Votre bilan jeux de l'année !

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Sur les sites ou les forums ici ou là, l'heure est au bilan de l'année 2008.
Pour vous, quels sont les jeux qui vous ont le plus marqué cette année ? (top 10, liste de jeux par consoles, jeux en vrac... vous présentez ça comme vous voulez !).

Et les déceptions de votre année de gamer ?

PS : ne vous limitez pas qu'aux jeux 2008. Si vous avez découvert une perle retro, n'hésitez pas à la faire figurer !
Modifié en dernier par Blondex le lun. 03 janv. 2022 09:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Les jeux qui m'ont le plus marqué cette année, je dirais GTA IV et Braid :wink:
Avatar du membre
k-traxxx
Messages : 478

Message par k-traxxx »

pour moi 2008 n'aura pas été une très bonne année niveau jeux mis a part mario kart wii et command & conquer : alerte rouge 3 sur pc , par contre je me suis éclaté sur des jeux de la fin d'année 2007 comme mario galaxy , call of duty 4 sur 360 , command & conquer : les guerres de tiberium sur pc ... j'ai aussi été déçu par gta 4 , burnout paradise , fifa 2009 .
pour les oldies j'ai découvert en demo banjo & kazooie sur ...360 du coup j'ai ressorti ma 64 et me suis procurer les 2 épisode sortie dessus .
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

GTA 4 diversement apprécié on dirait !

Bon allez, à mon tour quand même !

Côté tops :
- Wii : Smash Bros Brawl, No More Heroes, De Blob, Okami, Mario Kart Wii (va falloir que je m'approche de tes records K-Traxxx !), Mario Galaxy, LostWinds et Megaman 9.
- DS : Castlevania Ecclesia, Contra 4, Megaman ZX Advent.
- PSP : Castlevania Dracula X Chronicles
- Autres : Bioshock (c'est un jeu de 2007 découvert en 2008 !)
- Retro : pas grand chose cette année, puisque j'ai joué à beaucoup de jeux neo-retro ! Mais j'ai enfin pu découvrir le Castlevania de la PCEngine !!

Quant aux déceptions, pas tant que ça finalement, mais je pense que la palme devrait revenir à Ultimate Ghosts'n Goblins sur PSP. C'est le jeu qui m'a décidé à investir dans une PSP, et je n'ai toujours pas vraiment avancé...
Et puis, allez, j'ose le dire : j'ai acheté Shenmue 2 en début d'année... et j'ai été déçu... :oops:

Une année bien riche en jeu vidéo quand même, et contre toute attente, la Wii m'aura procuré de bonnes parties !
Avatar du membre
k-traxxx
Messages : 478

Message par k-traxxx »

blondex a écrit :GTA 4 diversement apprécié on dirait !


Côté tops :
- Wii : Smash Bros Brawl, No More Heroes, De Blob, Okami, Mario Kart Wii (va falloir que je m'approche de tes records K-Traxxx !), Mario Galaxy, LostWinds et Megaman 9.
gta 4 est un bon jeux mais j'ai préféré san andreas , il avait plus de chose a faire comme acheté des bâtiments et monter son empire . pour mario kart j'ai du battre tous les records des développeurs et ça a pas été facile . sinon effectivement contra 4 est pas mal non plus , un bon jeux arcade a l'ancienne .
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

J'ai du battre que seulement 4 ou 5 fantômes experts dans MKWii.
Ca me fait penser que je n'ai pas encore participer au concours actuel !

Sur GTA4, apparemment beaucoup partagent la même impression que toi, mais ça n'a pas du gêner Kéké.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Une année plutôt mitigée pour ma part :

-Un Mario Kart Wii qui apporte trop peu d'innovation. :?

-Une Super Smash Bros Brawl qui m'a déçu (malgré ses évidentes qualités techniques). :(

-Aquarium, un jeu Wiiware, dont je ne préfére pas parler (j'aimerais rester poli...). :evil:

Heureusement, il y a encore mes vieilles consoles sur lesquelles, j'ai fait quelques découvertes ou bien des retrouvailles ! Ainsi, NHL '94 (Snes) m'a scothé quelques jours à l'écran, il en va de même pour Final Fight 2 & 3 et aussi, des titres Neo-Geo tels Blazing Stars, Préhistoric Isles 2, Strikers 1945 +, etc...

Et puis, sur DS, mon gros coup de coeur de cette fin d'année : Metal Slug 7 :sm3: ! Court, mais intense et surtout, fidèle à ce qui se fait sur Neo-Geo ; Un must !!

Et puis, il y a eu aussi mon expérience malheureuse sur PS2 et la revente de ma collection Nes... :(

Heureusement, 2009 s'annonce avec quelques titres Wii alléchants ! Et puis, il y a quelques titres 2008 quie donnent bien envie comme ; Guilty Gears XX Accent Core, Wario Land : Shake It, Mario Galaxy, etc...
Modifié en dernier par jumpman le dim. 21 déc. 2008 16:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Une année jeu vidéo mouvementée, mais j'espère que tu ne vas pas regretter ta NES. :?
Depuis que je me suis mordu les doigts après avoir du vendre ma toute première NES, je ne vends plus mes consoles... en fait, je ne vends même plus mes jeux !
jumpman a écrit :Une année plutôt mitigée pour ma part :
-Un Mario Kart Wii qui apporte trop peu d'innovation. :?
Je crois plutôt que ce sont les innovations de ce Mario Kart Wii qui ne t'ont pas plu, car comparé aux précédents volets, le jeu ne manque pas d'innovations (12 concurrents, nouveau système de dérapage, figures aériennes, WiiWheel...).
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Une année jeu vidéo mouvementée, mais j'espère que tu ne vas pas regretter ta NES. :?
Nan, ça va quand même... :wink: Et puis, j'ai retrouvé mes quelques jeux d'amour a travers le Virtual Console !
Je crois plutôt que ce sont les innovations de ce Mario Kart Wii qui ne t'ont pas plu, car comparé aux précédents volets, le jeu ne manque pas d'innovations (12 concurrents, nouveau système de dérapage, figures aériennes, WiiWheel...).
Bien entendu, il y eu quelques innovations, mais rien d' incroybale (hormis les motos) : Le Wii-Wheel est un simple gadget destiné aux enfants et les dérapages sont simplifiés. Et puis, c'est surtout d'un point de vue technnique que le bât blesse : le jeu est tout juste plus beau que l'épisode Game Cube... Alors oui, Mario Kart Wii est un très bon jeu, mais loin de ce que Nintendo aurait pu faire si il avait pris un peu plus de temps ! :roll:
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

blondex a écrit :Une année jeu vidéo mouvementée, mais j'espère que tu ne vas pas regretter ta NES. :?
Depuis que je me suis mordu les doigts après avoir du vendre ma toute première NES, je ne vends plus mes consoles... en fait, je ne vends même plus mes jeux !
Pareil, quand j'étais plus petit j'avais revendu beaucoup de jeux de PS1 pour pouvoir m'acheter Pokémon Jaune, j'avais bien aimé Pokémon mais j'ai quand même regretté d'avoir revendu beaucoup de jeux et depuis ce temps là je revends plus mes consoles ni mes jeux :mrgreen:
Avatar du membre
Xexanoth
Messages : 24

Message par Xexanoth »

Pour ma part, l'année 2008 a été marquée par l'achat de la Wii et de la DS. Je me suis donc beaucoup amusé sur:

-Mario Kart Wii en multi-joueurs (j'en ai par contre marre de me prendre des carapaces venues de je ne sais où dès que je suis 1er trop longtemps)

-New Mario Bros. dont la réalisation 2.5D m'a vraiment beaucoup plu mais qui est vraiment trop court et facile !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

2009 s'achève, alors je relance ce topic-bilan !

Voici mes tops de l'année :

- Wii : Je retiens MadWorld, Muramasa, Punch-Out !!, LostWinds 2 et Wii Sports Resort. Finalement, ce n'est pas si mal !
- DS : L'arrivée de ma DSi m'a permis de profiter au mieux de Mario & Luigi 3. Mon coup de coeur, c'est le DSiWare Picopict !
- PSP : Pas de tops cette année...
- Autres : Street Fighter IV ! Ah je l'attendais celui-là, je n'ai pas été déçu un seul instant. Egalement une découverte sympa sur PC, c'est Audiosurf (même si le jeu date de 2008).
- Retro : Metroid Prime Trilogy. Rejouer aux deux premiers volets à la wiimote m'a fait redécouvrir ces deux très grands jeux de la GC.
Sinon, je suis resté plusieurs jours accrochés à Dotstream (GBA) et Megaman X4 (PS).

Côté déceptions :

- Wii : Sans hésiter, Castlevania Judgment.
- DS : L'autre DSiWare que j'ai testé, Wario Ware Snapped. Vraiment un tout petit jeu.
- PSP : Eh bien, la PSP en elle-même ! Un an après, j'ai l'impression d'avoir fait le tour de cette portable. Même les gros jeux de la PSP, comme le God of War, sont décevants. Mais j'achèterai peut-être le Soulcalibur PSP.
- Retro : Megaman 8. Pas mémorable...

Conclusion : globalement, un cru 2009 moins bon que 2008.

A vous !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Hé ben pour ma part, cela a plutôt était satisfaisant :

Grosse consommation sur Wii avec très peu de "déchets" :

Un Muramasa très sympa !
Des compils SNK tout juste indispensables pour moi !
Un Punch Out mémorable !
Un Geometry Wars Galaxies très agréable !
Et surtout... Un Super Mario Galaxy que je découvre et savoure !!
Et puis, il y a aussi ce Super Mario Bros Wii que j'attends pour Noël...

Et il y a également les quelques jeux VC et Wiiware qui m'ont bien plus (Contra & Gradius Rebirth, Kid Icarus, Altered beast Arcade, etc...)

Concernant le rétro... La Saturn m'a vraiment mis une claque ! J'arrive pas a croire que je sois passé a côté de cette console pendant si longtemps. Ma cartouche MVS 111 in 1 m'a bien scotchée elle aussi : Des boots de qualités et des heures et des heures de fun pour pas cher ; Un régal !

Bref, une bien bel année pour ma part !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

jumpman a écrit :Et surtout... Un Super Mario Galaxy que je découvre et savoure !!
Un peu furax que tu ne nous aies pas écouté auparavant K-Traxxx et moi, mais ravi que tu aies finalement succombé au charme de ce chef d'oeuvre ! :D
Ca n'a juste rien à voir avec Mario Sunshine... Mario Galaxy, c'est Mario comme on l'a toujours aimé !
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Succulente idée que ce retour sur 2009. Ca tombe bien car j'ai joué à beaucoup de jeux car j'ai eu beaucoup trop de temps libre :roll:


Je commence par la partie la plus légère, la PSP : simple et efficace, je n'ai fait qu'un seul jeu dessus, à savoir Dissidia Final Fantasy. Et vu qu'il m'a quand même tenu de très longues heures, il devient facilement une satisfaction.

Maintenant, passons au plus consistant. Et vu que le programme est long, j'ai oublié pas mal de titres auxquels je me suis essayé, c'est malin ça.

- DS : Beaucoup trop de choses sur ma console de l'année ! Si l'on devait se concentrer uniquement sur les sorties de l'année, je retiens essentiellement GTA Chinatown Wars, Suikoden Tierkreis, et surtout Rhythm Paradise qui aura été celui qui m'a le plus plu de l'année.
Maintenant, si je passe aux sorties plus anciennes mais auxquelles je n'ai joué que cette année, la liste est plus longue : Advance Wars Dark Conflict, Dragon Quest IV, The world ends with you (très grosse satisfaction) sont à mettre dans le positif. En revanche, côté déception (même minime) je range Castlevania Order of Ecclesia, Megaman Starforce 2 et Yoshi Touch and Go.

- Wii : Je n'y ai pas beaucoup joué, mais New Super Mario Bros. Wii et Punch-Out m'ont évidemment plu !

- Rétro : Beaucoup de choses là aussi, mes plus grosses satisfactions étant Drilldozer (GBA) et Spyro Eternal Night (GBA aussi), Wario Land 4 m'ayant un poil déçu.
Répondre