon jeu avec quelques petit secret et surtout chose totalement imprévu, ils nous ont concocté un End Game des plus sympathique.

Neon White, jeu que j'ai dans mon viseur de jeu bizarre depuis son annonce dans un Nintendo Direct en 2021, je crois, et franchement quelle baffe, ce jeu fast fps avec des cartes et du speedrun, c'est un mélange étonnant mais qui marche tellement bien, avec en plus par la suite une revisite des niveaux en mode casse-tête sur comment atteindre des objets obligatoires pour avoir le true ending, c'était fantastique du début à la fin, avec aussi une grosse BO qui tabasse

Stray, comme je l'ai dit dans mon avis, le petit coup de cœur de l'été, un jeu tout à fait sympathique, qui ne pète pas plus haut que son cul (malgré ce marketing de fou), qui ne souhaite que nous raconter une petite histoire de ce chat coincé dans un monde de robot. Très très cool à un petit prix
.

Ghost Song, le metroid like, une aventure assez courte et qui ne perd donc pas en rythme, l'aventure va assez droit au but pour un metroid, mais nous laisse quand même assez de liberté pour se perdre un minimum, mais ce qui me fait adorer ce jeu plus que tout, c'est ton univers et sa BO chill ultime, un jeu loin d'être facile et pourtant reposant via son ambiance

Signalis dire que j'attendais ce jeu est un euphémisme, je suivais ce projet depuis son premier trailer il y a de ça 4 ans environ. Signalis c'est l'enfant bâtard, entre Silent Hill, Resident Evil, Evangelion et Tsutomu Nihei (l'auteur de Blame!), et quelle réussite dans son ambiance, dans se mystère qu'il va entretenir jusqu'à la fin, vous laissant dans un monde ou parfois certains logique ne s'applique (Une pensée pour l'ami Lulah03 et l'avant-dernière zone :lol: ), son seul vrai défaut, son inventaire trop limité par rapport au nombre d'item ramassé tout du long, obligeant moult allers et retours (mais genre, je pense que quasiment un tiers du jeu est lié à ça)

Tunic, après l'avis désastreux de PXL, je me devais de redorer le blason de cette petite perle, et je ne souhaite pas trop m'étendre sur le jeu, tant la découverte est l'élément principal du titre, mais pour faire simple "Tunic jouez-y, c'est un jeu qui fait du bien"

Et bien sur Elden Ring, aucune surprise, je pense, quasiment 470 heures à mon actif, surement le jeu que j'ai le plus joué en une seule année et quel chef d'oeuvre !! Quand je l'ai fini, ce n'était pas forcément mon FromSoftware préféré, mais plus j'y joue, et plus je me demande s'il ne va pas atteindre mon jeu préféré du studio (pris actuellement par un certain Sekiro), seul le temps nous le dira.

Top Rétro :

Je compte tous les jeux qui ne date pas de 2022

Sable, le gros coup de cœur de cet été, jeu se basant sur le voyage du joueur à la découverte du monde de Sable, le tout bercé par la superbe musique de "Japanese Breakfast" à écouter sans modération.

Dragon Quest X c'est vraiment excellent, même avec son côté MMO le jeu continue de nous raconter de belles histoires et c'est bien là le principal. La magie de la série opère, et seul le bordel de compte Jap m''empêche d'avoir continué l'aventure DQX

Metroid Prime 3 et Other M, ca y est, j'ai fait quasiment tous les Metroid, j'aurais pris un peu de temps, faut dire que Nintendo traite malheureusement assez mal sa licence et que sans émulateur, c'est assez compliqué d'y avoir accès. J'ai adoré ce Metroid Prime 3, bien plus simple, mais vraiment très plaisant et surtout qui à le très bon goût de distiller sa quête final tout du long la ou le 1 et 2 celle-ci arrivait après la fin du repas donnant un côté indigeste à celle-ci. Quant a Other M, loin d'être une tuerie, mais ça reste dans les surprises, car je pensais jouer à un jeu vraiment pas bon, ce qui n'est pas le cas.

Ninja Gaiden 2, qu'est ce que j'ai adoré, j'ai passé quasiment 30h sur celui-ci et ce n'est que du plaisir, pas parfait, le jeu accuse de temps en temps le poids des années mais ce n'est rien à coter du plaisir procurer par le gameplay du jeu.


FLOP NEO et RETRO

God of War, alors je sais je sais, le jeu à pourtant un "oui" sur le site, et c'est une erreur de ma part d'avoir fait l'avis tout de suite après l'avoir fini, car en vérité, quelques jours après j'étais très déçu du jeu, l'histoire prends des plombes et ne raconte pas grand chose, et oui ca manque clairement de nouveauté pour un deux. Reste un bon jeu globalement qui est très carré mais c'est tout.

Salt and Sacrifice, loin d'être mauvais c'est malheureusement pas totalement la suite attendu, si sur le papiers on peut se dire "pourquoi pas changer la formule", il faut que ce sois maitriser, mais ce n'est pas le cas ici, ce mélange de demon's souls et monster hunter est intéressant mais le lancement à été catastrophique et même après les patch si le jeu est bien meilleur il y a encore des errement de Game design qui sont impardonnable, dommage quand on connait la maitrise du premier épisode.

Les indépendants, alors bien sur je ne met pas tout le monde dans le même panier, mais cette année j'ai été très déçu des indépendants, qui sortent des jeux buggé, à moitié optimiser au point ou j'ai du en arrêté 2 en cours tellement c'était injouable, et je suis quelqu'un de très rancunier, je préfère donc me laissez le temps de redescendre au risque de vraiment casser les jeux de façon exagéré.

GhostWire Tokyo, je l'attendais avec grande impatience, et ca a été la déception, un jeu open world façon ubisoft, tout ce que je déteste, reste un univers que j'ai adoré et bien sur parcourir les rues de Tokyo avec cette fidélité ça donne des points bonus mais j'attendais Tango Gameworks aussi sur le gameplay, une belle désillusion, c'est loin d'être un mauvais mais juste pas au niveau attendu du Studio de Mikami.


Mon Top 5 2022 :

5/ Kirby et le monde Oublier
4/ Signalis
3/ Neon White
2/ TUNIC
1/ Elden Ring (SUPRISE!!!)


et Mon top attentes 2023 : Zelda, RE4, Armored Core VI, DLC Elden ring (il y en aura je suis sur) et Silksong !!
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Quelle année vidéoludique ! :shock:

Pour God of War, tu peux mettre à jour ton avis si tu le penses plus en adéquation avec un "Oui mais".

En tout cas, merci pour ton top très détaillé. Je t'ai accompagné dans ta découverte des 2 Metroid essentiels qui te manquaient - même Other M !

Le classement du GOTY prend forme, et l'élu ne fait plus de mystère ! Je ne retiens pas Kirby car 5eme (Je ne prends que les 4 premiers).
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Blondex a écrit : En tout cas, merci pour ton top très détaillé. Je t'ai accompagné dans ta découverte des 2 Metroid essentiels qui te manquaient - même Other M
Tout a fait, des discussions très intéressante, avec Blondex qui est un puit de science que Métroid.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Tout le monde y va de son Jeu de l'année (à commencer par les Game Awards), et notre tour vient maintenant de désigner le nôtre prochainement.

Comme l'année dernière, je propose à tous les membres motivés du site de participer au jury qui va établir notre liste des jeux de l'année. Vous pouvez communiquer vos tops sur le forum ou sur le groupe Messenger.

Pour la désignation du jeu de l'année, voici le barème :
- Sont inscrits sur la liste de base tous les jeux ayant récolté 2 "oui" minimum.
- S'y ajoute chaque jeu cité dans un top d'un votant, même s'il n'y a qu'un seul "oui".
- 3 points pour chaque "Oui !".
- 3 points supplémentaires pour le Top 1 d'un membre, 2 points pour le Top 2 (coup de cœur), 1 point pour le Top 3... et 4... et 5 !

Eh oui, à la demande d'Iglou, qui s'est montré très insistant, vous pouvez proposer un Top 5. Les jeux placés 3, 4 et 5 (dans l'ordre ou à égalité) récoltent tous 1 point.

Sans vote des membres, le classement actuel s'établit comme suit :
Afficher

1 - The Legend of Zelda - Tears of the Kingdom : 5 "oui"
2 - Bramble - The Mountain King : 5 "oui"
3 - Super Mario Bros Wonder : 4 "oui"
4 - F-Zero 99 : 3 "oui"
4 - Metroid Prime Remastered : 3 "oui"
6 - Diablo IV, HiFi Rush, Theatrythm Final Bar Line, Xenoblade 3 DLC (Un avenir retrouvé), Armored Core VI : 2 "oui"
Et voici la liste des jeux 2023 dans la base de données. Ces jeux peuvent récolter des points bonus.
Afficher

30XX
9 YEARS OF SHADOWS
AFTER US
AKKA ARRH
ALAN WAKE 2
ARMORED CORE VI - FIRES OF RUBICON
ASTEBROS
BLASPHEMOUS II
BLEAK FAITH - FORSAKEN
BRAMBLE - THE MOUNTAIN KING
CAVERNS OF MARS - RECHARGED
CHANTS OF SENNAAR
COCOON
DAYS OF DOOM
DELIVER US MARS
DIABLO IV
DREDGE
F-ZERO 99
FIGMENT 2 - CREED VALLEY
FINAL FANTASY XVI
FIRE EMBLEM ENGAGE
FIRE EMBLEM ENGAGE - PASS D'EXTENSION
GRIPPER
HAUNTED HOUSE
HI-FI RUSH
HOGWART'S LEGACY - L'HERITAGE DE POUDLARD
JUSANT
LASERPITIUM
LIES OF P
LIKE A DRAGON : ISHIN !
LORDS OF THE FALLEN
LOST DREAM - DARKNESS
LUNACID
MARIO KART 8 DELUXE - PASS CIRCUITS ADDITIONNELS
METROID PRIME REMASTERED
MR. RUN AND JUMP
PIKMIN 4
PUZZLE BOBBLE EVERYBUBBLE!
QUANTUM - RECHARGED
RAVENLOK
REMNANT II
RESIDENT EVIL 4
SONIC SUPERSTARS
SPORTS STORY
STARFIELD
STORYTELLER
STRAYED LIGHTS
SUPER MARIO BROS. WONDER
TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES - SHREDDER'S REVENGE : DIMENSION SHELLSHOCK
THE COSMIC WHEEL SISTERHOOD
THE LAST CASE OF BENEDICT FOX
THE LEGEND OF ZELDA - TEARS OF THE KINGDOM
THE LIBRARY OF BABEL
THEATRHYTHM FINAL BAR LINE
TRINE 5 - A CLOCKWORK CONSPIRACY
WANTED DEAD
WO LONG - FALLEN DYNASTY
XENOBLADE CHRONICLES 3 - PASS D'EXTENSION
Pour enrichir le classement du jeu de l'année 2023, soyez nombreux à livrer vos tops !
Pour rappel :
Top 1 = +3 points
Coup de cœur (top 2) = +2 points
Tops 3 = +1 point, pour 3 jeux max
Avatar du membre
PXL
Messages : 1050

Message par PXL »

mon top 5 2023 :
1- Diablo IV
2- Persona 5 Royal
3- Hi-fi Rush
4- Fuinal Fantasy Theatrytm Final Bar Line
5- Starfield
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Tes votes sont enregistrés (sauf Persona 5 royal, pas un jeu de 2023).
Pour ma part, je dois finir un jeu, et décidé s'il mérite d'être dans mon top (avis sur ce jeu très prochainement, bien sûr !).
Répondre