Votre bilan jeux de l'année !

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Je n'ai pas encore produit mon top jeux dans le topic d'Iglou, mais je fais d'abord mon bilan jeux de l'année 2017. Il y aura sans doute encore un ou deux jeux qui pourraient compléter ce top d'ici là !

Mes tops 2017

- Switch : La nouvelle console s'est très rapidement fait une place de choix ! Mario Odyssey (déjà au top), Snipperclips, FAST RMX (pour les petites productions)... et bien sûr, Zelda Breath of the Wild ! Ça commence fort !

- 3DS : La portable de Nintendo n'en a peut-être plus pour très longtemps, mais 2017 n'a pas encore signé son arrêt, avec Fire Emblem Echoes et Metroid Samus Returns. Deux remakes de grande classe !

- Wii U : Sans doute sa dernière année dans mes consoles "actu". Tekken Tag 2 (plus très frais) a entamé une vaste découverte de la série de Namco. Quant à Paper Mario, c'est un joli cadeau d'adieu !

- PC : L'année a été un peu plus faible côté PC, où les productions indé deviennent de plus en plus chères. Oui, je sais, faut bien que les studios vivent, mais il y a quand même de l'abus. Alors j'ai attendu pour profiter de Firewatch, Inside et Clustertruck !

- Rétro : Il était temps que je me mette à Kirby's Adventures (NES) ! Tekken 3 (PS1) a été une très bonne découverte, tout comme Kuru Kuru Kururin (GBA) ! Enfin, même si je le connaissais déjà avant, je me devais de le mentionner : le Starfox 2 définitif sur la mini-SNES ! L'occasion de dire que la mini-SNES a d'ailleurs trouvé elle aussi une bonne place !


Mes Flops 2017


Les jeux qui ne m'ont pas plu, ou qui m'ont déçu (même un peu).

- Wii U : Eh bien, ça y est, la console tire déjà sa révérence. Une sortie sans gloire...

- Switch : Pas franchement convaincu par Arms. Fire Emblem Warriors dans une moindre mesure.

- PC : Je m'attendais à ce que Double Dragon IV soit quand même un peu plus amusant que ça. J'ai également craqué pour Street Fighter X Tekken durant les précédentes soldes ( en plein dans ma période Tekken), et bon, ça n'a pas vraiment collé. Enfin, Seasons After Fall : c'est beau, mais c'est pas très amusant à jouer.

- Rétro : Pour commencer, le premier Tekken (PS1), mieux dans mes souvenirs qu'en 2017. J'ai également complété mes tests sur la gamme bit Generations avec Digidrive et Soundvoyager (GBA), mais c'était pas le meilleur pour la fin.

Et je termine avec la plus grosse bouse que j'ai testée durant le Trophée Père Fouettard. Mon prix est décerné à ... M&M's Shell Shocked (PS1) !! L'expression "nul à chier" n'est encore pas assez forte pour ce jeu !


Comme prévu, 2017 a été une bonne année ! En revanche, je suis tout de même un peu dans le flou pour 2018 : elle devrait commencer avec Xenoblade 2, mais après ?
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

A mon tour

Mes tops 2017

-Ps4 : cession de rattrapage avec The Last Guardian et Dishonored 2 qui sont les 2 jeux m'ayant le plus marqué cette année (même s'ils datent de l'année dernière...).

-Switch : je retiendrai surtout Zelda Breath of the Wild et Sonic Mania. Petit coup de cœur pour le jeu indé Earth Atlantis. Et je rajoute à la toute dernière minute Super Mario Odyssey joué et grandement apprécié en toute fin d'année.

-Rétro : la mini Super Nintendo avec les découvertes tardives de Castlevania IV et de Donkey Kong Country, j'ai enfin joué avec un peu de sérieux au premier Zelda sur mini NES. Le hasard de découvrir entre 2 roms pourries Thanatos sur Amstrad. Et pour finir, la grande joie de terminer Dragon's Lair sur Jaguar Cd.

Mes Flops 2017

-Ps4 : Bubsy - the Woolies Strike Back obtient le plus mauvais ratio qualité/prix de tous les temps : 3h de jeu crispant/30€.

-Switch : Pas encore de déception pour l'instant. Touchons du bois !

-Retro : MON GRAND COUP DE COEUR durant le trophée du père fouettard : Ninja Hamster sur Amstrad, un jeu de baston merveilleusement nul ! Sinon, j'ai acheté pour la collection l'inénarrable Club Drive sur Jaguar (le genre de jeu qui vous fait revendre toute votre collection :D ).

2017 : année Switch avec l'arrivée prochaine de Mario Kart 8 deluxe et de Mario + the Lapins Crétins.
Modifié en dernier par Wizzy le dim. 31 déc. 2017 10:45, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Un peu dur avec la WiiU ! Zelda est un jeu wiiU au départ !
Des finish comme ça, j'en veux bien à chaque console !
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le mar. 02 janv. 2018 12:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Le finish est similaire à celui de la Gamecube, à savoir une console remplacée purement et simplement par sa suivante, et lui partageant sa dernière grosse production.
Et puis, la Wii U commence déjà à perdre des fonctionnalités, comme le Miiverse, qui lui enlèvent une part de ce qu'elle était.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Quel "bilan jeu" tirer de cette année 2017 tout juste passée ?

L'année 2018 commence et, depuis maintenant quelques semaines, plus aucune machine rétro n'ai branché chez moi ! Oui, c'est officiel ; Mon petit coin "rétro-vidéo-ludique" a disparu. Cela faisait des mois maintenant que le rétrogaming, avec ses consoles torturées et son écran CRT indispensable commençait à me gonfler gentiment. Entre pannes et incompatibilités et surtout, le pognon que ça représentait... Mais j'avais toujours cette envie de jouer à mes vieux jeux ! Mais sans les contraintes... Et puis, sur un coup de tête (et un coup de bol aussi...), je me suis prit la SNES-Mini, trouvée dans les bas-fonds d'un rayon Carrefour. Et depuis, c'est le paradis ! Elle fonctionne parfaitement sur mon Bravia et j'ai réussi à ajouter tous les jeux 8 et 16 bits que j'aime ! Bref, un vrai coup de cœur sur cette petite machine sur laquelle, je ne misais pourtant pas un kopeck et qui à réussi à me faire tourner la page de la "collectionnite aiguë". :mrgreen:

Pour le reste, je me suis éclaté sur ma 3DS ! Malgré sa fin de vie annoncée, elle reste une console au catalogue fabuleux. Sans doute, pour moi, LA console la plus jouée depuis la NES et la SNES ! 8)

Donc, l'année 2017 à était l'année du changement. 2018 donnera la part belle à la 3DS. Et je garde un œil sur la Switch. :D
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Ayant depuis longtemps franchi le pas avec l'émulation, je reconnais que la mini-SNES offre un confort de jeu bien supérieur. En tout cas, c'est le meilleur compromis entre les jeux rétro et les technologies actuelles, et question budget, y'a pas photo ! :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Même si exploser le catalogue de jeu disponible me fait rêver, je ne trouverai jamais le courage de trafiquer les miennes ! ou alors , il m'en faut une en double!
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Blondex a écrit :Ayant depuis longtemps franchi le pas avec l'émulation, je reconnais que la mini-SNES offre un confort de jeu bien supérieur. En tout cas, c'est le meilleur compromis entre les jeux rétro et les technologies actuelles, et question budget, y'a pas photo ! :lol:
Complètement d'accord avec toi !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

twinsen threepwood a écrit :Même si exploser le catalogue de jeu disponible me fait rêver, je ne trouverai jamais le courage de trafiquer les miennes ! ou alors , il m'en faut une en double!
C'est vraiment dommage de passer à côté de ça. C'est un jeu d'enfant a faire et surtout, à tout moment, tu peux revenir à la configuration originale. Moi, je ne suis pas spécialement doué avec les émulateurs et l'informatique en général, mais là, en suivant un tuto, ce fût un one-shot, et sans transpirer !

D'ailleurs, je pense que Nintendo lui-même à laissé ce même programme et cette même architecture (alors que la version NES avait déjà était hackée) afin que les joueurs puissent en profiter pleinement !
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Je prends de l'avance pour faire mon bilan de l'année.

Top :

PS4 :
pour les jeux joués cette année, dans l'ordre : Shadow of the Colossus, Assassin's Creed Origins, The Witness, Hellblade Senua's Sacrifice et Inside

// Prix spéciaux //
jeu du millénaire : Tempest 4000
coup de cœur de l'année : Styx - Shards Of Darkness

Switch :
Mario + the Lapins Crétins Kingdom Battle

Retro :
Haut la main Alan Wake sur xbox 360. Ensuite, No More Heroes sur Wii. Puis pêle mêle, de bonnes surprises comme Vectorman sur MD, Shining the Holy Ark sur Saturn, Braindead 13 sur Jaguar Cd et d'autres encore...

Flop

les grosses déceptions : Horizon Zero Dawn sur Ps4 (j'y rejoue en ce moment car je n'ai rien d'autre sous la dent, c'est la corvée...), Rime sur Switch et Zelda Skyward Sword sur Wii.

c'était moins pire que prévu (mais tout de même) : Sonic R sur Saturn.

les maxi-daubes en puissance : Big Rigs sur PC, AirCars sur Jaguar, Plumbers don't Wears Ties sur 3DO et Sultan's Maze sur Amstrad

Voili voilo, à qui le tour...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

C'était encore un peu tôt pour moi de faire mon top 2018, mais maintenant c'est le bon moment.
En fait, j'attendais surtout Smash Bros Ultimate.

Mes tops 2018

- Switch : S'agissant des exclus de la console en tant que telles, Smash Bros Ultimate, à peine sorti mais déjà jeu de l'année pour moi. Autres tops : Octopath Traveler - que j'ai beaucoup apprécié -, mais aussi le très sympathique Golf Story, ainsi que Xenoblade 2 Torna !

- 3DS : La portable de Nintendo n'a désormais plus grand chose à offrir, mais je n'ai pas compté mes heures sur Picross 3D Round 2.

- Multi : Parmi les jeux multisupports (testés pour ma part sur Switch et PC), Megaman 11 forcément, Owlboy, Bloodstained Curse of the Moon, Minit, ainsi que Captain Spirit.

- PC : Pour les jeux uniquement PC, l'émouvant Finding Paradise, et une découverte neo-retro, Ballistic NG, un Wipeout façon 2097 réalisé par des fans.

- Rétro : Au milieu de tous mes tests de jeux Arcade, Captain Commando m'a bien plu, tout comme Section Z. Sinon, de bons moments passés sur Rodea (Wii).

Mes Flops 2018

Les jeux qui ne m'ont pas plu, ou qui m'ont déçu (même un peu).

- Switch : Pokémon Quest, c'est non, mais ça ne m'a rien coûté, donc... Xenoblade 2, c'est mitigé dans l'ensemble, j'ai préféré le DLC Torna. Déception relative pour l'ensemble des DLC de Breath of the Wild.

- Multi : Bon, Life is Strange - Before the Storm, c'est quand même pas très mémorable. En revanche, Thumper, ça m'a traumatisé !

- 3DS : WarioWare Gold est indéniablement amusant, mais le côté best of m'a un peu ennuyé.

- Wii U : Rodea sur Wii U, c'est un cas unique de ratage qui massacre un jeu original annulé - mais qui a aussi permis de finalement le sortir.

- Rétro : Art of Fighting (notamment le 2) et moi, ça ne marchera jamais. Ma découverte avec les Fire Emblem anciens est également rude : FE Binding Blade (GBA) est si dur qu'il m'a dissuadé de vraiment me plonger dans les volets sortis encore avant.


Et je termine avec mes prix spéciaux Trophée Père Fouettard : Des fous rires sur Secret Story (DS) tellement c'est mauvais. Des rires éteints par le déprimant Rise 2 (PS1), la suite inconnue de Rise of the Robots. Mais Superman 64, c'est objectivement le plus mauvais jeu de ma fournée, et de loin.


Une année sympa à jouer à plein de jeux. Et 2019, c'est peut-être encore un peu flou actuellement, mais je sens qu'il va y avoir de quoi faire !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Un bilan très intéressant @blondex, tu as joué à des jeux et des supports plutôt variées!


Pour ma part, mon bilan sera quasiment exclusivement consacré à la PS4, que j'ai achetée en Janvier et qui m'aura permis de rattraper (un peu ) mon retard sur environ 4 ans. Précisons également, qu'hormis un ou deux titres de 2018, tous mes jeux datent de l'ensemble du cycle de vie de la console.
Grosso modo j'ai, pour le moment, couvert essentiellement la période 2015/2017.

Mes Tops 2018

The Last Guardian, Bloodborne DarkSouls III, Hellblade : Senua's sacrifice, Bloodborne, Inside, Mirror's Edge Catalyst, Shadow of The Colossus (Remake), Uncharted 4 et Monster Hunter World et bien sûr (même si on passe pas loin du oui mais) Red Dead Redemption 2

Mon jeu de l'année est Hellblade : il m'a juste retourné.

Prix spéciaux surprises de l'année 2018 :
Bayonetta (oui je sais), Planet Alpha et I am alive .

Et aussi pour mes rédécouvertes aux couleurs de la next-gen de Metal Gear V Ground Zero, Phantom Pain et Rise of The Tomb Raider, que j'ai redécouvert avec énormément de plaisir.

Mes Flops 2018
Batman Arkham Knight ( plus j'y pense, plus je le trouve raté), Assassin's creed Unity, Syndicate (je sature de cette série), Alien Isolation sauce Ps4, Amy et définitivement Braid.


Ma petite surprise à venir : Shatterhand. J'en avais jamais entendu parlé. Découvert complètement par hasard en cherchant de la daube pour le concours. Ce jeu m'a enthousiasmé. J'espère pouvoir le faire à l'occasion.

Enfin voilà : c'est mon bilan!

Après autant de gros jeux, très chronophages, et souvent en doublon, j'envisage un gros virage indé (initié avec Planet Alpha) avec des jeux de bien plus petites envergures.

La 3DS me manque aussi cruellement je pense en reprendre l'utilisation, notamment avec du Phoenix Wright et du Paper Mario!

Enfi;j'espère que 2019 me permettra de m'initier (enfin) à la Switch!
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le dim. 23 déc. 2018 20:18, modifié 10 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Sans dire que je fais également un virage indé, mais j'en ai plusieurs en stock et pour certains, déjà commencés.

Ma sélection est surtout limitée à 2 supports : Switch et PC, mais les jeux indé ne ratent plus la console de Nintendo... même si je les achète souvent via Steam.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Alors pour ma part, je ne vais pas faire de "Top" ou "Flop"...

2018 a vu l'arrivée chez moi, de la Nintendo Switch ! Bien que la 3DS a continuellement tournée cette année, elle commence gentiment a laisser place à la nouvelle machine de Nintendo que j'affectionne tout particulièrement !

Mais... vous me connaissez ?! Je suis un joueur très rétro et la Switch prends un drôle de visage ; Celui d'une machine dédiée à l'arcade ! :lol: En effet, si j'ai pu me frotter à quelques indispensables tels Super Mario Odyssey, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Mario Kart 8, Donkey Kong Country Tropical Freeze et autres poids-lourds du catalogue, je dois bien avouer avoir un faible pour les adaptations arcade de l'Eshop. Ainsi, le catalogue de ma console s'est vite vue enrichir de shoot'em up, beat'em all et autres jeux d'arcade de la grande époque ! Bref, ma Switch devient une véritable borne d'arcade rétro !

Mais attention, la 3DS continue de m'émerveiller avec notamment, mon dernier achat en date ; Luigi's Mansion 2 qui est juste une pépite de plus sur cette machine !!

Bref, la Switch et la 3DS me comble de joie ! De temps en temps, il y a bien cette envie de vieille cartouche NES/SNES qui revient... Mais j'ai toujours ma SNES-Mini pour combler tout ça.

2018 à donc était (une fois de plus) très Nintendo et très rétro ! Toutefois, je dois bien avouer m'être particulièrement éclaté sur Super Mario Odyssey et Luigi's Mansion 2 qui sont véritablement mes 2 coups de l'année !!
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Difficile de faire un flop, j'évite de jouer à des jeux de merde, mais il y quand même quelques déception.

TOP:

Hollow Knight

Comme je l'ai déjà dit, surement le meilleur metroidvania depuis Super Metroid et Symphony of the night, une ambiance, sombre, mystérieuse, avec du gros défi, Hollow Knight est une véritable perle, est un des mes GOTY

Celeste

J'en ai déjà parlé pas mal sur le chat, donc je vais pas trop me répéter mais mangez-en c'est très bien, et ça risque de vous réconcilier avec le genre plate forme hardcore, tellement le jeu déborde de bienveillance pour le joueur.

Dragon Quest XI

La claque que j'avais pas vu venir, vu que je n'avais pas aimé le VIII, et pourtant Dragon Quest XI est une véritable lettre d'amour à tout ceux qui aime le genre RPG, un jeu rafraichissant alors qu'il n'a quasiment pas bougé d'un iota en 30 ans d'existence.

The Messenger

Petite perle indé qui à tout compris, a comment rendre hommage aux jeux d'antan, en créant sa propre mythologie, un véritable régale pour les yeux, les oreilles et quelques fous rire tellement l'écriture défonce.


God of war

God of war ne révolutionne rien mais tout ce qu'il fait, il le fait très bien, mixe entre un zelda x metroid x last of us x god of war, aventure plus intimiste pour Kratos, même si vous inquiétez pas il aura son lot de fulgurance, mais peut être pas assez, on sens que Santa Monica en garde sous le co[ude.


FLOP :

Shadow of the Tomb Raider, un bon jeu globalement mais qui manque clairement d'ambition et de finition ainsi que d'un bon scénario.

Monster Hunter, j'aurais voulu aimer ce jeu, mais je trouve vraiment que le jeu à du mal se renouveler passer la moitié du jeu.

Dishonored 2 , toujours du mal avec cette licence, je ne peux que reconnaitre les qualité du soft, mais je me suis toujours ennuyé devant, reste deux niveaux vraiment fantastique en terme de level design.

Below : Pas deçu par le jeu, mais déçu par sa finition, puisqu’il m'est impossible de finir le jeu actuellement à cause d'un bug

Oxenfree : je vous laisse lire mon avis, c'est pas nul mais pas bien non plus ,juste moyen.

NIOH : Pas pour moi, j'y arrive pas et pourtant j'aurais aimé t'aimer...

Gameforever : La résolution des images pour les avis, toujours bloqué en 1998 :lol:

LE RESTE :

Sundered, Pyre, j'aime les 2 mais pas encore fini.

Tout ceux que j'ai fini et que j'ai beaucoup aimé :
Hitman saison 1, Spiderman, Yakuza Kiwami, Into the breach, Super smash, bros, Detroit, Crossing Souls, Owlboy, Ni no Kuni 2, Shadow of the colossus remaster, Dark Souls Remaster (il est sortie sur switch plus aucune excuse pour ne pas le faire), Warframe, Panzer dragoon I et Orta, Hellblade (oui j'ai mis un oui mais, mais très proche du "oui")

Il y en a peut être d'autre, mais j'ai pu en oublier.

MON JEU DE CHEVET :

Bloodborne : 3 ans après sa sortie je continue à y jouer, avec l'ami twinsen déjà pas loin de 15 heures au total + une 30 aine d'heure tout seul, le jeu continue à me happer.
Répondre