Votre bilan jeux de l'année !

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Je ressors ce topic pour parler de l'année 2019 en jeux vidéo. Pour ma part, elle s'est grandement concentrée sur Switch, qui a accueilli cette année beaucoup de très bons jeux, et dispose également d'un bon catalogue de jeux à rattraper. Mais je n'en oublie pas de jouer sur PC, et continue de découvrir les jeux rétro !

Mes Tops 2019

- Switch : J'avais commencé l'année avec Mario + Lapins Crétins (découvert avec un peu de retard), puis j'ai enchaîné avec Tetris 99, Cadence of Hyrule, Fire Emblem Three Houses, le remake de Zelda Link's Awakening, Astral Chain et Luigi's Mansion 3. Mario Maker 2 aussi m'a occupé pas mal de temps.

- Multi : Parmi les jeux multisupports, Bloodstained - Ritual of the Night a finalement été bon (c'était mal parti pourtant). J'ai également découvert et apprécié Crypt of the Necrodancer grâce à Cadence of Hyrule. Sans oublier le remake de Wonder Boy - The Dragon's Trap. Pas encore testé, mais également Forgotton Anne, une jolie petite surprise.

- Rétro : Côté rétro, je prépare actuellement un dossier Wonderboy et je me suis attelé à tester tous les jeux de la série. Rien de tel de jouer à ces jeux pour savoir de quoi on parle ! Et donc je retiens Wonderboy III (Master System), joué en parallèle de son remake, ainsi que ses suites Monster World et Monster World IV (Megadrive).
Toujours des jeux NES à découvrir, et cette année, c'est Faxanadu et Kid Dracula.
Enfin, Fire Emblem - New Mystery of the Emblem (DS).

Mon jeu de l'année :
Fire Emblem - Three Houses ! Trop d'heures passées sur ce jeu pour qu'il en soit autrement. Mais Luigi's Mansion 3 n'est pas loin.

Mes Flops 2019

D'abord, les jeux qui m'ont déçu (même un peu) ou qui ne m'ont pas trop plu :
J'attendais sans doute un peu trop de SolSeraph (multi) en tant qu'héritier d'ActRaiser, mais l'héritage était trop lourd à porter. Également déçu par Last Day of June, joli mais...
Côté rétro, Yoshi's Story (N64) a d'abord frôlé le rouge avant de revenir à un orange légèrement vert. En revanche, c'est bien rouge pour Wonderboy III - Monster Lair (Arcade) et la version Master System de Monster World.

Et maintenant, place à la section Père Fouettard.
Les victimes toutes trouvées, c'est d'abord Pit-Fighter, avec dans l'ordre décroissant de la moins mauvaise version à la pire que j'ai testée : Arcade, Megadrive, et SNES de très très loin. Mais y'a encore pire, et c'est Slaughter Sport (Megadrive) ! Je n'ai plus de mots pour décrire cette horreur !
Autre flop notable, le Bionic Commando de 2009.

Et mon flop de l'année est :
Everything ! Je suis obligé de me dire que je suis passé à côté de ce "jeu", classé 15ème sur 100 des jeux de la décennie 2010 par Polygon, mais vraiment, j'ai trouvé ça très nul !


2019 a donc été globalement une très belle année, avec parfois des jeux que je n'attendais pas et qui m'ont fait passer de chouettes moments. Que va me réserver 2020 ?
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Merci pour ce bilan très détaillé ! J'essaierai de te faire un petit retour demain (là c'est trop tard pour moi :lol:) et j'essaierai d'en proposer dans la foulée !
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Blondex a écrit : Que va me réserver 2020 ?


Zelda: Breath of the Wild 2 ? Slaughter Sports 2 ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Ne me dis pas qu'il y a une suite à Slaughter Sport !! :sm17:
Cela dit, j'ai appris après bien des années que Rise of the Robots avait eu une suite - et j'y ai joué en plus. Donc rien ne me fais peur ! Mais je préfère ne pas prendre trop de risques, et plutôt espérer une sortie de Breath of the Wild 2... et aussi des nouvelles de Bayonetta 3, Metroid Prime 4, le remake de Xenoblade...
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Alors ? Votre jeu de l'année ?! Mon classement arrive, promis.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

N'ayant pas encore joué Death Stranding, il sera sans doute dans mon top/flop de l'année prochaine.

Mes tops 2019 :

-PS4 : dans l'ordre : A plague Tale - Innocence, God of War, Detroit Become Human,
indé : Yoku's Island Express, Planet Alpha et Candle - the Flame of the Power
avec beaucoup de retard : Styx - Master of Shadows, Risen 3 et Pillars of Eternity

-Switch : Gris et Luigi's Mansion 3

-Xbox One : Ori and the Blind Forest - definitive edition et AER

Retro : Super Mario World (snes), Skyhammer (Jaguar), Battlezone (2600)

Edit :
jeu de l'année : A plague Tale - Innocence
coup de cœur de dernière minute : Yoku's Island Express

Mes Flops 2019 :

les bofs : sur PS4 : Assassin's Creed Odyssey, Spiderman, Watch Dogs et Trine 3

the worst : The First Tree (switch) pire expérience de l'année pour ma part, même Dragon's Lair (NES) ne fait pas le poids :p
Modifié en dernier par Wizzy le jeu. 09 janv. 2020 21:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

A Plague Tale serait pour toi le jeu de l'année ?
En tout cas, content que tu aies finalement accroché à Super Mario World ! Ce jeu et toi étiez faits pour vous entendre depuis longtemps.

Ah oui, au fait, juste un détail : le jeu de l'année 2019 sur Game Forever sera déterminé en fonction du nombre d'avis ET de ce top ! Alors, voyons s'il y aura déjà plus de participations !
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Oui, je mise sur A Plague Tale Innocence pour le titre de l'année.

On verra bien pour le choix final, avec les autres tops.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Nous ne sommes que 2 à avoir livré nos tops / flops. D'autres volontaires ?
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Pas trop de jeux pour moi cette année (pas trop le temps, et ceux que j'ai fait étaient très très longs). Je continue à rattrapper progressivement mon retard sur cette génération. Mais beaucoup de moments marquant !

Mon Top :
Detroit Become Human, The Frozen Wilds, Gris, The Witcher III - Wild Hunt, Assassin's creed Origins, et Odyssey, Sherlock Holmes - The Devil's daughter,Hollow Knight, Little Nightmares - The Maw, Death Stranding.

Flop : Horizon Zero Dawn, Syberia 3 et son DLC (Best Flop ever)

Retro: Another World, Dune II, Sonic Mania?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

J'en déduis que Death Stranding est ton jeu de l'année 2019, vu que c'est le seul jeu 2019 que tu as testé - quoique, Gris est de fin 2018, voire 2019 sur certains supports ! On ne peut pas dire que tu rattrapes ton retard avec les jeux les plus courts qui soient !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Oui, c'est un peu par défaut j'en conviens (même si j'ai adoré). J'aurai aimé faire sekiro et astral chain par exemple, ou Frost Punk.
Reste quelques jours pour faire Luigi. Ça changer peut être les choses !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Du coup, personne sur life is strange saison 2?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

La saison 2 vient juste d'être terminée. Pour moi ce sera donc l'année prochaine, peut-être.
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Vous comprendrez que je ne peux pas trop faire un top/flop 2019.
Je viens de démarrer Luigi’s Mansion 3 cela dit et j’ai profité de la promo de Noël pour prendre Gris sur le store
Tests à venir donc :wink:
Répondre